Essai longue durée 2008 e-Hdi 92

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Bonjour à tous,

Mes excellents amis du Garage de la Feltière à Fameck (Foudulion et son papa) m’ont gentiment prêté un beau 2008 pour le WE. Je les en remercie ici :coucou: et vous fais part de mes opinions sur la bête.

Le véhicule :

2008 1,6 e-Hdi 92, blanc banquise en finition Allure
JA de 16 pouces, feux de jour à Leds

2008-01.jpg


2008-17.jpg


Voyons le détail point par point :
 

1) Aspect extérieur

Je ne suis pas normalement un fan du blanc banquise, mais force est de constater que la couleur sied parfaitement au 2008. Les parties noires ressortent bien et les chromes sont discrètement valorisés (coques de rétro, décrochement au dessus de la porte AR et haut du becquet, fort réussi).

2008-20.jpg


2008-21.jpg


Le 2008 a même un aspect un peu agressif (félin prêt à bondir). On retrouve à l’arrière les 3 griffes leds, signature de la marque. Sur la photo, on remarque bien la led (en bas) servant à éclairer le faisceau du feu. Très joli. A l’avant, la signature est bien dans l’air du temps.

2008-12.jpg


787rLfk3BKBWLjUxuZVPJ3MDvm8wtxJhN5ZsJQ58q-w=w422-h268-p-no


rE8sEDB19K7cFbQAfjO4syNeeVJdsJXSbE32zfVJtgk=w552-h368-p-no


Fz3FlUC9hRdWoHcbw4VmAjJz8j6kYY-p8ITFndgkc3o=w554-h368-p-no


d_8ELV88T1h-WbGFK1kKLHJkIKhfNUeZrJhaUvP84hM=w542-h382-p-no


Les jantes (16 bi-ton sur le modèle essayé) sont très jolies. Un bémol : leur forme complexe et la gorge courant tout autour en passant derrière les rayons risque de rendre le nettoyage difficile.

6CV6Z57WqgYvF5HhHS4pS_JZ9ymq9ly_bDp1B9IuyDA=w554-h368-p-no
 

2) Intérieur :

On s’y sent tout de suite bien. Les sièges sont confortables et l’habillage mi-cuir (tep ?) tissus de cette version est de bon goût.

h3P0jLxDJmh4N5IbKnMr71gb3NCEnhV_biZl3kbABEw=w254-h382-p-no


502uIcGN4wlM3ZE4k9b_s-kpldZiuG2_bYHrN7iqliw=w552-h368-p-no


Les compteurs sont superbes et le cerclage bleu rajoute un cachet haut de gamme. J'adore.

r09NVg_j485IOzJSGqmaydiq8vDQox_JMlHps29JdFs=w940-h268-p-no


glZvv_CzKa70uvvf9fJGb_6Nx80wcIZObgr70AbppOQ=w846-h382-p-no


Le petit-volant « bas » : on aime ou on aime pas. Perso, j’adore. Mme a eu plus de mal à adapter sa position de conduite mais au final, elle s’y est fait. Les commandes sont souples, la direction un régal.

Le SMEG est plus réactif que sur la 208 à condition de désactiver les « animations » au changement d’écran (en fait, un fondu-enchaîné : aucun intérêt). Le son (sans JBL) est correct à condition de régler un peu plus les basses (+4) et aigus (+2). Rien à dire pour les commandes de clim (idem 208, plutôt bien foutues).

iiHWl-la4AoaKrEwLgU7ERugcK5MUt90FHuWvPWCxlA=w404-h268-p-no


Le frein à main est agréable et quoiqu’on ait pu lire dans les différentes revues auto, je ne me suis jamais coincé le pouce en le manipulant.

VN57NPmwqWdBQJcenzNXhLFBMUxmMBcHiNhzRXvd2KA=w572-h382-p-no


Les plastiques durs sont omniprésents et les seuils de porte semblent se rayer facilement. A voir à l’usage. L’assemblage semble bon mais il est difficile de juger de la pérennité de l’ensemble et de l’apparition de gris-gris dans le temps. Visuellement en tous cas, la planche de bord et les contre-portes sont agréables.
 

3) Aspect pratiques :

La banquette se rabat facilement. Point positif, l’assise du siège avance en même temps que le dossier se rabat et du coup, on a un plancher plat.

URcgLxbXDZzH_TGRy-JI0P90FttK7n2JC7QOc_7wTvg=w554-h368-p-no


Sous le plancher du coffre se retrouve le compresseur et le kit anti crevaison ainsi qu’un rangement supplémentaire, le tout dans l’emplacement dédié à la roue de secours. Par contre, je n'ai rien vu pour accrocher le plancher en position haute une fois relevé... Il faut le tenir à la main.

_03xLVgwqC5h3TvIAbJUEv62umi1aag-ExGpl3izjGs=w516-h384-p-no


L’accessibilité moteur est bonne, pas de soucis pour les différents niveaux et chose rare pour le remarquer, on pourra facilement changer les ampoules : il y a de la place derrière les blocs optiques !

PEYaMV5PKbKQZEoVw2i7OWY7jjAByUL-2Rttw5GobM4=w554-h368-p-no


Par contre, manquement crucial : il n’y a pas de poignées de maintien au pavillon. Surprise au 1er virage un peu rapide où j’ai failli me retrouver sur Mme qui conduisait. Là, y’a erreur !!!
 

4) Sur la route :

J’ai tout de suite été conquis par la douceur de direction et l’aspect Kart dû au petit volant.

Le petit Hdi 92 répond présent à basse vitesse et sur route. Sur autoroute, il lui manque vraiment une 6e vitesse pour faire baisser le niveau sonore. En effet, le bourdonnement (amplifié par le volume de l’habitacle qui fait caisse de résonnance) deviendra lassant sur des grands parcours. A confirmer avec un Hdi 115 BV6 ?

En tous cas, il est très sobre. 5,5 de moyenne sur les 2600 km qu’avait déjà parcouru l’auto et un beau 4,3 à 110 en vitesse stabilisée (régulateur). Ce qui nous donne plus de 900 km d’autonomie. Pas mal.

0vAOOowcRXUIJmDP5ubD04SZlfMKuZ-mB5x1n1RsSgg=w1038-h392-p-no


Le confort est très bon, avec une bonne filtration des irrégularités en ville ou sur petite route. La monte 16 sied parfaitement à l’auto, je ne pense pas que le 17 soit une bonne alternative compte tenu de la philosophie du véhicule.

Le freinage ne souffre aucun reproche, ni la tenue de route, conforme aux standards de la marque.
 

Très belles photos, merci. Tes impressions rejoignent globalement les miennes (sauf pour le cerclage LED bleu autour des compteurs que je n'aime pas et que j'ai désactivé dès le premier jour).
 

5) En conclusion :

Se posera l’année prochaine la question du remplacement de la 308 de Mme. Nous allons attendre la « new » 308 pour faire notre choix, mais un 2008 Féline 115 sera une alternative possible !

Les plus :

- agrément de conduite
- confort
- aspects pratiques
- look

Les moins :

- Bruyant sur autoroute
- Manque une 6e vitesse
- Absence de poignées de maintien

Amicalement à tous et merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire ;) :coucou:

Encore une speciale dédicace au Garage de la Feltière à Fameck (merci Cédric et Fernand) pour le prêt du véhicule... :coucou: ;) :love:
 


merci pour cet avis très complet, et ces magnifiques photos :)

toujours aussi beau ce 2008 :love:
 


En tous cas, il est très sobre. 5,5 de moyenne sur les 2600 km qu’avait déjà parcouru l’auto et un beau 4,3 à 110 en vitesse stabilisée (régulateur). Ce qui nous donne plus de 900 km d’autonomie. Pas mal.


Le monsieur l' avait écrit plus haut .
 

Bonsoir,

Merci pour le reportage concret d'un utilisateur classique.
J'ai le même dilemne pour remplacer ma 308ph1...

Lors de mon essai 2008 j'avais trouvé le hayon très lourd (trop pour moi en tout cas). Des remarques sur ce point? (j'ai les épaules en vrac...).
 


Bonsoir,

Merci pour le reportage concret d'un utilisateur classique.
J'ai le même dilemne pour remplacer ma 308ph1...

Lors de mon essai 2008 j'avais trouvé le hayon très lourd (trop pour moi en tout cas). Des remarques sur ce point? (j'ai les épaules en vrac...).
Je confirme qu'il est relativement lourd, surtout qu'il "part de plus bas" si je puis dire. La fermeture est parfois rétive aussi : en le laissant tomber en douceur, il ne se ferme pas toujours bien, donc il faut l'accompagner jusqu'à la fermeture. Peut-être que ça va se faire avec le temps...
 



ça me rassure que d'autres trouvent le hayon lourd, j'suis pas aussi déglingué que ça alors!!! :pt1cable:
Merci à vous pour cette bonne nouvelle :)
 

Bonjour,je suis utilisateur d'un 2008 allure hdi 92 blanc toit pano depuis 2 mois 1/2, ces remarques sont pertinentes ,agrément de conduite, conso, confort,les - difficulté à ouvrir le coffre( poignée et poids,) absence de poignée de maintient
Ancien possesseur d'une 208 il n'y a pas photo, c'est une véritable réussite malgré ces qq petits défauts très perfectibles selon la bonne volonté du constructeur
Merci
 




Merci beaucoup pour ce magnifique "reportage".

Et c'est vrai que j'attends aussi la nouvelle 308, car 2008 est une réelle alternative.

Un jour c'est 2008 Féline, un autre 308 Allure.

Que faire ? Wait & see
 

Pour la première fois, j'ai vu en vrai la nouvelle 308 ce matin. J'ai tourné autour et je suis monté à l'intérieur et à l'arrière. Voici mes premières impressions:

1) Elle est assez basse, elle fait ramassée (différence majeure avec l'impression qu'on a quand on voit la 2008). Elle fait beaucoup plus dans le sportif a priori.

2) Quand on s'installe à la place du conducteur, l'impression d'espace à l'avant est agréable. on est à l'aise. La visibilité par rapport à la route est bien (je me souviens d'une impression que j'ai eu à l'intérieur du audi A4. J'avais l'impression d'être au fond d'un trou bien trop bas par rapport au capot... Je n'aimais pas du tout). Le coude repose naturellement sur le petit accoudoir. Si on a envie de se reposer ça a l'air très naturel. Cependant, dès que je me suis mis en tête de manipuler ce qu'il y a autour du volant (pour conduire en gros) ça me dérange. Mais ça, ce n'est pas un point faible de la voiture, c'est moi qui n'aime pas les accoudoir de toutes les façons. Je ne l'utilise jamais dans ma 5008.

3) A l'arrière, on est également bien installé. J'ai l'impression que l'espace aux jambes est un peu juste mais je ne sais plus si c'est mieux dans la 2008. Il n'y avait pas de 2008 dans la salle d'exposition du concessionaire, elles étaient dehors. Je repasserai probablement dans la journée pour comparer...

4) En terme de manière ou l'ambiance globale que l'on a dans la voiture, il n'y a que de bonnes impressions. J'ai l'impression de n'avoir pas grand chose à dire car grosso modo tout à l'air bien, cohérent, accueillant....

5) A l'extérieur, tout a l'air très cohérent, classe, discret, belle ligne, etc...

6) MAIS j'ai trouvé que le toit est trop bas. Je suis plutôt petit (1m70) pourtant je sens le toit beaucoup trop proche. Je suppose que pour cette catégorie de voiture ceci n'est pas du tout une erreur. Je pense que c'est moi qui n'aime pas ce genre de sensation. J'imagine ce genre de sensation à l'intérieur de la DS5 quand la voit de l'extérieur et je l'ai ressenti à l'intérieur de la nouvelle 308. Quand on se met à l'arrière, on a la même impression. Encore cette impression d'être oppressé que je n'aime pas. Une fois cette mauvaise impression rentrée dans ma tête, j'ai beaucoup plus ressentie fortement le fait que je n'aime pas trop le fait d'être aussi trop bas (car la voiture est basse). Ceci dit, je me méfie de ces impression. J'ai eu une impression similaire dans la 2008 au début et puis elle a disparu alors le mieux c'est passer d'une voiture à l'autre rapidement pour voir sentir la différence.

7) Ainsi, ma première impression est que je préfère la 2008. Je suppose qu'en terme de comportement routier la 308 est meilleure mais on ne cherche pas une voiture de rallye non plus. La réalité est que ce sont deux voitures qui ne sont pas de la même catégorie. C'est plutôt à nous de savoir quel type de voiture on voudrait avoir. En ce qui concerne mon besoin potentiel, il me semble que la 2008 est plus adéquate (le côté mutli-fonctions), plus agréable (plus haut, pas d'impression d'oppression), moins cher. Sur certains points (comportement routier, impression de qualité intérieur, l'aspect extérieur, ...) la 308 est peut-être supérieur mais ce qu'il y a sur la 2008 est plus que satisfaisant pour moi ou alors ces points sont peu importants.


Merci beaucoup pour ce magnifique "reportage".

Et c'est vrai que j'attends aussi la nouvelle 308, car 2008 est une réelle alternative.

Un jour c'est 2008 Féline, un autre 308 Allure.

Que faire ? Wait & see
 

hum .... attention à ne pas dériver sur un sujet "nouvelle 308" ;) => il y a la section "308" pour ça.