Sinon, pour en revenir à la question originale, voici mon expérience : j’ai acheté en 2014 une 308 neuve SW 1.2 en boîte auto EAT6. Je n’ai pas eu de problème important, en tout cas, rien qui aura nécessité un passage urgent en CC.
Voici la liste des problèmes résolus que j’ai rencontré :
- changement d’un capteur de pression défaillant
- changement de la batterie S&S qui avait perdu une grande partie de sa capacité S&S
- remplacement de la caméra de recul qui était de la première génération qui ne voyait pas la nuit
- remplacement des amortisseurs avant qui grinçaient
Tout a été pris en charge par la garantie et/ou mon extension de garantie Peugeot, sauf les amortisseurs, pris en charge à 80% à 70000 kms, donc ça m’allait bien
Problèmes non résolus :
- capteur sensitif d’ouverture de porte parfois récalcitrant par temps humide (difficilement reproductible)
- sensibilité de l’antenne radio très moyenne (j’ai l’antenne courte)
- reboot occasionnel du système multimédia sans raison apparente
Côté consommation, j’ai fait du 7,4 l/100 kms sur quasiment 4 ans et 78300 kms (consommation réelle relevée par moi-même).
Très peu d’appoint d’huile (je fais mes contrôles tous les mois...) : en 4 ans, je n’ai mis que 0,5 litre d’appoint. Pas de pb de courroie.
Ma conduite est souple en ville, mais dynamique sur route dégagée. Mes types de trajet sont à vue de nez : 50% route, 10% autoroute et 40% ville. Pas beaucoup de bouchon.
Les entretiens ont tous été réalisés conformément au carnet d’entretien Peugeot (tous les 20000 kms ou un an).
Quelques bruits d’habitacle sont apparus au cours du temps, mais la plupart ont été résolus en appliquant du « gummi » sur les joints de portières.
J’ai revendu ma voiture il y a 8 mois (en 2 jours, tellement la demande était forte sur ce véhicule visiblement). J’en était très content, j’ai d’ailleurs repris une autre 308, mais en PT225 cette fois