Essai THP 200

JMT 64

Peugeot Addict
5 Avril 2010
230
0
0
Echappement de juillet a mesuré les perf de la RCZ 200 cv.
Relative déception en accélérations avec 17"7 au 400 m DA et 28"1 au 1000, 7"7 de 0-100 km/h.

Un peu moins bien que la 207 RC au 400 m DA et de 0-100 km/h, un poil mieux au 1000 m.. mais "ça" se tient dans un mouchoir!

Explication possible: Le poids plus élevé qu'annoncé par Peugeot de la RCZ ( 1370 kg mesuré contre 1297 annoncé). Une tare génétique Peugeot..

Conclusions: Trés bien pour le style, l'agrément mécanique, l'efficacité dynamique.
Moyen pour les perfs, la qualité perçue (?).
Mauvais pour l'habitabilité arrière.
Un moteur bien vaillant et des réglages chassis aux petits oignons sont en effet source d'un plaisir de conduite que l'on croyait disparu depuis l'extinction des GTI au lion.
Ce qui, quand on connait la sévérité des essais sportifs de cette revue, est sans doute l'essentiel.

Echappement de juillet a mesuré les perf de la RCZ 200 cv.
Relative déception en accélérations avec 17"7 au 400 m DA et 28"1 au 1000, 7"7 de 0-100 km/h.

.

A titre de comparaison, connait-on les performances des 2 autres motorisations, en dehors du 0-100 km/h bien connu de tous ?

Merci de partager ces informations avec nous. :jap:

Par contre, "une tare génétique Peugeot", non, toutes les marques font ça. Les poids remesurés sont toujours plus élevés.

Après, c'est le moment de poser une question que je me pose depuis longtemps : les poids constructeurs sont-ils des poids réservoir vide ? Sûrement. D'autant que tous les réservoirs n'ont pas la même capacité, et que suivant le carburant...

Quand les journaux mesurent le poids, est-ce bien aussi avec un réservoir vide ? :???: Pas sûr...

Il y a des normes pour cela. Et les journalistes sont peut-être abrutis, mais ils les connaissent et savent peser.
La différence vient de la définition du véhicule. L'équipement du véhicule d'homologation est choisi pour atteindre un poids mini avec une tolérance admise ( - quelques kilos...)

En considérant les données connues à ce jour, les différences de performance ont l'air assez contenues entre les 3 motorisations : de 7,7 à 8,2s au 0/100km/h.

Avec le couple impressionnant du HDI, on serait en droit d'attendre des reprises plus musclées du HDI par rapport aux THP, non ? Difficile d'évaluer le potentiel de chaque version quand on ne connait pas toutes les mesures...

Certains essais ont montré un caractère moins démonstratif du HDI car poussée plus linéaire, mais en performance pure, j'ai l'impression que le HDI n'a pas grand chose à envier au THP200...

Cela ne reste que des supputations car je n'ai malheureusement pas pu essayer le 200ch, mais c'est l'idée que je m'en fais. Les avis argumentés dans un sens comme dans l'autre sont les bienvenus, ça m'aidera peut-être à me décider !

http://www.zeperfs.com/fiche3297-peugeot-rcz-thp.htm

Automovil.. Ont relevé de meilleure performance! Mais faut attendre encore pour avoir une bonne moyenne...

AutoBild ont fait un duel RCZ THP 200 vs TT TFSi 210ch, boite méca6
Résultat :

Pour la RCZ...

0 à 100 : 7.2
400mDA : 15.5

Pour la TT...

0 à 100: 7.1
400mDA: 15.3

La TT vient de recevoir le TFSi 211ch de la Golf VI GTi, et est moins performante que avec l'ancien TFSi 200 !! Comme la dernière Cooper's de 184ch...... La RCZ et pas si mal!

Le TFSi a du certainement y perdre avec la dépollution €5. :D

Par contre je le rappelle, bon c 'est anecdotique en France, mais pour les Allemands et frontaliers la vitesse maxi du RCZ THP 200 c'est bien 240km/h. :)

Les perfs ont l'air de plus en plus avantageuses... Va vraiment falloir que je me fasse une idée en allant l'essayer ! Est-ce que quelqu'un sait si elle est essayable dans le 67 ?

AutoBild ont fait un duel RCZ THP 200 vs TT TFSi 210ch, boite méca6
Résultat :

Pour la RCZ...

0 à 100 : 7.2
400mDA : 15.5

Pour la TT...

0 à 100: 7.1
400mDA: 15.3

La TT vient de recevoir le TFSi 211ch de la Golf VI GTi, et est moins performante que avec l'ancien TFSi 200 !! Comme la dernière Cooper's de 184ch...... La RCZ et pas si mal!

Une TT 200ch et une RCZ THP 200 font les mêmes temps sur le circuit Bugatti, à peine une seconde de moins qu'une 207 RC Cup, avec un petit handicap pour le TT, parce que ESP non déconnectable.

Salut,

Je suis passé hier chez mon CC pour tenter d'essayer une THP 200 qu'ils viennent de faire rentrer. ET bein super nouvelle, elle a été vendue avant même d'être exposée, donc essai impossible. Et naturellement, ils n'en auront pas d'autres à l'essai avant un bon bout de temps, que ce soit en THP 156/200 ou HDI. Et la situation est la même dans toutes les CC de ma région (Haute Normandie) dixit le vendeur, avec qui j'entretiens un climat de confiance depuis le début.

Bref, pour ceux qui se sont réveillé un peu tard, j'ai l"impression qu'il va falloir acheter les yeux fermés.

Tout cela m'emmerde profondément car j'attendais cet essai avec impatience pour enfin me décider sur la motorisation.

Pour en revenir aux performances, on a pas beaucoup évoqué les consommations. On a bien quelques retour positifs sur le THP 156 et le HDI équipant déjà d'autres véhicules, mais quid du THP 200 ? Les 40ch supplémentaires peuvent-ils accroitre la consommation du THP de manière significative ?

Cela ne veut rien dire. En consommation moyenne, je ne serais pas surpris qu'elle consomme moins que la 156! Par contre, si on la le pied lourd là effectivement il ne faut pas se leurrer mais le plaisir en plus!

Par contre, "une tare génétique Peugeot", non, toutes les marques font ça. Les poids remesurés sont toujours plus élevés.

Après, c'est le moment de poser une question que je me pose depuis longtemps : les poids constructeurs sont-ils des poids réservoir vide ? Sûrement. D'autant que tous les réservoirs n'ont pas la même capacité, et que suivant le carburant...

Quand les journaux mesurent le poids, est-ce bien aussi avec un réservoir vide ? :???: Pas sûr...
Effectivement beaucoup de constructeurs semblent homologuer leurs modèles dans une configuration minimum. Sans la clim, sans options, sans essence ni huile.. bref un poids fictif..
D'autres, plus honnêtes, donnent une fourchette de poids en fonction de l'équipement. Echappement, à ma connaissance, contrôle le poids des voitures essayées tous pleins faits.

Reste que, chez Peugeot, quand on voit les poids des 207 et des 308, on s'aperçoit qu'elles font partie des plus lourdes de leurs catégories respectives. Et que ce n'est pas leur principale qualité! :fou:
Alors, malgré, semble-t-il, un effort, la RCZ ne pouvait pas être ultra légère! Et si son poids était celui indiqué par le constructeur, soit 70 kg de moins, elle aurait gagné deux ou trois 1/10e de seconde et serait sans doute descendue en dessous des 28 sec au km DA. Dommage..

Par rapport à AutoBild la RCZ testée par Echappement semble nettement moins véloce en accélération. 15"5 au 400 m DA contre 17"7 ! Mais là il y a manifestement une erreur, même ma vieille Clio II Sport 110 cv faisait mieux! :D
Erreur de frappe sans doute et il faut probablement lire 15"7, c'est quand même plus cohérent avec le reste!

Certaines revues prennent leurs mesures avec pilote ET un passager et d'autres avec le pilote seul à bord. Là encore cela fait qques dixièmes en plus ou en moins.. tout comme des jantes plus grandes et des pneus plus larges (options?) coûtent aussi des dixièmes.. bref ce n'est pas toujours hyper simple!

Il y a des normes pour cela. Et les journalistes sont peut-être abrutis, mais ils les connaissent et savent peser.
La différence vient de la définition du véhicule. L'équipement du véhicule d'homologation est choisi pour atteindre un poids mini avec une tolérance admise ( - quelques kilos...)

il faut préciser que les véhicules d'essai du parc presse sont toujours "full option" d'où la différence de poids avec une version de base

Salut ,

L' idée que je me fait est qu' en conduisant à la même allure (même accélération etc...) le moteur le plus puissant forcera moins que le moins puissant donc devrait consomer moins . Aussi le 200 ch à surement un meilleur rendement que le 156 ch (cylindrée égale ) , mais en roulant normalement je ne pense pas que le 200 ch soit le plus économe .

Par contre je comprend pas votre "prise de tête" sur les performances des différentes motorisation ? Vous avez peur d' arriver 10 dixièmes de seconde en retard à votre rendez vous ? lol

Et puis avec le choix proposé c'est pas difficile , prenez le 200 ch !!!!!!! :D !!

Bein moi je serai intéressé par une explication rationnelle sur ce qui me semble à première vue paradoxal :???:

Le THP 200 dispose du système VVT ( Levée de soupape variable) qui permet de ne faire entrer dans le cylindre que la masse d'air nécessaire au couple demandé par le conducteur.
De plus, l'ouverture du papillon ne génère qu'une faible perte de charge et on diminue donc ce qu'on appelle les pertes par pompage, d'où réduction de la consommation.
Mais ce système n'est avantageux qu'en roulage normal .Pour avoir la puissance maxi, les soupapes s'ouvrent complètement en roulage sportif.

Par contre je comprend pas votre "prise de tête" sur les performances des différentes motorisation ? Vous avez peur d' arriver 10 dixièmes de seconde en retard à votre rendez vous ? lol

C'est bien vrai ça. :lol: C'est un peu con. :D

Et puis avec le choix proposé c'est pas difficile , prenez le 200 ch !!!!!!! :D !!
J'ai peur d'être déçu par rapport à ma Megane R26 :whistle: Quoiqu'il en soit, c'est plutôt le ressenti au volant qui est important plutôt que les chiffres ! Donc d'un côté, tu as raison :p

J'ai peur d'être déçu par rapport à ma Megane R26 :whistle: Quoiqu'il en soit, c'est plutôt le ressenti au volant qui est important plutôt que les chiffres ! Donc d'un côté, tu as raison :p

non mais un 0 à 100 en 13,2 seconde, autant acheter une Rosalie... et la au moins tu consomme rien.
donc je fais partis de la minorité qui attendra les vrais mesures sur les reprises pour savoir si je prend cette rcz ou pas...

Et ceux qui l'achète uniquement sur la ligne je l'ai comprends car elle est magnifique j'ai pu monter dedans, pas encore la conduire, mais quelle caisse!!!!

Le THP 200 dispose du système VVT ( Levée de soupape variable) qui permet de ne faire entrer dans le cylindre que la masse d'air nécessaire au couple demandé par le conducteur.
De plus, l'ouverture du papillon ne génère qu'une faible perte de charge et on diminue donc ce qu'on appelle les pertes par pompage, d'où réduction de la consommation.
Mais ce système n'est avantageux qu'en roulage normal .Pour avoir la puissance maxi, les soupapes s'ouvrent complètement en roulage sportif.

quid de la fiabilite de ce nouveau systeme ?
y a t il un accoup lorsque les soupapes se levent (c est le cas sur certaines motos)

Oui 13 secondes le 100m c'est peu , mais avec un moteur qui donne des sensations ça peut donner l' impression que ça pousse , et pour la plus part des gent autour de moi c'est ce qui compte (collègues clients) , et qui leur fait dire "oh pu... ça marche ça !!" , souvent en comparant un Diesel turbo et un essence atmo de même performance ou même avec un essence plus performant ils pensent que le Diesel marche mieux :pt1cable: .

Et le problème je trouve , c'est qu' avec des temps au 100 m ou 400 m DA ça ne traduit pas la sensation que l'on aura au volant .

Sur les temps , pas dit que t'auras moins ou plus de sensation avec la Megane R26 ou avec le RCZ THP200 même si la Mégane est données plus rapide sur tous les points . Seul moyen infaillible : l' essai , et c'est coton pour les essayer ces RCZ d'après ce que je lis :( :( . Faut souler les vendeurs pour qu'ils soulent leurs chefs pour qu'ils rentre en stock des RCZ :fou: !

En tous cas je vous envie , j' aimerais bien me prendre la tête à savoir quelles motorisations prendre ou quelles options , car cette belle voiture :love: n' est pas dans mon budget :cry:

PS. J' avais entendu dire que sur le THP 200 avec levée variable donc , il n' y avait pas de papillon ?? , ce qui me parait logique , puisqu'il ne servirait a rien si c'est la levée de soupape qui gère la quantité d' air d' admission ?????

quid de la fiabilite de ce nouveau systeme ?
y a t il un accoup lorsque les soupapes se levent (c est le cas sur certaines motos)

Le système est en série depuis 4 ans sur les moteurs EP3/EP6 atmo. Il n'y a pas d'à-coups parce que la levée est variable de façon continue de 0,3 et 9,5mm pour les 2 soupapes d'admission en même temps (et non l'une après l'autre).
De plus le remplissage est calculé de plusieurs façons pour être le plus précis possible.
Et il ya toujours un papillon pour le mode secours et pour réguler la dépression à l'admission dans certaines phases de vie du moteur.