faire fonctionner l'indicateur du changement de vitesse

wallas

Membre
12 Février 2012
19
0
1
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une 5008 Business d'occasion d'avril 2010.
Avant d'acheter celle-ci, j'en avais essayé d'autres avec l'indicateur de changement de rapport.
En essayant celle que j'ai achetée, j'ai fait la remarque au vendeur PEUGEOT que son occasion n'avait pas cette fonction. Il m'a dit qu'il allait se renseigner mais au final, il me dit que cela ne s'ajoute pas.
Ayant la voiture depuis quelques jours, je me résigne sur ce point.
Or, avec le gel, l'afficheur devant le volant me permet de voir que l'écran a les afficheurs de rapports avec les flèches de disponible à sa fabrication (mais cela ne fonctionne pas).

Ma question : est-il possible de le faire fonctionner et comment ?
Ajout d'un fusible, ajout d’un équipement électronique, faire un « simple » branchement, un paramétrage, autre manip ...

Merci d'avance,

Cordialement
 

Bah franchement tu ne perds rien, ce truc n'est pas d'une grande utilité et relève plus du gadget.
Sur mon HDI150, sauf exception,l'indicateur propose le rapport supérieur quand le régime atteint 2000tr/mn. Il lui arriv régulièrement de s'enméler les pinceaux (proposer le rapport inférieur au moment où je passe le rapport supérieur :)).
Bref perso, il ne me sert à rien, je te le donne si tu veux :)
De toutes façons, avec l'ATH je regarde rarement le compteur, donc encore plus rarement l'indicateur.
 

Uniquement dispo sur moteur EURO5, il s'active par MAJ de l'écran matrice qui par défaut ne l'affiche pas pour les véhicules fabriquer avant mi-2010 environ.
Pour les 2.0HDI 150 j'en suis sûr, pour le 1.6 HDi 112, j'ai un doute en revanche sur l'affichage.

L'indicateur ne se contente pas que de dire de passer les rapports au dessus de 2000Trs, mais un peu comme avec une boite BMP6, il y a un calcul selon la charge demander, la charge actuelle du moteur, le rapport engagé, la conso instantané et autres facteurs, qui préconisent donc de monter le rapport ou pas, voir même descendre. (pas de la voiture pour pousser hein :D)
 

Je ne l'ai jamais vu préconiser de descendre un rapport sur mon HDI 150 :D
En conduite normale (90% des cas), l'indicateur demande de passer les rapports à 2.000 trs.
En conduite moins normale (montagne, etc) il prend en compte plus de paramètres comme dit babass87, mais qui dit moins normale dit les yeux sur la route, donc tu ne vois pas lol
 

C'est comme quand on se fait arreter par un flic et qu'il nous demande à combien on roulait? Faut répondre: "je ne sais pas monsieur, je vous regardais pour éviter de vous écraser, donc je n'ai pas pu surveiller ma vitesse..."
 

C'est comme quand on se fait arreter par un flic et qu'il nous demande à combien on roulait? Faut répondre: "je ne sais pas monsieur, je vous regardais pour éviter de vous écraser, donc je n'ai pas pu surveiller ma vitesse..."
:non: :non: Cette excuse ne fonctionne pas avec l'ATH: tu vois le képi et la vitesse
 


Ce n'est effectivement que pour les moteurs Euro5 ( donc le 150 et 112 CV ).

Cela n'indique que les montées de rapport et jamais le sous régime.

En plus l'indication est faite pour "minimiser" la consommation mais au dépend du bon fonctionnement du moteur. Oui, il est possible de rester tout le temps sous les 2000 trs/min durant quelque temps et effectivement la consommation pour un 112 sera environ de 5,4 L/100. Mais le moteur va brouter et donner des secousses ( surtout vers 1800 trs/min ). Le moteur est réellement fait pour fonctionner entre 2000 et 3000 trs/min lors des relances et là jamais de problèmes, mais une conso plus proche des 6 L/100.

Donc en conclusion, tu ne perds rien a ne pas l'avoir, cela sert juste a flinguer plus vite les moteurs si on respecte les consignes.
 

Mais le moteur va brouter et donner des secousses ( surtout vers 1800 trs/min ). Le moteur est réellement fait pour fonctionner entre 2000 et 3000 trs/min lors des relances et là jamais de problèmes
Avec le HDI150, je suis très souvent sous les 2000trs/mn, même en 6ème, sans aucun problème...il y a déjà beaucoup de couple à 1500trs/mn :)
 

Ce n'est effectivement que pour les moteurs Euro5 ( donc le 150 et 112 CV ).

Cela n'indique que les montées de rapport et jamais le sous régime.

En plus l'indication est faite pour "minimiser" la consommation mais au dépend du bon fonctionnement du moteur. Oui, il est possible de rester tout le temps sous les 2000 trs/min durant quelque temps et effectivement la consommation pour un 112 sera environ de 5,4 L/100. Mais le moteur va brouter et donner des secousses ( surtout vers 1800 trs/min ). Le moteur est réellement fait pour fonctionner entre 2000 et 3000 trs/min lors des relances et là jamais de problèmes, mais une conso plus proche des 6 L/100.

Donc en conclusion, tu ne perds rien a ne pas l'avoir, cela sert juste a flinguer plus vite les moteurs si on respecte les consignes.
J'ai pu le voir effectivement, problême de colmatage du FAP aprés 3 pleins en conduite "ECO" sur mon HDi150 :oui:.
Le mécano m'a dit que c'était tout bêtement à cause des sous-régimes de ce style de conduite.
2200/2500Trs est un bon compromis pour les passages de rapports.
Avec le HDI150, je suis très souvent sous les 2000trs/mn, même en 6ème, sans aucun problème...il y a déjà beaucoup de couple à 1500trs/mn :)
C'est l'avantage du 150, il est trés coupleux dès les bas régimes et donc souple à la conduite... je l'adore :love:
 

Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'ai cet équipement sur une 207 professionnel (version plus light mais présente).
Je ne dis pas que je ne regarde que cela mais des fois c'est utile comme pense bête pour passer de 4 à 5.
Ma petite crainte sur mon nouveau 5008 est d'oublier la 6ème.
Sinon, pour revenir à la demande initiale, date de 1ère mise en circulation de mon véhicule avril 2010, est-ce possible de le faire fonctionner et si oui, avez-vous la solution ou un lien vers un site ayant déjà expliciter comment faire.
Merci et bonne route
Cordialement
 

Dans le menus de paramétrage du véhicule, dans l'option "aide à la conduite", s'il n'est pas présent, une MAJ de l'écran matrice est impératif.
 

Bonjour
J'ai fait une mise à jour de l'écran de avec la version 33.09.
Pas de résultat.
Cela n'apporte pas de réponse mais cela peut faire avancer le schmilbick.
Je continuerai à chercher quand j'aurais quelques instants
Merci
A bientot
 

Une fois la MAJ effectuer, il faut activer la fonction dans le menu de config du véhicule. Dans "aide à la conduite" si mes souvenirs sont bons.
 

Salut babass87
Merci j'ai déjà regardé mais pas d'activation disponible.
Si jamais tes souvenirs reviennent, n'hésite pas
A+
 



Et oui :oui:.
Si HDi 150/163 ou HDi 112, cette fonction est présente sous condition d'avoir la bonne MAJ de l'écran, car ce sont des moteur EURO5.

En revanche, si c'est un HDi 110, c'est un EURO4, et là, il n'y a pas cette prise nen charge du calculo.
 

;)
Et oui :oui:.
Si HDi 150/163 ou HDi 112, cette fonction est présente sous condition d'avoir la bonne MAJ de l'écran, car ce sont des moteur EURO5
on rajoute alors le moteur 1.6 HDI 92ch (observé sur une 308 semaine dernière que j'avais en location...)
 


Oui, mais pas dispo sur 5008... heureusement d'ailleur :lol:
of... tu sais qu'il existe certains talibans de l'hypo-consommation de gazole qui auraient pourtant tant aimé avoir ce moteur... :p
 


Oui, j'ai un 5008 110 cv donc après mise à jour du firmware et recherche, je n'ai pas réussi à trouver un moyen d'affichage.
En revenant aujourd'hui sur le site, je comprends que je ne devrais jamais y arriver.
Etonnant car le cadrage devant le volant a les affichages présents, il ne restait qu'à les activer.
Ce sera pour le prochain véhicule...
A bientot
 

Le 1,6 HDi 110 fait partie de la gamme moteur EURO4.
Ce n'est qu'avec les moteur EURO5 que cette affichage est dispo. Il me semble que c'est le calculo qui gère ces paramètres.