Expérience clients 3008 III

L'explication est alors simple, la voiture place le départ de ses trajets à la mise du contact et non au démarrage du moteur, or j'ai mis le contact avant de démarrer les recharges, la valeur du pourcentage batterie utilisée pour calculer la consommation est la valeur avant recharge.
Très intéressant merci !
On constate la même chose sur les PHEV. L'impact est bien sur moindre, mais il explique les différences d'affichage entre l'App et l'OBD.

J'aurais du me douter que tu ne lis que ce qui t'arrange. X14 sors de ce corps...
Coup d’arrêt pour une giga-usine de panneaux solaires Made in France

Quand je dis que l'UE n'en a rien à faire de la production européenne, et a une préférence (un intérêt ?) pour les prix bas chinois, il y en a tous les jours la preuve dans les informations 18 mois après l'article que tu as cité, "ce qui m'arrange" comme tu dis n'est que la réalité. Et l'industrie automobile passera dans la même moulinette tandis que les naïfs continueront à pointer du doigt ceux qu'on leur désigne : les chinois dont les produits dumpés nous envahissent, les russes dont les sanctions ont lourdement pesé sur Renault, les iraniens (dont les sanctions américaines ont pesé très lourd dans les déboires de Peugeot en 2014)

C'est très nettement dans ces conditions le réseau le moins cher (il détrône ainsi "Iecharge" avec l'avantage que les stations sont plus nombreuses et proches des sorties d'autoroute, faisant ainsi perdre moins de temps que le désert des stations Iecharge.

C'est la guerre des réseaux de recharge qui cherchent à attirer et retenir les clients : après Atlante qui m'auras permis ce mois-ci de faire 2000km de voyages pour 0,18€ le kWh abonnement de 9,90€ d'un mois inclus, voici Electra qui propose 0,19 € pour un abonnement mensuel de 4,90€ ce qui abaisse encore le seuil d'efficacité de l'abonnement, pour les voyages ou les citadins sans moyen de recharge privés.

Le coût d'usage des VE ne cesse de baisser.:
En ce qui concerne mon abonnement domestique j'ai abandonné depuis l'automne dernier mon contrat tempo EDF pour l'abonnement groupé figé pour 2 ans proposé chaque année par UFC que Choisir. C'est Octopus Energy qui le proposait l'année dernière avec un tarif 22% inférieur au tarif réglementé soit juste un peu au dessus du tarif bleu tempo mais sans les contraintes du rouge, et de plus cet été Octopus propose des sessions gratuites qui devraient permettre de programmer quelques recharges gratuites de VE lorsque les éoliennes et panneaux solaires (chinois) saturent le réseau, d'électricité "inutile".

les iraniens (dont les sanctions américaines ont pesé très lourd dans les déboires de Peugeot en 2014)
Absolument pas.
Ce ne sont pas des sanctions américaines qui ont fait que Peugeot a dû arrêter son activité (lucrative) de CKD en Iran.

C'est la guerre des réseaux de recharge qui cherchent à attirer et retenir les clients : après Atlante qui m'auras permis ce mois-ci de faire 2000km de voyages pour 0,18€ le kWh abonnement de 9,90€ d'un mois inclus, voici Electra qui propose 0,19 € pour un abonnement mensuel de 4,90€ ce qui abaisse encore le seuil d'efficacité de l'abonnement, pour les voyages ou les citadins sans moyen de recharge privés.

Le coût d'usage des VE ne cesse de baisser.:
En ce qui concerne mon abonnement domestique j'ai abandonné depuis l'automne dernier mon contrat tempo EDF pour l'abonnement groupé figé pour 2 ans proposé chaque année par UFC que Choisir. C'est Octopus Energy qui le proposait l'année dernière avec un tarif 22% inférieur au tarif réglementé soit juste un peu au dessus du tarif bleu tempo mais sans les contraintes du rouge, et de plus cet été Octopus propose des sessions gratuites qui devraient permettre de programmer quelques recharges gratuites de VE lorsque les éoliennes et panneaux solaires (chinois) saturent le réseau, d'électricité "inutile".
si tu veux te répondre à toi même, on peut sortir...

• Haha
Reactions: VVA22

Coup d’arrêt pour une giga-usine de panneaux solaires Made in France

Quand je dis que l'UE n'en a rien à faire de la production européenne, et a une préférence (un intérêt ?) pour les prix bas chinois, il y en a tous les jours la preuve dans les informations 18 mois après l'article que tu as cité, "ce qui m'arrange" comme tu dis n'est que la réalité. Et l'industrie automobile passera dans la même moulinette tandis que les naïfs continueront à pointer du doigt ceux qu'on leur désigne : les chinois dont les produits dumpés nous envahissent, les russes dont les sanctions ont lourdement pesé sur Renault, les iraniens (dont les sanctions américaines ont pesé très lourd dans les déboires de Peugeot en 2014)
ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que les Chinois n'en ont rien à foutre du commerce mondiale, ils pourraient vendre à perte pendant des années ou sacrifier 50 millions de leur population sans broncher si ça leur permet d'affaiblir les autres et diriger le monde.

• J'aime
Reactions: Jurafelin

ce que tu ne veux pas comprendre

c'est que ce que font les chinois avec leur 1,3 Milliard d'habitants, leur monnaie et la manière dont ils l'emploient, ce qui les regarde, ne m'intéresse pas... ce qui m'intéresse c'est ce que fait l'Union Européenne avec notre argent et ses 500 millions d'habitants, et dans tous les domaines où elle pourrait favoriser l'industrie européenne (comme le fait le pouvoir chinois avec son industrie) elle conduit un discours qui est démenti par les actes, et participe au contraire à sa destruction.
J'ajoute que au niveau du continent européen, l'UE, sous l'incitation constante des américains, fait tout depuis plus de 30 ans pour rejeter la Russie et ses formidables richesses naturelles dans les bras des chinois, (ce qui doit faire se retourner dans sa tombe un certain Charles de Gaulle).
Alors pour moi, tous ceux qui hurlent sans réfléchir sur ceux qu'ON leur désigne doivent d'abord réveiller leurs neurones sur ce que sont les réelles motivations de nos propres dirigeants d'autant plus que notre Etat a insidieusement et volontairement (selon moi) transféré de plus en plus de pouvoirs hors de portée de nos bulletins de vote, à la disposition de gens qui dans un passé pas toujours lointain ont agi contre nos intérêts.

si tu veux te répondre à toi même, on peut sortir..
Au contraire j'essaie de donner de l'information utile pour tous ceux qui se font abreuver de fausses informations sur l'usage des VE (thème de la file, expérience client 3008III, première grande routière électrique de Peugeot, en espérant qu'elle sera suivie de beaucoup d'autres). Même toi expert reconnu, par de nombreux forumers, des moteurs thermiques, cela pourrait un jour te servir. Et je te rappelle que l'un des arguments phares de @W13 contre les VE est justement le coût de l'électricité en dehors de chez soi, c'était un argument juste, cela fait partie de ce qui est déjà dans le passé avec tout ce qui concerne les batteries qui vont équiper les nouveaux VE dès 2027.

• J'aime
Reactions: MIKE9177 and clo91

Ben oui, ce ne sont donc pas des sanctions venant de l'Etat américain, mais uniquement le mariage (qui a été avorté d'ailleurs) avec GM.
Quant aux VE, je rigole toujours des pro-BEV qui ont leur maison ou de quoi recharger à domicile, bien loin des problèmes de milliers de nos concitoyens habitant en immeuble, sans parking, sans place attitrée (et donc le droit à la prise, ils se le mettent bien profond), et pour qui la plus proche borne qui permet de recharger à la vitesse phénoménale de 22 kw/h est à plus de 1 km du domicile.
Les Pro-BEV vont donc expliquer à ces gens qu'ils n'ont qu'à aller y brancher leur voiture, revenir à pieds, y retourner (toujours à pieds) un bon nombre d'heures plus tard pour revenir avec la voiture. Et tout ça sous la neige, le verglas à -10°, en leur expliquant que c'est quand même mieux qu'avant ...
Bref, il en faut pour tout le monde, et le tout électrique est une hérésie.

• J'aime
Reactions: philv14600

Les Pro-BEV vont donc expliquer à ces gens qu'ils n'ont qu'à aller y brancher leur voiture
Non ! Lis mieux ce que j'ai écrit, j'ai confirmé que tes remarques étaient justes, mais en cours d'obsolescence :
1- grâce à la guerre des réseaux de recharges rapides qui proposent des chargeurs rapides de fortes puissance à des prix enfin raisonnables
Par exemple près de Sochaux tu pourras aller à Audincourt chez Atlante et Electra faire le plein de kWh en 12' avec une XPENG G6 ou en 32' avec une E3008 pour moins de 20 centimes le KWh, et on l'espère encore plus vite avec la future E208 (P1H) que tu vois sans doute tourner tous les jours.

2- grâce à l'évolution rapide de la technologie des batteries la recharge ne prendra pas plus de temps qu'un remplissage de réservoir pour un prix au km bien inférieur et de plus ces mêmes batteries pourront servir à l'autoconsommation de ceux qui disposent de panneaux solaire.

ce ne sont donc pas des sanctions venant de l'Etat américain
Si, lis mieux l'article ! Certes indirectement et pour rien, puisque finalement le deal avec GM ne s'est pas fait et Renault s'est retiré au final juste pour les sanctions américaines et même chose en Russie en 2022, ou les investissements réalisés là-bas ont été transférés aux Chinois qui produisent aujourd'hui dans les usines abandonnés par les français, (alors que pour ta gouverne les allemands, BMW et Mercedes continuent de vendre comme si de rien n'était leur production venue probablement de Chine).

Dernière édition:

1- grâce à la guerre des réseaux de recharges rapides qui proposent des chargeurs rapides de fortes puissance à des prix enfin raisonnables
Par exemple près de Sochaux tu pourras aller à Audincourt chez Atlante et Electra faire le plein de kWh en 12' avec une XPENG G6 ou en 32' avec une E3008 pour moins de 20 centimes le KWh, et on l'espère encore plus vite avec la future E208 (P1H) que tu vois sans doute tourner tous les jours.
Ah oui. Donc je vais à Audincourt, je me branche, et je retourne à pieds à Sochaux ? Bel exemple !
Et en plus, au cas où tu n'aurais pas compris, dans mon exemple plus haut, je ne parlais pas de mon cas ...
Si, lis mieux l'article !
Si tu le dis. Les infos internes nous ont bien démontré que c'était GM qui avait imposé, pas du tout l'Etat américain comme le ferait un Trump par ex avec Huawei

Ah oui. Donc je vais à Audincourt, je me branche, et je retourne à pieds à Sochaux ? Bel exemple !
Tu peux retourner à pieds si tu veux mais je pensais plutôt avec ta voiture qui aura récupéré 80% de sa capacité en quelques minutes. Évidemment je ne parle pas de toi qui ne jure que par les PHEV qui chez Peugeot ne sont toujours pas équipées d'un chargement rapide même si les concurrents ont montré la voie depuis déjà pas mal de temps.

C'est pour cela que j'ai très peur que chez Peugeot on ne regarde pas ce que font les concurrents et qu'en 2027 comme en 2024 on continue à sortir des VE avec des batteries dépassées, tout en mettant des sigles GTI sur le coffre en pensant que cela va aimanter les clients comme dans les années 80...

C'est CATL qui va fournir les batteries de E208 III, j'ose espérer que seront des batteries de toute nouvelle génération, mais l'épisode BYD sur E3008 suscite toutes mes craintes :

Dernière édition:

Évidemment je ne parle pas de toi qui ne jure que par les PHEV
Et que voilà encore une affirmation erronée... Décidément, tu ne veux comprendre que ce qui t'arrange.
Comme je l'ai déjà dit, tu ne sais RIEN de mes véhicules. Donc n'affirme pas ce que tu ne sais pas (et en passant, je ne jure pas que par les PHEV -la preuve est que pour le moment je n'en ai pas- mais je considère que dans certains cas, c'est le meilleur des 2 mondes. Mais comme dit juste plus haut, il en faut pour tous les goûts et il faut arrêter de mettre à dos les "pro-BEV",, les "anti-BEV",, les "anti-PHEV", les pro-ci, les anti-ça. Et ne pas croire que l'électricité va tout arranger.

Et ne pas croire que l'électricité va tout arranger

Crois ce que tu veux !

Nous habitons un pays qui actuellement produit de l'électricité en excès, au point qu'on déplace les heures creuses, aux heures où les panneaux solaires produisent à plein et que mon fournisseur d'énergie me propose de mai à septembre de parfois la consommer gratuitement, tant mieux pour moi, tant pis pour ceux qui s'accrochent à leur énergie fossile.

voici un extrait de l'article sur CATL que j'ai cité précédemment :

"J’étais au Salon de l’automobile de Pékin il y a quelques jours, et le détour par le stand de CATL m’a convaincu d’une chose : le moteur à combustion vit ses derniers instants".

Actuellement, beaucoup de gens pleurnichent pour que le gouvernement baisse les taxes sur les carburants fossiles qu'ils n'arrivent plus à payer, alors qu'ils étaient sourds à toutes les incitations à se convertir à rouler électrique, tandis que les barrières souvent exagérées sont en train de sauter les unes après les autres : autonomie on parle pour demain de 1500km, temps de recharge on parle de quelques minutes lorsque c'est nécessaire, durée de vie des batteries on parle en millions de km, environnement on parle de se passer des terres rares, pour la fabrication de certaines batteries.

Alors mon objectif n'est nullement de te convaincre, sur tout sujet c'est juste le 13ème travail d'Hercule, j'essaye d'apporter des éléments objectifs pour informer de ce dont je suis convaincu depuis longtemeps en espérant surtout que Stellantis ne va pas se fourvoyer, d'ailleurs l'évolution des ventes de VE d'occasion montre que beaucoup de gens commencent à comprendre.

En ce qui me concerne, cela fait presque 2 ans que je roule 100% électrique et le bilan du coût d'usage sur ma dernière année en E3008 presque exclusivement utilisée en routière est un argument à lui tout seul :
21800 km, 4415 kWh facturés pour 937 € d'électricité (4,31€ au 100km, la 1ère année était plus proche de 5 €)
et 43,97 € de révision à 25000km (le même prix que la 1ère).
Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire la même chose avec une thermique, équivalente par exemple une 3008 MHEV, avec le même usage.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: MIKE9177 and clo91

Nous habitons un pays qui actuellement produit de l'électricité en excès
Oui on a vu ça il y a quelques étés : pas assez de réacteurs nucléaire en fonctionnement (maintenance), d'autres à l'arrêt parce que l'eau de refroidissement était trop chaude (vu les chaleurs de l'époque), et du coup achat d'électricité à l'étranger.
J'imagine bien quand tout le monde aura un BEV, une PAC, une clim et qu'il fera très chaud faisant devoir arrêter des centrales nucléaires ...

VVA22 a bien écrit actuellement. Ce que tu relates faisait référence au programme de maintenance des centrales nucléaires sans compter les avaries techniques qui arrivait bien au mauvais moment où nous avions dû acheter notre électricité à l'étranger :

Waouh, la bonne blague
Actuellement (donc aujourd'hui) c'est bon, et demain ???
Je redis : quand les eaux de refroidissement de nos centrales nucléaires seront trop chaudes (à cause entre autre du dérèglement climatique) et qu'il faudra arrêter les centrales, nous serons dans le même cas, voire pire si tout le monde n'a plus qu'une PAC et un BEV (sans parler de la clim)

• Angry
Reactions: axelbd

Waouh, la bonne blague
Je redis : quand les eaux de refroidissement de nos centrales nucléaires seront trop chaudes (à cause entre autre du dérèglement climatique) et qu'il faudra arrêter les centrales, nous serons dans le même cas, voire pire si tout le monde n'a plus qu'une PAC et un BEV (sans parler de la clim)
Nous sommes des ..... et les chinois vous bientot nous bouffer
@W13 j'espère que tu partiras à la retraite avant cela ;)

Bonne soirée a vous toutes et tous ;)

Waouh, la bonne blague
Et demain???? C'est quand. Lorsque tu auras une boule de cristal on en reparle. Arrête donc de faire du vent
Carpediem. Pas sûr que tu profites de ta retraite.

Dernière édition:

Waouh, la bonne blague
Bah c'est pour ca qu'il est urgent de créer de nouvelles centrales plus "moderne". Qu'on arrête enfin d'être dépendant de ce foutu pétrole qui ne devrait plus qu'être utilisé pour les besoins non remplaçables actuellement ( chimie, certains moteurs ,avion hélas ....).

ça ne change rien, si tout est électrique, y'aura jamais assez de centrales et il faudra faire des choix.

ça ne change rien, si tout est électrique, y'aura jamais assez de centrales et il faudra faire des choix.
tu ne vas quand même pas t'y mettre aussi !

Les réseaux électriques sont dimensionnés pour répondre aux pics de consommation qui se produisent tous en hiver par temps froid (cette année la semaine du 5 janvier avec comme d'habitude peu d'éolien disponible) ! Si vous voulez vous en convaincre allez regarder le site de RTE : https://www.rte-france.com/donnees-publications/eco2mix-donnees-temps-reel

L'usage des véhicules électriques est un usage majoritairement vertueux pour les réseaux (tout comme son utilisation pour pomper l'eau pour recharger les barrages) parce qu'il favorise l'usage de l'éléctricité principalement lorsqu'elle est disponible pour charger des batteries en heure creuse lorsque la production n'est pas en tension (au contraire principalement du chauffage)

Alors tu parles de saturation de réseaux, X14 de réchauffement climatique et de climatisation... mais regardez la réalité :

1 - Hier en pleine canicule de 12h à 16H mon fournisseur d'énergie (électrique) me demandait d'essayer de décaler ma consommation électrique sur cette plage (saturée d' électricité solaire par ces journées de ciel bleu sur tout le pays) en me promettant la gratuité de l'énergie consommée alors je n'ai eu aucune peine avec le complément de charge de mes 2 VE à décaler environ 40kWH (ça ne représente pas des fortunes environ 5,5 €, mais environ 200km d'autoroute gratuit, soit 12 l d'essence à 23,88€ pour nos amis thermiques avec une voiture récente) :

1779629213040.png

2- Enfin compte tenu du kilométrage moyens des français (12000 km annuels soit 33 km/j) le besoin de recharge est de moins de 8 Kwh par voiture et par jour (en consommation de type autoroute à 130 soit 1kW majoritairement chargés sur 8 h d'heures creuses), le dimensionnement actuel du réseau permet encore d'alimenter plusieurs millions de VE dans ces conditions, même lors du pic (90MW) autour du 5 janvier 2026 avec plus de 10MW de marge toute la journée. Et en fait toute l'année sauf une semaine en janvier il y avait de la capacité disponible en heures creuses pour alimenter le parc français actuel de 50 millions de véhicules. Le VE grâce à ses batteries est au contraire un moyen de lisser la production qui devrait se développer dans les années à venir avec le V2G...

Donc aucune inquiétude immédiate pour l'alimentation des VE mêmes si la multiplication des usages nécessitera tôt ou tard de développer le réseau et aussi d'implanter le moment venu des réacteurs de 4ème génération.

Et demain???? C'est quand. Lorsque tu auras une boule de cristal on en reparle. Arrête donc de faire du vent
Carpediem. Pas sûr que tu profites de ta retraite.
Ta réponse change quoi à ma réalité, vécue il y a peu comme tu l'as retrouvé ... Mais bon, c'est du vent il paraît ... Ah non juste la réalité déjà vue.

Bah c'est pour ca qu'il est urgent de créer de nouvelles centrales plus "moderne". Qu'on arrête enfin d'être dépendant de ce foutu pétrole qui ne devrait plus qu'être utilisé pour les besoins non remplaçables actuellement ( chimie, certains moteurs ,avion hélas ....).
J'espère pour toi que ces centrales plus modernes ne seront pas près de chez toi, et surtout qu'on enfuira pas les déchets nucléaires près de ta maison ...

Et en fait toute l'année sauf une semaine en janvier il y avait de la capacité disponible en heures creuses pour alimenter le parc français actuel de 50 millions de véhicules.
Donc je te redis (et relis l'article publié par ton copain) : regarde ce qui s'est passé et si on avait la capacité disponible en électricité. LA réponse est NON, on en a acheté à l'étranger. Et dire qu'il y avait beaucoup moins de BEV et beaucoup moins de PAC, et moins de clims ... Quand on additionnera tout ça, avec des centrales à l'arrêt, on se retrouvera dans le même cas

Ta réponse change quoi à ma réalité, vécue il y a peu comme tu l'as retrouvé ... Mais bon, c'est du vent il paraît ... Ah non juste la réalité déjà vue.
Effectivement c'est ta réalité.

La réalité est que la France a connu des tensions au niveau de la demande en électricité surtout en hiver mais pas de pénurie.

Je redis cela reste du vent :
J'imagine bien quand tout le monde aura un BEV, une PAC, une clim

Ce n'est pas demain que tout le monde aura un BEV, une PAC, une clim.

Dernière édition:

Concernant la clim, ce n'est pas écologique!

Alors se chauffer à l’électrique pour ne pas crever de froid c'est écolo, mais se rafraichir à l’électrique pour ne pas crever de chaud ça ne l'est pas ...

Quand la canicule tuera plus de gens que le froid l'hiver (ce qui est en gros déjà le cas) parce que les écolos disent que la climatisation c'est le mal absolu faudra peut être adapter le discours non ? d'autant que la clim, on en a besoin en général en plus lors des pic de production solaire ...
Ces même écolo qui ne jurent que par la mort du nucléaire, bien leur en a pris en Allemagne qui est dans une merde noire énergétique actuellement vu qu'ils n'ont plus rien de pas cher pour produire en masse et pilotable et sont bien content d'acheter l’électricité nucléaire produite ici.

J'avais retiré cette phrase qui est sortie du contexte d'ailleurs.

Il faut un peu d'écologie mais il faut traiter l'urgence : les cordons de la bourse. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un BEV, une PAC et une clim.

@kawajo, je redis ce n'est pas encore pour demain. Le prix du carburant fluctue. En ce moment la guerre au moyen orient cause une remontée du prix du carburant. L'épisode des gilets jaunes n'a pas poussé tout le monde à prendre un BEV?

Ca c'est la réalité...

Dernière édition: