Hello !
J'ai fait réviser ma Smart ce jour et j'ai pu conduire assez longuement une Classe A 180 cdi BVA. Véhicule récent, bien equipé ayant moins de 15000km. Je conduis habituellement un 3008 Feline 1.6hdi BVMP6.
Voici un court comparatif par rapport a mon véhicule :
Qualité des matériaux internes + assemblage.
Une très grande majorité des plastiques sont rembourés : partie supérieure et inférieure de la planche de bord, contre-portes... C'est la du niveau premium et mieux que sur la 3008.
Rigoureusement AUCUN bruit parasite à l'intérieur ; j'ai apprécié... même si j'ai quand même pris le temps d'évaluer la qualité de la sono, certe basique, mais au son très agréable (mon pack JBL reste un ton au-dessus... Mais c'est sensiblement mieux que la sono standard du 3008)...
Les ouvrants se ferment bien, sans claquer, mais le bruit de fermeture des portes ne fait pas premium, et celui de fermeture du hayon franchement quincaillerie ; très surprenant !
Confort
Bon sièges fermes (j'aime) avec surtout une assise assez longue pour bien soutenir les cuisses. Je n'ai pas été gêné par le confort des suspensions alors que je craignais le pire, mais il est vrai que les françaises se sont bien raffermies ces denières années. Par contre l'insonorisation du moteur est exécrable ! Ça ronfle, ça vibre (en particulier à l'arrêt) ; ma (très lointaine) Xsara Hdi faisait déjà bcp mieux et comparé au 3008, l'ensemble moteur/boite de la Classe C fait vraiment "camion"...!
Performance / Consommation
J'apprécie les boites CVT et j'ai donc aimé cette boite. Elle semble toutefois "fonctionner par palier" ; avec une première chute de régime vers 40km/h puis une seconde vers 100km/h. Malheureusement, son association avec le moteur diesel est très imparfaite comme peut en témoigner les vibrations au ralenti et les claquements lors des fortes accélérations. Elle dispose d'un mode séquentiel que je n'ai pu utiliser tellement l'ergonomie du truc est bizarre ; on passe les rapports en déplaçant le levier de vitesse latéralement et non pas en le tirant ou en le poussant d'avant en arrière...
La vivacité du véhicule est inférieure à celle de mon 3008, et la consommation largement supérieure (+25%)...
Conclusion :
Un véhicule atypique qui doit être agréable en version essence, mais qui est surfait en version diesel du fait d'un moteur d'un autre temps (bruit, vibrations et consommation). Bref je garde très largement mon 3008
!

Laurent F
J'ai fait réviser ma Smart ce jour et j'ai pu conduire assez longuement une Classe A 180 cdi BVA. Véhicule récent, bien equipé ayant moins de 15000km. Je conduis habituellement un 3008 Feline 1.6hdi BVMP6.
Voici un court comparatif par rapport a mon véhicule :
Qualité des matériaux internes + assemblage.
Une très grande majorité des plastiques sont rembourés : partie supérieure et inférieure de la planche de bord, contre-portes... C'est la du niveau premium et mieux que sur la 3008.
Rigoureusement AUCUN bruit parasite à l'intérieur ; j'ai apprécié... même si j'ai quand même pris le temps d'évaluer la qualité de la sono, certe basique, mais au son très agréable (mon pack JBL reste un ton au-dessus... Mais c'est sensiblement mieux que la sono standard du 3008)...
Les ouvrants se ferment bien, sans claquer, mais le bruit de fermeture des portes ne fait pas premium, et celui de fermeture du hayon franchement quincaillerie ; très surprenant !
Confort
Bon sièges fermes (j'aime) avec surtout une assise assez longue pour bien soutenir les cuisses. Je n'ai pas été gêné par le confort des suspensions alors que je craignais le pire, mais il est vrai que les françaises se sont bien raffermies ces denières années. Par contre l'insonorisation du moteur est exécrable ! Ça ronfle, ça vibre (en particulier à l'arrêt) ; ma (très lointaine) Xsara Hdi faisait déjà bcp mieux et comparé au 3008, l'ensemble moteur/boite de la Classe C fait vraiment "camion"...!
Performance / Consommation
J'apprécie les boites CVT et j'ai donc aimé cette boite. Elle semble toutefois "fonctionner par palier" ; avec une première chute de régime vers 40km/h puis une seconde vers 100km/h. Malheureusement, son association avec le moteur diesel est très imparfaite comme peut en témoigner les vibrations au ralenti et les claquements lors des fortes accélérations. Elle dispose d'un mode séquentiel que je n'ai pu utiliser tellement l'ergonomie du truc est bizarre ; on passe les rapports en déplaçant le levier de vitesse latéralement et non pas en le tirant ou en le poussant d'avant en arrière...
La vivacité du véhicule est inférieure à celle de mon 3008, et la consommation largement supérieure (+25%)...
Conclusion :
Un véhicule atypique qui doit être agréable en version essence, mais qui est surfait en version diesel du fait d'un moteur d'un autre temps (bruit, vibrations et consommation). Bref je garde très largement mon 3008


Laurent F