Evolutions techniques sur 307

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 243
459
83
Essonne
Deux nouvelles motorisations

- Le moteur essence 2.0 l 16V (EW10A) répond à la norme européenne d'émissions Euro 4. Sa puissance s'accroît de 3 kW et atteint 103 kW, tandis que son couple maximum atteint 200 Nm à 4 000 tr/mn (au lieu de 190 Nm à 4 100 tr/mn). Ces performances résultent, notamment, d'une optimisation de l'admission (distribution variable par déphasage de l'arbre à cames en continu – VVT) comme de l'échappement (pré-catalyseur et collecteur "quatre en un"). Conjuguées, ces évolutions sont favorables à une baisse de la consommation comme des émissions de CO2, et contribuent aussi à la lutte contre l'effet de serre.
La puissance administrative de la 307 berline 2.0 l 16V avec boîte de vitesses mécanique est désormais de 8 CV (contre 9 CV auparavant).
Ce moteur anime les 307 berlines trois portes, cinq portes, SW, CC, associé à la boîte de vitesses mécanique à cinq rapports, ainsi qu'à la boîte automatique avec commande Tiptronic system Porsche.

- Le moteur 1.6 l Diesel HDi 16V de 66 kW répond à la norme européenne d'émissions Euro 4. Il remplace le moteur 2.0 l HDi de même puissance, mais son couple maximum plus généreux (215 Nm au lieu de 205 Nm) est obtenu à un régime inférieur (1 750 tr/mn au lieu de 1 900 tr/mn).
Ce moteur s'inscrit dans la politique de "downsizing" du groupe PSA Peugeot Citroën, qui vise à diminuer les cylindrées et les consommations des véhicules en préservant les prestations dynamiques initiales.
Il est dérivé du moteur 1.6 l HDi 80 kW, dont il reprend le bloc en aluminium, la culasse à seize soupapes, ainsi que le système d'injection Common Rail de deuxième génération autorisant des pressions maximales de 1 600 bars (au lieu de 1 350 pour le moteur 2.0 l qu'il remplace).
Il se caractérise notamment par des injecteurs dotés de six trous de très petit diamètre favorisant l'homogénéité du mélange, par des injections multiples à chaque cycle moteur et par un turbocompresseur piloté.
Grâce à leur technologie d'injection très évoluée, les 307 animées de cette nouvelle motorisation bénéficient de meilleures prestations que le moteur 2.0 l HDi de même puissance. La réponse à l'accélération est subjectivement plus franche et les montées en régimes plus vives, tandis que le niveau sonore est sensiblement amélioré.
La consommation, comme les émissions de gaz à effet de serre, sont, par ailleurs, significativement abaissées.
En berline, par exemple, 4.9 l suffisent pour un parcours mixte de 100 km (au lieu de 5.2 l pour le moteur 2.0 l HDi), tandis que les émissions de gaz à effet de serre baissent de 138 g à 129 g/km de CO2, soit une baisse de l'ordre de 6 %. La consommation chute de manière encore plus sensible en conditions de roulage "ville" avec - 0.8 l/100 km, soit une baisse de 12 %.

Cette nouvelle motorisation anime les 307 berlines trois portes, cinq portes, break et SW.

Celles-ci peuvent, désormais, bénéficier d'un limiteur de vitesse en complément du régulateur.

Encore plus de confort

L'arrivée de ces deux nouvelles motorisations dans la gamme 307 s'accompagne d'un certain nombre de nouvelles attentions en termes de confort :

- nouvelle façade de chauffage et d'air conditionné,
- nouveau système d'air conditionné automatique, intégrant un réglage de la température séparé à gauche et à droite, avec un nouveau style de façade,
- nouvel autoradio mono CD (RD4) plus puissant, avec 4 x 15 W et des fonctions évoluées. Doté d'un nouveau style, il est muni de commandes rétro-éclairées,
- nouveaux écrans multifonctions,
- adoption d'un menu de personnalisation, afin de paramétrer soi-même l'activation de certaines fonctions,
- activation automatique de l'essuie-vitre arrière lors du passage de la marche arrière, lorsque les essuie-vitre avant fonctionnent,
- système d'aide au stationnement arrière, complété par une alerte sonore "localisée" gauche/droite par l'intermédiaire des haut parleurs du véhicule et par une visualisation graphique de la distance dans l'écran couleur 7" 16/9e du système RT3 couleur,
- sur la 307 CC, l'option JBL s'accompagne d'un autoradio RD4 spécifique muni d'un système "diversity" bi-tuner, d'une bi-antenne, permettant la lecture de fichiers MP3.
 

Merci pour les infos. :chinois:
Donc ça se précise..... on attend de voir ça en vrai. :rolleyes:
 

Les photos de la nouvelle console + autoradio + climatisation devrait suivre...
 

Les photos de la nouvelle console + autoradio + climatisation devrait suivre...

Ah très bien,merci. :chinois: On a déjà eu celles de Genêve mais je suis gourmand.... :p
 

Pensez-vous qu'il existera un nouvelle documentation générale de cette version ?
 

Bon je vais me répondre à moi même :rolleyes: et bien moi :voyons: je ne pense pas :lol:


Ou alors c'est pas bon signe :evil:



En tout cas très bien le principe d'enclement de l'essuie glace arrière par temps de pluie au passage de la vitesse Ar :bien:
 



En tout cas très bien le principe d'enclement de l'essuie glace arrière par temps de pluie au passage de la vitesse Ar :bien:

Pourtant, il y avait déjà eu des problèmes avec ce genre "d'option" (je crois que c'était sur les Scenic de chez Renault), par exemple si tu as un porte-vélo à l'arrière, qui s'appuie sur la vitre. 8)

Nous allons espérer que Peugeot y aura pensé et a trouvé une parade à ce potentiel problème :rolleyes:
 

En tout cas très bien le principe d'enclement de l'essuie glace arrière par temps de pluie au passage de la vitesse Ar :bien:

Pourtant, il y avait déjà eu des problèmes avec ce genre "d'option" (je crois que c'était sur les Scenic de chez Renault), par exemple si tu as un porte-vélo à l'arrière, qui s'appuie sur la vitre. 8)

Nous allons espérer que Peugeot y aura pensé et a trouvé une parade à ce potentiel problème :rolleyes:

J'ai la solution :
tu ne sors pas faire du vélo quand il pleut !! :p :p

Pas la peine, je suis déjà sorti :W
 

En tout cas très bien le principe d'enclement de l'essuie glace arrière par temps de pluie au passage de la vitesse Ar :bien:

Pourtant, il y avait déjà eu des problèmes avec ce genre "d'option" (je crois que c'était sur les Scenic de chez Renault), par exemple si tu as un porte-vélo à l'arrière, qui s'appuie sur la vitre. 8)

Nous allons espérer que Peugeot y aura pensé et a trouvé une parade à ce potentiel problème :rolleyes:

J'ai la solution :
tu ne sors pas faire du vélo quand il pleut !! :p :p

Pas la peine, je suis déjà sorti :W

Je ne sais pas pourquoi mais je l'attendais celle-là :W :W :W
 

En tout cas très bien le principe d'enclement de l'essuie glace arrière par temps de pluie au passage de la vitesse Ar :bien:

Pourtant, il y avait déjà eu des problèmes avec ce genre "d'option" (je crois que c'était sur les Scenic de chez Renault), par exemple si tu as un porte-vélo à l'arrière, qui s'appuie sur la vitre. 8)

Nous allons espérer que Peugeot y aura pensé et a trouvé une parade à ce potentiel problème :rolleyes:Salut Kernel :coucou:
Il ne te fais pas défaut sur ta belle auto ?
 

En tout cas très bien le principe d'enclement de l'essuie glace arrière par temps de pluie au passage de la vitesse Ar :bien:

Pourtant, il y avait déjà eu des problèmes avec ce genre "d'option" (je crois que c'était sur les Scenic de chez Renault), par exemple si tu as un porte-vélo à l'arrière, qui s'appuie sur la vitre. 8)

Nous allons espérer que Peugeot y aura pensé et a trouvé une parade à ce potentiel problème :rolleyes:Salut Kernel :coucou:
Il ne te fais pas défaut sur ta belle auto ?

:coucou Tornade

Et bien justement, je ne voulais pas trop dévié mais j'y pensais. :rolleyes:
Je croyais que ça serait la galère, que je voudrais mettre du RainX ou des truc du genre. En fait, NON!!!!!

Je m'explique. De toutes façons, dans une 407, tu ne vois pas grand chose derrière, et en plus j'ai le radar de recul.
Je me retourne, comme toujours, pour faire ma marche arrière mais c'est simplement pour ajouter encore un peu plus de sécurité à la manoeuvre. Il me suffit de voir globalement mais pas dans le détail donc le peu d'eau qui reste sur la vitre ne change pas grand chose.

Au bilan, je ne vois aucune gêne dans l'absence de cet accessoire.

En tout cas, je constate que tu es toujours pas sorti de l'auberge avec ton changement de voiture. Et franchement, la date "limite" se rapproche :/
Vivement que tu trouves une solution à ton dilemne ;)
 


Pensez-vous qu'il existera un nouvelle documentation générale de cette version ?

J'espère sinon ça serait nul... :/

Ca me paraît logique qu'il y ait une nouvelle documentation :spamafote:

A moi aussi et c'est tant mieux parce que je les collectionne. :lol: :love: :lol:
 


J'ai eu l'occasion de tester ce nouveau 2.0 16v essence de 143ch chez la cousine de la 307 la C4.
Voiture sur parc de 6.000 km (donc déjà bie nrodée en théorie par les multiples testeurs...)
et malgré la centaine de kg de moins de la C4 face à la 307 j'ai trouvé le bloc moins généreux à la relance et presque "mort"... au point qu'en rendant les clefs au concessionaires je lui ai demandé si c'était pas une 1.6 16v qu'il m'avais refourgué ! :p
 




J'ai eu l'occasion de tester ce nouveau 2.0 16v essence de 143ch chez la cousine de la 307 la C4.
Voiture sur parc de 6.000 km (donc déjà bie nrodée en théorie par les multiples testeurs...)
et malgré la centaine de kg de moins de la C4 face à la 307 j'ai trouvé le bloc moins généreux à la relance et presque "mort"... au point qu'en rendant les clefs au concessionaires je lui ai demandé si c'était pas une 1.6 16v qu'il m'avais refourgué ! :p

Sur C4 ce moteur n'est qu'associé à la BVA pour le moment.
 

:bien: Cerruti pour toutes ces infos !!!

Le coup du radar de recul avec affichage sur écran RT3 est super pratique (testé sur C4) (ce n'est pas une caméra attention)
 

En tout cas très bien le principe d'enclement de l'essuie glace arrière par temps de pluie au passage de la vitesse Ar :bien:

Pourtant, il y avait déjà eu des problèmes avec ce genre "d'option" (je crois que c'était sur les Scenic de chez Renault), par exemple si tu as un porte-vélo à l'arrière, qui s'appuie sur la vitre. 8)

Nous allons espérer que Peugeot y aura pensé et a trouvé une parade à ce potentiel problème :rolleyes:

J'ai la solution :
tu ne sors pas faire du vélo quand il pleut !! :p :p

Pas la peine, je suis déjà sorti :W

Tout le monde sait que pour ne pas habimer son véhicule il faut éviter ces systeme. :) moi je prefère le porte vélo rigide sur une attache remorche (cachant que la boule est amovible et ne gache pas l'esthétique du véhicule.
 

En tout cas très bien le principe d'enclement de l'essuie glace arrière par temps de pluie au passage de la vitesse Ar :bien:

Pourtant, il y avait déjà eu des problèmes avec ce genre "d'option" (je crois que c'était sur les Scenic de chez Renault), par exemple si tu as un porte-vélo à l'arrière, qui s'appuie sur la vitre. 8)

Nous allons espérer que Peugeot y aura pensé et a trouvé une parade à ce potentiel problème :rolleyes:

J'ai la solution :
tu ne sors pas faire du vélo quand il pleut !! :p :p

Pas la peine, je suis déjà sorti :W

Tout le monde sait que pour ne pas habimer son véhicule il faut éviter ces systeme. :) moi je prefère le porte vélo rigide sur une attache remorche (cachant que la boule est amovible et ne gache pas l'esthétique du véhicule.

Ah bon, c'est nouveau???? :lol:
Bon, je redeviens séireux deux secondes. Je peux te dire que je n'ai jamais eu le moindre soucis avec système et j'en suis très satisfait. :)
D'ailleurs, s'il y avais le moindre risque, je n'aurais pas pris ce genre d'accessoire, surtout pour un vélo qui coûte plus de 15 000F (pas le courage de faire la conversion en euro :D ) :mouai: :mouai:
 

D'ailleurs, s'il y avais le moindre risque, je n'aurais pas pris ce genre d'accessoire, surtout pour un vélo qui coûte plus de 15 000F (pas le courage de faire la conversion en euro :D ) :mouai: :mouai:
Le problème, c'est pas le vélo, mais la poubelle ...

mb. :D
 

D'ailleurs, s'il y avais le moindre risque, je n'aurais pas pris ce genre d'accessoire, surtout pour un vélo qui coûte plus de 15 000F (pas le courage de faire la conversion en euro :D ) :mouai: :mouai:
Le problème, c'est pas le vélo, mais la poubelle ...

mb. :D

:W
 

J'ai vu une photo sur une publicité officielle de Peugeot, des jantes alus avec 5 boulons montées sur la 307... Est-ce maquillage ou cela fait partie de l'évolution technique ? (N'ayant pas de site internet je ne peux pas vous transmettre la photo)

Ci cela se vérifie, les vibrations seront peut-être qu'un mauvais souvenir ?

Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
 

J'ai vu une photo sur une publicité officielle de Peugeot, des jantes alus avec 5 boulons montées sur la 307... Est-ce maquillage ou cela fait partie de l'évolution technique ? (N'ayant pas de site internet je ne peux pas vous transmettre la photo)

Ci cela se vérifie, les vibrations seront peut-être qu'un mauvais souvenir ?

Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

:non: Pas de roues à 5 boulons à ma connaissance sur 307...
 

J'ai eu l'occasion de tester ce nouveau 2.0 16v essence de 143ch chez la cousine de la 307 la C4.
Voiture sur parc de 6.000 km (donc déjà bie nrodée en théorie par les multiples testeurs...)
et malgré la centaine de kg de moins de la C4 face à la 307 j'ai trouvé le bloc moins généreux à la relance et presque "mort"... au point qu'en rendant les clefs au concessionaires je lui ai demandé si c'était pas une 1.6 16v qu'il m'avais refourgué ! :p
Ca intéresse quelqu'un l'essence ? :mouai:

Ali
 

J'ai eu l'occasion de tester ce nouveau 2.0 16v essence de 143ch chez la cousine de la 307 la C4.
Voiture sur parc de 6.000 km (donc déjà bie nrodée en théorie par les multiples testeurs...)
et malgré la centaine de kg de moins de la C4 face à la 307 j'ai trouvé le bloc moins généreux à la relance et presque "mort"... au point qu'en rendant les clefs au concessionaires je lui ai demandé si c'était pas une 1.6 16v qu'il m'avais refourgué ! :p
Ca intéresse quelqu'un l'essence ? :mouai:

Ali

Oui, j'en connais au moins un : margarine 1977 ! :lol: :W :lol:
Mais il est parti en vacances..... :lol: :W :lol: