Esp réglage

christophe59c

Membre régulier
22 Mai 2005
43
11
8
Bonjour à tous, nouveau propriétaire d'une nouvelle 308 style bleue magnétic, pack sport

Je ne trouve pas le réglage pour activer ou désactiver l'esp, dans les paramètre j'ai antipatinage mais pas esp... rassurez moi, ma voiture en est bien équipée?
 

ESP obligatoire sur toute ces voiture par contre je ne sais pas s'il est paramétrable
sur la mienne tu as un bouton on/off sur le coté gauche, mai sil se réactive facilement.
 

C'est l'antipatinage qui est désactivable, plus l'esp. Tu le fais quand tu es un peu embourbé ou bien avec du verglas. Ca se réactive à partir de 50 km/h
 

l'ESP est bien desactivable, essaye pour voir ;) mais mis à part avec le bouton, impossible de le régler ou le parametrer même avec la valise.
 

Après fouille dans les menus du smeg+ je peux désactiver l'antipatinage, je n'ai aucun bouton esp par contre, ma 1ere 308 (phase1) avait ce bouton.
Quelle différence entre l'antipatinage et l'esp?

J'ai remarqué une autre petite différence, les rétroviseurs ne sont plus dégivrants? je n'ai pas pensé à ce point de détail au moment de l'achat, et je ne vois pas le fameux petit filigrane dans mes mirroirs.

Ah oui aussi dernière petite question qui n'à rien avoir avec le sujet initial mais bon... quelqu'un aurait il une astuce pour mettre une roue de secours complète sous le tapis de coffre? car la galette perso pas fan...
 

L'esp c'est un système qui fait freiner indépendant chaque roue. Ca permet de rétablir l'adhérence. L'antipatinage empêche de donner trop de couple sur les roues avant quand il n'y a pas assez d'adhérence. L'esp ça ne désactive pas, ou pas entièrement même sur les anciennes voitures. Sur les essais de chassis, la voiture doit être trafiquée pour enlever complètement l'esp, le bouton ne suffit pas. Et je peux te dire que le comportement de la voiture est bien différent entre le bouton désactivé et la désactivation totale... tu reviens à la 205 gti sur le freinage et les dérapages (pas les tonneaux, sauf si tu abuses).
 


L'esp c'est un système qui fait freiner indépendant chaque roue. Ca permet de rétablir l'adhérence. L'antipatinage empêche de donner trop de couple sur les roues avant quand il n'y a pas assez d'adhérence. L'esp ça ne désactive pas, ou pas entièrement même sur les anciennes voitures. Sur les essais de chassis, la voiture doit être trafiquée pour enlever complètement l'esp, le bouton ne suffit pas. Et je peux te dire que le comportement de la voiture est bien différent entre le bouton désactivé et la désactivation totale... tu reviens à la 205 gti sur le freinage et les dérapages (pas les tonneaux, sauf si tu abuses).

Il y a encore des autos où l'on peut déconnecter complètement antipatinage et ESP ;)
Sur les françaises (PSA et Renault), généralement on peut désactiver l'antipatinage jusqu'à 50km/h, au dessus il se réactive. Sur les versions sport (GT, Renault Sport ou GTI), il est désactivable complètement.
 

Il y a encore des autos où l'on peut déconnecter complètement antipatinage et ESP ;)
Sur les françaises (PSA et Renault), généralement on peut désactiver l'antipatinage jusqu'à 50km/h, au dessus il se réactive. Sur les versions sport (GT, Renault Sport ou GTI), il est désactivable complètement.

J'y croyais aussi mais en fait il y a la gestion de l'ABS qui est lié à l'ESP. Donc la désactivation n'est pas totale, sinon sur tes freinages il y aurait gros conflits dans la gestion électronique.
La désactivation totale implique une désactivation de l'ABS aussi. Mais au-delà du freinage, le comportement de la voiture est plus réactive et surprenante. J'ai pu tester sur C4 et 308 phase I, c'est impressionnant. Et tu ressens plus la qualité du chassis dans ce contexte, Peugeot écrase la C4 par exemple.
 

La gestion est peut être lié, mais si tu veux la faire glisser, l'ESP ne te rattrapera pas !
Ma série 1 que j'avais juste avant la 308 GT, je pouvais la mettre en glisse, elle ne rattrapait rien du tout ;)
 

La gestion est peut être lié, mais si tu veux la faire glisser, l'ESP ne te rattrapera pas !
Ma série 1 que j'avais juste avant la 308 GT, je pouvais la mettre en glisse, elle ne rattrapait rien du tout ;)

C'est une propulsion, c'est pas comparable. Ca part en couille plus facilement de l'arrière, esp ou pas.
 

C'est une propulsion, c'est pas comparable. Ca part en couille plus facilement de l'arrière, esp ou pas.

Evidemment, mais l'esp ne rattrapait jamais la glisse en étant déconnecté complètement ;)

Et idem avec la 308 GT (Esp déconnectable en permanence), le cul peut glisser sans que l'esp ne rattrape quoi que ce soit
 

Evidemment, mais l'esp ne rattrapait jamais la glisse en étant déconnecté complètement ;)

Et idem avec la 308 GT (Esp déconnectable en permanence), le cul peut glisser sans que l'esp ne rattrape quoi que ce soit
En fait si, Peugeot est permissif mais tu ne feras pas de tête à queue. J'ai testé, tu as un rattrapage au final. Avec déconnexion totale, ça envoie comme les voitures anciennes.
 

Je suis surpris cdsb90, je pensais comme caclem mais mes essais de glisse datent un peu ... Aux prochains flocons je refais des tests . Maintenant que mes gommes sont plus usées ( 4 ème hiver ) si l'arrière ne décroche pas facilement c'est toi qui aura bon !
 

Je suis surpris cdsb90, je pensais comme caclem mais mes essais de glisse datent un peu ... Aux prochains flocons je refais des tests . Maintenant que mes gommes sont plus usées ( 4 ème hiver ) si l'arrière ne décroche pas facilement c'est toi qui aura bon !

Il décroche mais tu n'auras pas de tête à queue. Après, c'est sur asphalte sec que j'ai testé, je peux pas te dire sur mouillé ou neige.
Avec l'ESP, j'ai déjà eu des grosses surprises avec l'aquaplaning, c'était la panique et pire que s'il y avait pas d'ESP.
 

Avec l'ESP, j'ai déjà eu des grosses surprises

j'ai vecu ça sur la neige, l'arrière decroche, je recupère et au moment oùu la voiture se remet en ligne, l'ESP se déclenche et fait partir la voiture en travers dans l'autre sens. J'ai du batailler pendant une dizaine de secondes avant qu'il arrête ses interventions... c'est dans ces cas que je préfère ma vielle 4L!!!