Extension de garantie refusé cause achat mandataire?

Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car à mon tour je viens d'essuyer un refus d'extension de garantie pour mon 3008 H4 de juin 2021 acheté à 10 km en France en novembre 2022 dont je suis le 1er propriétaire mais qui a le "malheur" de venir d'Espagne.
Alors que le dossier était signé et chèque versé, le commercial de la concession m'a recontacté pour me dire qu'il n'arrivait pas à enregistrer mon dossier et que Peugeot ne faisait pas d'extension de garantie pour les véhicules non français.

J'ai envoyé un mail à Peugeot France et j'attends.

Si ton véhicule est de juin 2021 mais que tu las acheté en novembre 2022, tu n'es pas le 1er propriétaire malheureusement.
Chez BMW par exemple, l'extension de garantie doit être souscrite dès la livraison, sinon plus possible.
 

C'est un véhicule qui n'a jamais été immatriculé, il est resté stocké et je suis déclaré comme 1er propriétaire.
D'ailleurs, ce n'est pas sur ce point que Peugeot bloque mais sur l'origine hors France.
 

Normalement, aucun souci pour faire une extension de garantie même sur un import. Mais si tu es le 1er propriétaire, si c'est un véhicule neuf, tu as du payer la tva en France avec une facture d'un concessionnaire Peugeot espagnol.
Dans ce cas, tu peux justifier ta qualité de 1er propriétaire.
 

Cette histoire de 1er propriétaire me surprend beaucoup. Mon paternel avait acheté une 508 via un coll qui l'avait acheté lui meme sur VOShop (ex TT) et avait pu souscrire une extension.
Cela dit mon fils avait aussi souscrit une extension lors de l'achat d'un 2008 (véhicule occasion issu d'une CC BMW Bymycar). Il a payé et au premier petit pépin, il s'est fait bouler car Peugeot avait refusé l'extension car le véhicule était issu d'une LOA. le CC Peugeot aupres de qui il avait souscrit s'était bien gardé de lui dire. Résultat, la CC lui a remboursé le contrat (la moindre des choses) sans prise en charge du petit pépin meme à titre d'excuse. Ni une ni 2, mon fils a changé de marque dans la foulée et est parti chez Skoda. Il ne retournera plus chez Peugeot. Voilà comment on perd un client pour une connerie.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Justement, en passant par un mandataire, n'est-ce pas lui le 1er propriétaire ? Car le mandataire -bien souvent- achète dans une CC étrangère, c'est lui le client de la CC

C'est une erreur. Un mandataire n'est pas sensé acheter à son nom mais a un mandat d'un acheteur pour le faire en son nom. Le 1er propriétaire est donc bien l'acheteur privé.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Vengeance ? Non, simplement une application des règles en vigueur rappelées par @Larsouille67 qui travaille dans une CC, et qui donc les connait bien

Oui enfin, il y a des tas de CC ou ils ne sont pas au courant des regles. Quand mon pere a pris son extension de garantie, la fille de la CC lui a dit : pas possible votre véhicule a plus d'un an. Elle se fondait sur un papier datant de 2012. Alors qu'on était en 2016 et que cela faisait un moment que c'était passé à 2 ans.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Si ton véhicule est de juin 2021 mais que tu las acheté en novembre 2022, tu n'es pas le 1er propriétaire malheureusement.
Chez BMW par exemple, l'extension de garantie doit être souscrite dès la livraison, sinon plus possible.

Ce n'est pas exact. Chez BMW, tu dois souscrire dans les 3 mois de la livraison. Avant, c'était dans les 2 ans et tu pouvais ensuite augmenter la durée. Maintenant, c'est dans les 3 mois et tu ne peux plus modifier par la suite ce qui n'est pas terrible. CEla dit, il me semble qu'ils font une reduction si tu prends le contrat avec la commande du véhicule.
 


Bonjour,
Réponse de Peugeot France :

"Bonjour Monsieur...,

Je fais suite à votre demande concernant votre souhait de souscrire une extension de garantie pour votre véhicule d'import. Ainsi que concernant la fin de non-recevoir communiquée par votre revendeur local.

Pour répondre à votre question, la souscription à un extension de garantie est en effet possible sur l'ensemble de nos véhicules. A la condition toutefois que celle-ci ait lieu durant la période de garantie constructeur, car au delà de cette période, aucune extension de garantie ne peut être appliquée par nos points de vente.

Votre véhicule étant actuellement toujours sous garantie constructeur, je peux donc dès à présent vous confirmer votre éligibilité à cette souscription. Le fait que votre véhicule ait été importé ne remettant pas en cause cette éligibilité.

Nos services ne seront toutefois pas en mesure d'imposer à votre revendeur local l'établissement de ce contrat d'extension de garantie pour votre véhicule. Je vous invite donc le cas échéant à vous rapprocher d'un autre point de vente de la marque pour demander cette souscription. Ou à défaut à vous adresser directement à votre mandataire afin que celui-ci puisse effectuer une demande en ce sens.

Je reste également et bien entendu à votre écoute pour toute question ou demande d'information complémentaire.

Cordialement.

Olivier,
Votre Conseiller Clientèle Peugeot"
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Nos services ne seront toutefois pas en mesure d'imposer à votre revendeur local l'établissement de ce contrat d'extension de garantie pour votre véhicule.
Je trouve ça toujours hallucinant (car c'est pas la première fois que je le lis) que Peugeot ne puisse pas imposer au garage Peugeot de vendre un produit Peugeot o_O o_O .
Le garage Peugeot fait ce qu'il veut en contradiction avec les instructions de la maison mère.... et tout le monde s'en fou :lol: :lol: .

Normalement dans ce cas là ça devrait être : dites moi de quel garage il s'agit .... on va gentiment lui tirer les oreilles et lui rappeler les règles de Peugeot :whistle:.
 
Dernière édition:

Si tu n'arrives pas à comprendre qu'une majorité de CC sont indépendantes, ben, ...
Quant aux règles, ils s'en moquent, puisque tout va changer incessamment sous peu, et les contrats précédents deviennent caduques
 

Ces nouvelles règles imposées et pas du tout favorables aux CC ont pourrie leurs relations avec Stellantis , on vois ici le résultat... o_O
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Quant aux règles, ils s'en moquent, puisque tout va changer incessamment sous peu, et les contrats précédents deviennent caduques
Petit hs: Ce n'est pas que les CC ou agents se moquent des règles, (même si certains oui).
en fait, on veut juste pouvoir faire un travail correctement et rémunérer correctement.
Actuellement, avec les outils et "magnifique" nouvelles applications données par la marque, c'est juste impossible. Je t'invite à parler aux vendeurs vn et secrétaire vn pour leur demander la satisfaction de leur outil de travail. Aucune réponse quand aux délais de livraison dépassé, le transport c'est encore autres chose et quand le boxer arrive en concession, ben il manque 3000 euros d'options, personne n'est prévenu.
En tant qu'agent, mon contrat de réparateur agréé devait se terminer fin mai, il est prolongé a fin juin.
A ce jour, je n'ai toujours rien reçu au niveau de mon nouveau contrat. Je ne sais rien...
Ce que je sais par contre, c'est que je connais au moins 2 garage agent Citroën qui vont fermer, des agents Peugeot qui ont déjà fermé et ce n'est peut-être pas fini.
Il y avait un réseau fort, la marque est en train de le tuer. Et quand il n'y aura plus de points de vente, et bien ce sera bonjour la Chine, avec mg et consors. Si déjà tu n'as pas de réseau, autant prendre au moins cher...
 


Bonjour,

ne connaissant pas la cause ,vos arguments y serait sûrement pour quelque chose
La FR ,étant la pays producteur ,donc les ventes Peugeot continuent tant bien que mal ,mais pour l'étranger la donne n'est pas la même
perso, étant plusieurs mois par an en Esp
je ne sais pour la santé et l'efficatité du réseau Peugeot ,j'espère ne pas avoir a le solliciter pour une panne de la lionne ,mais mes constatations
Ou sont les voitures récentes Stellantis ????? , je ne les vois pas ,le si peu ,elles ont plus de 2/3 ans ,
Des voitures récentes oui ,des hybrides oui ,en 1 les yeux bridés Toyota , Hyundai ,etc, et la suite pour les premiums ce ne sont que des Allemandes ,ou aussi des Asiatiques
une premium Stellantis , ce n'est qu'une immaculation Fr
Sûrement des conséquences a long terme sur les ventes mondiale ,mais bon,
 

Si tu n'arrives pas à comprendre qu'une majorité de CC sont indépendantes, ben, ...
Le garage a une franchise Peugeot, ils ont donc signé et se sont engagé à vendre les produits Peugeot selon les conditions et les prix définis par Peugeot.
Et la franchise marche dans tout un tas de business : restauration, hotellerie, supermarché, etc ...
T'imagines le supermarché Leclerc ne pas suivre les règles de la maison mère, une sandwicherie Subway déroger aux recettes de la franchise, etc ....

Bref Peugeot est l'exception à la règle dans le mauvais sens. Et quand je lis le témoignage de @Larsouille67 .... ça rend triste :( .

Il y avait un réseau fort, la marque est en train de le tuer. Et quand il n'y aura plus de points de vente, et bien ce sera bonjour la Chine, avec mg et consors. Si déjà tu n'as pas de réseau, autant prendre au moins cher...
+1
C'est souvent une raison de choisir Peugeot, Citroën, ... c'est d'avoir une forte densité de garage pour entretenir et réparer sa voiture le cas échéant. C’est la ou même les "vieilles" marques comme Suzuki, Honda, Kia, ... sans parler des Tesla, MG & co avaient des faiblesses.
Sauf que Peugeot, Citroën, ... à force se se fâcher avec son propre réseau va perdre cet avantage et par conséquence des clients :spamafote: .
 

Parfois, ça te donne l'impression que les strateges ne savent pas vraiment ou ils vont mais ils ont décidé d'y aller à fond.

Performances de Linda Jackson à la tete de Citroen :

2014 : 1.185.000
2015 : 1.161.000
2016 : 1.141.000
2017 : 1.055.000
2018 : 1.046.000
2019 : 0.990.000
2020 : 0.717.000 (année Covid)
Elle quitte Citroen
2021 : 0.797.000

Depuis 2021, elle est chez Peugeot.
2020 : 1.119.000 (année Covid)
2021 : 1.215.000 (apres covid)
2022 : 1.056.000

Réussi en 2022 à faire une performance moindre que l'année covid de 2020. o_O
Mais bon, la machine crache du cash alors...
 

Bonjour,

Ben oui Linda Jackson ,est bien dans le flou pour 2025
des modèles pour "laisser le choix aux clients " et oui mais une condition ,
qu'ils ne changent simplement pas de crémerie
interview de politicienne , quel autre choix ??
 
Dernière édition:

Cette histoire de 1er propriétaire me surprend beaucoup. Mon paternel avait acheté une 508 via un coll qui l'avait acheté lui meme sur VOShop (ex TT) et avait pu souscrire une extension.
Cela dit mon fils avait aussi souscrit une extension lors de l'achat d'un 2008 (véhicule occasion issu d'une CC BMW Bymycar). Il a payé et au premier petit pépin, il s'est fait bouler car Peugeot avait refusé l'extension car le véhicule était issu d'une LOA. le CC Peugeot aupres de qui il avait souscrit s'était bien gardé de lui dire. Résultat, la CC lui a remboursé le contrat (la moindre des choses) sans prise en charge du petit pépin meme à titre d'excuse. Ni une ni 2, mon fils a changé de marque dans la foulée et est parti chez Skoda. Il ne retournera plus chez Peugeot. Voilà comment on perd un client pour une connerie.

Bonjour David

je voudrais bien un petit ++ sur ce post

car pour ton père ,c'est exactement moi
mon 3008 de 06/2021 acheter à un coll vélisy en déc 2021 ,
j'ai fais une extension a ma CC adoptée , de 8-2 = 6ans effectif en déc 2022 OK
Naturellement je dispose des doubles de demande de l'extension rédigée manuscrite ,
mais je n'ai jamais rien reçu ,ni courrier postal ou mail de confirmation
Alors comme le gars de la CC c'était trompé dans la date de fin de garantis - 1an
Au bout de 2 mois ,je suis retourné le voir et fait apparaître sa boulette
et d'un revers instantané me dit ,oui mais cela va se faire automatique a l'enregistrement ,étant d'une nature douteuse ,je lui ai demandé de taper mon immatriculation et voir si celle ci apparaît et à la véritable de fin de contrat OK

Car la suite et le 2008 de ton fils m'a fais "Glop" ,
car mon 1er pépin et tant mieux n'est pas arrivé ,
car c'est pas cool de la part de Peugeot de ne pas avoir la réponse "favorable ou pas" ,seul notre relevé de cpte bancaire permet de se dire qu'il y a eu une prise en charge de faite
Ne pas être en mesure de voir sa fin de garantie ,juste la date des révisions ,
donc encore un + à faire avec My Peugeot ,
mais laisser les clients dans le doute est peut être une tactique pour noyer le poisson
 
Dernière édition:

Oui, ils n’envoient plus rien. Dans les années 2000, on recevait une carte Peugeot Privilèges avec les infos dessus. Maintenant tu dois te contenter du bout de papier qu’on te remet mais qui n’offre aucune garantie que ce soit pris en compte. Pour notre e208, j’ai pu vérifier auprès d’un autre garage que mon extension à 7 ans avait bien été enregistrée.
 
  • J'aime
Reactions: Dudu24

Bonjour,

Petit retour concernant ma demande d'extension de garantie :
- En fait, le 3008 est garantie constructeur 3 ans ou 40000 km (et non 2 ans). C'est une concession en Espagne qui a fait une extension de garantie d'un an. Du coup, impossible de faire une nouvelle extension en France. Je devrais passer par la concession Espagnole qui a souscrit la garantie pour rouvrir le dossier (la probabilité que je la retrouve est proche de zéro). Peugeot France ne peut rien faire.
- Par contre, après plusieurs mails et échanges téléphonique, les personnes en charge du dossier m’ont affirmé que je pourrais souscrire une nouvelle extension de garantie chez Peugeot France au terme ds 3 ans (juin 2024) ou 40000 km. (j'ai demandé une confirmation écrite).

"Off" : je vais bientôt tester la garantie car le lave-glace ne fonctionne plus depuis que le véhicule a eu les campagnes de rappel.

Bon week-end !
 

Bonjour,
Je doute que tu puisses souscrire une extension de garantie après que celle en cours soit échue... On ne peut que prolonger une garantie en cours à ma connaissance.