Essai Mercedes Classe A 160CDi CVT Avantgarde

Moi non plus ca ne m'est pas arrivé, mais au début j'avais tendance à lever la jambe gauche. Puis jme forçais à penser que ma jambe gauche reste sur le repose pied. Mais c'est vrai que quand ca fait un moment que j'ai pas conduit le Scirocco, jme force à penser de pas utiliser l'embrayage. Sur le coup j'ai peur de caler quand je suis à basse vitesse. :O
 

Perso ça m'est arrivé quand ne connaissant pas l'endroit et ne sachant pas où aller, tu te concentres plus sur les paneaux et véhicules qui arrivent, donc réflexe con, mais réflexe quand même, tu débrayes! :lol:

Enfin en général ça t'arrive une fois mais pas deux, la ceinture de déboite! :D
 

C'est parce que tu ne conduis pas depuis assez longtemps :lol:

On a estimé que j'avais acquis tous les réflexes nécessaires à la conduite en me laissant partir. :eek:

[:benigne:1]

Mais c'est vrai que depuis que je suis sorti de l'auto-école je suis habitué à passer de l'un à l'autre. Ce qui m'a surtout fait drôle c'est de partir avec une si grosse voiture juste après ma dernière heure en 207, et de savoir que je n'avais plus de moniteur à côté si je faisais une connerie. :lol:
 

Je connais personne à qui ça n'est pas arrivé :lol:

C'est un réflexe conditionné que d'appuyer du pied gauche quand tu es presque à l'arrêt.
Ca ne m'est jamais arrivé ! Pourtant j'ai pas mal fais BVA-BVM-BVA etc... Ce qui m'arrive parfois c'est l'inverse, à savoir oublier de rétrograder et quand je vois la voiture broutter je me dis mince la BVM :lol: trop habitué au confort de la BVA. :D
 




C'est quand même un peu vulgaire le fait de passer les vitesses. :eek:
Passer une vitesse, vulgaire? [:remboses:3] T'as des idées assez bizarres toi de temps en temps :ange:

Pas plus vulgaire que de remettre la boitoto sur P ou la passer sur R :p

Full control, un truc qu'une BVA ne saura jamais faire :eek:
 

Je ne sais pas mais... Enfin je me comprends... Mais je trouve que sur une belle berline ou routière, où dès que c'est un peu luxe, ça casse tout.

D'ailleurs Jaguar ne fait plus aucune boîte manuelle, et même des marques plus purement sportives ne font presque plus que ça...

Genre, une Audi A6 ou une 607 ou encore une Série 5 BVM, qu'est que ça fait BDG. :eek: :D
 

On voit que tu arrives dans l'automobile un peu tard :ange:

Sinon, on dit pas Jaguar, on dit tata :p [:bob113:3]
 

On voit que tu arrives dans l'automobile un peu tard :ange:

Sinon, on dit pas Jaguar, on dit tata :p [:bob113:3]

:eek:

Pourquoi on voit que j'arrive dans l'automobile un peu tard ? Enfin moi l'essence à 20 centimes de francs le litre et l'absence de limitations de vitesses j'aurais bien aimé connaître hein. :sweat:
 

Passer une vitesse, vulgaire? [:remboses:3] T'as des idées assez bizarres toi de temps en temps :ange:

Pas plus vulgaire que de remettre la boitoto sur P ou la passer sur R :p

Full control, un truc qu'une BVA ne saura jamais faire :eek:

C'est pas vulgaire , mais complétement inutile. :sarcastic:
 

Plus personne ne veut de voitures sans fermeture centralisee, alors pourquoi il faudrait encore un levier de vitesse qui impose de passer les vitesses toutes les 3 sec ! D'un autre age ca , surtout que le cote "sport" ou "control" semble completement hors sujet a l'heure des routes encombrees et "radarisées" limitees de partout.
 

Plus personne ne veut de voitures sans fermeture centralisee, alors pourquoi il faudrait encore un levier de vitesse qui impose de passer les vitesses toutes les 3 sec ! D'un autre age ca , surtout que le cote "sport" ou "control" semble completement hors sujet a l'heure des routes encombrees et "radarisées" limitees de partout.
J'aime bien aussi ce parallèle :D .
On a les vitres électriques la plupart du temps séquentielles, la condamnation centrale, voir même la carte main libre... et je ne parle pas des capteurs de pluie/phare ou de la clim automatique :D .
Mais la boite de vitesse doit rester full manuel :ange: .
 

Putain n'exagérez pas, on peut quand même aimer passer les vitesses ! J'adore rétrograder virilement juste avant une entrée de courbe. [:unclebens:8]

Il y a un certain plaisir aussi. :) Exemple : une 207 RC, ou même une 308 GTI, je les imagine mal en boîte automatique ! :sarcastic:
 

Plus personne ne veut de voitures sans fermeture centralisee, alors pourquoi il faudrait encore un levier de vitesse qui impose de passer les vitesses toutes les 3 sec ! D'un autre age ca , surtout que le cote "sport" ou "control" semble completement hors sujet a l'heure des routes encombrees et "radarisées" limitees de partout.
Des routes, il y en a aussi peu encombrées et sans radars :sarcastic:

Ca ne plait pas forcément à tout le monde, de cruiser à 25 km/h en 6e :heink:
 

Tu fais ce que tu veux maintenant avec les BVA. :D Et même sur les plus anciennes tu as au moins un mode sport où tu sélectionnes ta vitesse. :)
 



Putain n'exagérez pas, on peut quand même aimer passer les vitesses ! J'adore rétrograder virilement juste avant une entrée de courbe. [:unclebens:8]

Il y a un certain plaisir aussi. :) Exemple : une 207 RC, ou même une 308 GTI, je les imagine mal en boîte automatique ! :sarcastic:
C'est pour ça que Ferrari ne propose plus la BVM sur la 458 Italia :lol:
 

C'est pour ça que quoi ?

Je parlais de petites voitures sportives comme la 308 GTI. Sur une Ferrari avec quelques centaines de bourrins, ça n'a rien à voir, et je préfère aussi une BVA je pense. De plus il y a les palettes au volant et un contrôle complet.
 

J'ai encore fait 1 heure dans les bouchons. J'aurai préféré avoir une BVA :eek:
 


ça fait bientôt 2 ans. :eek:
Étant donné que je fais bcp de ville, la bvm ça me soule un peu, surtout dans les bouchons. Après quand ça roule ça va. ;)
 

Un peu troll quand il s'y met mon cher 407-sw-xs. :D :ange:

D'un côté certains propos tenus non loin ci-dessus sur la boîte de vitesses manuelle m'ont choqué, mais de l'autre il ne faut pas non plus exagérer : une boîte automatique ça peut être très sympa. Chacun fait ce qu'il veut mais ce n'est pas une question de date d'obtention du permis. :) Après une 206 en boîte automatique (ça a existé ?) ça doit être à chier au quotidien, tout comme une 306 ou 406... Hors-ville en tout cas.

Je pense vraiment qu'il faut un minimum de puissance disponible pour que puisse s'apprécier pleinement une boîte automatique.
 

La 206 a été dispo en BVA avec le 1.4 75 et le 1.6 110. ;)
Avec le 1.6 ca doit être sympa, même si la conso doit faire mal surtout en ville. :sweat:
Puis maintenant les "petits" moteurs ont plus de BVR que des BVA. Quand je vois la 2-tronic de la 107 (en fait c'est la mmt de Toyota mais ca reste une robotisée) qui est vraiment super, jme dis que c'est bien ringard pour la ville de se faire ch**r à passer les vitesses. ;)
 

Sur une citadine qui fait 80% de ville, je ne vois aucun intérêt à une BVM.
Je préfèr enecore une BVR pas tout à fait optimale à une BVM.

Pour avoir roulé en 1007 1.6 16V 2-Tronic, je trouvais ca très bien en ville.
Ca secoue un peu au passage de vitesses, mais au final pas plus que lorsqu'on passe les vitesses manuellement. Et quand on a compris le fonctionnement, c'est beaucoup plus confortable que la BVM.
 

L'ideal etant comme pour la merco presente plus haut la boite CVT !!
En usage urbain c'est carrement un avant de moteur electrique. C'est simplement genial. A cote les bmp ou meme dsg c'est encore largement en retrait...
 

CVT sur un moteur assez coupleux ok, mais sur une Classe A ou n'importe quelle voiture peu puissante tu risques de souvent mouliner. Il vaut mieux une robotisée à mon avis. ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Autres marques européennes par FP1