Essai 307 SW 90cv

cranetondu35

Nouveau membre
17 Octobre 2005
1
0
0
Bonjour

Je suis en négociation pour acheter une 307 SW 1.6 90 dans ma concession Peugeot de
Rennes et je n'ai pas trouvé d'essai de ce moteur
J'ai actuellement un CMax 1.6 110 CV , c'est d'ailleurs le même moteur et c'était un trés bon moteur :p
J'ai essayé samedi dernier le moteur 90 cv sur le 307 SW et je l'ai trouvé sympa :)

Quelqu'un à t-il ce moteur ? :confused:

Merci d'avance
 

Salut,
j'ai eu une 307 SW de loc avec ce moteur pendant une semaine , vraiment sympa. :)
le seul petit reproche est qu'il faut tirer un peu dessus quand on est chargé (4 adultes + bagages), mais c'est largement acceptable.
j'ai aussi 2 307, une avec le 110 et une autre avec le 90 et franchement les presque 1500 € d'écart ne sont pas justifés.
je défie quiconque de voir la différence entre les deux voitures.
au niveau consommation, j'en suis à 5L3 avec le 110 et 5L2 avec le 90

En gros, sur une berline, pas de problème avec le 90,
avec une SW et ses 150 kg de plus, il n'y a aucun problème la plupart du temps.
reste que pour partir en vacances avec BB et bagages, ça doit être un peu limite, mais c'est vraiment relatif.

mais bon ton choix est limité car t'es obligé de prendre une confort pack avec le 90CV

Vince
 

bonjour
j'ai une 307sw en hdi90 mais avec "l'ancien" 2,0
j'ai eut l'occasion de conduire 2 fois des 110cv : les 20cv se ressentent mais ne justifie pas à mon avis la plus value
mieux vaut mettre cette différence de prix dans des options :love:

ma sw est de mars 2004, 28000km au compteur, conso moyenne 6,2litres au 100
 

bonjour
j'ai une 307sw en hdi90 mais avec "l'ancien" 2,0
j'ai eut l'occasion de conduire 2 fois des 110cv : les 20cv se ressentent mais ne justifie pas à mon avis la plus value
mieux vaut mettre cette différence de prix dans des options :love:

ma sw est de mars 2004, 28000km au compteur, conso moyenne 6,2litres au 100

6.2l / 100 km....ça parait bcp sur un HDi 90ch, tu dois bien tirer dessus lol :D
 

bonjour
j'ai une 307sw en hdi90 mais avec "l'ancien" 2,0
j'ai eut l'occasion de conduire 2 fois des 110cv : les 20cv se ressentent mais ne justifie pas à mon avis la plus value
mieux vaut mettre cette différence de prix dans des options :love:

ma sw est de mars 2004, 28000km au compteur, conso moyenne 6,2litres au 100

6.2l / 100 km....ça parait bcp sur un HDi 90ch, tu dois bien tirer dessus lol :D
non je fais essentiellement 40km par jour sur une route départementale pour aller travailler à 3 personnes ds la voiture
 


sur mon dernier plein de ce jour j'ai des doutes quant à la conso de l'ordinateur de bord :
497 km au compteur (journalier) j'ai remis 30,65 litres soit 5 litres au 100 km alors que l'odb indiquait 6,6 en conso moyenne.
en plus je reconnais que ce sur ce plein j'y ai un peu tapé dans mes 90 ch :rolleyes:
 

il est bien ce moteur sauf si tu dois tracter ou alors dans les relances dans les montées quand tu es chargé...
mais vu la faible consommation, ces petits détails se font vite oublier.
j'ai une 307 break 1.6 de 90 cv de mai 2005.
 

ouais mais meme...en plus si tu fais pas de ville avec

Le 2l hdi 90 est assez gourmand, j'avais ce moteur sur 206 et je faisais des moyennes de 6.3l, sans tirer dedans. Ma meilleure conso a été de 5.4l en roulant à 90 et cool .
 

Bonsoir,

Pour ma part, ma 307 SW HDI 90CV fait pas loin de 7l / 100 (route + ville)... sans tirer comme un fou !!

[/url][/img]
 

Bonjour

En effet 6.3 est également ma conso avec ma 307 Break 1.6 L 90 , en faisant beaucoup de route et avec le coffre chargé, mais je trouve une sacré différence de pêche par rapport à ma voiture précédente (206 1.4L 70)
Globalement la 307 est bien avec ce moteur !!!
 

si tu as une conduite cool cool, le 1,6 90 devrait te suffir sans trop de probleme.
le moteur a du couple et t'amene à 130 sans soucis dans un bon agrément de conduite!

Mais si tu es du genre a "jouer les pilotes", c'est évident que cette motorisation te sera un peu juste...

Voila, tu sais le principale, à toi de faire le choix selon ton utilisation et ta conduite!

Niveau consommation, ce n'est pas un probleme, la 307 SW est lourde, mais le 1,6 90 est un moteur qui consomme peu.
 

C'est un bon moteur sur la 307 berline , ma femme vient d'avoir la sienne et franchement c'est très bien au quotidien.
Pour la voiture familiale on a opté sur une SW 136 ch mais c'est surtout pour le plaisir de monsieur ;) et parce que la remise de 3000e était intéressante. On avait dans l'idée une 110 ch à l'origine.
Bonne route avec ta 307 ;)
 

Bonjour

En effet 6.3 est également ma conso avec ma 307 Break 1.6 L 90 , en faisant beaucoup de route et avec le coffre chargé, mais je trouve une sacré différence de pêche par rapport à ma voiture précédente (206 1.4L 70)
Globalement la 307 est bien avec ce moteur !!!

..... une sacré peche faut pas exagérer non plus ;)
un sw ou break avec 90ch (essence ou HDi), ça avance pas, ça relance pas, faut aimer une conduite plutot relax - molle :/ (le prenez pas mal.. ;))
 

Bonjour

En effet 6.3 est également ma conso avec ma 307 Break 1.6 L 90 , en faisant beaucoup de route et avec le coffre chargé, mais je trouve une sacré différence de pêche par rapport à ma voiture précédente (206 1.4L 70)
Globalement la 307 est bien avec ce moteur !!!

..... une sacré peche faut pas exagérer non plus ;)
un sw ou break avec 90ch (essence ou HDi), ça avance pas, ça relance pas, faut aimer une conduite plutot relax - molle :/ (le prenez pas mal.. ;))

Je disait juste que la reprise était meilleur à mon goût !!! mais en effet je n'ai jamais été un adepte des décolages type avion de chasse :p
 

Je disait juste que la reprise était meilleur à mon goût !!! mais en effet je n'ai jamais été un adepte des décolages type avion de chasse :p



c'est clair...ce qui compte c'est les agréments de conduites, pas les envolées 0 à 100 ravageuses!
En 90ch hdi, les 307 s'en sortent plutot pas mal de 0 à 130... après, pour des utilisations plus particuliere comme pleine charge pour monter un colle de montage, c'est vrai que ça devient juste, mais pour un conducteur lambda, cela est plus que correcte à mon sens.
Si on veut s'faire plaisir, on fait d'la moto ;)
Autrement, vu le prix de l'essence, mieux vaut adopter les conduites sobres et les motorisations de moyenne gamme pour limiter au maxi la conso.
 

Je disait juste que la reprise était meilleur à mon goût !!! mais en effet je n'ai jamais été un adepte des décolages type avion de chasse :p



c'est clair...ce qui compte c'est les agréments de conduites, pas les envolées 0 à 100 ravageuses!
En 90ch hdi, les 307 s'en sortent plutot pas mal de 0 à 130... après, pour des utilisations plus particuliere comme pleine charge pour monter un colle de montage, c'est vrai que ça devient juste, mais pour un conducteur lambda, cela est plus que correcte à mon sens.
Si on veut s'faire plaisir, on fait d'la moto ;)
Autrement, vu le prix de l'essence, mieux vaut adopter les conduites sobres et les motorisations de moyenne gamme pour limiter au maxi la conso.

:dent:
 

ça veut dire que tu approuves ça?

Pour la conduite, tout le monde voit midi à sa porte...
Ma façon de voir les choses est que rien ne sert d'avoir une bête de course pour conduire normalement...

Après, c'est évident qu'une 307sw hdi 90 pour faire de la route de montagne à pleine charge, ça doit etre hard...
Mais a notre ami de voir selon son utilisation... vu le prix des HDi, rien ne sert de prendre une bête de course si c'est pour ne pas l'exploiter et payer le prix maxi en assurance et essence
 

ça veut dire que tu approuves ça?

Pour la conduite, tout le monde voit midi à sa porte...
Ma façon de voir les choses est que rien ne sert d'avoir une bête de course pour conduire normalement...

Après, c'est évident qu'une 307sw HDi 90 pour faire de la route de montagne à pleine charge, ça doit etre hard...
Mais a notre ami de voir selon son utilisation... vu le prix des HDi, rien ne sert de prendre une bête de course si c'est pour ne pas l'exploiter et payer le prix maxi en assurance et essence

:lol: :lol: :lol: le tallibanisme mouzout gagne du chemin :rolleyes: c'est trsite...
Je pense que le problème ne se posera pas qu'en montagne, tirer une 307SW avec 90Cv, au moment de doubler un semi sur une nationale cela doit être aussi très folklorique, je fais prière pour ne jamais t'avoir en face de moi 8)
De plus, pour avoi ressayé les HDi PSA, je les trouves en plus d'être pas vraiment "puissant" très désagréable à conduire, le temps de réaction du moteur entre le fait d'appuyer sur la pédale, et la réactiion du moteur est bioen trop importante.
Quand à l'assurance, la tendance s'inverse, les essences deviennent moins cher à assurer.
Je ne vais pas ici évoquer plus l'agrément de conduite inexistant sur les HDi PSA

Quand à la conso, mes 137Cv sur le 2l sont tout à fait honnorables de 7.5l avec une conduite très mixte.

Pour terminer, si l'achat du véhicule est neuf, la rentabilité parait à moyen terme évidente (sauf pour papy qui fait 10000 par ans), en revanche, pour l'achat d'occasion, il va falloir faire vraiment beaucoup de KM pour rentabiliser l'achat d'un mazout... Vraiment beaucoup !! M'enfin, les légendes mazouteuses sont vraiment indécrottables :rolleyes:

David
 

as tu déjà conduit des diesels a injection rampe commune d'une autre marque?
C'est pareil partout, ce temps de réaction était là bien avant les HDi d'ailleurs...
Si PSA affiche un retard par rapport à ses concurents, c'est plutot dans le domaine de moteur essence où ils sont completement à la ramasse même... Va voir rien que chez renault et compare...
Un exemple tout con... ça fait 8an que renault fait un 1,4e 90ch... PSA, ça fait un an...
J'en ai plein d'autre des comme ça, et je ne te parle meme pas des moteurs puissants qui sont en minaurité

concernant la rentabilité d'un HDI, je suis completement d'accord avec toi, acheter un HDI est TOUT sauf un acte économique contraiment à ce que veut faire croire les médias...
En revanche, et c'est mon cas, si c'est les agréments de conduite qu'apprécie notre ami sur les HDi, qu'il fonce...
Si comme toi il préfere la vivassité d'un moteur essence, en effet, qu'il oublie très vite cette idée de prendre un HDI...Surtout avec l'argent en plus, il pourra prendre un moteur essence bien plus puissant...
 

Un exemple tout con... ça fait 8an que renault fait un 1,4e 90ch... PSA, ça fait un an...
Jamais entendu parler du 1.6 essence de PSA: décliné en 90 chevaux, 105 (dans les Rallye) et avec la culasse 16 soupapes en 120 chevaux?? Et ce moteur, je peux te dire que ca fait un bout de temps qu'il existe!
Si comme toi il préfere la vivassité d'un moteur essence, en effet, qu'il oublie très vite cette idée de prendre un HDI...Surtout avec l'argent en plus, il pourra prendre un moteur essence bien plus puissant...
Là par contre, entièrement d'accord avec toi!
 

Un exemple tout con... ça fait 8an que renault fait un 1,4e 90ch... PSA, ça fait un an...
Jamais entendu parler du 1.6 essence de PSA: décliné en 90 chevaux, 105 (dans les Rallye) et avec la culasse 16 soupapes en 120 chevaux?? Et ce moteur, je peux te dire que ca fait un bout de temps qu'il existe
[...]
!

Renault a une gamme complète de 16v essence: du 1.2 - 1.4 - 1.6 - 1.8 - 2.0.
le 1.4 16v de 98ch est bien sonore et rend une Clio tres agréable :D
le 1.4 8s de 75ch sur la 106 c'etait un veau. et le 1.6 réservé aux sportives. la version 90ch de celui ci était sympa mais un gouffre à carburant !!

PSA a du retard sur les essences avec une arrivée tardive du 1.4 16v, il manque maintenan tun 1.2 16v 75ch pour greffer dans les 107/C1 car le moteur 3 cylindres Toyota c'est une cata niveau bruit :rolleyes:
et la C2/C3 seraien tbien mieux avec un 1.2 16v neuf qu'avec un vieux 1.4 8s usé jusqu'à la trame...
 

Un exemple tout con... ça fait 8an que renault fait un 1,4e 90ch... PSA, ça fait un an...
Jamais entendu parler du 1.6 essence de PSA: décliné en 90 chevaux, 105 (dans les Rallye) et avec la culasse 16 soupapes en 120 chevaux?? Et ce moteur, je peux te dire que ca fait un bout de temps qu'il existe!


je ne vois pas où tu veux en venir...
Je te parle d'une cylindré 1400CC délivrant 90ch...

Pour le 1,6 90ch(TU5JP), oui, ça fait des années qu'il existe, ça je le sais, je l'ai meme eu pendant 3ans...
C'est d'ailleurs ce même moteur qui est aujourd'hui décliné en 110ch (TU5JP4)!!
Mais à l'époque où le 1,6 90 était sorti, ca n'était pas encore la grande mode des HDi... PSa bossait bcp plus sur les moteurs essence!
Aujourd'hui, il n'y en a que pour le HDi...
Les développements de moteurs essence sont laissé à l'abandon...
Ca fait combien de temps qu'ils nous trainent le V6... toujours le meme depuis des années à quelques modifs pret...
Mais dans un sens, je les comprends... le marché demande sdu mazoute... ils ne vont pas se couper l'herbe sous le pied, ils répondent à la demande...
 

je ne vois pas où tu veux en venir...
Je te parle d'une cylindré 1400CC délivrant 90ch...
Et alors?? Que les 90 chevaux soient produits dans un 3 litres ou dans un 1.4, ca change quoi?? Tu as l'air de faire passer ca pour un handicap que le 90 chevaux ne soit pas dispo en 1.4. Il l'est en 1.6, tout simplement parce que les politiques Renault et PSA ne sont pas les mêmes au niveau motorisations!

Pour ceux qui disent que la gamme essence PSA n'est pas cohérente: dans leur gamme, on trouve: 68 chevaux, 75, 92, 110, 125, 143, 160 et 215! Un peu comme chez Renault quoi :chinois:
 

il manque maintenan tun 1.2 16v 75ch pour greffer dans les 107/C1 car le moteur 3 cylindres Toyota c'est une cata niveau bruit :rolleyes:
Et chez Renault, il est pas usé jusqu'à la trame? Il remonte à la sortie de la Twingo en 199?
 

il manque maintenan tun 1.2 16v 75ch pour greffer dans les 107/C1 car le moteur 3 cylindres Toyota c'est une cata niveau bruit :rolleyes:
Et chez Renault, il est pas usé jusqu'à la trame? Il remonte à la sortie de la Twingo en 199?

sur la sortie de la Twingo il n'y avait que le 1.1 54ch (issu de la 4L) puis vint le 1.2 60ch. et enfin le 1.2 16v 75ch.
le 1.2 16v renault est sortie sur une série spéciale de la Clio 2 juste avant la sortie de la version 3

le 1.4 8s (remodellé au fur et à mesure des arrivées des Catalysateurs + normes pollution) PSA viens des Citroen Visa, BX, Xsara, C3, etc et Peugeot 205, 306, 206, 1007 il a donc plus que fait son temps... mais bon vu qu'il ets plus que rentabilisé, on fait des sous avec ce qu'on peux... en faisant du neuf avec du vieux...
 

Et alors?? Que les 90 chevaux soient produits dans un 3 litres ou dans un 1.4, ca change quoi?? Tu as l'air de faire passer ca pour un handicap que le 90 chevaux ne soit pas dispo en 1.4. Il l'est en 1.6, tout simplement parce que les politiques Renault et PSA ne sont pas les mêmes au niveau motorisations!
p:

je ne fais pas passer ça comme un handicap, je dis juste que PSA n'a pas été foutu de sortir un moteur essence de 1,4 offrant 90ch avant il y a un an alors que renault eux l'avaient fait depuis 8an...
Certainement un ordre de priorité dans les études, c'est tout...
La prouesse technologie n'est pas d'offrir 90ch...
La prouesse est d'offrir 90ch avec une cylindrée petite!
 

il manque maintenan tun 1.2 16v 75ch pour greffer dans les 107/C1 car le moteur 3 cylindres Toyota c'est une cata niveau bruit :rolleyes:
Et chez Renault, il est pas usé jusqu'à la trame? Il remonte à la sortie de la Twingo en 199?

Pour rappel, la clio(de mémoire) offrait pendant une époque
1,2; 1,2 16V, 1,4; 1,4 16V; 1,6; 1,6 16V et les gros 2L

En face, avec la 206, peugeot offrait le 1,155ch , le 1,4 75ch(et encore, pas sur qu'il existait à l'époque), le 1,6 90ch et le 2L 136 ch à cette meme époque, soit au minimum 4 moteurs de moins! (le TU5JP4 et le EW10J4S n'existaient pas encore)

et là je te parle à instant T(an 2000) car j'ai des amis qui se sont orientés chez renault pour cette raison... PSA n'offrant pas ce qu'ils voulaient
 

La prouesse est d'offrir 90ch avec une cylindrée petite!
90 chevaux dans un 1.4, tu appelles ca une prouesse technique? Ca fait à peine 65 ch par litre! Je connais bcp de moteurs essence faisant mieux, chez PSA ou ailleurs! L'important est d'avoir une gamme cohérente de moteurs sans trous de puissance :chinois:

Tu as l'air un peu frustré sur le 1.4, tu n'avais qu'à acheter une Renault comme ca tu aurais eu aussi un 1.4l de 90 chevaux!
 

Pour rappel, la clio(de mémoire) offrait pendant une époque
1,2; 1,2 16V, 1,4; 1,4 16V; 1,6; 1,6 16V et les gros 2L

En face, avec la 206, peugeot offrait le 1,155ch , le 1,4 75ch(et encore, pas sur qu'il existait à l'époque), le 1,6 90ch et le 2L 136 chà cette meme époque, soit au minimum 4 moteurs de moins! (le TU5JP4 et le EW10J4S n'existaient pas encore)
Les puissances étaient à peu de choses près les mêmes. Et c'est ca qu'il faut comparer, pas si c'est un 1.4 ou un 1.8!

Au fait, dans ma liste de puissances PSA, j'avais oublié le 2.0 de 180 ch dans la 307 entre le 160 et 211 cv.