EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP 2013
Présentation
Le Jänner-Rallye en Autriche ouvrira la saison début janvier.
L'European Rally Championship (ERC) n'est pas à proprement parlé un nouveau championnat puisqu'il existe depuis 1953 ! Mais celà faisiat quelques années que le championnat d'Europe n'attirait plus trop les équipages qui se dirigeait plutôt vers l'Intercontinental Rally Challenge (IRC) créé en 2006 par la FIA en partenariat avec Eurosport.
En 2013, afin de créé un championnat plus disputé, la FIA et Eurosport ont décidé de fusionner l'ERC et l'IRC pour ne donner qu'un seul championnat ERC plus attrayant pour les concurrents, les médias et les spectateurs. Tout le monde devrait trouver son compte dans cette nouvelle formule, à condition que les constructeurs jouent le jeu.
Parmis eux, cette année, on devrait trouver aux avant postes Skoda, Ford et... Peugeot bien sûr ! Du côté du Lion, 2013 sera à nouveau une année de transition avec des 207 S2000 toujours performantes, mais qui entament leur dernière année de compétition tandis que la 208 R5 est attendue pour la deuxième partie de saison !
Palmarès
1953 : Helmut Polensky (Porsche 356 Coupé / Fiat 1100)
1954 : Walter Schlüter (DKW 1000)
1955 : Werner Engel (Mercedes-Benz 300 SL)
1956 : Walter Schock (Mercedes-Benz 220 / Mercedes-Benz 300 SL)
1957 : Ruprecht Hopfen (Saab 93)
1958 : Gunnar Andersson (Volvo PV444 / Volvo PV544)
1959 : Paul Coltelloni (Alfa Romeo / Citroën ID 19)
1960 : Walter Schock (Mercedes-Benz 220 SE)
1961 : Hans-Joachim Walter (Porsche 356 Carrera Coupé)
1962 : Eugen Böhringer (Mercedes-Benz 220 SE)
1963 : Gunnar Andersson (Volvo 122 S / Volvo PV544)
1964 : Tom Trana (Volvo PV544 S)
1965 : Rauno Aaltonen (BMC Mini Cooper S)
1966 G1 : Lillebror Nasenius (Opel Rekord)
G2 : Sobiesław Zasada (BMC Mini Cooper S / Steyr-Puch 650 TR)
G3 : Günter Klass (Porsche 911)
1967 G1 : Sobiesław Zasada (Porsche 911 S / Porsche 912)
G2 : Bengt Söderström (Lotus Cortina)
G3 : Vic Elford (Porsche 911 S)
1968 : Pauli Toivonen (Porsche 911 T)
1969 : Harry Källström (Lancia Fulvia Coupé)
1970 : Jean-Claude Andruet (Alpine A110 1600)
1971 : Sobiesław Zasada (BMW 2002 TI)
1972 : Raffaele Pinto (Fiat 124 Sport Spyder)
1973 : Sandro Munari (Lancia Fulvia Coupé)
1974 : Walter Röhrl (Opel Ascona)
1975 : Maurizio Verini (Fiat 124 Abarth Rallye)
1976 : Bernard Darniche (Lancia Stratos HF)
1977 : Bernard Darniche (Lancia Stratos HF)
1978 : Tony Carello (Lancia Stratos HF)
1979 : Jochi Kleint (Opel Ascona B / Opel Kadett GT/E)
1980 : Antonio Zanini (Porsche 911 SC / Ford Escort RS1800)
1981 : Adartico Vudafieri (Fiat 131 Abarth)
1982 : Antonio Fassina (Opel Ascona 400)
1983 : Miki Biasion (Lancia Rally 037)
1984 : Carlo Capone (Lancia Rally 037)
1985 : Dario Cerrato (Lancia Rally 037)
1986 : Fabrizio Tabaton (Lancia Delta S4)
1987 : Dario Cerrato (Lancia Delta HF 4WD)
1988 : Fabrizio Tabaton (Lancia Delta HF 4WD / Lancia Delta Integrale)
1989 : Yves Loubet (Lancia Delta Integrale)
1990 : Robert Droogmans (Lancia Delta Integrale)
1991 : Piero Liatti (Lancia Delta Integrale)
1992 : Erwin Weber (Mitsubishi Galant VR-4)
1993 : Pierre-César Baroni (Lancia Delta Integrale / Ford Escort RS Cosworth)
1994 : Patrick Snijers (Ford Escort RS Cosworth)
1995 : Enrico Bertone (Toyota Celica GT4)
1996 : Armin Schwarz (Toyota Celica GT4)
1997 : Krzysztof Hołowczyc (Subaru Impreza WRC)
1998 : Andrea Navarra (Subaru Impreza WRC)
1999 : Enrico Bertone (Renault Maxi Mégane)
2000 : Henrik Lundgaard (Toyota Corolla WRC)
2001 : Armin Kremer (Toyota Corolla WRC)
2002 : Renato Travaglia (Peugeot 206 WRC)
2003 : Bruno Thiry (Peugeot 206 WRC)
2004 : Simon Jean-Joseph (Renault Clio S1600)
2005 : Renato Travaglia (Mitsubishi Lancer Evo VII / Renault Clio S1600)
2006 ERC : Giandomenico Basso / Mitia Dotta (Fiat Punto S2000)
IRC : Giandomenico Basso / Mitia Dotta (Fiat Punto S2000)
2007 ERC : Simon Jean-Joseph (Citroën C2 S1600 / Citroën C2 R2)
IRC : Enrique García Ojeda / Jordi Barrabès (Peugeot 207 S2000)
2008 ERC : Luca Rossetti (Peugeot 207 S2000)
IRC : Nicolas Vouilloz / Nicolas Klinger (Peugeot 207 S2000)
2009 ERC : Giandomenico Basso (Fiat Punto S2000)
IRC : Kris Meeke / Paul Nagle (Peugeot 207 S2000)
2010 ERC : Luca Rossetti (Fiat Punto S2000)
IRC : Juho Hänninen / Mikko Markkula (Skoda Fabia S2000)
2011 ERC : Luca Rossetti (Fiat Punto S2000)
IRC : Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Skoda Fabia S2000)
2012 ERC : Juho Hänninen (Skoda Fabia S2000)
IRC : Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Skoda Fabia S2000)
Le Tour de Corse sera la 5e épreuve de la saison
Calendrier
Manche 1 : Jänner-Rallye / Autriche (03-05 janvier)
Manche 2 : Winter Rally / Lettonie (01-03 février)
Manche 3 : Rallye des Canaries / Espagne (21-23 mars)
Manche 4 : Rallye des Açores / Portugal (25-27 avril)
Manche 5 : Tour de Corse / France (16-18 mai)
Manche 6 : Rallye de Croatie / Croatie (06-08 juin)
Manche 7 : Rallye d'Ypres / Belgique (27-29 juin)
Manche 8 : Rallye de San Marino / Italie (11-13 juillet)
Manche 9 : Sibiu Rally / Roumanie (25-27 juillet)[/i]
Manche 10 : Barum Rallye / République Tchèque (30 août-01 septembre)
Manche 11 : Rallye de Pologne / Pologne (27-29 septembre)
Manche 12 : Rallye Sanremo / Italie (10-12 octobre)
Manche 13 : Rallye du Valais / Suisse (07-09 novembre)
Le Rallye San Marino aura lieu à la mi-juillet
Attribution des points
A la fin du rallye, les équipages reçoivent les points suivants :
1- 25 pts
2- 18
3- 15
4- 12
5- 10
6- 8
7- 6
8- 4
9- 2
10- 1
Grosse particularité du championnat ERC, des points seront attribués à la fin de chaque étape pour les 7 premiers :
1- 7 pts
2- 6
3- 5
4- 4
5- 3
6- 2
7- 1
Ainsi, pour un rallye se déroulant sur 3 étapes, un équipage pourra marquer au maximum 46 pts (7+7+7+25). Ca risque d'être plus compliqué à suivre, mais on espère que celà permettra de maintenir le suspense au championnat le plus longtemps possible.
Pour l'attribution du titre, seuls les 8 meilleurs résultats d'un équipages seront retenus : les 4 meilleurs résultats sur les 7 premiers rallyes, puis les 4 meilleurs résultats sur les 6 derniers rallyes.
En fin de saison, les concurrents affronteront le mythe du Sanremo
Qualifications
Comme en WRC, pour les rallyes se déroulant sur terre, une super-spéciales sera organisée afin que les pilotes les mieux classés puissent choisir leur position de départ pour la première étape.
Il n'y aura pas de qualifications pour les rallyes sur asphalte.
Principaux engagés
- Robert Kubica (Ford Fiesta RRC)
- François Delecour (Peugeot 207 S2000)
- Craig Breen (Peugeot 207 S2000)
- Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000)
- Jan Kopecky (Skoda Fabia S2000)
Liens utiles
- http://www.rally-erc.com/article_list.php
- http://www.rallye-sport.fr/
- http://www.fiaerc.com/
Je créée le topic du gros championnat voulu par la FIA et Eurosport la saison prochaine: fusion entre les manches européennes de l'IRC et le championnat européen(ERC)
Championnat ouvert aux voitures de type S2000(actuelles), RRC(Regional Rally Car), GrR,...pour les plus grosses catégories...
13 manches au programme, le premier dés début janvier en Autriche(Jänner Rallye)...
Parmis les volontés d'engagement, on peut noter Bryan Bouffier, et, surprise(rumeur), François Delecour(qui pourrait l'être sous les couleurs Peugeot-Sport )
Source http://www.rumeurs2rallye.com/
Bref, c'est le topic officiel de ce championnat, si vous avez de votre côté rumeurs et infos, n'hésitez pas à poster