Etrange sonorité aléatoire et furtive... A y perdre son latin !

manuila

Membre
4 Août 2009
7
0
0
Bonjour,

Malgré quelques connaissances mécaniques de base et une longue recherche sur le forum, je sollicite votre intuition ou mieux encore, votre expérience.

J'ai une 206 1,9D de janvier 2001. Actuellement elle a 75000km et a été acheté à 62000km l'année dernière. Je l'utilise à plus de 90% sur autoroute avec une conduite plutôt souple dans les limites légales.(110-130km/h) pour des trajets de 500 km en moyenne. En revanche, elle peut rester au garage pendant + de 2 semaines. (Les transports en commun sont pratiques)

En récupérant le véhicule j'ai effectué un entretien minimum : filtres air/huile, batterie, vidange et un nettoyant de carburant/injecteurs diesel (Liqui-Molly). Pendant + de 10 000 km je n'ai eu aucun souci.

Puis soudainement, après 500km d'autoroute (à 120km/h environ) un bruit de moteur est apparu et s'est montré de plus en plus dominant. Le bruit était une caricature de moteur diesel très fort, un vrai tractozore. Peu audible à vitesse constante il se fait très fort en accélération.

Il suffit de couper le moteur et le défaut disparaît. Ainsi, ce phénomène peut apparaître après 200 km d'autoroute et disparaître pendant les 300 km restant. Il peut également ne pas survenir pendant 700 km.
Pas de fumée suspecte, pas de comportement suspect. Aucun souci de démarrage (pas de claquement, de sensation d'auto allumage) Quand le moteur tourne bien, c'est une vrai horloge.

J'ai pensé à l'électrovanne d'avance mais je ne vois pas les symptômes. Reste également la trop fameuse EGR mais rien ne me pousse à y croire véritablement sauf peut être quelques suies au niveau du collier qui relie la vanne au tuyau métallique de retour (d'admission) des gaz brûlés. Mais un moteur diesel tournant à 3000tr/min en permanence s'encrasse t-il vraiment ?

Je suis ouvert à toute suggestion de votre part.
Merci.
LM

Salut,

Ton bruit est uniquement audible en roulant (accélération) ou il l'est aussi moteur au ralenti?

Moi je dirais le filtre à air, car si il est mal fermé ou se démanche cela peut créer un bruit relativement "sourd" sans forcément ressentir une perte de puissance ni occasionner de la fumée!

Je te dis ça, car quand j'étais jeune ;), je bricolais ou "massacrais" :pt1cable: ma Renault 21 GTS et j'avais expérimenté le retrait complet du filtre à air pour "essayer" ce qui avait eu pour effet de faire un bruit relativement sourd qui rendait ma voiture silencieuse en avion de chasse (le bruit of course).

Mais n'étant pas très calé en mécanique, je ne pense pas pouvoir t'aider plus. :sweat:

Tiens nous au courant si tu trouve la panne.

PS: Des fois la solution à un problème grave et souvent causé par un élément mineur voir insolite.

Hello,

Désolé, mais après avoir tout vérifié, je n'ai rien de suspect. Tout est à sa place. Tout ce qui doit être fermé l'est.
C'est le coté aléatoire qui est le plus perturbant. J'ai trois pistes pour l'instant :
  • et pot catalytique HS (céramique cassée) qui aléatoirement obstrue ou bouge....
Et je ne sais pas lequel des trois "prioriser"...

Merci pour ta contribution !

Bonsoir,

Avez vous trouvé la réponse?

Notre 206 a 150000
Elle ne fait que de la 'petite ville' depuis 3 ans.
Et depuis 20 jours je refait de long trajet d'autoroure.
Jusqu'à l'apparition du même problème que vous. Le bruit est vraiment impresionnant!
J'ai déjà eu quasi tout les problèmes des 206 alors j'ai peur des nouvelles couteuses panne.

Cordialement

N.S.

Bonjour

Ca me fait penser à l'EGR. J'ai eu ce phénomène sur une Focus TDCI il y a quelques années. L'EGR avait ces heures de bon et mauvais fonctionnement!

Autre piste fort probable est la connectique du débitmètre d'air et bien sur réaliser le nettoyage du débitmètre avec le plus grand soin (voir dans le site il y a un topic dessus me semble-t'il).

Votre filtre à air a été réellement changée? Le mien avait au moins 60000km pourtant sur toutes les factures à 20000km on me la facturée... Vous pouvez le faire vous même il faut 10 minutes.

Bonjour,

Oui, j'ai des précisions.
J'ai contacté l'ancien proprio. Le phénomène s'est déjà produit à 10 000 Km. Ce qui à été changé 'sous garantie à l'époque : l'électrovanne d'avance de la pompe à injection. (ici Lucas) Je dis bien électrovanne d'avance et non d'arrêt ! Ne pas confondre !
C'est une opération / réparation qui coute en pièce environs 80€ et qui à été facturé 0,90 h de main d'œuvre. ( cf courrier de prise en charge sous garantie)
Ce problème semblait, à l'époque bien connu des diéséliste pour ce modèle.
Si je n'ai toujours pas effectuer la réparation c'est que j'utilise peu (en fréquence ) ce véhicule. En revanche je réalise que de longs trajets à chaque sortie. Le phénomène se produit alors très très rarement.
Et un coup de clé tous les 2 mois ne m'incite pas à m'inquiéter d'avantage pour le moment.