Fiabilité 308 sw 1.2 thp 130 bvm

Bonjour,

Bon OK... j'avoue, je n'étais pas pressé de rentrer, du coup je me suis limité à 110kmh au lieu de 130kmh sur les autoroutes et on a pris quelques nationales pour éviter les bouchons autour de Paris.

Vous n’êtes pas obligé de me croire, j'ai fait le plein et j'ai calculé 4,95 L/100 sur 770Km.

En théorie avec la 130Cv j'aurais pu rouler à 130kmh en 6éme et avoir la même conso. Mais par expérience je sais qu'on ne pas toujours tenir en 6ème à 130kmh (ou alors il faut monter à 150 pour passer les montées) J'ai déjà eu le cas avec un monospace 140cv Diesel.

Bonjour,

Bon OK... j'avoue, je n'étais pas pressé de rentrer, du coup je me suis limité à 110kmh au lieu de 130kmh sur les autoroutes et on a pris quelques nationales pour éviter les bouchons autour de Paris.

Vous n’êtes pas obligé de me croire, j'ai fait le plein et j'ai calculé 4,95 L/100 sur 770Km.

En théorie avec la 130Cv j'aurais pu rouler à 130kmh en 6éme et avoir la même conso. Mais par expérience je sais qu'on ne pas toujours tenir en 6ème à 130kmh (ou alors il faut monter à 150 pour passer les montées) J'ai déjà eu le cas avec un monospace 140cv Diesel.

Moi je dis BRAVO.
C'est certain qu'avec cette sonsommation, l'intérêt du diesel s'éloigne.
Personnellement je ne pourrais jamais atteindre les 6L en moyenne. Sur Autoroute, je suis plus proche des 140 que des 110.... :whistle:

Au risque de faire le rabat joie, la conso du 130 Puretech est loin d'égaler celle d'un bon diesel.

Ma 308 SW EAT6 GT Line a 8000 km (donc a priori "rodée")

La conso est effectivement bien mâitrisée à vistesse constante sur autoroute (on peut espérer un petit 6.5 l/100 à 130 km/h).

Le bilan est bcp moins favorable en ville : c'est 8 à 9 litres incompressibles (meme en écoconduite).
Et c'est un gros 10-11 l en mode plus sportif sur route.
Et ce n'est pas la faute des 17 ", peu impactant en ville ou sur des relances énergiques à basse vitesse...

Avec le petit réservoir, c'est toujours moins de 600 km d'autonomie !!! (juste insupportable)

Soit de 1,5 à 2,5 l de plus que mon ex SW Féline en HDI 150 en conditions identiques

Faites vos comptes (+ 800 € / an sur une base de 20.000 km/an) , 2500 € en trois ans ...

A performances inférieures au HDI 150, l'essence coute cher au final ...

Reste le silence, l'absence de vibrations , la sonorité fun, les montées en régimes (attention à l'explosion de la conso) et la "pseudo" fibre écologique...

Comment arrives-tu à 800 euros sur une base de 20 000km/an ?
J'arrive à 600 moi: 2.5l en plus X 1.2 euro/l, ça fait 3 euros/100km en plus.
Sur 20 000km, on arrive à 600 euros.

En plus, 800 X 3, ça n'a jamais fait 2500 ! :non:

Avec ta façon de calculer, pas étonnant que l'essence ne soit jamais intéressant :pt1cable:

Quand tu tiens comptes que le diesel coûte plus cher à l'achat, à l'entretien, en taxation/assurance et qu'il faut lui donner de l'ADBLUE, il ne lui reste plus que la valeur de revente pour le sauver (et encore, il faudra voir ce que donneront les moteurs essence modernes à ce niveau).

Ca me rappelle une vidéo de Rémi GAILLARD à des chiffres et des lettres:
"8/100=3, 3x5=23.... = 922, le compte est bon"

@ ZimBamBoum

Petite erreur de calcul en votre défaveur cher ami :) .
Il ne faut pas prendre en compte le seul surcout des 2 l de conso supplémentaires de l'essence , mais la différence des coûts totaux ...

Surcout Essence 308.jpg

On arrive donc à un surcout de 2475 € sur 3 ans pour l'essence ... ce qui, Remy Gaillard en conviendra, peut s'arrondir à 2500 € :)

Il faut bien sûr ajouter les surcouts d'AD Blue, le surcout d'entretien (qui n'est, en pratique, pas si élevé que ça tant qu'on ne remplace pas le filtre à particules ....), le surcout d'assurance (variable selon les assurances, ..)
La grande inconnue reste en effet la récupération du surcout du diesel à la revente ... (le marché étant assez fébrile sur ce point)

On a tout les 2 un peu raison: en Belgique (et dans d'autres pays, c'est déjà le cas), la différence de prix entre essence et diesel sera gommée.
Donc il ne restera plus que la consommation supplémentaire à prendre en compte.

T'as vu comment je retombe sur mes pattes ? :sol:

Pour l'achat de mon véhicule, je paris sur du long terme.
Mes parcours actuels ne sont pas bon pour le diesel, j'en ai eu une mauvaise expérience récemment.
Au delà de 100 000 c'est l'encrassement assuré.
J'ai donc opté pour l'essence avec le bon espoir de la garder un bon moment étant donné la bonne réputation au niveau fiabilité.
Je pense que l’électrique deviendra intéressant d'ici quelques années. Mais je ne crois pas qu'on aura des voitures familiale avec une autonomie suffisante.
Donc pour faire les tournées du week-end, j'aurais toujours besoin d'un moteur thermique, et j'espère que ma 308 actuelle sera toujours au rendez-vous.

En attendant le jour bénis où on pourra rouler sans compter et n'importe comment, j'ai pris le parti de réduire ma consommation en changeant ma conduite, quitte à rouler à 110 au lieu de 130(Surtout quand je peux me le permettre). De tout façon c'est aussi chiant de rouler sur l'autoroute à 130 qu'à 110.

@ ZimBamBoum

Tu es un vrai chat (qui retombe sur ses pattes), ton argumentaire est tout à fait pertinent si essence et diesel sont au même prix ;-)

Le bilan est bcp moins favorable en ville : c'est 8 à 9 litres incompressibles (meme en écoconduite).
Et c'est un gros 10-11 l en mode plus sportif sur route.
Et ce n'est pas la faute des 17 ", peu impactant en ville ou sur des relances énergiques à basse vitesse...

Détrompe-toi : c'est en ville que les 17 et 18 pouces se ressentent le plus sur la conso.
Ils ont une résistance au roulement plus élevée, or à faible vitesse le coefficient de résistance au roulement joue beaucoup sur la consommation, de même que la masse (celle-ci intervient surtout sur les accélérations).
A haute vitesse, ces 2 paramètres deviennent négligeables face à l'aérodynamique.

Mon avis, pour une 308, si tu roules beaucoup, c’est clair, prend un Diesel. Mais en dessous de 20000km, il faut sérieusement revoir la question vis-à-vis de l’essence.

@King of Peugeot

Merci pour tes éclairages sur la contribution des pneumatiques à la consommation.
J'avoue que j'étais sceptique, mais tu as raison.

Sur un son site dédié à l'efficacité énergétique des pneumatiques,

Forces Freinage conso.jpg

Michelin confirme qu'en ville :

50 % de la consommation est due à l'inertie du véhicule (remise en vitesse),
30 % est liée aux pneumatiques.

Forces Freinage conso2.jpg1..jpg

Sur autoroute, les frottements aérodynamiques prennent largement le dessus avec 70 %, les pneumatiques contribuant à un petit 15 %.

En moyenne, c'est 20 % pour les pneumatiques, soit un plein sur 5 !
C'est la déformation de la structure du pneu (flexion, compression, cisaillement) qui est à l'origine des forces de frottement.

Allez faire un tour sur le site, il est très bien fait :

http://toutsurlepneu.michelin.com/pneu-michelin-ultimate-energy