Nouveau 3 cylindres essence : 1.0 SCTi

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 232
458
83
Essonne
Au programme 999cm3 seulement mais 125ch et un couple de 170Nm de 1500 à 4500tr/min voire même 200Nm en overboost. Et surtout 65kg de moins sur le train avant qu'une version diesel 1.6 TDCi.
Disponible depuis peu sur la Focus, le petit 3 cylindres s'annonce prometteur ! L'argus qui l'a testé récemment sur une Focus break annonce un consommation d'à peine 0,5L/100km supérieur au 1.6 TDCi 115ch. Sachant que la version diesel coute 2000€ de plus, la rentabilité du gazole est compromise à moins de faire plus de 50.000 km / an.

Enfin la sonorité semble plutôt agréable pour un trois cylindre

Voilà qui confirme le grand retour des moteurs essence dans la années à venir :)

L'essai de l'Argus :
=> http://www.largus.fr/actualite-automobile/ford-focus-10-scti-petit-mais-costaud-1453367.html
 

Espérons que celui de PSA qui débarque aprés soit au moins aussi bien :rolleyes:
 


En tous cas, ils en disent du bien. J'avais lu l'article il y a qques jours.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/ford-focus-10-scti-petit-mais-costaud-1453367.html
 

Je viens de suivre un stage de 3 jours à Rotterdam et j'ai loué une Focus chez Hertz, avec laquelle j'ai parcouru 725 km (aller-retour chaque jour, 3x). Avec justement ce moteur 3 cylindres mais en version 100 ch. Ben franchement, c'est nul à chier ce moulin.

D'abord le bruit. Quelle horreur, ca fait le même buit qu'une Aygo ou C1, on peut pas dire que ce soit une référence au niveau raffinement. A l'intérieur il est bien sur plus discret surtout à vitesse stabilisée mais en pleine accélération, c'est affreux ce bruit de voiturette bas de gamme!!!

Il consomme pas mal également: 725 km parcourus, 100% autoroute en respectant les limitations (donc 80, 100 ou 120 chez nous), 49 litres et quelques. Soit une moyenne de plus de 6.5L. Quand Ford annonce du mixte à 4.7 :sarcastic:

Le point fort de la Focus, ca reste le chassis et là c'est vrai que c'est un régal, une pure merveille. Un comportement routier pointu, un ressenti de conduite excellent, des suspensions parfaites, aucune prise de roulis, le tout avec un confort plus qu'acceptable. Mais ca s'arrête là en gros...

Le reste, c'est vraiment pas terrible. Des portières qui font un bruit de casserole quand elles se ferment (encore pire que ma 308), la malle de coffre idem. Accoudoir central non réglable. Eclairage d'ambiance qui marche en pleine journée et s'arrête à chaque tunnel (??). Accès sans clé totalement dépourvu d'intérêt: la voiture ne s'ouvre pas en tirant la poignée, il faut sortir la clé pour déverouiller avec un bouton puis la ranger parce qu'il n'y en a plus besoin, il y a un bouton pour démarrer!!! Une ergonomie désastreuse, la console centrale est truffée de boutons rikiki avec des sigles qui ne veulent rien dire, des boutons inclinés juste sous la navi. Un écran de navi aussi petit qu'un tomtom. Un coffre tout petit et mal fini (le plancher du coffre, à en péter de rire). Un volant cuir, heureusement qu'il y avait les coutures, je croyais qu'il était en plastique. Un assistant de parking qui gare la voiture automatiquement et correctement, mais qui détecte une fois sur 2 les places libres, et qui ne marche que si tu te gares à droite, pas à gauche :ange: . Le cache plastique facon alu sur le dessus du frein à main: MDR également quand tu tapes dessus avec un ongle, ca sonne creux, il y a un trou en dessous. Ca fait pas un grand effet de qualité et de durabilité! Un ordi de bord totalement illogique dans sa disposition et incompréhensible.

Bref la focus, faut l'acheter pour son chassis et/ou son look, mais faut fermer les yeux sur le reste et apprendre à vivre avec des trucs mal concus et mal finis. Sincèrement j'ai du mal à comprendre comment elle peut être la voiture la plus vendue au monde, vraiment pas terrible.
 

Tu sais, y a même des gens qui achètent des Golf :eek: :D

:coucou: