etalement BVA sur 607 v6 ass phase 2

dd94270

Peugeot Addict
18 Octobre 2011
52
0
6
bonjour

je viens de changer ma vieille 607 v6 ess phase 1 par une phase 2 même motorisation de 2007 (145 000 km) après avoir essayé des audi et bmw avec des plus gros moteurs, plus chères évidemment mais souvent bien moins équipées.

Mais il a fallu etre patient car les essences sont franchement rares chez les 607 comme les c6. j'ai failli d'ailleurs me rabattre sur une c6 2.7 hdi mais franchement si on entend aucun bruit de l'extérieur du vehicule, on ne peut pas oublier qu'on a un diesel sous le capot. ça m'a rappelé la cx 2500 pallas de mon enfance ...

bref, je suis plutôt content d'avoir finalement pu trouver mon bonheur tout en restant chez un constructeur français.

par contre j'ai été un peu surpris de l'étalement des vitesses. j'avais une bva4 qui faisait finalement bien le job. le bva6 m'a déconcerté. en effet sur autoroute, je suis surpris que la boite sois obligée de rétrograder si j'accélère même légèrement lorsque je suis à 130 km/h. c'est assez désagréable en fait notamment parce que le pot d'échappement a une sonorité un peu sport dans les tours donc ça ne passe pas inaperçu dans l'habitacle.
d'autre part, si je veux chercher les chevaux (et normalement il y en a 211 d'après la doc), pourquoi faut il aller taper si haut dans les tours ? à vitesse normale (du genre 80 km/h), la cavalerie deboule quand je franchit les 3500 tours et là c'est effectivement le coup de pied au cul. Mais avant dieu que c'est mou ! sur ma phase 1, j'avais l'impression d'avoir déjà une bonne partie de la puissance à 2000 tours.

merci
 

tu as tester le mode sport pour voir se que ça dit ?

en mode normal c'est quand meme l’agrément qui est privilégié

passe un coup de valise histoire de verifier que tout es ok au niveau moteur
 

Franchement la BVA6 perso je trouve que c'est trop. Trop de rapports, à la rigueur une boite 5 max. La voiture passe son temps à rétrograder du coup c'est moins confortable. Ma femme à une Clio4 BVA6 à double embrayage. Des rapports trop courts ça sert à rien, et puis il faut du couple pour des boites 6 même en BVA si je me rappelle bien. Je pense que c'est du marketing pour des clients scotchés "boite 6"
Pour jouer du kick down en auto il faut du couple voilà pourquoi, en boite 6 t'as plus rien.
 

Franchement la BVA6 perso je trouve que c'est trop. Trop de rapports, à la rigueur une boite 5 max. La voiture passe son temps à rétrograder du coup c'est moins confortable. Ma femme à une Clio4 BVA6 à double embrayage. Des rapports trop courts ça sert à rien, et puis il faut du couple pour des boites 6 même en BVA si je me rappelle bien. Je pense que c'est du marketing pour des clients scotchés "boite 6"
Pour jouer du kick down en auto il faut du couple voilà pourquoi, en boite 6 t'as plus rien.
Sur V6 HDI, la voiture ne passe pas son temps à rétrograder.
Je ne trouve pas que le nombre de rapports soit un handicap, au contraire, mais il est exact qu'une transmission automatique nécessite un moteur coupleux. Dans le cas contraire, elle a effectivement tendance à hésiter entre deux rapports.
J'ai récemment essayé une BMW série 5 F10 avec une BVA 8 vitesses ZF. La gestion électronique est de qualité et l'agrément de conduite est bien au rendez-vous.
NB: Si votre Clio est équipée d'un boite à double embrayage, il s'agit d'une boite pilotée ou robotisée et non pas d'une vraie boite auto avec convertisseur de couple. C'est cette technologie de boite robotisée qui est utilisée pour la PDK de Porsche, la F1 de Ferrari ou la DSG de VW. Le fonctionnement est plus rapide mais moins onctueux qu'avec une boite hydraulique.
 

Tout à fait d'accord, les boites "robotisées" sont moins confortables qu'une boite classique a convertisseur plus douce par ailleurs. Je ne comprends l'intérêt de multiplier les rapports en boite auto, en 5eme ou 6eme on consomme la même chose.
 

C'est bizarre moi j'ai eu l'impression inverse : j'ai eu une lancia phedra V6 BVA4 et j'ai une 607 phase2 avec la BVA6, et pour moi la boite 6 est une vraie tuerie par rapport à la boite 4.

J'avais l'impression de passer d'une trottinette à une fusée en changeant de voiture. Par contre habitant une zone montagneuse je suis toujours en manuel sur 2x2 voies pour éviter les changements 3-4 sur la BVA4 et 5-6 sur la BVA6.
 

Il est bien évident que la BVA6 apporte un réel plus en performances et en agrément de conduite en comparaison avec une BVA4 (à qualité de gestion électronique équivalente).
Il serait d'ailleurs souhaitable que Peugeot utilise dorénavant une BVA8 du même niveau que la ZF qui équipe les BMW. Il serait également opportun de proposer des motorisations un peu plus musclées que les 2.0 l HDI actuels. Le 180 ch est poussif en reprises.
 

Bonjour,

Nous avons déjà discuté de l'agrément relatif d'une BVA6 par rapport à une BVA4 sur les motorisations de 607 dans un autre topic et le "bien évident" ne s'imposait nullement.
Quant à une BVA8 ZF chez PSA, aucune chance, PSA n'a pas envie de payer (cher) une BVA8 tierce alors qu'il possède une BVM6 robotisée qui convient à la majorité de sa clientèle.
Idem pour le diesel de course, la demande est quasi inexistante en clientèle et 180 ch sont considérés comme une limite à ne pas dépasser chez PSA afin de garantir un rapport coût/fiabilité acceptable.
Voir Renault qui a la même politique (et pour cause).
Si tu veux un diesel avec plein de chevaux et une vraie BVA 8 ou 9, l'offre est surabondante, tu vas voir ailleurs, c'est ce que pensent les gens du marketing PSA et avec raison d'ailleurs.
 


bonjour,

J'ai acheté depuis peu ma 607 bva 4 et je suis globalement satisfait. Après sur autoroute le bruit du moteur est quand même bien présent cela aurait mérité une vitesse de plus. sinon pour rouler pépère je la trouve agréable au quotidien. Après coté perfs ce n'est pas trop ce qu'on demande à une 607 non ? Je viens de vendre une petite tf que j'ai gardé quelques années avec 140 cv et 500kg de moins, la, ok on peut s'amuser. le mode sport de la 607 c'est un peu la blague je trouve, enfin à part si on aime les lignes droites...
 

Bonjour,

Nous avons déjà discuté de l'agrément relatif d'une BVA6 par rapport à une BVA4 sur les motorisations de 607 dans un autre topic et le "bien évident" ne s'imposait nullement.
Quant à une BVA8 ZF chez PSA, aucune chance, PSA n'a pas envie de payer (cher) une BVA8 tierce alors qu'il possède une BVM6 robotisée qui convient à la majorité de sa clientèle.
Idem pour le diesel de course, la demande est quasi inexistante en clientèle et 180 ch sont considérés comme une limite à ne pas dépasser chez PSA afin de garantir un rapport coût/fiabilité acceptable.
Voir Renault qui a la même politique (et pour cause).
Si tu veux un diesel avec plein de chevaux et une vraie BVA 8 ou 9, l'offre est surabondante, tu vas voir ailleurs, c'est ce que pensent les gens du marketing PSA et avec raison d'ailleurs.
J'ai du mal à comprendre la logique.
La marque Peugeot est censée représenter le haut de gamme de PSA, et ce n'est ni avec un moteur poussif, ni avec une boite robotisée au fonctionnement déplorable (je parle de la boite robotisée ETG6, pas des vraies boites auto AM6 ou EAT6) que Peugeot va attirer la clientèle haut de gamme.
Si les marketeurs tiennent ce raisonnement, il faut les envoyer faire une cure de benchmarking!
La marque n'est déjà pas arrivée à conserver ses clients 607 V6 avec la 508 qui disposait pourtant d'un 4 cylindres de plus de 200 ch et d'une BVA correcte fournie par Aisin...
Je précise d'autre part que cette boite pilotée ETG6 à simple embrayage fabriquée par PSA a une capacité très limitée en termes de couple et qu'elle n'est même pas capable d'être associée au 2.0l HDI 180 ch qui ne développe que 400 Nm. L'avenir de Peugeot ne passe donc probablement pas par cette boite, et heureusement.
Les motorisations qualifiées de "haut de gamme" restent associées à la BVA 6 Aisin.
Le problème actuel de Peugeot est bien que les clients vont déjà voir ailleurs comme tu le suggères lorsqu'ils souhaitent une offre premium.
J'espère donc moi aussi que ta réponse était ironique. :)
 

Bonjour,

Il y avait bien de l'ironie mais pas seulement.
Je pense que tu n'as pas bien saisi le positionnement commercial actuel (et futur) de PSA: milieu et bas de gamme, les segments des "premium" sont laissés à d'autres et même DS qui est la marque la plus huppée du groupe ne s'aventure pas plus loin que le E. Il y a bien une "vraie" BVA chez PSA, EAT6 (AISIN), la descendante du modèle qui équipait 607 et C6 mais coût oblige, PSA ne la met pas en avant et on peut supposer qu'il l'abandonnera à terme tout comme aucune motorisation diesel délivrant plus de 180 ch n'est à l'ordre du jour.
 

Tu as raison, à terme, il va bien l'abandonner...


Pour la remplacer par une BVA 8 rapports de chez Aisin. ça arrive bientôt.
Pour ce qui est de ne pas mettre en avant la BVA, il faut prendre l'exemple du 3008 II. Tous les moteurs, sauf le HDI 150, sont dispo en BVA. La part des commandes en BVA est tellement énorme que la mise en production du puretech 130 BVA a plusieurs fois été décalée.
 

Vu cette semaine un dossier test de toutes les boites auto du marché dans auto plus de cette semaine