[Technologies] Nomenclature des moteurs essence

Discussion dans 'Technologies' démarrée par Bruno, 21 Janvier 2007.

  1. as_de_trefle

    as_de_trefle Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Novembre 2011
    Messages :
    76
    "J'aime" reçus :
    0
    Ce site n'est malheureusement pas à jour (pas de TU, ES plus produit, EW idem pour l'europe, ...)
     
  2. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 248
    "J'aime" reçus :
    180
    L'année dernière, sur le ce site figuraient des infos détaillées sur les futurs moteurs EB et sur le DW12C avant qu'il ne soit officialisé. Peu de temps après elles ont été retiré [:cerruti:2]
     
  3. as_de_trefle

    as_de_trefle Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Novembre 2011
    Messages :
    76
    "J'aime" reçus :
    0
    oui tout à fait ! Je m'en rappele très bien.
    Concernant les EB, il y avait effectivement EB0(52kW ) et EB2(60kW) annoncés à cette époque.
    Cependant est on sûr de ces puissances ?
    En particulier pour EB2 certains sites parlent de 80ch, d'autres de 82 ch, encore d'autres de 84ch voir que 85ch ? On ne sait pas trop qui croire. Wait and see ?
     
  4. cb66

    cb66 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    2 Février 2009
    Messages :
    4 144
    "J'aime" reçus :
    78
    Les sites qui parlent de EB2 (60kw) disent la même chose que ceux qui disent 82cv!!
    52Kw = 70cv
    60 Kw = 82 cv
    84cv = 62 Kw
    85cv = 62.5Kw

    1cv = 0.736kw d'ou 1Kw = 1.36cv
     
  5. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    Messages :
    16 575
    "J'aime" reçus :
    719
    ne serait-ce pas le 245 CV annoncé sur RCZ en page accueil du forum :confused:
     
  6. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    3 243
    "J'aime" reçus :
    134
    EP8FDTM étant fabriqué en Chine pour la Chine, il est peu probable qu'il soit réimporté en Europe.
    De toute façon, il ne fera que 147 kW ( 200ch).
     
  7. as_de_trefle

    as_de_trefle Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Novembre 2011
    Messages :
    76
    "J'aime" reçus :
    0
    non le 245ch (qui ne sera finalement pas monté sur les véhicules PSA pour raisons économiques : contexte éco international très défavorable du moins raison officielle donnée par PSA) est un pur produit BMW. C'est un 2L qui anime entre autres les séries 3 et 5.

    Sinon quelqu'un connaît il les dimensions (alésage x course) de cet EP8 ?
     
  8. as_de_trefle

    as_de_trefle Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Novembre 2011
    Messages :
    76
    "J'aime" reçus :
    0
    Sinon au début de ce topic (Liste de tous les moteurs essence PSA Peugeot Citroën), il manque un EP6 98ch (je dis bien EP6 et pas EP3) que l'on trouve par exemple sur le Berlingo
     
  9. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 248
    "J'aime" reçus :
    180
    sur le Berlingo il n'y a que le 1.4 VTi 95 :voyons:
     
  10. as_de_trefle

    as_de_trefle Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Novembre 2011
    Messages :
    76
    "J'aime" reçus :
    0
    non, je t'assure c'est un 1,6L tant en VU qu'en VP.
    J'ai téléchargé la brochure sur citroen.fr et c'est bien un 1,6L ! Il n'y a pas d'erreur.
    on peut aussi trouver cette info ici :
    http://www.leschevrons.fr/citroen_berlingo_ii_-_les_prix_les_equipements_et.html
     
  11. as_de_trefle

    as_de_trefle Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Novembre 2011
    Messages :
    76
    "J'aime" reçus :
    0
    Cet EP6 98ch est même monté sur les Peugeot Partner sur certains marché
     
  12. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 248
    "J'aime" reçus :
    180
    exact j'ai retrouvé l'info sur servicebox : EP6C DTR 100ch
     
  13. ASP

    ASP Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Avril 2008
    Messages :
    129
    "J'aime" reçus :
    0
    Alésage identique au EP6, c'est la course qui fera la différence.

    Concernant ce moteur, j'ai plutôt entendu parlé de 180cv ?

    Sinon, un EPH est en court (pour les version Hy).
     
  14. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 248
    "J'aime" reçus :
    180
    les 200ch viennent d'un communiqué de presse de PSA Chine qui évoqué l'EP8FDTM (puissance 147KW , couple 280Nm)
    La version 180ch serait donc pour l'Europe ?
     
  15. ASP

    ASP Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Avril 2008
    Messages :
    129
    "J'aime" reçus :
    0
    Non, pas prévue pour l'europe. Je n'avais donc pas une bonne info ... :non:
     
  16. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    Messages :
    16 575
    "J'aime" reçus :
    719
    je pense que chaque marché a ses propres puissances et qu'il ne soit pas néssécaire de voir chaque fois un moteur dupliqué et vu que chaque normes est totalement diférentes.
     
  17. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    Messages :
    16 575
    "J'aime" reçus :
    719
    sur francaisedemécanique.fr , on apprend que le groupe développpe un projet appelé EC5 : moteur destiné au marché Chine 745 000 moteurs par an , Mercosur 120000 et Europe 100000 à l'horizon 2015.
    Ils'agit selon le site d'un dérivé du TU5 et destiné à une offre compétitive sur plusieurs marchés.
     
  18. 406peugeot

    406peugeot Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    30 Avril 2008
    Messages :
    1 984
    "J'aime" reçus :
    9
    cylindrée ? puissance ?
     
  19. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 248
    "J'aime" reçus :
    180
    c'est un dérivé du TU5 (avec VVT spécifique) çà fait donc 1587cm3, puissances comprises entre 110 et 150ch selon le graphique : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile
     
  20. Alvone

    Alvone Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    13 Août 2006
    Messages :
    6 655
    "J'aime" reçus :
    0
    Sur ce graphique on voit aussi que les ES qui sont pourtant arrêtés, vont de 150 à 180 kw (244ch).
     
  21. 406peugeot

    406peugeot Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    30 Avril 2008
    Messages :
    1 984
    "J'aime" reçus :
    9
    il correspond à quoi ce moteur ES ?
    des nouvelles sur ce mystérieux moteur de 245ch ? 1.6 ou 1.8 thp ?
     
  22. Alvone

    Alvone Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    13 Août 2006
    Messages :
    6 655
    "J'aime" reçus :
    0
    ES9 c'est l'ancien v6 3.0L et ES12 est un hypothétique v6 3.2L qui étaient dans les cartons il y a quelques années, mais ce projet a été abandonné. Fait une recherche il y a quelques sujets qui en parle sur le forum.
     
  23. 406peugeot

    406peugeot Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    30 Avril 2008
    Messages :
    1 984
    "J'aime" reçus :
    9
    ok merci, j'avais oublier qu'on avait eu des v6 :D
     
  24. Bruno

    Bruno Administrateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    17 Octobre 2002
    Messages :
    21 248
    "J'aime" reçus :
    180
    il n'y avait pas une une étude "camless" sur cette ES12 ?
     
  25. lion25

    lion25 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    Messages :
    16 575
    "J'aime" reçus :
    719
    On a parlé du camless mais pour quel moteur ?
     
  26. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    3 243
    "J'aime" reçus :
    134
    ES12 projet EVE: une commande électromagnétique par soupape fonctionnant en 48V, une vrai machine de guerre... :D
     
  27. as_de_trefle

    as_de_trefle Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Novembre 2011
    Messages :
    76
    "J'aime" reçus :
    0
    Une mise à jour de la 1re page s'impose car il y a désormais le nouveau 1,6L THP de 270ch qui équipe(ra) la RCZ R :

    Moteur EP6CDTR L4 1.6 L THP (Euro6) me semble t il !
     
  28. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    1 Juillet 2013
    Messages :
    3 483
    "J'aime" reçus :
    0
    A remplacer dans le premier post.

    Bloc EP6
    Cylindrée : 1598cm3
    Alésage : 77 mm
    Course : 85,8 mm
    EP6 : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
    EP6C : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5
    EP6C DTR : 1.6 VTi 100ch
    EP6C M : 1.6 VTi 120ch (version "Monde")
    EP6DT : 1.6 THP 16v 150ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro4
    EP6DTS : 1.6 THP 16v 175ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro4
    EP6CDT : 1.6 THP 16v 156ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro5 (commercialisé en 156ch et 155ch)
    EP6CDTM : 1.6 THP 16v 156ch (version "Monde")
    EP6CDTX : 1.6 THP 16v 200ch (injection directe 120 bars + turbo twinscroll + levée de soupape variable) Euro5
    EP6FDT : 1.6 THP 16v 165ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission) Euro6
    EP6FDTM : 1.6 THP 16v 165ch S&S (version "Monde")(idem EP6FDT mais le taux de compression est abaissé de 10,5 à 9,5)
    EP6FDTX : 1.6 THP 16v 200ch S&S (injection directe 200 bars+ turbo twinscroll + calage variable admission + échappement + levée de soupape variable) Euro6
     
  29. matth21

    matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    Messages :
    10 990
    "J'aime" reçus :
    1 606
    Il en manque quelques uns:

    EP6CDT 92kW : THP 125, Euro5

    EP6FDT MB : 135 chevaux
    EP6FDT MD : 150 chevaux, Euro5

    EP6CDTR : THP 270, Euro6 (RCZ-R)
    EP6FDTR 184kW : 250 chevaux (308)
    EP6FDTR 199kW : 270 chevaux (308)

    Une erreur : EP6FDTX développe une puissance comprise entre 205 et 210 chevaux suivant les véhicules sur lequel il est monté (quand tu mets des documents, lis les en entier).
     
  30. Lolo932

    Lolo932 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    1 Juillet 2013
    Messages :
    3 483
    "J'aime" reçus :
    0
    Et bien je mettrais ça sur le dos du stagiaire ou du VIE qui ne sait pas mettre les mêmes infos du début à la fin d'un document... Probablement de la même école que celui qui fait les tarifs...
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification