Un petit tour en Classe A 180 cdi

Laurent F

Lion de Bronze
5 Mai 2009
1 826
0
36
124
Hello !

J'ai fait réviser ma Smart ce jour et j'ai pu conduire assez longuement une Classe A 180 cdi BVA. Véhicule récent, bien equipé ayant moins de 15000km. Je conduis habituellement un 3008 Feline 1.6hdi BVMP6.

Voici un court comparatif par rapport a mon véhicule :


Qualité des matériaux internes + assemblage.

Une très grande majorité des plastiques sont rembourés : partie supérieure et inférieure de la planche de bord, contre-portes... C'est la du niveau premium et mieux que sur la 3008.

Rigoureusement AUCUN bruit parasite à l'intérieur ; j'ai apprécié... même si j'ai quand même pris le temps d'évaluer la qualité de la sono, certe basique, mais au son très agréable (mon pack JBL reste un ton au-dessus... Mais c'est sensiblement mieux que la sono standard du 3008)...

Les ouvrants se ferment bien, sans claquer, mais le bruit de fermeture des portes ne fait pas premium, et celui de fermeture du hayon franchement quincaillerie ; très surprenant !

Confort

Bon sièges fermes (j'aime) avec surtout une assise assez longue pour bien soutenir les cuisses. Je n'ai pas été gêné par le confort des suspensions alors que je craignais le pire, mais il est vrai que les françaises se sont bien raffermies ces denières années. Par contre l'insonorisation du moteur est exécrable ! Ça ronfle, ça vibre (en particulier à l'arrêt) ; ma (très lointaine) Xsara Hdi faisait déjà bcp mieux et comparé au 3008, l'ensemble moteur/boite de la Classe C fait vraiment "camion"...!

Performance / Consommation

J'apprécie les boites CVT et j'ai donc aimé cette boite. Elle semble toutefois "fonctionner par palier" ; avec une première chute de régime vers 40km/h puis une seconde vers 100km/h. Malheureusement, son association avec le moteur diesel est très imparfaite comme peut en témoigner les vibrations au ralenti et les claquements lors des fortes accélérations. Elle dispose d'un mode séquentiel que je n'ai pu utiliser tellement l'ergonomie du truc est bizarre ; on passe les rapports en déplaçant le levier de vitesse latéralement et non pas en le tirant ou en le poussant d'avant en arrière...
La vivacité du véhicule est inférieure à celle de mon 3008, et la consommation largement supérieure (+25%)...

Conclusion :

Un véhicule atypique qui doit être agréable en version essence, mais qui est surfait en version diesel du fait d'un moteur d'un autre temps (bruit, vibrations et consommation). Bref je garde très largement mon 3008 ;) !

:coucou:

Laurent F
 

:) Sympa ce CR

Visiblement la Classe A est agréable en 200 CDI c'est le minumum pour profiter de la Classe Merco

:coucou:
 

J'aurai aimé comparer avec une Classe A 200cdi, mais comme le moteur est le même, je doute que le filtrage des vibrations moteur soit meilleur...

Par contre j'ai effectué un court trajet dans une Classe B 200 turbo essence équipée elle aussi d'une CVT et là c'est très différent ; silence et filtrage des vibrations vraiment au top !

:coucou:

Laurent F
 

Merci pour cet essai
Décevant le moteur Mercedes. C'est étonnant, parce que je trouve les moteurs diesel mercedes très discrets au ralenti, même à froid, surtout comparés aux HDI.
Ce n'est manifestement pas le cas du petit 4cyl des classe A et B...

Je ne m'attendais pas à une meilleure finition / qualité intérieure, que sur la 3008, plus récente et qui fait partie des Peugeot récentes soignées.

Très instructif ce comparo ! ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Autres marques européennes par FP2
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Autres marques européennes vers la categorie Mercedes par FP2