FAP - additif diesel

cravart

Membre
27 Juin 2006
16
0
0
Ma 807 diesel indique un message d'erreur: "additif diesel insuffisant - FAP" Est-il possible de remettre soi même du liquide additif diesel ou faut il le faire faire ? (Elle a 115 000 km => cela peut il vouloir dire que le FAP doit être changé, et combien coute environ un tel changement ?)

Cdt
 

oui

Tu peux toi meme remplir le petit réservoir situé sous le véhicule avec de la Cerine que tu achetera à l agence en fonction de l année de fabrication de ton véhicule car il existe 2 types de Cerine, mais il faudra aussi que tu demonte ton FAP car il est probablement encrassé et le nettoyer au Carsher en fesant attention de récupérer la saleté dans un bidon pour ne pas poluer l environnement.

Le travail n est pas trop compliqué.

Au final et si nécessaire,il faudra passer sur pc pour une réinitialisation pour retirer le code défaut qui apparait sur ton ecran.

Voilà
 

Il ne suffit pas de mettre de l'additif. Il n'y a pas de jauge dans les réservoir. le calculateur calcule la masse d'additif injectée. Si on ne paramètre pas le calculateur d'additivation avec l'outil pour lui dire quelle quantité a été ajoutée, le message continuera d'apparaître.
Passage obligé chez le constucteur.

Le garage peut éventuellement te rajouter de l'additif à titre provisoire mais attends toi à bientôt débourser pour l'échange du FAP (kilométrage d'entretien atteint).
 

Bonjour

Je viens d'avoir le meme message.
Sur mon type de vehicule (2.2hdi de 2002 78800kms) il faut faire le niveau de cet additif
tous les 80000km.
Mon garagiste me parle d'un apport a 180-250€.
D'autres coup de tel au des agents Peugeot : les resultats sont tres varies
pour beaucoup changement complet du FAP sans reflechir + liquide (700€)
avec en prime un calculateur qui peut ne pas repartir donc a changer aussi.
Un concessionnaire m'a meme demande 100€ juste pour faire un diagnostique panne.
:non: je ne me sens pas esclave de ma voiture du tout :non:
Je sors tout juste de du changement de la poulie damper
 

Bonjour,
meme chose pour moi... "NIVEAU MINI ADDITIF GASOIL". FAP changé a 65000 kms par acien propriétaire. La voiture en a 85000... :mad: :mad:
Passage au garage et voilà le verdicte : remplissage cerine. Cout : 250 €uros
Mais ce n'est pas fini... IMPOSSIBLE d'enlever l'alarme "niveau mini additif gasoil". Je suis resté derrièe le mec au garage pendant 30 minutes et il a tout essyé.. rien a faire. Il a meme remis le voiture sur le pont et debranché les cables , nettoyé les connecteur ect ect..., rien n'y fait. Quelqu'un a t'il une solution a me doner?
Merci d'avance.... :coucou:
 

Bonjour
Meme pb que vous
Sur les modèle de 2002 le Fap est à faire à 80000 Km
Forfait peugeot 600 € ht et bien sur Pb de réinitialisation donc Chgt Réservoir liquide additif + 200 € Ht
Total chgt Fap 1000 € Ttc
Merci pour l'environnement
 

Salut,
ma 807 à 40100 km le message "niveau additif FAP trop faible" s'affiche est-ce normal ?
c'est un modèle de 09-04 2.2l hdi navtecth

j'ai eu de plus depuis le véhicule l'assistance peugeot au téléphone samedi après midi qui ne m'a pas dépanné car pas de produit dispo.
le technicien me dit que le réservoir devait assurer le fonctionnement jusqu' 120 000 km au moins. comment savoir ?
la concession était fermée donc sur les conseils du technicien j'ai mis la voiture au garage interdiction de rouler.
bonjour le week-end... je suis pas encore parti en vacances.
 

bjr, pour toi qui a le message d'erreur déjà à 40.000 km, demande que ca passe en garantie car ce n'est absolument pas normal!!!

Et pour ce qui est du remplissage, il est fortement déconseiller de le faire sois-même car c'est un produit très dangereux pour la peau. Secondo, il ne suffit pas de remplir et puis basta... car : après remplissage, il a toute une méthode que je ne citerai pas (secret prof). Et si après celà, le message d'erreur reste, il faut remplacer le calculateur additif qui n'est pas facile d'accès du tout!!! Et ensuite, il faut toujours le réinitialiser avec l'outil PPS.

Et tout redevient comme avant ;)
 

Salut,
Meric gg le tec pour ta réponse.
je suis passé à ma concession ce matin ma voiture à été prise en charge immédiatement:
(je remercie ma concession qui est toujours au top sur ce point)
le diagnostic qui m'a été donné est que le calculateur d'additif était mal "télécodé"
on m'a proposé une reprogrammation de ce dernier et un remplissage complet du réservoir d'additif
pour repartir sur une bonne base.
avec une prise en charge à 33% de ma part ( 40 000 km pour 120 000 km = 1/3).
Bilan de l'opération:
1h30 au garage
3l de cerine
environ 70 euros pour moi.
ça peut parraitre cher mais bon tout est ok pour l'instant et je roule donc je suis satisfait.
Reste encore une question importante.
le mauvais codage de ce calculateur et donc la surconsommation de l'additiff (3l /5l pour 40 000 km) entraineront-ils des conséquences sur le moteur ou autre organne comme le Fap ?.
 

Salut,
Meric gg le tec pour ta réponse.
je suis passé à ma concession ce matin ma voiture à été prise en charge immédiatement:
(je remercie ma concession qui est toujours au top sur ce point)
le diagnostic qui m'a été donné est que le calculateur d'additif était mal "télécodé"
on m'a proposé une reprogrammation de ce dernier et un remplissage complet du réservoir d'additif
pour repartir sur une bonne base.
avec une prise en charge à 33% de ma part ( 40 000 km pour 120 000 km = 1/3).
Bilan de l'opération:
1h30 au garage
3l de cerine
environ 70 euros pour moi.
ça peut parraitre cher mais bon tout est ok pour l'instant et je roule donc je suis satisfait.
Reste encore une question importante.
le mauvais codage de ce calculateur et donc la surconsommation de l'additiff (3l /5l pour 40 000 km) entraineront-ils des conséquences sur le moteur ou autre organne comme le Fap ?.

Bonjour.

si les 70€ correspondent à 33% du prix de la cérine (je ne connais pas le prix du plein, mais on doit trouver l'info sur le web et ça ne me semble pas déraisonnable), c'est normal. C'est ce que tu aurais du consommer en 40.000 Km.

En revanche, tu n'as rien à payer pour la mise à jour du calculateur. Si le diagnostic est vraiment qu'il était mal "télécodé", c'est à dire qu'il n'y avait pas la bonne version dedans (ou qu'il avait un bug) et qu'ils ont du télécharger une nouvelle version, c'est un vice caché, ni plus ni moins.

Ceci dit, si tu es satisfait de ton garage, ça ne vaut peut-être pas la peine de se fâcher pour "si peu"

Par contre, je suis plus inquiet pour ton FAP. D'après ce qu'on lit, mais il est très difficile de trouver des informations précises, le remplacement (ou nettoyage) du FAP à 120.000 Km est nécessaire car il est plein de d'oxyde de Cérium.

Le principe du FAP PSA est le suivant

La cérine est ajoutée au carburant et à pour effet en se mélangeant aux particules créées dans le moteur d'abaisser leur température de combustion dans le FAP (450°C au lieu de 550°C). Pour être plus précis, les particules contiennent le « principe actif » de la cérine, un composé (un oxyde je crois) de Cérium. Le solvant lui brule et par en fumée.

Ces particules (avec le composé de Cérium dedans) sont piégées par le FAP et sont brulées lors des régénérations du FAP (environ tous les 450 Km, mais ça peut beaucoup varier).

Mais le composé de Cérium est un catalyseur. Ca veut dire que c’est grâce à lui que les particules (du carbone) brulent à 450°C, mais qu’une fois qu’elles ont brulées, on le retrouve intégralement… Dans le FAP. Peu à peu, le FAP se remplit, se colmate.

Et au bout de 120.000 Km, il faut remplacer (ou nettoyer) le FAP car il est colmaté par ce composé de Cérium. Bien sur, il doit y avoir d’autres cochonneries dedans, mais dans la littérature PSA, il est dit que c’est surtout ça qui est dedans.

A mon avis, mais je peux me tromper, au bout de 40.000 Km, ton FAP s’est remplit presque comme si tu avais fait 120.000Km. La régénération n’y fera rien car le composé de Cérium ne brûle pas et tu devrais avoir une alerte de FAP colmaté (ce que je ne te le souhaite pas, bien entendu) bien avant 120.000 Km.

Je te conseille d’en parler avec ton garagiste. Il est peut-être de bonne foi, tous ne connaissent pas les détails du FAP PSA, mais en cas de problème avec ton FAP avant 120.000Km, je pense que c'est à Peugeot d’en payer une partie.

Tu trouveras ici http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/fap_1999_04_151017847928.rtf la description par PSA du FAP 1ère génération (5L et 80.000 Km au lieu de 3L et 120.000), mais le principe reste valable.
 

bjr, pour toi qui a le message d'erreur déjà à 40.000 km, demande que ca passe en garantie car ce n'est absolument pas normal!!!

Et pour ce qui est du remplissage, il est fortement déconseiller de le faire sois-même car c'est un produit très dangereux pour la peau. Secondo, il ne suffit pas de remplir et puis basta... car : après remplissage, il a toute une méthode que je ne citerai pas (secret prof). Et si après celà, le message d'erreur reste, il faut remplacer le calculateur additif qui n'est pas facile d'accès du tout!!! Et ensuite, il faut toujours le réinitialiser avec l'outil PPS.

Et tout redevient comme avant ;)

Salut

Tu pourrais nous en dire plus sur le problème de réinitialisation impossible du calculateur qui nécessite son changement. Parce suivant la cause du problème ça pourrait relever du vice caché!

Si le calculateur tombe en panne, ne délivre plus la bonne quantité d'additif (mais on ne le sait que quand le réservoir est vide donc bien plus tard), je peux comprendre que la réinitialisation échoue aussi. Et dans ce cas, c'est au client de payer s'il n'est plus sous garantie (et encore, si la panne est réellement apparue avant la fin de la garantie, ce qui n'est pas facile à prouver).

Mais si c'est un problème soft, ou hardware qui ne concerne que la réinitialisation, ça change tout!
 

re a tous, pour répondre à speedemon, si le réservoir est vider après 40.000 km, je ne pense pas que le calculateur additifsoit en cause de mauvais dosage mais plutôt qu'il y a eu un mauvais remplissage en usine! Donc ça devrait passer en garantie ;) cela dit, la différence entre les premières générations (80.000km) et les FAP actuels (120.000 km), c'est pas exact.
Il y a eu une première génération qui demandait de remplacer le FAP et de remplir le réservoir à 80.000 km.
Une seconde qui reportait l'opération à 120.000 Km.
Puis exactement, c'est pas facile à dire, je n'ai pas le doc sous les yeux étant donné que je suis en congé et tout se trouve au garage ;)
Et pour ce qui est de l'avant dernière génération, le remplissage se fait à 120.000 Km mais l'échange du FAP se fait à 240.000 Km.
Dans ces trois exemples, la quantité varie en tre 4,5 et 5 L. Pour ce qui est de la toute dernière génération, ce n'est plus un réservoir à remplir mais une poche contenant la Cérine et celle-ci contient bien 3L si mes souvenirs sont bons. Et ceci, tous les 120.000 Km pour la poche et tous les 240.000 Km pour le FAP.
Petite info, le ltre de cérine coûte à peu près 25 - 30 euros. Pour ce qui est de la pochette, je n'en ai jamais remplacée donc, je ne connais pas le prix.

Et pour répondre à janfi67, le calculateur d'additif ne se met pas à jour. Le seul problème que je mettait en cause qui justifie son remplacement, est le suivant: - lors de la procédure, il faut télécoder le calculateur additif pour lui dire qu'on a rempli le réservoir de produit. donc, le remtter à zéro.
Mais la plupart du temps, la remise à zéro est impossible même si le PPs signale que le télécodage s'est bien effectué. Vu que le calculateur est bloqué sur le télécodage, il n'y a pas d'autre solution que de le remplacer.

Des gens pourraient se dire qu'il suffit d'inhiber l'option avec le PPS et de vider le FAP mais ne vous réjouissez pas trop vite, c'est une chose impossible car il travail avec le calculateur moteur. Des clienbts m'ont déjà posé la question, j'ai bien-évidement esseyé quand j'avais un moment de temps mais, pas de bol jean-pol... ;) Et puis, pour les normes EURO4, il est interdit de faire cela Lol.

Ne me demandez pas pourquoi le système est mal fait et ce qui pose problème dans le calculateur, je serai incapable de vous répondre. Nous ne nous occupons pas de cela. Ce genre de questions, c'est au sommet de la pyramide qu'il faut les poser.

En espérent avoir éclerci doutes, je vous souhaite une très bonne soirée.
 


Et pour répondre à janfi67, le calculateur d'additif ne se met pas à jour. Le seul problème que je mettait en cause qui justifie son remplacement, est le suivant: - lors de la procédure, il faut télécoder le calculateur additif pour lui dire qu'on a rempli le réservoir de produit. donc, le remtter à zéro.
Mais la plupart du temps, la remise à zéro est impossible même si le PPs signale que le télécodage s'est bien effectué. Vu que le calculateur est bloqué sur le télécodage, il n'y a pas d'autre solution que de le remplacer.
En espérent avoir éclerci doutes, je vous souhaite une très bonne soirée.

C'est en lisant le post de speedemon : "le diagnostic qui m'a été donné est que le calculateur d'additif était mal "télécodé" on m'a proposé une reprogrammation de ce dernier " que j'ai cru qu'on pouvait le mettre à jour. J'ai hativement "télécoder" par "télécharger" et j'ai compris grâce à tes explications que ce n'était pas ça. Merci.

Mais d'après ce que tu dis, l'impossibilité de remettre à zéro le calculateur est un défaut connu et assez courant. C'est bon à savoir pour négocier auprès du garage si ça arrive.

Merci pour toutes ces infos
 


Bonjour
je voudrais effectuer le nettoyage de mon fap 807 hdi 2.2l de 2002
comment proceder pour le demontage et le nettoyage et ou se trouve le bouchon de remplissage du produit et quel produit prendre?
merci de vos reponses
Phil70
 

phil70, voici le tuto du demontage et nettoyage comme montre sur la 307 du monsieur...

http://wbsatwestmount.blogspot.com/2007/09/diy-fix-blocked-particulate-filter.html

Le Fairy Liquid dont il parle c'est l'equivalent du liquide vaisselle.

Idem pour le remplissage du reservoir de Cerine sur le C8. Je viens de le faire avec un collegue. Comme c'est vraiment chiand car nous n'avions pas de pompe, il a fallu fabriquer un petit systeme ou nous avons retourne les deux petites bouteilles plastiques blanches de Cerine apres avoir introduit un tuyau au bout. Avec un trou au cul du bidon, le liquide s'est gentiment ecoule dans le reservoir prevu a cet effet. J'espere que les mecano ont une pompe pour cela...

Son C8 est de 2004 et il a du faire le remplissage avec 2litres. Pas de message ni de reinitialisation necessaire.
Nettoyage en simultane du FAP. Pas photo, on avait les mains vraiment trop sales...
Comme son C8 est de 2004 il voulait eviter une surprise inutile apres le 1er message d'alerte a 80000miles / 110000kms...

Comme le notre est de 2008 j'espere bien atteindre les 240000 kms comme indique par GG-Le-Tec !

A plus
 

salut
pour info les filtres a particules sont a remplacer que lorsque l'afficheur affiche filtre a particule colmate, tout cela varie suivant l'utilisation du véhicule, pour une conduite par petits trajets ou trajets urbains celui ci sera a remplacer avant l'échéance, par contre pour les gros rouleurs(autoroutes et grands trajets) il se peut qu'il ne soit remplacer vraiment qu 'a 240 000
pour ce qui est de l'impossibilite de remettre le compteur a zero il existe une methode avec un ajout de carburant en faisant une manip précise mais cela ne marche pas a tous les coups
 

bonjour,
Attention, cette méthode ne remplace pas l'utilisation de l'outil.
Elle n'est là qu'en cas de non réinitialisation ou de non prise en compte du calculateur.
Il ne faut pas non plus attendre que le FAP soit colmaté pour le remplacer. Tout comme il ne faut pas attendre d'avoir le témoin d'huile qui s'allume pour faire la vidange. Par contre il est dommage d'acheter un véhicule équipé du FAP lorsque l'utilisation que l'on en a, ne correspond pas à ce pour quoi il est prévu.

Bien entendu je serais peut être le premier à essayer de rouler au delà de la périodicité d'échange si la charge du Filtre à particule le permet. Mais son échange est soumis à une périodicité d'entetien (ou d'échange) par le constructeur.
 

oui

Tu peux toi meme remplir le petit réservoir situé sous le véhicule avec de la Cerine que tu achetera à l agence en fonction de l année de fabrication de ton véhicule car il existe 2 types de Cerine, mais il faudra aussi que tu demonte ton FAP car il est probablement encrassé et le nettoyer au Carsher en fesant attention de récupérer la saleté dans un bidon pour ne pas poluer l environnement.

Le travail n est pas trop compliqué.

Au final et si nécessaire,il faudra passer sur pc pour une réinitialisation pour retirer le code défaut qui apparait sur ton ecran.

Voilà
 

petite vidéo utube du systeme fap
http://www.youtube.com/watch?v=oQfBCQek6eg&feature=fvw
 

bonjour a tous
moi j'ai un fiat ulysse 2.2l jtd (même moteur que le 807) j'ai du changer mon réservoir additif car la pompe additif était hs et 25000 kms plus tard on m'annonce le changement du filtre a particule !
cela n'a pas été fait en même temps que le changement de réservoir ?
pouvez vous me renseigner la dessus merci d'avance