Expérience clients 3008 III

Si tu vas par là, ceux qui ont des problèmes avec leur(s) Peugeot, ne vont pas - aussi - "s’épancher" sur les forums McGard, Renault, Volvo, Airbus ou Caterpillar…?! :D

De toute façon ils volent plus les jantes maintenant mais tout le reste 🤣 faudra demander des phares , caméra de recul , pare choc , antivol

• Haha
Reactions: Jurafelin

Petit retex de mon trip du week end (~1000km dont ~750 sur autoroute).

Départ à 100% avec une charge de complément 25%/60% en 20mn chez ionity après 2h30 de route / autoroute.
23.2kWh/100km -103km/h de moyenne
La suite sur départementale
13.6kWh/100km - 70km/h
RAS sur ce trajet.

Je passe les divers trajets de 70-150km sur departementale et la charge AC: RAS.

Par contre ce matin:
Depart a 19% vers un chargeur pour un trajet de 30km:
24.0kWh/100km - 59km/h de moyenne (la conso me laisse dubitatif, je la prends de abrp connecté au véhicule avec enode).
Bref j'arrive à 10% au chargeur, je dois charger à 80% pour des raisons pratiques et là c'est le drame:
Il fait "froid" (nuit à 4/5°C, a la borne il fait 14°C):
Voilà la courbe de charge:
1000005302.jpg
On voit que la montée en température de la batterie a aidé à partir de 32% (jusque la plafonnement à 75kW) donc trop tard pour surfer sur les 160kW.

Voilà un cas bien clair où le pré-conditionnement de la batterie aurait été agréable.

Au final 0 impact sur mon trip, j'avais prévu 45mn pour cette charge (ptite promenade avec madame).

Pour finir dernier trajet pur autoroutier avec charge rapide sans soucis (après avoir roulé 2h donc batterie chaude).

• J'aime
Reactions: torio

Bah à écouter Peugeot ça devait être dispo sur les modèles livrés en septembre... mais à les écouter ça devait être avec les batteries ACC aussi 🤣

Nous arrivons bientôt dans les périodes froides en commençant par l'automne. Le 10-80 avec une température de 4/5 degré s'annonce en 49 min...Qu'est-ce que cela va donner l'hiver?

J'ai le message « mises à jour dans la file d'attente » sur mon tableau de bord depuis des semaines. la voiture est connectée à Internet. est-ce normal que cela prenne autant de temps ?

Oui c'est vrai que on passe notre vie sur l'autoroute à faire des recharges rapides... faut arrêter de se focus la dessus 95% des utilisateurs vont faire de la charge lente sur prise classique ou renforcée et ne le faire que une fois par semaine avec ce E-3008

• J'aime
Reactions: 301 and Colombus

Tant que nous n'aurons pas un réseau de recharge rapide qui tient la route, une voiture avec une grande autonomie et qui se recharge rapidement, vous aurez toujours la hantise de la "panne sèche"...Avec la voiture thermique, vous pourrez toujours vous débrouillez avec un jerrican de carburant...

Je ne connais pas le % pour les proprio de Tesla. Au moins eux, ils ont leur propre réseau de recharge même s'il est maintenant ouvert à "tout le monde" (à prendre avec des pincettes, j'ai bien mis des guillemets)

"Selon les conclusions de l'enquête, au cours du premier semestre 2024, 51% des voitures d'occasion de la marque Tesla échangées l’ont été contre des véhicules thermiques (à moteur essence ou diesel) et 32 % contre des véhicules électriques."

• J'aime
Reactions: 301

Ce qui renforce ma conviction de ne pas encore basculer en électrique. Ca tombe bien je compte garder ma 5008 de 2023 jusqu'en 2033 voire un peu plus. D'ici là, l'électrique aura le temps de me convaincre voire nous serons contraints et forcés en raison de la législation en vigueur (2035?).

Dernière édition:

Tant que nous n'aurons pas un réseau de recharge rapide qui tient la route, ...
Mais nous avons un réseau de recharge rapide qui tient la route !
Et pas que sur autoroute hein, tout le territoire est globalement bien maillé aujourd'hui (au bien sur tu auras toujours quelques exceptions hein, mais le risque de panne sèche n'est pas plus important qu'avec un thermique (le nombre de stations essences diminue années après années).

Mais nous avons un réseau de recharge rapide qui tient la route !
Et pas que sur autoroute hein, tout le territoire est globalement bien maillé aujourd'hui (au bien sur tu auras toujours quelques exceptions hein, mais le risque de panne sèche n'est pas plus important qu'avec un thermique (le nombre de stations essences diminue années après années).
Tant mieux alors ! mais on voit bien que cela n'a pas convaincu les 30% qui ont préféré revenir à la version thermique.

Je reviens sur le chiffre annoncé concernant TESLA : 50%. Il s'agit d'un chiffre qui concerne les USA. Qqn sait pour la France?

Tu as changé de profil pour un profil divin? :lol:

• J'aime
Reactions: Autober

Cela promet si cette batterie n'arrive pas chaude. La recharge n'est déjà pas rapide...

Si vous arrivez sur une borne pour recharger, c est que vous avez déjà roulé un minimum. Et donc la batterie aura sa température qui aura augmenté.

Effectivement celle ci ne sera peut être pas optimum. Mais elle ne sera plus a la température ambiante.

La régulation de la température en préconditionnement des batteries de traction est bien sûr assurée par un circuit électronique qui permet de réchauffer le bloc en "saisons/journées froides" et de le ventiler en "saisons/journées chaudes", AVANT l’opération de recharge…
Chaque constructeur de batterie détermine la "température interne idéale" pour lancer et optimiser la charge en fonction de différents paramètres (type de batterie, de borne raccordée, degré de décharge/capacité de la batterie, sa température, la température ext.,…etc.)

Quelques infos complémentaires :

Si vous arrivez sur une borne pour recharger, c est que vous avez déjà roulé un minimum. Et donc la batterie aura sa température qui aura augmenté.

Effectivement celle ci ne sera peut être pas optimum. Mais elle ne sera plus a la température ambiante.

Vous même vous l'avez écrit, la température ne sera pas optimum d'où le pré conditionnement qui n'existe malheureusement pas à priori sur l'actuel e3008. Cela corrobore le fait que le temps de recharge pourrait donc en pâtir avec déjà 49 min pour faire du 10 - 80 à 4-5 degré...qu'est ce que cela va donner en période hivernale...

Le communiqué de Peugeot:

A l’occasion du lancement de cette nouvelle version Long Range, les PEUGEOT E-3008 et E-5008 210 et 230 Long Range bénéficieront d’un nouveau système de pre-conditionnement de la batterie, permettant d’optimiser le temps de charge lors des long trajets.

Lien

-Soit c'est software/hardware pré-équipé et on a une chance d'être concerné.
-Soit c'est hardware et c'est mort.

Evidemment je penche pour la deuxième 😁