1.2 130 S&S BVM

arakspirit

Peugeot Addict
28 Janvier 2010
279
0
16
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis concernant le nouveau moteur 1.2 130 S&S BVM.
  • Est-il vivable dans les bouchons sans brouter?
En vous remerciant pour votre aide :coucou:
 



Quel est à ce jour le mini-pourcentage de Français à avoir appris à conduire en BVA ? :lol: :lol:
 

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis concernant le nouveau moteur 1.2 130 S&S BVM.
  • Est-il vivable dans les bouchons sans brouter?
En vous remerciant pour votre aide :coucou:
Arakspirit,
Je comprends que tu puisses douter (surtout après avoir possédé un très volontaire HDi 150) de l'efficacité d'un 1.2 130 face au poids d'un 3008

Seul pourrait actuellement te répondre celui dans ton cas. Pourquoi donc ne pas envisager toi-même auprès de ton CC un essai d'un 3008 équipé de cette nouvelle motorisation ?

On n'est jamais si bien servi que par soi-même


:chinois:
 

Le 1.2l pure tech turbo 130cv n'a pas pour réputation de se trainer sur la route , et son couple maxi à 1750t , ce qui est bas pour un essence lui procure de bonnes reprises.
 

Oui au quotidien on devrait se rapprocher du THP 156.

Maintenant rien ne vaut un essai, mais comme le 3008 PureTech 130 vient seulement d'être ouvert à la commande (hors Féline), je ne sais pas si les concessions vont en avoir rapidement.
 

rien à voir avec les questions :heink: mais merci quand même pour ce commentaire constructif

On ne relance pas en 6 ème, ce n'est pas fait pour ça, d'où mon ton sarcastique.
 

Pour un 3008 essence, je partirai personnellement plutôt sur le THP 165 EAT6, plus de chevaux, plus de couple et surtout pour la boîte auto.
 

En terme de performance on est logiquement un peu en dessous d'un HDi 150. Mais il fait notablement mieux qu'un 1,6 HDi qui est déjà suffisant.
 




Pas d'inquiétude à avoir pour les reprises : elles sont quasi identiques à celles d'un 1.6 THP 156 BVM6 (mais forcément en retrait face à un HDi 150 gorgé de couple).
Autre point de comparaison intéressant : grâce à ses rapports de boîte plus courts, le 3008 Puretech 130 BVM6 a des reprises identiques à une 308 dotée du même moteur et plus légère de 300 kg.
Bref c'est loin d'être un veau... :)
 

si on compare au 1,2L renault qui équipe (mégane,scénic...)
mème puissance mais couple maxi : 205Nm à 2000tr/mn à comparer au puretech: 230Nm à 1750tr/mn
 

Bravo NouNou, tu sait faire une soustraction :lol:

Sérieusement:
THP 165: 165ch@6000tr/min 240Nm@1400tr/min
Puretech 130: 130ch@5500tr/min 230Nm@1750tr/min

Donc si la différence de couple n'est pas énorme, la différence de puissance n'est pas négligeable. Et surtout la plage d'utilisation est bien plus importante.
 

Attention aux raccourcis rapides : au final ce qui compte c'est le couple à la roue, pas seulement celui disponible en sortie de vilebrequin !
Donc certes il faut un couple moteur élevé, mais il doit impérativement être associé à des rapports de boîte pas trop longs, sinon le couple à la roue sera trop faible pour permettre de bonnes reprises !
A titre d'exemple, une 308 1.6 THP 156 BVM6 se fait ridiculiser en reprises par une 308 1.2 Puretech 130 BVM6 dont la boîte est bien mieux étagée !
Inutile d'acheter un moteur plus puissant s'il faut tricoter en permanence avec le levier de vitesse...
 

Attention aux raccourcis rapides : au final ce qui compte c'est le couple à la roue, pas seulement celui disponible en sortie de vilebrequin !
Donc certes il faut un couple moteur élevé, mais il doit impérativement être associé à des rapports de boîte pas trop longs, sinon le couple à la roue sera trop faible pour permettre de bonnes reprises !
A titre d'exemple, une 308 1.6 THP 156 BVM6 se fait ridiculiser en reprises par une 308 1.2 Puretech 130 BVM6 dont la boîte est bien mieux étagée !
Inutile d'acheter un moteur plus puissant s'il faut tricoter en permanence avec le levier de vitesse...

Vu comme les temps de reprises 80-120 sont présentés sont présentés dans les brochures Peugeot et dans la presse :
Reprise en 6 ;)))
Reprise en 5 ;))
Alors que le passage 3-4 se fait à plus de 120 en kick-down sur le THP. Et je pense que le thp est meilleur que le Puretech en reprise si ce n'est pas un âne bâté au volant.

Soit on sait passer les bons rapports, soit on achète une boite auto.
 

Ce n'est pas le sujet...
Je suis un grand amateur de boîte auto (j'en suis à mon 5ème véhicule équipé d'un 1.6 THP BVA) :chinois:, mais là pour notre ami arakspirit qui semble plutôt être un amateur de BVM, je compare des motorisations équipées de ce type de boîte, à savoir le 1.6 THP 156 BVM6, le 2.0 HDi 150 et le 1.2 Puretech 130 BVM6.
C'est pourquoi il me semble important d'insister sur les rapports de boîte et le couple à la roue, plutôt que de se focaliser uniquement sur le couple maxi du moteur. Cela réserve parfois quelques surprises, et le moteur le plus puissant ou coupleux n'est pas nécessairement le plus performant en reprises !

Effectivement en BVA l'étagement de la boîte a beaucoup moins d'importance, et un rallongement des rapports permet de faire baisser la consommation le plus souvent sans impact sur les reprises !
A condition tout de même de ne pas hésiter à écraser l'accélérateur...
 

Hello à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Effectivement je ne cherche pas à avoir le plus de canassons pour claquer la meilleure vmax. Ma réflexion était plutôt autour du confort dans les reprises, de savoir que dans (presque) toutes les circonstances le moteur répond présent. Et j'ai cela avec mon hdi 150.

Maintenant, le choix c'est porté sur l'essence 130. Ma femme ayant fait le choix pour la couleur et le moteur. Je croise les doigts pour ne pas être en manque du 150.
 

Hello à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Effectivement je ne cherche pas à avoir le plus de canassons pour claquer la meilleure vmax. Ma réflexion était plutôt autour du confort dans les reprises, de savoir que dans (presque) toutes les circonstances le moteur répond présent. Et j'ai cela avec mon hdi 150.

Maintenant, le choix c'est porté sur l'essence 130. Ma femme ayant fait le choix pour la couleur et le moteur. Je croise les doigts pour ne pas être en manque du 150.


et toi l'entretien et le lavage !!!!! :D
 

et toi l'entretien et le lavage !!!!! :D

:lol: en plus c'est vrai :D

Et en plus ma femme ne conduit pas. Elle à simplement fait un choix rationnel sur le moteur es 130 alors que moi c'était l'émotion avec le hdi 150 :)
 




J'ai hâte d'avoir ton avis lorsque tu auras essayé cette version :)
 

Je ne manquerai de commenter ce moteur. Même si j'aurai un pincement au coeur pour mon 150 :sweat:

J'espère que la direction sera plus légère du fait que le moteur sera plus léger que mon mazout actuel :)
 


Sur le HDI 120 la différence de prix est de 1300 € pour la BVA donc 900 € de plus pour le THP 165 .
Pas l'ombre d'une hésitation je prends le THP avec 4 cylindres , 35 ch de plus et le couple qui va avec. :)