Essai Mercedes Classe A 160CDi CVT Avantgarde

ch'ti breton

Lion d'Or
7 Août 2006
4 860
0
0
Bonjour à tous! :coucou:

Je viens de capter que je n'avais pas créer de [strike]daubic[/strike] topic suite à mon voyage aux canaries avec une classe A comme véhicule de loc'! :D

Il s'agit donc d'une 160CDi de 82ch associé à la boite CVT, finition avantgarde de fin 2009 donc phase 2!

Perso j'ai toujours bien aimé la classe A deuxième génération, le concept est original.
Après certains diront que ce n'est pas une vrai Mercedes... Les avis sont partagés, en tout cas au niveau finition on est bien dans une Mercedes.

Pour le moteur il est bruyant certes, bon pour le coup un peu poussif mais je ne connaissais pas ce 160cdi et savais encore moins que c'était un "simple" 82ch, je ne savais même pas qu'il existait et associé à la CVT il se défend plutôt bien.

Etant aux Canaries nous avons fait pas mal de route de montagne et comparé aux C3 rincées qu'avait les tontons, la classe A se balladait!

La boite quand à elle est agréable, son fonctionnement est déroutant avec le variateur mais avec 7 vitesse elle se révèle intéressante. Et au niveau conso de mémoire on a fait du 6L/100Km avec 5 marmules et une conduite peu souple! :lol:

Au niveau équipement c'est assez complet, peu de reproche à faire... Le régulateur j'ai pas essayé et ma mère n'a pas réussi à le mettre en route et n'étant pas habitué aux BVA on c'est retrouvé aussi quelques fois tête dans le pare-brise! :heink:

Enfin bref, une voiture bien sympa, à la position de conduite agréable... En essence elle peut être encore plus sympa je pense! Mais avec un 200cdi réputé plus agréable associé à la boite CVT, ça doit être pas mal du tout, et au vu de la décôte en occaz', j'ai envie de dire...à méditer! :D
 


:coucou: Je m'étais intéressé en Septembre à une A200 CDi bradée chez renault (18500 euros pour une A de Oct 2008 avec 8500 kms Avantgarde aussi mais radio plus grande,clim auto et radar Av + AR)
C'était pas mal le moulin poussait bien mais bon ...j'avais pas donné suite)

Sympa ton reportage ;)
 

:coucou: Je m'étais intéressé en Septembre à une A200 CDi bradée chez renault (18500 euros pour une A de Oct 2008 avec 8500 kms Avantgarde aussi mais radio plus grande,clim auto et radar Av + AR)
C'était pas mal le moulin poussait bien mais bon ...j'avais pas donné suite)

Sympa ton reportage ;)

Merci! :chinois:

En effet, c'était une belle affaire!
Une phase 2 en plus non?!

Elle est plus sympa... Je passerais chez Mercedes tantôt! :eek: :D
 


Sympa mais Avantgarde sans clim auto, 4 VE ou autoradio basic c'est bof. :spamafote:
Puis 82 chevaux avec un moteur qui mouline quand t'appuies un peu, le temps doit paraitre long. :lol:
 

Ca reste un vehicule de loc. C'est rarement tres equipé.

Sauf à prendre les modeles Luxe comme la série 3 que j'avais eu (320 dA Luxe)...mais là, si t'as pas des relations, tu peux allonger les billetS. :D
 

On ne freine pas du pied gauche. :D

Fatal error-404 :lol:
Sympa mais Avantgarde sans clim auto, 4 VE ou autoradio basic c'est bof. :spamafote:
Puis 82 chevaux avec un moteur qui mouline quand t'appuies un peu, le temps doit paraitre long. :lol:

Au niveau équipement on va dire qu'il y a le minimum, par contre j'imagine pas la version classic!
Sinon j'ai pas de photos des sièges mais mi-cuir/mi-tissus très agréable! :eek:

Pour le moteur, après essai je ne pensais pas qu'il avait si peu de chevaux, il se débrouille pas trop mal.
Maintenant, pour moi son utilisation est restreinte à la ville + nationale.

Si tu fais que de l'autoroute vaut mieux privilégier le 200cdi de 140ch! :D
 

La boite quand à elle est agréable, son fonctionnement est déroutant avec le variateur mais avec 7 vitesse elle se révèle intéressante.
Ce sont des positions mémorisées du variateur?? Car une CVT normalement il n'y a pas de rapports, c'est pour cela qu'on appelle ca également une transmission continue

Quand tu accélères, le régime moteur ne grimpe pas, c'est ca?
n'étant pas habitué aux BVA on c'est retrouvé aussi quelques fois tête dans le pare-brise! :heink:
:lol:

Ca m'a fait un jour la même chose avec une C2 sensodrive, mon père et moi on a failli mettre un coup de boule au pare-brise :sweat:
 

Ca doit être ca. Verrouillage de quelques positions ou "vitesses". Ce qui fait qu'avec une CVT, tu peux avoir 6, 7 ou 8 ou 15 vitesses :D

En fait, tu accélères, le régime monte jusqu'un certain point, mais la voiture n'accélère pas vraiment. Puis le régime se stabilise, et la vitesse augmente, mais pas le régime.

Destabilisant au premier abord, mais après c'est très agréable. Aucun à-coup, un peu comme une mobylette :D

Le seul hic, c'est la sensation de patinage avec des petits moteurs.
 

Je ne comprends pas comment, BVA ou non, on peut confondre frein et accélérateur ? :heink: :heink:

Et effectivement le pied gauche il reste par terre mais bon ça paraît tellement évident. [:unclebens:8]
 

Je ne comprends pas comment, BVA ou non, on peut confondre frein et accélérateur ? :heink: :heink:
Tu ne confonds pas frein et accélérateur :non:

Le problème, c'est quand tu est presque arrêté, tu as le réflexe d'enfoncer l'embrayage d'un seul coup, sauf que quand ton pied tape la pédale de frein à la place, ca fait drole :sweat:
 

En fait, tu accélères, le régime monte jusqu'un certain point, mais la voiture n'accélère pas vraiment. Puis le régime se stabilise, et la vitesse augmente, mais pas le régime.
C'est ce que j'avais cru comprendre. Pas le genre de boite pour moi, la cvt :eek:

Chez nous, tout le monde appelle ca une transmission jaretelles :pt1cable:
 

Je ne sais pas je dois dire que ça m'a jamais fait ça même en passant de BVM à BVA...

Il y a quand même une différence de forme et d'emplacement en plus entre embrayage et frein.

Enfin moi je dis ça, je dis rien. :ange: Mais je comprends mieux pourquoi tu n'aimes pas les BVA. :lol:
 

Je connais personne à qui ça n'est pas arrivé :lol:

C'est un réflexe conditionné que d'appuyer du pied gauche quand tu es presque à l'arrêt.
 

C'est ce que j'avais cru comprendre. Pas le genre de boite pour moi, la cvt :eek:

Chez nous, tout le monde appelle ca une transmission jaretelles :pt1cable:
Avec un petit moteur c'est assez déstabilisant au début ;)

Avec un gros moulin bien bourré de couple, ça passe inaperçu (par exemple sur le V6 TDi 2.7)
 


En plus sur les boites auto/robo, la pédale de frein est souvent plus large (aucune idée pourquoi?), donc ca aide pas pour le débrayage :p
 


:lol:

Pas vrai, j'adore faire du roue-libre en plus. :D C'est silencieux et ça peut économiser le carburant dans certains cas. Par exemple je vois un feu rouge au loin, j'embraye, ce qui maintient plus longuement la vitesse de la voiture et permet d'arriver jusqu'au feu rouge sans avoir eu besoin d'accélérer à nouveau.

Pour autant, je ne suis pas un écologiste. :eek:
 

Pas vrai, j'adore faire du roue-libre en plus. :D C'est silencieux et ça peut économiser le carburant dans certains cas. Par exemple je vois un feu rouge au loin, j'embraye, ce qui maintient plus longuement la vitesse de la voiture et permet d'arriver jusqu'au feu rouge sans avoir eu besoin d'accélérer à nouveau.
Les théories du Lion, certaines m'étonneront toujours :lol:

Si tu sais pas quand le feu passe au vert, ca sert à rien! Si à être obligé de freiner bien plus fort si le feu est encore au rouge, et de bouffer de la plaquette (comme si la BVA en bouffait déjà pas assez :p )

Si tu veux conduire aux feux, tu devrais venir habiter chez nous ;)
 


Conduire aux feux ? :confused:

Tu comprends mal mes théories, ceci expliquant cela. :D N'empêche que moi je n'ai jamais eu la tête dans le pare-brise. :eek: [:benigne:1]

Je ne parle pas de freiner plus fort, mais normalement. Juste que, plutôt que de devoir remettre un petit coup d'accélérateur ou de le maintenir à allure réduire, parce que la motricité freine la voiture, embrayer permet de parcourir une plus longue distance (je parle en particulier d'un feu que l'on voit de très loin :whistle:) donc ça consomme moins. Je sais que le carburant se coupe lorsque l'on décélère complètement, mais ça consomme quand même moins à partir du moment où l'on aurait été obligé de remettre un coup de gaz en procédant ainsi. Mais en fait je fais ça plus pour le "fun" que pour le carburant.

Et puis je parlais de la BVM là, pas de la BVA que je ne m'amuse pas à passer en mode neutre. :D Sauf dans les bouchons, ça la repose.
 

T'es prêt pour la voiture à pile :D

Perso j'aime bien faire un rétorgradage avec un p'tit coup de gaz discret et la laisser s'arrêter au frein moteur :chinois:

Non. :cry: Tu sais très bien que non ! :chinois: :)

Le coup de gaz sur un HDI 90. :whistle:
 

J'avais bien compris le Lion, mais si tu ne sais pas à quel moment tu as le vert, ca sert à rien!

Conduire aux feux: détecteurs dans le bitumes, très pratiques. Quand tu sais comment ca fonctionne, c'est un vrai bonheur. Mon père se fait encore régulièrement avoir quand il nous rend visite :lol:

Sans parler de la vague verte :eek:
 


C'est parce que t'es trop jeune :p . Je t'enverrais un MP un de ces 4 pour t'expliquer la conduite aux feux ;)

Sinon pour en revenir à la classe A, les commodos sur la gauche du volant, ils sont mortels. Je sais pas s'il y a encore une marque qui fait moins esthétique de nos jours :eek:
 

Ok. :chinois: Un de ces 4, autant dire oublions. :whistle: :lol:

Sinon c'est clair que les grandes tiges là ça fait cheap. :D De toute façon, cette voiture, la Mercedes Classe A, je ne peux pas l'encadrer. :eek:
 

Ca c'est déchainé en une journée, je ne repondrais pas aux questions de certains puisque d'autres y ont très bien répondu! :D

Enfin bref, je voulais vous faire partager ma modeste expérience sur ce véhicule peu connu sur le forum!

Pour moi un véhicule original, et je comprend que certaines personnes la choisisse, en fonction des trajets que l'on fait (genre ville/route) elle est pas mal du tout...