Essais dynamiques par l'équipe du Forum

roulé avec le 1.6 hdi de 115cv hier et j'était très charmé par la voiture

un point négatif pour moi: le volant est un peut trop assisté et ne donne pas toujours au conducteur l'information correct ce qui se passe avec le train avant. Mais la on est déjà en train de rouler sur la marge. C'est un défault que je retrouve sur beaucoup de voiture avec une assistence de volant avec moteur electrique et pas hydraulique.
Plus grand surpris: elle fait moins de bruit à l'intérieur que ma 607 de 2006. Et le moteur de 115cv est un régal. Quand je le compare avec la version ancienne qui est dans la C4 picasso de ma femme: le moteur pousse sans problème et sans hésitations vers les 5000 tr/min ou l'ancien n'avait plus rien après 3500 tr/min. Très souple, mais en bas de 1500 tr/min il y a plus rien (mais bon, c'est parreil pour pleins d'autres moteurs turbo diesel).
Et on sens bien que la 308 est plus légère que l'ancienne 308. Responsitivité au niveau du volant plus réactif.

1455 kg pour 308 T7 e-HDI 115 ch vs 1395 kg 308 T9 e-HDI 115 ch (info catalogue Peugeot http://fr.peugeot.be/media/deliacms/media//56/5639-30258b.pdf).

C'est pas 60 Kg qui change la réactivité d'un véhicule de 1,5 T.
Par contre au niveau motorisation, les nouveaux blocs ont vraiment bien progressés.
Par exemple, le bloc de 92ch est presque au niveau de couple de l'ancien 110ch, ...

1.4t tout de même la T9 avec le 1.6 Hdi ?
je pensais qu'elle pesait moins.

1455 kg pour 308 T7 e-HDI 115 ch vs 1395 kg 308 T9 e-HDI 115 ch (info catalogue Peugeot http://fr.peugeot.be/media/deliacms/media//56/5639-30258b.pdf).

C'est pas 60 Kg qui change la réactivité d'un véhicule de 1,5 T.
Par contre au niveau motorisation, les nouveaux blocs ont vraiment bien progressés.
Par exemple, le bloc de 92ch est presque au niveau de couple de l'ancien 110ch, ...

euh, sur ma carte grise, j'ai 1162 kgs (poids à vide) et 1237 kgs (masse en service). Donc j'aimerais bien savoir d'où vient ce 1395 kgs. D'autant, que la comm dit bien depuis le début: "140 kgs de différence entre les 2 générations et 70 kgs de gagnés, rien que sur la plate forme".
Donc je confirme qu'on sent la différence de poids. J'avais ce moteur dans une c4 de 2013 et c'est bien le poids qui change tout.
Les T9 belges seraient-elles lestées :lol:

euh, sur ma carte grise, j'ai 1162 kgs (poids à vide) et 1237 kgs (masse en service). Donc j'aimerais bien savoir d'où vient ce 1395 kgs. D'autant, que la comm dit bien depuis le début: "140 kgs de différence entre les 2 générations et 70 kgs de gagnés, rien que sur la plate forme".
Donc je confirme qu'on sent la différence de poids. J'avais ce moteur dans une c4 de 2013 et c'est bien le poids qui change tout.

non c'est parce que B308 était assis dedans lors de la mesure du poids de la voiture :lol: :lol: :lol:

Bah de chez Peugeot Belgique :heink:. Sinon chez nous, dans le coffre il y a une roue de secours galette, c'est pas une option. :whistle:
image.jpg16..jpg

Je pense que le poids "en ordre de marche" correspond à ceci :
Données selon directives 95/48/CE ( masse du véhicule en ordre de marche, avec conducteur 68 kg, bagages 7 kg, et réservoir rempli a 90%.
Je vous laisse calculer :D

Par contre, tu perds presque 1 seconde sur le 0-100 en passant les jantes de 16' à 17' :ouch:

http://www.youtube.com/watch?v=TsG27t8KKuM&feature=c4-overview&list=UUoJ4Bse8OYipykwYkVgAHzQ

Par contre, tu perds presque 1 seconde sur le 0-100 en passant les jantes de 16' à 17' :ouch:
Etagement des rapports différents pour garder un niveau de rejet de CO2 acceptable ?
Plus court sur 16", plus long sur 17" ?

n'empêche, des 308 1.2 Vti, il doit pas s'en vendre des masses...si mes souvenirs ne me trompent pas, c'est la 1ère fois chez Peug que l'entrée de gamme essence est moins puissante que l'entrée de gamme diesel.

Tu penses que l'étagement change selon la taille des jantes ? Ca me semble trop compliqué non ? Puis pas sur que l'étagement change grand chose sur les 2 premières vitesses (maintenant, les diesels se rapprochent facilement de 100 km/h en 2nde) :bah: A moins que la 3 soit très longue. :o

si je vous dis qu'apès essai, le cc s'est rendu compte que le frein électrique de la 308 n'est pas celui de la 2008 et de la 5008; si on s'arrête en pente, c'est normal de partir en marche arrière; rien d'automatique. essai sur 2 autos. donc relecture du manuel et donc sur 308 si on est en côte faut appuyer sur le bouton du frein

si je vous dis qu'apès essai, le cc s'est rendu compte que le frein électrique de la 308 n'est pas celui de la 2008 et de la 5008; si on s'arrête en pente, c'est normal de partir en marche arrière; rien d'automatique. essai sur 2 autos. donc relecture du manuel et donc sur 308 si on est en côte faut appuyer sur le bouton du frein
il me semble que ce matin sur ma T9, j'ai bien eu l'aide au démarrage en côte comme sur C4, 3008, ...
Je revérifierai ce soir. Mais pour moi, aucune diversité sur les freins à main électrique dans le Groupe.
Rappel: pour activer aide démarrage en côte, il faut rester appuyer sur le frein 2 sec, et après la voiture se bloque et tu passes ta vitesse pour repartir. Peut être que le CC ne le sait pas...

j'ai fait un essai seul une 1ère fois
je retourne pour un essai spécial freinage ou arrêt en côte; ça ne marche tjs pas
donc le chef des ventes vient et il est surpris que ça ne marche pas; le commercial lit la brochure et découvre que le système est différent du 5008 et 2008 ( ou 3008, je ne sais plus).

je me mets au milieu de la pente d'un pont. je m'arrête au frein pédale. le stop et start s'enclenche, l'auto part en arrière. essai 5 fois.
au feu rouge je m'arrête( je n'avais pas vu qu'il y avait une pente ça semblait plat), l'auto part en arrière vers celle qui me suivait.
pourquoi diable nous avoir changé notre levier de frein pour ce système à la noix.

Ben normal, si tu laches le frein, la voiture recule. Je vois pas ou est ton probleme ? Quel rapport avec le frein à main ? :voyons:

j'ai fait un essai seul une 1ère fois
je retourne pour un essai spécial freinage ou arrêt en côte; ça ne marche tjs pas
donc le chef des ventes vient et il est surpris que ça ne marche pas; le commercial lit la brochure et découvre que le système est différent du 5008 et 2008 ( ou 3008, je ne sais plus).

je me mets au milieu de la pente d'un pont. je m'arrête au frein pédale. le stop et start s'enclenche, l'auto part en arrière. essai 5 fois.
au feu rouge je m'arrête( je n'avais pas vu qu'il y avait une pente ça semblait plat), l'auto part en arrière vers celle qui me suivait.
pourquoi diable nous avoir changé notre levier de frein pour ce système à la noix.
je réitère: il faut dans un premier tps rester appuyer sur la pédale pdt 2 sec. pour que le système s'active.

ON EST resté je ne sais combien de secondes et ça ne s'est jamais activé.
c'est pour cela que le chef des ventes est venu ensuite avec moi et c'est lui qui a conduit car il a un 5008 avec ce système donc il connaît comment ça marche. et bien sur la 308 ça ne marche pas. il a regardé dans les paramètres s'il y avait qq chose de désactivé et non...

Ben normal, si tu laches le frein, la voiture recule. Je vois pas ou est ton probleme ? Quel rapport avec le frein à main ? :voyons:

si tu veux t'arrêter en pente à un feu, tu laisses ton pied indéfiniment sur le frein?????

j'ai essayé le régulateur actif ; si on arrive trop vite sur une auto , il se désactive et demande de reprendre la main; je pensais qu'il allait freiner la voiture. ça ne me gêne pas outre mesure. moi ce qui m'ennuie bcp c'est ce frein soit disant auto qui ne l'est qu'à l'arrêt du moteur.

Alors, en fait ça dépend de la situation concernant le regulateur.

Clairement, si tu es file de gauche et qu'un gars file de droite se déporte sur ta file devant toi, il va effectivement te demander de reprednre la main.

Par contre, si tu rattrapes une voiture, en principe il adapte bien la vitesse.

si tu veux t'arrêter en pente à un feu, tu laisses ton pied indéfiniment sur le frein?????

Oui, ou alors tu tires toi même sur le frein à main, et il se déserre tout seul lorsque tu redémarres.

L'aide au démarrage en côte nécessite de maintenir la pédale de frein enfoncée, et maintient la voiture pendant 2 secondes maxi. lorsque la pédale est relâchée. Une fois les 2 secondes dépassées, si tu n'as pas commencé à avancer, la voiture part en arrière, oui...

Enfin moi c'est le comportement que j'ai remarqué lors de mon essai...

Oui, c'est comme dit Zoc. Idem sur 508. C'est l'aide au démarrage en côte. A ne pas confondre avec le frein à main automatique.

Désolé Fred, mais ni toi ni le cc n'ont compris le fonctionnement du bazar !

Le vrai frein à main (automatique) ne se serre tout seul qu'à L'ARRÊT du moteur. Si moteur tournant, il faut tirer la tirette du frein électrique.

Enfin que Fred n ait pas compris le fonctionnement, pourquoi pas mais que le cc n'y arrive pas... Une fois de plus, chapeau le réseau

oui mon freddunord il est complétement à l'ouest (je sais, je sais :lol: :lol: )

mais je lui ai déjà expliqué à mon fred, le fonctionnement de l'aide au démarrage en cote qui existe même sur des voitures qui ont un frein à main manuel, donc ça n'a rien à voir avec le frein à main automatique :) :) :)

Je confirme, par exemple sur la 308 avec la BMP6 il y a l'aide au démarrage en côte et un frein à main manuel. ;)

salut
je sais que je n'ai rien compris à ce frein.
c'est pour cela que j'ai demandé expressément un essai pour tester le frein.
au final, je n'en sais pas plus et le cc non plus.
j'en conclus
en fait au lieu de tirer sur le levier traditionnel, faut appuyer sur le bouton mais ce n'est pas ce qui m'a été présenté puisqu'on m'a dit " ne touchez à rien, tout est automatique".
il n'est auto qu'à l'arrêt; intérêt???????? ça m'ennuie bcp car je pousse à la main l'auto pour gagner le max de place dans le garage. donc au final, je vais garder l'ancienne 308 le + lgts possible car la nouvelle ça sera galère pour la garer.
normalement la technologie ça sert à simplifier la vie et non à la compliquer.