Essuie glace arriere sur SW

pierre81

Membre régulier
25 Juillet 2012
33
3
8
Bonjour,

Lorsque j'eteinds ma voiture (508 SW 140ch allure) avec l'essuie glace arrière en position on, au prochain démarrage du véhicule, l'essuie glace AR (qui est en position on) ne fonctionne pas. Il faut faire un ON => OFF => ON de l'essuie glace pour qu'il fonctionne.

Avez vous remarqué ce probleme?

Merci.
 



Moi aussi, j'ai le même fonctionnement. Du coup je peste de temps en temps car il m'arrive de faire couler le lave glace si le comodo est resté en position ON...
Perso, je trouve cela nul.
Si je prend le cas de l'essuie-glace avant, si je démarre et qu'il était en position ON manuel, alors ils se mettront à fonctionner.
Pour moi, ça devrait faire de même pour l'essuie-glace arrière.
 

Je trouve ça pas forcément idiot.
Imaginons un scénario plausible : tu coupes ton moteur vendredi soir avec ton essuie glace arrière allumé parce qu'il pleut.
Samedi matin, ô joie il fait beau, un temps á aller faire un peu de vélo. Tu installes ton porte vélo sur le hayon, tu charges ton vélo et tu démarres...
Crac, essuie glace cassé.

OK c'est pas un cas quotidien, mais je comprends le choix de PSA sur ce coup.
 

Bonjour,

Personnellement et comme le dit Fabu74, je peste quand il m'arrive de faire couler le lave glace arr. quand j'oublie le comodo sur ON !

Sur ma Vectra, il fallait juste donner une impulsion vers l'avant sur le comodo pour activer l'essuie-glace arr., et lorsque on arrêtai le moteur, l'essuie glace était lui aussi stoppé, bien mieux!

Pour ce qui est du porte vélos sur le hayon etc, c'est le même problème quand tu actives la fonction de mise en route de l'essuie- glace arrière à l’enclenchement de la marche arr., mais pour moi ce n'est pas un problème car un porte vélos c'est sur l'attelage que ça se monte.

Amitiés,
Vulkem.
 

Je trouve ça pas forcément idiot.
Imaginons un scénario plausible : tu coupes ton moteur vendredi soir avec ton essuie glace arrière allumé parce qu'il pleut.
Samedi matin, ô joie il fait beau, un temps á aller faire un peu de vélo. Tu installes ton porte vélo sur le hayon, tu charges ton vélo et tu démarres...
Crac, essuie glace cassé.

OK c'est pas un cas quotidien, mais je comprends le choix de PSA sur ce coup.

Ou bien la voiture dort dehors et l'essuie-glace AR est gelé.
Et crac, essuie glace cassé (ou moteur grillé).

C'est vrai que c'est parfois pénible, mais c'est pareil pour toutes les autos du groupe... Comme le fait que l'essuie-glace auto ne soit jamais activé en permanence (réactivation obligatoire à chaque nouveau démarrage). Là, c'est pour protéger tes balais lors d'un passage au lavage à rouleaux (oui, je sais, faut pas faire) : ils se déclencheraient et seraient arrachés par les rouleaux... Ou idem en cas de gel...
 

Merci pour vos réponses. Je vois que ce n'est pas un fonctionnement anormal sur mon véhicule.

Personnellement, je trouve ce fonctionnement nul.
Par défaut si un commodo (ou commutateur) est en position ON, le mécanisme doit fonctionner.
Devoir le mettre en OFF puis en ON pour le faire fonctionner est idiot.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel d’utilisation.
 

Merci pour vos réponses. Je vois que ce n'est pas un fonctionnement anormal sur mon véhicule.

Personnellement, je trouve ce fonctionnement nul.
Par défaut si un commodo (ou commutateur) est en position ON, le mécanisme doit fonctionner.
Devoir le mettre en OFF puis en ON pour le faire fonctionner est idiot.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel d’utilisation.

Je trouve la solution de la simple impulsion comme pour l'avant, bien plus intuitive !
 

Je viens de me rendre compte que c'est pareil pour les essuies glaces avant: si commodo en position ON, les essuies glaces ne redémarrent pas au démarrage de la voiture... vraiment pas très judicieux ce choix de commodo...
 

Je viens de me rendre compte que c'est pareil pour les essuies glaces avant: si commodo en position ON, les essuies glaces ne redémarrent pas au démarrage de la voiture... vraiment pas très judicieux ce choix de commodo...

Mais si, au contraire...

Déjà expliqué plusieurs fois. Que se passerait-il si tes essuie-glaces étaient gelés et collés au pare-brise ? tu les déchires au mieux... Au pire, tu grilles le moteur.

Idem si tu passes au lavage automatique (tunnel) en "oubliant" que le déclenchement auto est activé en permanence : tu arraches tout au 1er rouleau... [:unclebens:5]
 

Mais alors pourquoi n'ont ils pas fait comme vw, les eg se déclenchent que lorsque le véhicule roule. Et surtout restent en mémoire comme ça si on passe et un arrosage arrose le parebrise, opp essuie glace sans rien toucher. Y a t il une solution trouvée depuis ?
 

Mais si, au contraire...

Déjà expliqué plusieurs fois. Que se passerait-il si tes essuie-glaces étaient gelés et collés au pare-brise ? tu les déchires au mieux... Au pire, tu grilles le moteur.

Idem si tu passes au lavage automatique (tunnel) en "oubliant" que le déclenchement auto est activé en permanence : tu arraches tout au 1er rouleau... [:unclebens:5]

C'est très judicieux comme système... Il faut s'y faire, c'est tout, et ça évite les frais...
C'est pratique aussi de choisir si on enclenche ou non le mode auto... imaginons en été , un long trajet, des papillons d'écrasés sur le pare-brise, puis un arroseur automatique près d'un champ.. les EG se mettent en marche tout seul, et on étale partout ces maudits papillons suicidaires, et là, on ne voit plus rien !!! Il n'y a plus qu'à s'arrêter et nettoyer manuellement le pare-brise...

:confused: :confused: :confused:

Piafred, je ne connais pas le système VW, mais si tu dis que ça ne se déclenche qu'en roulant, en cas de grosse pluie, arrêté à un feu rouge, il y a des chances de te faire klaxonner par le gars de derrière si tu ne peux pas voir à travers le pare-brise.
:confused: :confused: :confused:


L'une de mes premières voitures étaient une SIMCA 1501S, si on laissait les essuie-glaces en position autre qu'au repos et qu'il gelait, si on oubliait de décoller les balais, on était bon pour changer une goupille "fusible" sur l'axe du moteur, heureusement assez accessible car elle cassait dès qu'on mettait le contact et qu'il y avait résistance... Un moteur d'essuie glace est très coupleux....
 

Non au repos au feux rouge il y a un battement avec faible intermittence en fonction de la pluie. Néant après coupure du moteur et surtout plus tard le système sait toujours que les eg doivent fonctionner.