[Technologies] Nomenclature des moteurs essence


L'année dernière, sur le ce site figuraient des infos détaillées sur les futurs moteurs EB et sur le DW12C avant qu'il ne soit officialisé. Peu de temps après elles ont été retiré [:cerruti:2]
 

oui tout à fait ! Je m'en rappele très bien.
Concernant les EB, il y avait effectivement EB0(52kW ) et EB2(60kW) annoncés à cette époque.
Cependant est on sûr de ces puissances ?
En particulier pour EB2 certains sites parlent de 80ch, d'autres de 82 ch, encore d'autres de 84ch voir que 85ch ? On ne sait pas trop qui croire. Wait and see ?
 

Les sites qui parlent de EB2 (60kw) disent la même chose que ceux qui disent 82cv!!
52Kw = 70cv
60 Kw = 82 cv
84cv = 62 Kw
85cv = 62.5Kw

1cv = 0.736kw d'ou 1Kw = 1.36cv
 

aucune idée mais çà serait judicieux, il s’intercalerait parfaitement entre le futur 1.2 THP 136 (EB2DTS) et le 1.6 THP 200

il y a aussi un ep8fdtm pour l'instant uniquement destiné à la Chine mais qui sait çà peut évoluer...

ne serait-ce pas le 245 CV annoncé sur RCZ en page accueil du forum :confused:
 

ne serait-ce pas le 245 CV annoncé sur RCZ en page accueil du forum :confused:
EP8FDTM étant fabriqué en Chine pour la Chine, il est peu probable qu'il soit réimporté en Europe.
De toute façon, il ne fera que 147 kW ( 200ch).
 

non le 245ch (qui ne sera finalement pas monté sur les véhicules PSA pour raisons économiques : contexte éco international très défavorable du moins raison officielle donnée par PSA) est un pur produit BMW. C'est un 2L qui anime entre autres les séries 3 et 5.

Sinon quelqu'un connaît il les dimensions (alésage x course) de cet EP8 ?
 

Sinon au début de ce topic (Liste de tous les moteurs essence PSA Peugeot Citroën), il manque un EP6 98ch (je dis bien EP6 et pas EP3) que l'on trouve par exemple sur le Berlingo
 


non, je t'assure c'est un 1,6L tant en VU qu'en VP.
J'ai téléchargé la brochure sur citroen.fr et c'est bien un 1,6L ! Il n'y a pas d'erreur.
on peut aussi trouver cette info ici :
http://www.leschevrons.fr/citroen_berlingo_ii_-_les_prix_les_equipements_et.html
 



Sinon quelqu'un connaît il les dimensions (alésage x course) de cet EP8 ?

Alésage identique au EP6, c'est la course qui fera la différence.

Concernant ce moteur, j'ai plutôt entendu parlé de 180cv ?

Sinon, un EPH est en court (pour les version Hy).
 

les 200ch viennent d'un communiqué de presse de PSA Chine qui évoqué l'EP8FDTM (puissance 147KW , couple 280Nm)
La version 180ch serait donc pour l'Europe ?
 


les 200ch viennent d'un communiqué de presse de PSA Chine qui évoqué l'EP8FDTM (puissance 147KW , couple 280Nm)
La version 180ch serait donc pour l'Europe ?

je pense que chaque marché a ses propres puissances et qu'il ne soit pas néssécaire de voir chaque fois un moteur dupliqué et vu que chaque normes est totalement diférentes.
 

sur francaisedemécanique.fr , on apprend que le groupe développpe un projet appelé EC5 : moteur destiné au marché Chine 745 000 moteurs par an , Mercosur 120000 et Europe 100000 à l'horizon 2015.
Ils'agit selon le site d'un dérivé du TU5 et destiné à une offre compétitive sur plusieurs marchés.
 

sur francaisedemécanique.fr , on apprend que le groupe développpe un projet appelé EC5 : moteur destiné au marché Chine 745 000 moteurs par an , Mercosur 120000 et Europe 100000 à l'horizon 2015.
Ils'agit selon le site d'un dérivé du TU5 et destiné à une offre compétitive sur plusieurs marchés.

cylindrée ? puissance ?
 

c'est un dérivé du TU5 (avec VVT spécifique) çà fait donc 1587cm3, puissances comprises entre 110 et 150ch selon le graphique : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile
 

Sur ce graphique on voit aussi que les ES qui sont pourtant arrêtés, vont de 150 à 180 kw (244ch).
 

Sur ce graphique on voit aussi que les ES qui sont pourtant arrêtés, vont de 150 à 180 kw (244ch).

il correspond à quoi ce moteur ES ?
des nouvelles sur ce mystérieux moteur de 245ch ? 1.6 ou 1.8 thp ?
 

ES9 c'est l'ancien v6 3.0L et ES12 est un hypothétique v6 3.2L qui étaient dans les cartons il y a quelques années, mais ce projet a été abandonné. Fait une recherche il y a quelques sujets qui en parle sur le forum.
 

ES9 c'est l'ancien v6 3.0L et ES12 est un hypothétique v6 3.2L qui étaient dans les cartons il y a quelques années, mais ce projet a été abandonné. Fait une recherche il y a quelques sujets qui en parle sur le forum.

ok merci, j'avais oublier qu'on avait eu des v6 :D
 

ES9 c'est l'ancien v6 3.0L et ES12 est un hypothétique v6 3.2L qui étaient dans les cartons il y a quelques années, mais ce projet a été abandonné. Fait une recherche il y a quelques sujets qui en parle sur le forum.
il n'y avait pas une une étude "camless" sur cette ES12 ?
 



Une mise à jour de la 1re page s'impose car il y a désormais le nouveau 1,6L THP de 270ch qui équipe(ra) la RCZ R :

Moteur EP6CDTR L4 1.6 L THP (Euro6) me semble t il !
 

A remplacer dans le premier post.

Bloc EP6
Cylindrée : 1598cm3
Alésage : 77 mm
Course : 85,8 mm
EP6 : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
EP6C : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5
EP6C DTR : 1.6 VTi 100ch
EP6C M : 1.6 VTi 120ch (version "Monde")
EP6DT : 1.6 THP 16v 150ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro4
EP6DTS : 1.6 THP 16v 175ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro4
EP6CDT : 1.6 THP 16v 156ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro5 (commercialisé en 156ch et 155ch)
EP6CDTM : 1.6 THP 16v 156ch (version "Monde")
EP6CDTX : 1.6 THP 16v 200ch (injection directe 120 bars + turbo twinscroll + levée de soupape variable) Euro5
EP6FDT : 1.6 THP 16v 165ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission) Euro6
EP6FDTM : 1.6 THP 16v 165ch S&S (version "Monde")(idem EP6FDT mais le taux de compression est abaissé de 10,5 à 9,5)
EP6FDTX : 1.6 THP 16v 200ch S&S (injection directe 200 bars+ turbo twinscroll + calage variable admission + échappement + levée de soupape variable) Euro6
 

Il en manque quelques uns:

EP6CDT 92kW : THP 125, Euro5

EP6FDT MB : 135 chevaux
EP6FDT MD : 150 chevaux, Euro5

EP6CDTR : THP 270, Euro6 (RCZ-R)
EP6FDTR 184kW : 250 chevaux (308)
EP6FDTR 199kW : 270 chevaux (308)

Une erreur : EP6FDTX développe une puissance comprise entre 205 et 210 chevaux suivant les véhicules sur lequel il est monté (quand tu mets des documents, lis les en entier).
 

Une erreur : EP6FDTX développe une puissance comprise entre 205 et 210 chevaux suivant les véhicules sur lequel il est monté (quand tu mets des documents, lis les en entier).

Et bien je mettrais ça sur le dos du stagiaire ou du VIE qui ne sait pas mettre les mêmes infos du début à la fin d'un document... Probablement de la même école que celui qui fait les tarifs...