Essuie glace arrière HS

Christhof_25

Membre
13 Mai 2020
12
0
1
Arcey
Bonjour

J'ai une 206 SW Trendy 1.4 Hdi de 2006 avec 224 000 km au compteur.
Elle fonctionne très bien mais j'ai le contrôle technique à passer. Mon garagiste m'a informé que le fait de n'avoir plus d'essuie glace arrière est sujet à une contre visite :confused:
Cela fait plusieurs années qu'il ne fonctionne plus et cela ne me dérange pas du tout. Le désembuage de la lunette arrière et le gicleur marchent très bien.
J'ai pourtant tenté de remplacer le moteur par un autre mais rien de plus.....
Quand j'active le commodo, j'entends bien le 'clic'.
Auriez-vous une piste ou une idée pour régler ce problème, svp?
Est-ce que la lunette arrière à un circuit intégré ou autre qui m'aurait échappé?
Je ne suis pas un pro de la mécanique et donc, en désespoir de cause, je fais appel à votre aide.

Merci beaucoup
 

Bonjour,
je viens de consulter une note E.T.A.I de mai 2018 qui effectivement indique les éléments suivants:

Code: 3.4.1. a. 2.
Constat: Essuie-glace inopérant ou manquant ou non conforme aux exigences
Localisation: G-AV-D / C / AR
Niveau de gravité: Majeure

Donc l'arrière est bien concerné, même si cela n'était pas forcement évident.

J'ignore si depuis cela à évolué mais puisque généralement les évolutions réglementaire ne vont pas vers l'allègement, personnellement j'en conclurais qu'il est nécessaire de faire quelque chose avant le CT.

Mon esprit tordu me laisse penser que si un organe est présent il doit fonctionner, donc par extension si l'ensemble n'existe plus et le trou remplacé par un cache étanche... il n'y aurait plus de non conformité à constater. Après tout sur les 406 l’essuie glace arrière était une option me semble t-il! Évidement ce n'est pas une vrai solution.

Malheureusement concernant le pourquoi il ne fonctionne pas, il semble qu'il y ait pas mal de raison plausibles...
Personnellement le mien marche trop: il lui arrive de ne plus vouloir s'arrêter... Après avoir rebrancher la batterie, l'ouverture de la porte peut aussi lui faire faire un aller-retour (pas tout le temps)... il semble que cela puisse être dû au COM2000 (le commodo), où éventuellement à la programmation du BSI... Difficile de savoir, sur la mienne le BSI n'est pas d'origine (j'ignore si le problème existait avant) et j'ai changé le COM2000 et le problème existe toujours.

D'autres seront peut-être plus inspirés.
 
  • J'aime
Reactions: Christhof_25

View media item 1368View media item 1367Merci beaucoup pour ce retour.
Mais comme il existe un commodo pour essuie glace AR, il doit forcément exister et doit être fonctionnel, même si je l'enlève 'proprement'. De plus, avec le n° de série du véhicule, ils doivent avoir tout un panel des fonctionnalités à tester. Alors autant chercher l'origine de la panne.
Le gicleur et désembuage fonctionnent bien. J'avais acheté d'occasion un autre moteur mais aucun résultat.
J'avais juste déclipsé la broche du moteur pour le mettre dans le nouveau, mais sans le fixer à la lunette arrière.
Est-ce que l'alimentation fonctionne ou le câblage est défaillant?
J'ai un voltemètre mais je ne suis pas à l'aise avec....
Sauriez-vous me dire comment le régler et comment tester l'alimentation?
Merci de votre aide.
J'ai mis 2 photos.
 

Sans vouloir être offensant avant et de chercher trop compliqué est-on certain que les fusibles sont ok?
Je précise que le fusible de dégivrage est différent de celui du lave glace lui même différent de l'essuie glace.
Pour être complet il y en a deux:
F17 (30A) dans le compartiment moteur: normalement il devrait-être bon puisque l'essuie glace avant fonctionne
F11 (15A) sur le BSI dans l'habitable à gauche sous le volant en enlevant le cache: fusible dédié uniquement à l'essuie vitre arrière

Le fait d'entendre le relais s'actionner avec le commodo ne veut pas forcement dire que le courant passe dans le relais...

(Si je me permets de poser une question bête pour le fusible c'est que l'année dernière j'ai passé des heures a chercher des pannes dont deux ont été résolues en reprenant tout depuis le début: pour l'une il m'a suffit de changer une pile... et pour l'autre de serrer un bouchon! :pfff: je me suis vraiment senti l'air con...2 fois; alors j'essaie de progresser en commençant par le début)
 
Dernière édition:

Bonjour Boris
Tu as bien fait de poser cette question (et rien d'offensant :), te te rassure) pour les fusibles.
Alors oui, c'était la première chose que j'avais faîte. Et j'aurais dû en parler le premier, mea culpa....
J'ai même remplacé le fusible par un de secours mais rien de plus. J'ai même pris une photo.

Dis moi si mes médias sont désormais visibles car j'avais omis de mettre le droit de lecture à tous.o_O

Du coup, j'aimerais vérifier si le courant arrive bien avec mon voltmètre.
Et dans la lunette arrière, n'y aurait-il pas également un circuit imprimé ou autre qui serait en cause?

Merci de votre aide en tout cas.
 

:bien:parfait pour les photos.
Pour le multimètre en mode voltmètre il faudra tourner le sélecteur de 3 crans dans le sens anti horaire. cad 20V ___- - - (CC) les branchement c'est OK comme c'est sur la photo.

d'après la doc technique la prise que arrive au niveau du moteur comporte trois fils, un gris, un noir et une masse.
le gris et le noir sont connectés à la bsi (mais à ce stade de la recherche à mon avis on de fou pas mal de savoir à quoi ils sont reliés)

Je ne sais absolument pas comment fonctionne le moteur... en revanche je suppose qu'il devrait y avoir une tension entre le noir et la masse ou/et entre le gris et la masse, si ce n'est pas permanent cela devrait à minima arriver lorsque le relais s'enclenche à mon avis. Je suggère donc de positionner la sonde du multimètre noir sur la masse et de regarder avec la rouge s'il y a une différence de tension sur le fil gris et le fil noir.

S'il n'y a rien c'est peut-être un problème avec la masse; pour vérifier il est possible de refaire le test en déplaçant la sonde noir du multimetre en la mettant à un endroit de la voiture où la masse peu se faire à coup sur... l'idéal c'est la borne de la batterie mais c'est un peu loin à défaut tout ce qui est métallique et relié au circuit peut faire l'affaire, par exemple un boulon non peint, un morceau de tôle, le pot d'échappement, etc.(rien qui soit sur le hayon, il est possible que les charnières ne soient pas conductrices > c'est pour cela qu'il y a un fil). Normalement il devrait il y avoir une tension quelque part à un moment ou un autre... si c'est le cas c'est la masse qui pose problème sinon il faudra chercher ailleurs.

Si c'est le fil de masse il est possible de confirmer avec le mode test de continuité du multimètre: 9 ème position dans le sens horaire depuis OFF (symbole rouge avec une diode - triangle vers la droite-)
Une fois le mode sélectionné (la pile du multimètre ne doit pas être trop faible) il faut placer une sonde sur le câble de masse l'autre comme précédemment à un endroit ou l'on est certain d'avoir la masse... si le fil est ok l'écran affiche 0 (?) => en fait ça dépend un peu des modèles (il doit afficher la même chose que si on fait se toucher les deux sondes entre elles).

(n'hésites pas à me faire préciser qqc si c'est pas claire... c'est la traduction par mes doigts de ce qu'il y a dans ma tête déjà bordélique [:unclebens:8])

A suivre...
 

Bonjour

Ce matin, j'ai donc essayé de prendre les différentes tensions demandées.
Et il faut dire que j'ai de différents résultats. Pour info, je faisais les tests moteur tournant, commodo sur EG Arrière.
Déjà, j'ai un fil rouge et 2 fils noirs, mais pas de gris. R pour rouge (gauche), NM pour noir milieu et ND pour noir droite.
A un moment donné, sur la position 200, sur le R et ND, j'avais 180 environ à l'écran.

J'ai enlevé la partie jaune de la broche pour simplifier les tests (voir photos)

Concernant la masse, pas de souci.
J'ai mis le voltmètre sur la 9ème position et j'avais 1 à l'écran
En touchant les 2 sondes, j'ai 000 à l'écran.
J'ai testé avec un allume cigare (AC) situé dans le coffre
Entre AC et NM = -658
Entre AC et ND = 000

J'ai testé avec les lignes du dégivrage et c'est pareil (000)

J'ai refait des tests sur la broche mais je n'ai rien entre R et ND et R et NM.... alors que le matin même, j'avais des valeurs....

Bref, c'est bizarre. J'ai touché un peu les câbles dans la gaine afin de m'assurer qu'il n'y avait pas un 'faux' contact mais rien....

Je ne sais plus quoi penser....
 

malheureusement il semble qu'il va nous falloir comprendre réellement comment cela fonctionne... un simple défaut de masse aurait été trop simple...:pfff:

Un sujet un peu similaire qui donne des éléments de compréhension: https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/essui-glace-arrère-ne-fonctionne-pas.45284/

En tout état de cause quelques remarques pêle-mêle:
- il semble que nous devrions avoir une masse
- deux +12v
- l'un des +12v devrait semble t-il être alimenté en permanence pour assurer le retour de l'essuie glace à sa position d'attente
- l'autre +12v devrait être alimenté par le relais lorsque l'ordre est envoyé par le BSI; la tension n'est donc pas présente tout le temps
- les valeurs trouvées au voltmètres sont bizarres... intuitivement je m'attendrais à trouver des valeurs entre -12 (V) et +12 (V), peut-être privilégier le sélecteur sur le calibre 20 coté gauche?
- le test fait en position 9 avec l'AC laisse penser effectivement que la masse c'est ND et qu'elle est OK
- par déduction le problème devrait venir des deux autres...

Personnellement je serais tenté de refaire la mesure entre ND et R puis ND et NM en voltmètre calibre 20 CC; sans allumer l'essuie glace normalement l'un des deux devrait être alimenté en permanence et donc nous devrions trouver un +12v ou quelque chose comme cela sur l'un des deux.

Si pas de tension il semble d'après les autres articles qu'il soit possible que le câble puisse être coupé dans le soufflet... il y a des subtilités sur la version SW avec le dégivrage, mais puisqu'il fonctionne et que le test de continuité est OK, la vérité est ailleurs...

j'avoue ne plus être très inspiré...:voyons:
 

Bonjour

Vu que je ne maîtrise pas le multimètre, j'ai eu l'idée d'utiliser la lampe du coffre facilement déclipsable pour tester mes moteurs d' EG (l'actuel et celui d'occasion). Reste à déterminer le + et la masse de la broche de la lampe.
Pour cela, j'ai utilisé une chute de câble de mon interphone extérieur vu que les fils sont fins. J'ai mis les 2 fils sur la lampe, un fil sur la masse de l'allume-cigare et il me restait à mettre le dernier fil restant dans l'une des 2 sorties de la broche. Si la lampe s'allume, je tombe alors sur le + (donc à gauche de la broche blanche, clip en haut, fil marron).
13016-991227b9b96b8b45a1730bdf3acae9cb.jpg


A partir de là, j'ai branché mon câble sur mon moteur d'occasion sur les 2 cosses sur 3 du moteur (on avait déduit que les extrémités était le R pour le + et le ND pour la masse). Et là, il s'est mis à fonctionner!!! Première victoire.....

Du coup, j'ai fait de même avec le moteur en place et là..... deuxième victoire, il a fonctionné également. Donc, ce n'est pas un problème de moteur.

Ensuite, j'ai pris l'initiative de tout démonter la garniture du coffre arrière pour y trouver les câbles. Et là.... j'ai trouvé 14 fils ....
J'ai vérifié le coude car j'ai vu sur des forums que le problème pouvait venir de là. En toute franchise, tous les fils m'ont l'air bien, sans aucun défaut ou coupure.
13020-7271134da6e111ceb4574cd48d9b2bc8.jpg
13019-8893493a09003c10faa91201b3343d0f.jpg
13018-ccf0e754effe4f04dcd6536c654e102b.jpg


Y a t'il moyen d'après une doc ou autre de déterminer les 3 fils dédiés à l'EG arrière?
J'entends bien le tic du commodo et le dégivrage fonctionne sans problème.
Est-ce que le circuit imprimé intégré à la vitre sert aussi au dégivrage? Si c'est le cas, ce ne serait pas lui en cause.

A+
 

Bonsoir (je reviens de déplacement...)
beau travail! à défaut de savoir ce qui ne fonctionne pas... nous avons une idée de ce qui fonctionne.
(intuitivement j'avais également confiance dans les moteurs; un en panne pourquoi pas, mais deux c'était peu probable)

En relisant ma doc je viens de comprendre pourquoi les couleurs des fils que je t'avais annoncé ne correspondaient pas... j'ai lu n'importe quoi :pfff: > ce n'était pas la couleur des fils, mais la couleur des connecteurs sur le BSI!

L'EG à trois fils:
- une masse
- 1 fil connecté au BSI sur la borne 9 du connecteur gris 40 voies > le fil est identifié 522
- 1 fil connecté au BSI sur la borne 5 du connecteur noir 16 voies > le fil est identifié 521 et correspond au fusible F11

J'avoue que tout cela dépasse mais compétences... j'ignore si les identification 522 et 521 sont inscrites sur les fils... si je pense qu'il faudrait débrancher la prise du BSI (comment? je ne sais pas...) et faire un test de continuité entre le connecteur coté BSI et l'arrivée au moteur d'EG.

Petite astuce que j'ai déjà utilisée pour faciliter les mesures sur les connecteurs: j'utilise des clous de diamètre équivalent à la pin officielle (si très petit un trombone peut faire l'affaire) l'important étant de trouver un diamètre suffisamment gros pour qu'il tienne bien mais pas trop pour ne pas abimer le serrage naturel du connecteur. Avec ce bricolage il est possible d'utiliser une petite pince crocodile pour faire mes mesures sans tenir la sonde...

pas simple cette histoire...:sweat:
 

Bonjour

Désolé pour la réponse tardive.
Sincèrement, je ne sais plus quoi faire.
J'ai essayé de faire une dérivation sur l'allume cigare arrière vers l'EGA mais ce dernier fonctionne en continu, sans intermittence....
J'ai appelé le centre du contrôle technique et ils m'ont avoué qu'ils n'allaient pas m'embêter pour si peu.

Bref, encore merci pour votre aide et du temps passé sur mon problème.

Hier, le défaut ABS s'est allumé... mais plus rien ce matin.... Bizarre.

Cdlt