insonorisation comparative

exxoo

Peugeot Addict
13 Décembre 2015
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Hello toutes et tous,
J'ai eu l'occasion de monter a bord d'une mercedes Class R et le point qui m'a le plus frappé, c'est l'insonorisation du véhicule, très poussée qui rend vraiment le voyage agréable.

je ne sais pas comment les ingénieurs sont parvenus a un tel resultat, mais c'edt vrai qu'eb remontant dans mon 3008, j'avais l'impression d'être dans une bonne charrette.

Comparativement, dans la Class R, les bruits extérieurs sont mieux filtrés, ainsi que les bruits de roulement et ceux provenant du moteur aussi. Il n'y a qu'en accélération ue la boite auto se fait entendre, et encore, ça n'a rien a voir avec le convertisseur d'une priius. Tout est plus feutré.

je vais essayé de voir comment améliorer tout cela dans mon 3008.

A+ passez de bonnes fêtes et soyez prudents (es) sur la route.
 

Et ça vaut combien cette Class R??
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Ceci dit j'avais un 3008 HDI 115 que je viens de remplacer par une 308 HDI 150 EAT6 et je peux vous dire que l'insonorisation y est bien meilleure que ce soit bruit d'air, de roulement ou de moteur.
Plusieurs années séparent la conception de ces 2 véhicules et les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur le sujet.
J'ai pu essayé dernièrement une Mercédès Classe A 140CV et la 308 n'a rien en lui envier bien au contraire.
Quand à améliorer tout ça dans le 3008 je ne vois pas de solution ceci étant directement à la conception.
Je suis certain que le prochain 3008 prévu fin 2016 sera bien meilleur
 

Je pense juste traiter les passages de roue avants et passer au double vitrage.
pour les passages de roue, j'ai mon idée car ce que j'ai lu sur d'autres forums ne me parait pas super satisfaisant (forum prius notamment).
Le double vitrage devrait une amélioration notable.
je vous tiendrai informé.
 

La période ayant été propice aux déplacements divers et variés (pour ce qui me concerne), je cerne mieux les bruits que je souhaite atténuer (les éliminer serait juste impossible, sauf à être à l'arrêt en mode électrique).

les bruits d'air : ils ne sont vraiment pas nombreux. Je localise la provenance au niveau des rétroviseurs. Le vitrage feuilleté va régler ça facilement.

les bruits de roulement : pas trop importants malgré une monte en 18, sauf sur routes dégradées, mais je pense qu'il en est de même avec toutes les voitures, même celles dites bien finies. J'ai mon idée la dessus je fais des tests. Certains ont utilisé du 3M thinsulate AU4020-6 pour isoler leur châssis (voir hybridlife). Je trouve ce produit extrêmement cher : il y a d'autres produits bien plus abordables et sécuritaires (résistants jusqu'à 600°C pour le premier prix) qui ont des masses volumiques comprises entre 120 et 150Kg/M3 (on parle bien d'isolation acoustique, comme de la laine de roche par exemple). Dans le bâtiment, les densité des produits d'isolation sont quand même autrement plus sérieux, faut arrêter avec les machins focal/dynamat/gladen à 200€ les 2m².

les résonances : je les entends clairement à l'arrière du véhicule. Je pense que la conception des ailes arrières est en cause, ça sonne creux quand on tapote dessus. Une bon morceau de mousse étanche souple avec une densité d'au moins 80Kg/m3 devrait résoudre ce problème : il faut juste empêcher une onde interne de se former par résonance en amortissant l'extérieur de l'aile. Je ne suis pas pour coller des trucs du style bitume ou butyl-alu sur les carrosseries.

Les portières : l'isolation est bonne, je pourrais tenter de la parfaire mais je vais déjà attendre le vitrage feuilleté avant d'aller plus en avant. Pareil qu'au dessus, je suis contre le collage de plaque bitumée ou de butyl-alu : ces produits dégagent avec le temps des composés chimiques nocifs cancérigènes (http://www.lagazettedescommunes.com/194273/maladies-re spiratoires-suspicions-de-cancers-et-datteintes-coronar iennes-les-professionnels-exposes-au-bitume-courent-des -risques-non-negligeables/).

le moteur : l'isolation aussi est très bonne, quelques grognements se font entendre quand on enfonce l'accélérateur, mais c'est je trouve le niveau de bruits largement acceptable. Par contre, quand on referme la capot, on dirait un vulgaire bout tôle tellement il résonne.

Je vous tiendrai informé des résultats (je n'ai pas d'analyseur de bande, mais je pense que mon ressenti devrait suffire pour dire si c'est mieux ou non).
 

Tu dois être une spécialiste de l'isolation vu tes connaissances.
 


Boh, pas grand chose : faire poser le vitrage feuilleté et mettre 4 bouts de mousse, ça ne va pas chercher bien loin non plus. Pour les bruits de roulement, c'est plus compliqué donc je prends mon temps, je regarde ce que d'autres fous ont réalisé avant moi. :lol:
 

La Classe R est un véhicule plus haut de gamme et plus aérodynamique.
Elle avait peut-être des vitres feuilletées et des pneus plus silencieux.

Pour avoir eu un 3008 avec vitrage feuilleté et roues 16", il est très bien insonorisé.
 

La Classe R est un véhicule plus haut de gamme et plus aérodynamique.
Elle avait peut-être des vitres feuilletées et des pneus plus silencieux.

Pour avoir eu un 3008 avec vitrage feuilleté et roues 16", il est très bien insonorisé.
Comme le précisait marco54 :
Et ça vaut combien cette Class R??
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Il est d'ailleurs certain qu'une 3008 d'entrée de gamme est bien moins insonorisée qu'une Féline :chinois:
 

"Il est d'ailleurs certain qu'une 3008 d'entrée de gamme est bien moins insonorisée qu'une Féline"

?
chais pas, j'ai un hybride

Un classR, ce n'est plus fabriqué et ça coute autant qu'un 3008.
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-28601124.html

Et justement, à comparer ce qui est comparable, je vais bien voir ce qu'apporte le vitrage feuilleté... oui oui je sais encore lire, même après les fêtes.

Les véhicules compactes héritent des équipements qui sont proposés sur le HDG d'une génération précédente. Donc oui, je vais comparer un équipement de confort avec un équivalent, n'en déplaise à certains. Pour les pneus, non ils ne sont pas plus silencieux que les miens (michelins). En tout cas, les revêtements de l'habitacle sont très épais.
 


euhhh de quels soucis parles-tu ? parce que si un ressenti est un problème, alors il y a un paquet de gens sur le forum a avoir des soucis... pour avoir personnalisé leur voiture ou rajouté un équipement... Je ne fais que comparer mon 3008 avec un Class R. Et entre les 2, le 3008 est un peu plus bruyant. Et pas la peine d'interpréter ou d'inventer ce que je n'ai pas dit : à aucun moment je n'ai dit que c'était insupportable, je cherche juste à améliorer mon véhicule, comme tant d'autres.
 


Boh, je ne sais pas ce que vous avez avec les problèmes de tarifs, enfin bon, passons. Prends un C4 picasso de 2015 avec vitrage feuilleté, c'est aussi bien insonorisé que le Class R, sauf peut-être pour les bruits de roulement uniquement sur routes dégradées. Donc ticket d'entrée élevé ou non, c'est la conception qui compte... c'est peut être mieux en le disant. C'est comme les personnes qui confondent encore qualité de finition et fiabilité...
 

petite anecdote en parlant de comparaison !!
en attendant mon tour au lavage , j'avais devant moi une E350 blanche de 2014 splendide :love: ! et j'ai pas fait du tout la comparaison de l'insonorisation , mais juste du mec , qui une fois le lavage fini ,se dirige du coté droit de la sa bagnole pour déplier son rétro droit !! :eek:
c'est à ce moment là que je me suis dit que j'ai une voiture de prestige à rapport à lui [:nono le bo] , meme si elle est un moins silencieuse :D
 

Ben moi je trouve qu'elle est plutôt bien insonorisé la 3008.
D'ailleurs plein de gens qui montent avec moi me disent qu'elle est silencieuse ...
En tout cas c'est la plus silencieuse des voitures que j'ai eu ...
Alors certes je n'ai jamais roulé dans des voitures qui coûtent le double mais quand même.
 

Je pense que nous n'avons pas à nous plaindre de l'insonorisation du 3008. C'est quand même très silencieux comme tu le dit, mais c'est également intéressant de faire du benchmark. Et comme je l'ai dit plus haut, je constate qu'un C4 picasso 2015 avec vitrage feuilleté est aussi silencieux qu'une mercedes Class R qui vaut 1,5 fois son prix, sauf sur les pavés et ce sont des options récentes sur les compactes/monospaces (5ans max je crois). Donc PSA fait du bon boulot de ce coté. J'ai acheté le 3008 HY sur parc, donc pas possible d'obtenir le vitrage feuilleté, mais vu la remise énorme obtenue, c'est un montage que je peux me permettre de faire installer.
 

petite anecdote en parlant de comparaison !!
en attendant mon tour au lavage , j'avais devant moi une E350 blanche de 2014 splendide :love: ! et j'ai pas fait du tout la comparaison de l'insonorisation , mais juste du mec , qui une fois le lavage fini ,se dirige du coté droit de la sa bagnole pour déplier son rétro droit !! :eek:
c'est à ce moment là que je me suis dit que j'ai une voiture de prestige à rapport à lui [:nono le bo] , meme si elle est un moins silencieuse :D

[:therry:5]
 

Ben moi je trouve qu'elle est plutôt bien insonorisé la 3008.
D'ailleurs plein de gens qui montent avec moi me disent qu'elle est silencieuse ...
En tout cas c'est la plus silencieuse des voitures que j'ai eu ...
Alors certes je n'ai jamais roulé dans des voitures qui coûtent le double mais quand même.

[:therry:5]
 

La classe R est tellement bien isolée qu'elle a même réussi à se rendre invisible de ses clients et à devenir un vrai bide pour Mercedes.

Quand à comparer le tarif d'un véhicule neuf avec celui d'une occasion 5 ans / 50.000km...

L'entrée de gamme Classe R était à 50.000€ en 2006 soit 56 872€ en 2015. Ce qui est le prix d'entrée de gamme du GLE.
 

Je suis passé d'un 3008 Active de 2012 à un Picasso Exclusive de 2014. Est-ce les vitre feuilletées ? Le fait qu'il est plus récent ? Ou niveau de finition maximale ? Tout ça à la fois ? Toujours est il que très nette différence en faveur de Picasso.
 


La classe R est tellement bien isolée qu'elle a même réussi à se rendre invisible de ses clients et à devenir un vrai bide pour Mercedes.
= super comme remarque
Quand à comparer le tarif d'un véhicule neuf avec celui d'une occasion 5 ans / 50.000km...
= bah oui malgré ce que tu peux en penser le Class R reste une bonne caisse, meme avec 5 ans d'ancienneté. Fais avancer le débat, réalises donc tes comparaisons et reviens nous donner tes impressions plus tard car c'est un peu vide de sens.
L'entrée de gamme Classe R était à 50.000€ en 2006 soit 56 872€ en 2015. Ce qui est le prix d'entrée de gamme du GLE.
= super.... et ? et cela empêche de faire des comparaisons entre un 3008 de 2015 et un autre véhicule, quel qu'il soit ?

Je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir... faut élever le débat tu ne crois pas ? ne pas avoir des œillères en se disant :
- meme gamme de prix
- meme catégorie
- meme couleur pendant qu'on y est
- meme nombre de chevaux
- meme carburant
- meme année
...
bah reste dans ton monde fermé.

Je pense que nous n'avons pas à nous plaindre de l'insonorisation du 3008. C'est quand même très silencieux comme tu le dit, mais c'est également intéressant de faire du benchmark. Et comme je l'ai dit plus haut, je constate qu'un C4 picasso 2015 avec vitrage feuilleté est aussi silencieux qu'une mercedes Class R qui vaut 1,5 fois son prix, sauf sur les pavés et ce sont des options récentes sur les compactes/monospaces (5ans max je crois). Donc PSA fait du bon boulot de ce coté. J'ai acheté le 3008 HY sur parc, donc pas possible d'obtenir le vitrage feuilleté, mais vu la remise énorme obtenue, c'est un montage que je peux me permettre de faire installer.

Boh, je ne sais pas ce que vous avez avec les problèmes de tarifs, enfin bon, passons. Prends un C4 picasso de 2015 avec vitrage feuilleté, c'est aussi bien insonorisé que le Class R, sauf peut-être pour les bruits de roulement uniquement sur routes dégradées. Donc ticket d'entrée élevé ou non, c'est la conception qui compte... c'est peut être mieux en le disant. C'est comme les personnes qui confondent encore qualité de finition et fiabilité...
 

oh les amis !!

quand vous aurez comprit que exxoo ne compare rien, mais le fait d'etre monter dans une merco lui a donné juste l'idée d'améliorer le silence dans son 3008 . point final ! arretez de renchérir la dessus !
 


OK - Le niveau de finition des 2 véhicules n'est pas le même !!!
 

La prochaine fois que je ne voudrais RIEN comparer, fais moi penser à ne pas créer un sujet "Insonorisation comparative".

La partie la moins insonorisée du 3008 c'est la partie du toit où est située l'enrouleur du velum.
Je pense que l'assemblage entre le pare-brise et le toit panoramique n'est pas optimisée non plus.
Le 3008 est bien isolé au niveau des bruits moteurs mais il n'y a rien au niveau des bruits de roulement. (seules les vitres acoustiques en option)
 

Les vitres feuilletées ne sont plus dispo sur Picasso.

Les bruit de roulement s'atténue avec des pneus silencieux.
Le TVP est plutôt bien insonorisé.
 


Lolo , le 3008 est bien insonorisé coté moteur ? quel 3008 ? mon 110 hdi c'est pas le cas ! t'as intéret à passer les vitesses fissa quand tu accélères tellement il a mal !! :lol: