Essais dynamiques par l'équipe du Forum

tu peux désactiver la mise automatique du frein de stationement mon fred, et c'est toi qui le met ou qu'il l'enleve en appuyant ou en tirant sur le bouton :) :) :)

t'inquiète ça n'a rien de bien compliqué un frein de stationnement automatique :D
 

salut
justement je voulais m'en convaincre par cet essai spécial mais à peugeot pas plus au courant que moi. j'en suis ressorti pas plus avancé. si j'en achète une , je redemanderai un essai long ( me laisser l'auto une journée) pour que j'essaye: côte, place en pente, entrée de garage...
 

Sur ce coup, j'ai le même problème que Fred :D
Pour déverrouiller le frein il faut appuyer et pour le verrouiller il faut tirer ?
Lors de mon essai il y deux semaines, j'ai rencontré quelques difficultés pour déverrouiller le frein :sweat:
 

Sur ce coup, j'ai le même problème que Fred :D
Pour déverrouiller le frein il faut appuyer et pour le verrouiller il faut tirer ?
Lors de mon essai il y deux semaines, j'ai rencontré quelques difficultés pour déverrouiller le frein :sweat:


normalement à la base c'est automatique, tu n'as rien à toucher :D
 

normalement à la base c'est automatique, tu n'as rien à toucher :D



:coucou:

je commence à être un peu largué dans votre affaire de "frein à main automatique" :pt1cable:


comment ça se passe pour faire un démarrage en côte à l'ancienne quoi :D :D
 

comment ça se passe pour faire un démarrage en côte à l'ancienne quoi :D :D
A l'ancienne : Tu t'arrêtes dans la pente, tu tires sur le levier du frein électrique, ensuite, c'est tout.... :lol: : Quand tu commences à faire patiner l'embrayage, le frein se desserre tout seul.

Ou alors, sans le frein à main (ce que je fais souvent) : Tu lâches le pieds de la pédale de frein, et tu embrayes. La seule différence avec les "anciennes" voitures, c'est qu'au lieu de reculer le temps d'embrayer, la fonction d'assistance de démarrage en côte maintient le frein 2 secondes après avoir relâché la pédale. Mais cette fonction n'a en elle même aucun rapport avec le frein électrique puisqu'elle existe aussi sur des véhicules qui n'en sont pas équipés (pour la 308 je ne sais pas si c'est le cas).
 


J 'ai pas de problème avec l'aide au démarrage en côte sur la 308 T7 e-HDI 112 ch BMP6 de mon père.
C'est lors de l'essai avec une nouvelle 308 T9 féline e-HDI 115 ch BM6, le frein ne se débloquait pas (je sentais la voiture monter légèrement comme si j'avais oublié le frein à main. :sweat:
 

Fred ;)

Faut pas vouloir être plus royaliste que le roi. Le frein à main auto est un vrai plus. J'aurais du mal à m'en passer.

A l'arrêt ou au feu rouge, certes, je reste pédale de frein appuyée (de toutes façons, en BVA, si tu le le fais pas la voiture avance ou faut repasser en N). L'aide au démarrage en côte : un vrai plus.

Le serrage auto à l'arrêt. Un vrai plus aussi.

C'est juste une habitude à prendre, comme on l'a fait pour la direction assistée, l'assistance de freinage, l'allumage des feux auto, le capteur de pluie, etc, etc... Et on s'y fait très vite.

Pour ton histoire de garage, pas si compliqué que ça. Tu laisses le contact le temps de pousser ta voiture et puis tu le coupes ensuite.

Honnêtement, pour le pratiquer depuis 2 ans sur ma 508, c'est un bonheur.
 

Sur ce coup, j'ai le même problème que Fred :D
Pour déverrouiller le frein il faut appuyer et pour le verrouiller il faut tirer ?
Lors de mon essai il y deux semaines, j'ai rencontré quelques difficultés pour déverrouiller le frein :sweat:

Sur 508, la commande électrique, c'est une manette (un loquet) qu'on tire. Une impulsion (un tirage), ça verrouille. Une impulsion (poussée) ça déverrouille. Un impulsion "longue" (un tirage maintenu 3 secondes) : serrage en force maximale (veh garé en côte importante).

Edit : faut appuyer sur la pédale de frein pour pouvoir déverrouiller manuellement. Viens de vérifier.
 

Voici ce que raconte le mode d'emploi
image.jpg20..jpg
 

Fred ;)

Faut pas vouloir être plus royaliste que le roi. Le frein à main auto est un vrai plus. J'aurais du mal à m'en passer.

A l'arrêt ou au feu rouge, certes, je reste pédale de frein appuyée (de toutes façons, en BVA, si tu le le fais pas la voiture avance ou faut repasser en N). L'aide au démarrage en côte : un vrai plus.

Le serrage auto à l'arrêt. Un vrai plus aussi.

C'est juste une habitude à prendre, comme on l'a fait pour la direction assistée, l'assistance de freinage, l'allumage des feux auto, le capteur de pluie, etc, etc... Et on s'y fait très vite.

Pour ton histoire de garage, pas si compliqué que ça. Tu laisses le contact le temps de pousser ta voiture et puis tu le coupes ensuite.

Honnêtement, pour le pratiquer depuis 2 ans sur ma 508, c'est un bonheur.

[:chris34] [:chris34] [:chris34]

il m'arrive même des fois quand je reprends une voiture normale d'oublier de desserrer le frein à main car on prends l'habitude de ne plus y penser :lol: :lol:
 


C'est peut être du au fait que ce sont les étriers qui sont motorisés, le serrage à cable sur 508 peut permettre que l'on tende plus les cables.
 

Pour moi l'aide au démarrage en cote est une fonction bonus de certains ESP... donc aucun lien avec le frein à main automatique :non: .
 

Question bête, quid en cas d'enlèvement par la fourrière ?
Est-il possible de relâcher le frein à main sans le contact ?
Comment font-ils pour accéder à la commande avec l'option super verrouillage ?

:confused:
 

Question bête, quid en cas d'enlèvement par la fourrière ?
Est-il possible de relâcher le frein à main sans le contact ?
Comment font-ils pour accéder à la commande avec l'option super verrouillage ?

:confused:
Pareil que dans le passé [:nono le bo:1] [:nono le bo:1]
Ils n'ont pas le droit d'ouvrir ta voiture :non: .
Et dans le "passé" tu serrais pareil le frein à main :D .
 

C'est peut être du au fait que ce sont les étriers qui sont motorisés, le serrage à cable sur 508 peut permettre que l'on tende plus les cables.

:non: :non: ce n'est pas un cable sur 508 sauf sur access et active, les étriers sont motorisés :) :)
 

Question bête, quid en cas d'enlèvement par la fourrière ?
Est-il possible de relâcher le frein à main sans le contact ?
Comment font-ils pour accéder à la commande avec l'option super verrouillage ?

:confused:


bah il la soulève par l'arrière sinon et c'est les roues avants qui roulent, mais depuis quand la fourrière peut ouvrir ta voiture :confused: :confused: :confused: :confused: et de toute façon sans la clef, tu ne peux pas desserrer le frein à main électrique :) :) :)
 

bah il la soulève par l'arrière sinon et c'est les roues avants qui roulent, mais depuis quand la fourrière peut ouvrir ta voiture :confused: :confused: :confused: :confused: et de toute façon sans la clef, tu ne peux pas desserrer le frein à main électrique :) :) :)

Et si une vitesse ou la position P en boitauto est engagée, la boite dégage! :eek:
 


Et si une vitesse ou la position P en boitauto est engagée, la boite dégage! :eek:

je crois qu'ils s 'en foutent, du moment qu'ils emmènent ta voiture à la fourrière, c'est tout ce qui compte pour eux :eek: :eek: :eek:
 

:non: :non: ce n'est pas un cable sur 508 sauf sur access et active, les étriers sont motorisés :) :)

Euh merci mais ta 508 je crois que je la connais bien mieux que toi l'artiste, ce sont des cables ;)
 

Euh merci mais ta 508 je crois que je la connais bien mieux que toi l'artiste, ce sont des cables ;)

c'est quoi le bruit que l'on entend à l'arrière alors quand le frein électrique se met en route :confused: :confused: :confused: :confused:
 

Sur 508, 3008, 5008 c'est un moteur électrique qui agit sur les cables. Sur 308 ce sont directement les étriers qui se verrouillent électriquement, comme sur les derniers Scénic.

Ca explique aussi que sur les modèles à cables motorisés il y a une solution de secours pour déverrouiller le frein de stationnement.
 

Sur 508, 3008, 5008 c'est un moteur électrique qui agit sur les cables. Sur 308 ce sont directement les étriers qui se verrouillent électriquement, comme sur les derniers Scénic.

Ca explique aussi que sur les modèles à cables motorisés il y a une solution de secours pour déverrouiller le frein de stationnement.

et quel système est le mieux :confused: :confused:
 

Ca dépend le point de vue que l'on a, en terme de poids et de compacité les étriers sont avantageux. Par contre en cas de panne de batterie je cherche toujours comment on fait pour les déverrouiller :lol:

Après le système à cable n'a pas posé de soucis particulier, il était maitrisé et fiabilisé.

A l'usage il n'y aura pas de différence entre les deux systèmes.
 

J'ai essayé une 308 1.6 ehdi Feline sans options supplémentaires.

Vraiment super voiture, position de conduite nickel, direction géniale : super souple à basse vitesse et très bien aux autres allures. BVM6 mieux que les anciennes Peugeot. Mais la boite reste spongieuse un peu, pas super précise dans le sens où tu sais que quelle vitesse tu vas, mais ca manque un poil de fermeté. Enfin elle est douce donc pas de soucis. La voiture est silencieuse, le S&S impecc (mieux que celui de l'A6 de mon grand père). Bon confort, je suis vraiment emballé.

Ils m'ont vanté la perte de poids par rapport à la 308 I. Je m'attendais à avoir une voiture quasiment aussi vive que ma G6 tdi 140. Ben on y est pas encore malgré la centaine de kg facile d'écart. :spamafote: Par contre la conso pour une voiture d'essai : 6.2. Ca me semble pas mal.

Le TVP est vraiment génial, mais je regrette toujours qu'il n'y ait pas d'ouverture. :spamafote:

Concernant l'aide au démarrage en cote. Sans rien toucher en cote, je me suis arrêté (bouchons), et la voiture s'est maintenue seule sans toucher au frein à main. ;) Donc fonctionnement normal.

Il a essayé de me montrer les applis avec la clé connectée. C'est pas encore au point, ca rame sévère. La réactivité de la tablette est limite aussi.

En résumé :
Pour les + :
voiture silencieuse, bon moteur, doux.
équipement de série sur la féline
agrément général tant moteur que l'ambiance à bord
Pour les - :
rossignol déjà présent au niveau des boutons de la désactivation de l'ESP et du S&S
boite mieux mais je pense qu'ils peuvent mieux faire
écran tactile, je le trouve pas super fluide, je pense qu'ils peuvent (doivent) s'améliorer.
malgré la perte de poids, je trouve qu'on est pas encore au point d'un moteur 140/150 d'une ancienne génération niveau perfs.

La voiture avait 2000 km donc les perfs seront surement mieux dans les km qui suivent.

Voilà :coucou: