Quel essence pour 308 II 1l2 e-thp 130 CV essence



La semaine dernière, avec les très fortes chaleurs, ça faisait quand même grimper -un petit peu plus- la conso que d'ordinaire.
 

On a une idée de ce que consomme la clim ?
On estime une augmentation de la conso liée à la clim de +5% en moyenne... Tout dépend du différentiel de température entre l'air extérieur et la "fraîcheur" souhaitée dans l'habitacle...
Pour des questions de santé, il est médicalement recommandé de ne pas descendre en-dessous de 5° à 7° de moins par rapport à la température extérieure affichée. :bien:
Concrètement, en conso, cela peut aller de +0,3L à +0,8L/100km de "pétrole" en plus. :cool:
 


On estime une augmentation de la conso liée à la clim de +5% en moyenne... Tout dépend du différentiel de température entre l'air extérieur et la "fraîcheur" souhaitée dans l'habitacle...
Pour des questions de santé, il est médicalement recommandé de ne pas descendre en-dessous de 5° à 7° de moins par rapport à la température extérieure affichée. :bien:
Concrètement, en conso, cela peut aller de +0,3L à +0,8L/100km de "pétrole" en plus. :cool:
 

La conso c'est aussi une affaire très personnelle...Je m'explique, cela tient surtout à la personne derrière le volant. Je me suis prêté à l'exercice sur une même parcours entre ma fille en conduite accompagné et moi même, ma fille a réussi à afficher à l'ODB des consos que je ne pensais pas possible avec un moteur 130cv essence (environ 5,5 L/100Km sur un parcous mi autoroute mi ville + zone 80km/h). Donc après, la clim en plus... si tu conduites cool avec la clim tu peux aussi être plus écoresponsable qu'une conduite nerveuse sans clim.
 


La conso c'est aussi une affaire très personnelle...Je m'explique, cela tient surtout à la personne derrière le volant. Je me suis prêté à l'exercice sur une même parcours entre ma fille en conduite accompagné et moi même, ma fille a réussi à afficher à l'ODB des consos que je ne pensais pas possible avec un moteur 130cv essence (environ 5,5 L/100Km sur un parcous mi autoroute mi ville + zone 80km/h). Donc après, la clim en plus... si tu conduites cool avec la clim tu peux aussi être plus écoresponsable qu'une conduite nerveuse sans clim.

:coucou:

:bien: et toi sur ce même parcours quelle était ta moyenne ?
 

L'éco-conduite est l'un des trucs que l'on apprend maintenant dans les auto-écoles, et ça rapporte des points pour avoir le permis
 

La semaine dernière, avec les très fortes chaleurs, ça faisait quand même grimper -un petit peu plus- la conso que d'ordinaire.
Même pas sûr que la clim soit seule responsable, par forte chaleur le rendement des moteurs est moins bon, la résistance au roulement et à l'air augmente.

Ne pas mettre la clim pour moins consommer, c'était un argument valable il y a 20 ans, aujourd'hui c'est vraiment une économie de bout de chandelle.
 


:coucou:
Environ 7 L/100 Km. Après effectivement je ne roule pas à 80Km/h ni à 110 sur autoroute mais surtout j'accélère plus fort ce qui fait toute la différence malheureusement.

:coucou:
Merci de ta réponse

j'ai fait 3 moyennes ( elles valent ce qu'elles valent)

1) celle le mois de juillet 2019 (mois des vacances) upload_2019-9-13_16-44-12.png
2) période de vacances 2019 ( ∑ trajets RN, A13, A84,ville, Départementales + séjours) upload_2019-9-13_16-42-47.png


3) depuis le début de l'année 2019 upload_2019-9-13_16-48-49.png

J'ai aussi depuis le début de la voiture mais c'est faussé, j'ai perdu des trajets
l'appli me donne 7 l de moyenne

j'ai remarqué que ma 130 consommée moins maintenant
 

Pièces jointes

  • upload_2019-9-13_16-29-29.png
    upload_2019-9-13_16-29-29.png
    53.7 Ko · Affichages: 7

J'ai aussi depuis le début de la voiture mais c'est faussé, j'ai perdu des trajets
l'appli me donne 7 l de moyenne

j'ai remarqué que ma 130 consommée moins maintenant[/QUOTE]


j'ai pas regardé depuis que j'ai la voiture mais moi aussi il me semble que la conso moyenne baisse. La voiture a environ 45000 Km maintenant et sur les environ 5600Km fait pendant les congés cet été (majoritairement autoroute + nationale avec tout de même je pense 20% de ville) l'ODB m'a indiqué une conso de 6.5L/100. C'est ce que je faisais il y a 2 ans sur le même parcours avec ma 308 2.0 HDI 150cv.
Ce petit moteur n'est pas trop gourmand si on joue pas trop de la BV, par contre en ville ça grimpe vite.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Ce petit moteur n'est pas trop gourmand si on joue pas trop de la BV, par contre en ville ça grimpe vite.

:coucou:

exact
sniper.gif
, je fais beaucoup de ville
 

j'ai remarqué que ma 130 consommée moins maintenant

j'ai pas regardé depuis que j'ai la voiture mais moi aussi il me semble que la conso moyenne baisse. La voiture a environ 45000 Km maintenant et sur les environ 5600Km fait pendant les congés cet été (majoritairement autoroute + nationale avec tout de même je pense 20% de ville) l'ODB m'a indiqué une conso de 6.5L/100. C'est ce que je faisais il y a 2 ans sur le même parcours avec ma 308 2.0 HDI 150cv.[/QUOTE]

exact
sniper.gif
, je fais beaucoup de ville
D'accord avec vous deux ;) : 7,2L/100km (réels par Spritmonitor et pas par ODB et encore moins par la ”daube d'appli” Peugeot - que j'ai vite laissée tomber - qui ”oublie” des parcours ou en ”invente” d'autres... :crazy:) sur plus de 40.000 km ...
Mais 6,8L/100km sur les derniers 10Kkm.
Effectivement, quand on fait plus de ville, ça peut monter à 8/9L, ce qui est logique, comme pour tout moteur thermique... :spamafote: