Bonjour à Tous,
Je suis motoriste de métier et Désolé pour 407 SW XS mais tes propos sont à 80% Faux. Le GO a en effet un pouvoir calorifique supérieur à l'essence ( d'où l'écart de conso ) mais leur mode de fonctionnement est complètement différent.
Le GO s'auto-inflamme sous l'effet de la pression en fin de compression : le Taux de compression mini d'un diesel type HDI est autour de 17:1
L'essence utilise en taux de compression plus faible : 11:1 pour les moteurs les plus performants et une bougie.
Que se passe-t-il si on met de l'essence sous forte pression dans un moteur diesel, par exemple ? Et bien, on dépasse la pression d'auto inflammation de l'essence définie par l'indice d'octane et ça détone ( explosion violente appelée Cliquetis lorsqu'elle se produit sur un moteur essence ) . Cela se caractérise par un bruit de combustion fort et métalique: En clair, un gros claquement comme les vieux diesels à froid . ( Bruit que semble avoir entendu SOF ) . Avec insistement, on peut détruire le moteur, trou dans piston, soupape fondues etc... sans parler de la pompe haute pression et des injecteurs diesels qui ne sont plus lubrifiés par du GO mais asséchés par de l'essence.
Par contre, du GO dans un véhicule essence va fonctionner avec des ratés ( à coups ) tant que le moteur sera chaud ( la T° + la bougie arrivent à enflammer le GO mais avec difficulté car la pression est faible ) et ce sans incidence pour le moteur ( à condition de ne pas partir pour 400 bornes d'autoroute, mais je pense que la perte de perfo et la fumée vous inquièterons avant. Dès que le moteur sera refroidi, il ne redémarrera pas par manque de pression et température trop froide. Un vidange complète et ça repart.
Bref, peu importe, mais comme je suis puriste, je ne pouvais m'abstenir de réagir. Le plus important est que SOF n'aie pas trop de dégâts pour profiter à nouveau de sa 307.