Fiabilité des nouveaux 3 cylindres?

ugo

Peugeot Addict
8 Juillet 2013
71
1
6
Bonjour,
Entre le 1.6 thp 125 et le 1.2 110 cv essence de la nouvelle 308 qu'elle est le modèle le plus fiable selon vous?
Le thp à connu beaucoup de détention de chaînes de transmissions apparemment mais courroie de distribution à chaînes poids plus lourd. Consommation supérieur mais pression moteur moins importants 1.6 l.
Le 1.2 110 cv trop récent pas assez de recule 3 cylindres turbocompressé est ce fiable? Avantage poids réduit.
Niveau consommation y a t'il une grande différence?
Merci d'avance
 

"Courroie de distribution à chaîne"... :lol:
Chaîne de distribution tu veux dire non ?
 

Je suis plus confiant aux 3 cylindres, il y a des pièces en moins et des contraintes en moins, c'est mieux étudié. ;)
J'avais visité la chaine de montage des Puretech et franchement c'est du travaille de très grande qualité, par des ouvriers qui mettent du cœur à assembler ces moteurs. :) :love:

Les 1,2 Puretech on des courroies de distribution humides. :chinois:
 


Je vous remercie. Sur les trois cylindre le turbo est il fiable?

Bnjour,

un poil de lecture... ;)
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation-automobile/voiture-propre/moteur-essence-nouvelle-generation
 

Ils sont rigolos !

Screenshot_4.png


J'arrive à peine à faire 700km avec le plein.
 



Vivement que les nouvelles normes de consommation entrent en vigueur.
On verra certainement que le downsizing en essence est plutot marketing ....
 

J'arrive à peine à faire 700km avec le plein.
L'ODB m'inque 700 quand je fais le plein, en utilisation plutôt urbaine. Sachant qu'il garde 5 L de marge, on peut pousser à 800 sans problème. Mais pour arriver à 1000, effectivement il faut plus que les 53 L du réservoir.

D'ailleurs tiens, qu'est-ce qu'il y a sur les essence à la place du réservoir de 17 L d'AdBlue des Diesel ?
Parce que j'aurais bien aimé qu'on les rajoute au réservoir carburant, avec 70 L on aurait été nettement plus confortable, et on passait les 1000 km d'autonomie les doigts dans le nez...
 

L'ODB m'inque 700 quand je fais le plein, en utilisation plutôt urbaine. Sachant qu'il garde 5 L de marge, on peut pousser à 800 sans problème. Mais pour arriver à 1000, effectivement il faut plus que les 53 L du réservoir.

D'ailleurs tiens, qu'est-ce qu'il y a sur les essence à la place du réservoir de 17 L d'AdBlue des Diesel ?
Parce que j'aurais bien aimé qu'on les rajoute au réservoir carburant, avec 70 L on aurait été nettement plus confortable, et on passait les 1000 km d'autonomie les doigts dans le nez...

Bonjour,

Oui bonne question... Parce qu'avec 53L au lieu de 62L que j'avais avant, la pompe on y retourne plus vite :(
 

D'ailleurs tiens, qu'est-ce qu'il y a sur les essence à la place du réservoir de 17 L d'AdBlue des Diesel ?
Parce que j'aurais bien aimé qu'on les rajoute au réservoir carburant, avec 70 L on aurait été nettement plus confortable, et on passait les 1000 km d'autonomie les doigts dans le nez...


Hello,

Cela fait environ 13 kg en moins sur la bascule pour les version essence de ce côté-là !

downsizing inside [:asphalt40:3]
 

Vivement que les nouvelles normes de consommation entrent en vigueur.
On verra certainement que le downsizing en essence est plutot marketing ....
Je dois être un peu naïf ! :lol:
J'ai choisi ce petit moteur en me fiant aux indications flatteuses de consommation mixte de 4.9 L/5.1 L alors que je n'ai jamais réussi à descendre au dessous de 7 L (soit +37 % quand même !!!) :mad:
La contenance réduite du réservoir est aussi est sacré handicap.
Alors oui, je suis comme toi, j'attends avec impatience la mise en place des nouvelles normes pour que l'on cesse de nous prendre pour des débiles.
Fort heureusement ce petit moteur est quand même une belle réussite et procure avec l'EAT6 un agrément de conduite incomparable.
On pardonne donc plus facilement à Peugeot cette "tromperie" marketing. ;)
 

En effet 1000 kms avec le pleins Jamais fait.

Je tourne plus entre 500 et 650 kms en fonction du parcours et des envies.
 

Je vous fait confiance coté consos et je ne suis pas surpris, ce qui me surprend le plus ce sont les consos réalisées par la presse automobile qui sont très basses.
 


Bonjour,

en effet, ça me parait impossible d'atteindre les 1000km. Mon record est de 880km avec un plein. (48,5L)
En ce moment, ça ne s'arrange pas, ma conso moyenne a une tendance à augmenter.
 

5,3 L / 100, en BlueHDi, c'est faisable je pense.

Les doigts dans le nez !
On doit même pouvoir descendre facilement sous les 4.5 L, sachant que je faisais 4.9L de moyenne (calculée et non odb je précise) il y a quelques années avec une 308 T7 1.6 HDi 92 ou une ancienne C4 équipée du même moteur, qui étaient plus lourdes, dépourvues du S&S, moins aérodynamiques et dont la boîte tirait plus court.

Le gain de conso procuré par le downsizing essence n'est pas un mythe, voici mon retour d'expérience :
C4 THP 155 BMP6 : 7 L
308 Puretech 130 EAT6 : 6.2 L
Les deux véhicules étant similaires (silhouette berline, pneus 16 pouces).
Sachant également que la C4 était équipée d'une boîte manuelle robotisée réputée moins énergivore que la BVA à convertisseur du Puretech 130 (surtout en ville et dans les bouchons).

Quant à la fiabilité du Puretech, je suis confiant, ce moteur semble bien né.
 


Pour quelle utilisation ?

Je fais très peu de ville et surtout de la route (trajets de 10km) pour rejoindre ou quitter la gare chaque jour. Je tourne en moyenne à 7L / 100 et je n'ai vraiment pas le pied lourd. J'ai une monte en 17" donc ca n'aide pas non plus à la conso.


De toute façon quand on achète un moteur comme celui-ci (130ch) avec un tel agrément ce n'est pas pour la consommation, sinon j'aurais opté pour le 110 ou pire ! pour un diesel ! mais étant doné ma typologie de trajet et le nombre de kilomètres par an j'aurais cramé un diesel (ce qui s'est passé avec mal Golf VI TDI 105 FAP).
 

Concernant l'agrément il est vrai que le 1.2+eat6 est excellent

Pour ma part trajet 90% ville et je me fais 7l/100km j en suis presque à 20000km sur 1 an

Je regrette le micro réservoir ....

Cependant pour la fiabilité je suis très confiant je n'ai jamais eu aucun problème avec mes moteurs peuegeot même à 450000km

Et sur ma 308 Peugeot me fait une extension de garantie de 8 ans je suppose qu'ils ont confiance :pt1cable: :pt1cable:
 

7 l en ville, vous m'épatez les gars.

Même avec une plume sur la pédale d'accélérateur, c'est 9 l incompressibles en ville avec ma SW Gtline EAT6 (vérifié "à la calculette" sur plus de 10 pleins, l'OdB étant très optimiste avec 0.6 l de moins ).
Réserve allumée à 500 km :mad:
J'ai pensé un moment que ma 308 avait un pb de réservoir percé :)
Mais vu que je fais 6.5 l à 130 sur l'autoroute, je pense que le moteur est OK.

C'est clairement la raison qui m'amènera probablement à revenir au diesel...

Coté fiabilité, RAS pour l'instant.
 

7 l en ville, vous m'épatez les gars.

Même avec une plume sur la pédale d'accélérateur, c'est 9 l incompressibles en ville avec ma SW Gtline EAT6 (vérifié "à la calculette" sur plus de 10 pleins, l'OdB étant très optimiste avec 0.6 l de moins ).
Réserve allumée à 500 km :mad:

C'est à peu près la conclusion à laquelle je suis parvenu. + 37 % par rapport aux consommations normalisées.
Comme dit plus haut par ns512 "Vivement que les nouvelles normes de consommation entrent en vigueur"

Les chiffres record des constructeurs réalisés en laboratoire avec des conditions optimales ne sont plus crédibles et n'ont rien à voir avec une utilisation dans la vraie vie.
 

Après il y a ville et ville...
Si c'est fluide et que tu anticipes bien en adoptant une conduite cool ça doit pouvoir faire 7-8L/100 km.
Mais quand ça bouchonne grave c'est 10L en faisant gaffe, et 12-14L en conduite de blaireau.
 



j'arrive sans beaucoup faire de spécial à 5.5l. Si je roule un avec un peut plus de anticipation je peux encore faire mieux.

sur autoroute à 120 km/h c'est 5.9l