Alors voici le bilan de cette Tigra Twin Top 1.4
De la même façon que le questionnaire Opel, que je détaillerai, je vais comparer cette Tigra à mon véhicule actuel, la 307 XSI.
Environ 600 kilomètres parcourus. Pas plus à cause d'un jour de pluie non stop :/
Présentation extérieure:
Le look avant est très sympa, l'aspect bicolore du toit n'est pas gênant mais je préfère la Tigra en gris intégral
Par contre l'arrière est massif, de 3/4 arrière elle fait limite un peu jouet
Les jantes 16" à 10 batons ne sont pas d'un dessin sublime, mais il y a le choix au niveau jantes dans le catalogue Opel...
En mode décapoté, on notera les petits arceaux couleur alu et le filet saute vent de série
Elle attire les regards, surtout quand on la détoite
Vie à bord:
Ca ressemble à la Corsa, mais surtout pour la planche de bord côté passager.
En tant que conducteur j'ai apprécié le dessin et l'ergonomie du volant cuir. Au point que j'ai trouvé celui de la XSI moche quand j'ai récupéré mon auto
Mon modèle d'essai disposait d'un écran large en haut de la planche de bord. La qualité d'affichage était supérieure à celle d'un EMF de 307 1.1
La radio CD30 avait la fonction MP3
Et les titres s'affichaient correctement sur le grand EMF.
Le son est bien plus clair que chez Peugeot :q
idem au niveau de la réception radio, moi qui suis dans une vallée. Le RD3 est vraiment très mauvais comparé au poste Opel!
Voici donc des éléments positifs et appréciés en comparaison avec ma 307.
Par contre les commandes audio au volant ne sont pas aussi pratiques sur l'Opel, je ne les ai donc pas utilisées.
La finition est proche de celle d'une 206. Le granulé plastique n'est pas super. Les aérateurs corsa et surtout le bouton de warning font très cheap.
Même en finition haut de gamme je n'avais ni pack visibilité ni régul de clim.
Les sièges bacquets cuir tissu maintiennent moins que ceux de la XSI.
Au niveau décapotage il faut avoir le frein à main tiré, et défaire deux taquets à l'avant du toit.
La manoeuvre est effectuée rapidement.
Les mouvement d'air étaient corrects, j'ai roulé à 140 km/h détoité avec les vitres relevées sans gêne, mais la température m'a poussé à refermer quand le soleil s'est couché
Le volume de coffre est bien quand on repousse la partie qui condamne le détoitage: j'ai pu y loger une caméra professionnelle et un trépied.
Confort de suspensions réduit, la Tigra est limite tape cul
Même confort que dans une S16 rabaissée!!
Ma copine était contente de retrouver le confort de la 307, avec ses beaux sièges et ses accoudoirs
A conduire:
Le son d'échappement est très sportif
Au démarrage on apprécie sa sonorité.
La direction est précise, et même plus ferme que la 307.
Chaussée en 16" le comportement est très bien. J'ai pu passer à 90km/h dans des bretelles limitées à 50... Sans me faire peur. Aussi bien qu'en 307!
Par contre quelle catastrophe au niveau du moteur :/ Aucun punch à bas régime, c'est même impossible de faire crisser les pneus au démarrage
Les reprises ne sont pas non plus top...
Lancé sur autoroute on le remarque moins. Mais sur route ça le fait pas trop...
Conso d'environ 7,5L au cent, mais elle peut sans doute faire moins car je l'ai bien cravachée!
Bilan:
Une voiture sympa que j'ai pris plaisir à tester pendant trois jours malgré son manque de puissance.
En version 1.8 125ch je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir
L'essai sous cette forme était bien organisé, le vendeur ne m'a pas saoulé au retour. Parfait