BMW : Au revoir le 6 cylindres ...

Tedgio

Lion de Bronze
23 Juin 2006
1 854
0
36
Camarades passionnés et amateurs de belles mécaniques, ce jour funeste est à marquer d'une pierre noire... :

Extrait de l'Argus

La BMW X1 28i inaugure un nouveau 4 cylindres 2 litres turbo de 245 ch. Il remplace le 6 cylindres en ligne 3 litres de 258 ch.

Il est équipé des dernières technologies : injection directe, calage variable à l’admission et à l’échappement et levée variable des soupapes.

La puissance maxi atteint 245 ch, soit 13 de moins que l’ancien 6 cylindres, mais le couple plus généreux (350 Nm, +40 Nm) et le poids en baisse profitent aux performances. Le 0 à 100 km/h est atteint en 6,1 secondes, c’est 7 dixièmes de mieux que l’ancien 6 cylindres.

Plus performant et plus coupleux, ce 4 cylindres est surtout plus sobre que son prédécesseur. La consommation moyenne est donnée pour 7,9 l/100 km, contre 9,4 l/100 km pour l’ancien 6 cylindres.

Ce nouveau bloc va prochainement se généraliser à l’ensemble de la gamme BMW.


Funeste vous dis je ... :cry:
 

Après le 6 cyl 2.2 de 170ch déjà remplacé par un bien fadasse 4 cyl de 2 litres

Voilà le 6 cyl 3.0 qui est condamné dans ses versions atmo.

Le 6cyl est parti pour être réservé au très haut de gamme (de plus de 300ch)


J'espère que les écolos ne nous enfument pas avec leur histoire de réchauffement, parce qu'on le paye cher quand même...
 

Jour funeste, je dirais oui et non :p

Clair que la 1 (et X1) perde le superbe 6 en ligne, c'est vraiment très dommage. Elle aura été la dernière à pouvoir survivre avec autre chose qu'un 4 cyl. D'un autre coté, je suis persuadé que le nouveau bloc turbo que BMW nous présente va être aux petits oignons.

Disons que si toutefois la nouvelle 1 venait à succèder à ma 308, je lui mettrais bien volontiers ce moteur sous son capot :sol: :chinois:

Et puis la 3 sera peut-être touchée également, mais au-delà, ca reste quand même moins sur. En tout cas à court, voire moyen terme.
 

Il est équipé des dernières technologies : injection directe, calage variable à l’admission et à l’échappement et levée variable des soupapes.
A ne surtout pas oublier: le turbo twinscroll, bien sur!

Comme sur mon THP et le nouveau 3L avec un seul turbo :chinois:

Là ou ca va être surtout dommage c'est pour le sound :cry: . Un peu comme il y a quelques années quand la Golf R32 a disparu pour laisser place au TFSi :heink:
 

Sound et onctuosite a tres bas regime. Sous 1500 tr aucun moteur turbo ( meme avec compresseur et tout) n'arrive a un bon gros atmo. Et ca c'est dommage. Perso j'adorais enrouler en 2e ou 3e en ville a peine au dessus du regime de ralenti . Certe maintenant je ne jure que par la boite auto ,mais j'ai deja constaté ( vw/audi tfsi) que malgre tout ca reste pas top en usage tres bas regime .
Faut bien se rendre compte que ce "downsizing " est surtout motivé par la possibilite de tricher plus facilement dans les consommations normalisées ( avec les normes euro actuelles) car a l'usage le rendement d'un 4cyl ou d'un 6cyl d'un meme niveau de technologie est quasi pareil ( environ 37% maxi de rendement pour les meilleurs). Donc les consommations a puissance developpée identique sera la meme.
 

Perso j'adorais enrouler en 2e ou 3e en ville a peine au dessus du regime de ralenti
Le TSi je sais pas, mais avec le THP je roule également à 1000-1500 trs en ville (je ne me presse jamais en agglomération :p ). Ca relance très bien sur un filet de gaz, et sans brouter. Par contre il faut faire plus attention qu'avec un atmo, car si le turbo se réveille pas, c'est tout de suite moins fluide :lol:
Faut bien se rendre compte que ce "downsizing " est surtout motivé par la possibilite de tricher plus facilement dans les consommations normalisées ( avec les normes euro actuelles) car a l'usage le rendement d'un 4cyl ou d'un 6cyl d'un meme niveau de technologie est quasi pareil ( environ 37% maxi de rendement pour les meilleurs). Donc les consommations a puissance developpée identique sera la meme.
Il y a du vrai dans ce que tu dis, notamment sur les tricheries conso. BMW l'a d'ailleurs bien démontré avec justement ce bloc de 3L. Dans n'importe quel comparatif, il enterre les concurrentes suralimentées au niveau conso (RS3, R20, OPC, Focus RS etc)

Maintenant, moins il y a de pièces en mouvement et plus elles sont légères, et meilleur est le rendement. La suralimentation n'est certes pas gratuite, mais elle permet de faire du recyclage d'énergie perdue de manière intéressante!

Le moteur thermique quel qu'il soit, est effectivement une vraie source de gaspillage! Mais un bon moteur thermique, ca reste quand même une des belles choses de la vie :love:
 

Tiens, je croyais que les vulgaires 4 pattes n'étaient pas dignes d'une vraie marque Premium comme BM :eek:

:D
 

A ne surtout pas oublier: le turbo twinscroll, bien sur!

Comme sur mon THP et le nouveau 3L avec un seul turbo :chinois:

Là ou ca va être surtout dommage c'est pour le sound :cry: . Un peu comme il y a quelques années quand la Golf R32 a disparu pour laisser place au TFSi :heink:
VW avait compris l'évolution avant BM.
A part le son, le V6 est derrière le 2.0 TFSI 265 cv en tout point (perfs, conso)
 


Attention, je ne dirais pas forcement que ces moteurs proviennent de Skoda ou Seat mais plutot que ces 2 marques profitent des moteurs conçus par Volkswagen.
Si on veut dénigrer c'est ce qu'on dira, si on est objectif, ce sera plutot ma façon de voir les choses.
Si ces marques font moins cheres, c'est peut etre aussi parce qu'elles n'ont pas les frais de conception qui leur sont imputés.
 

Je verse une larme. :sweat:

:pfff:

Il faut savoir que ce n'est que le début, mais il est évident qu'ils comptent généraliser le 4 cylindres dans la gamme.

Outre le côté passion, la réputation des six en ligne BMW, ce qui est déjà énorme, il y a aussi le côté fiabilité... Et là ?
 

:cry: :cry:

Triste journée effectivement :(

Plus ça vient et moins il est économiquement intéressant de réparer les moteurs ... on va vraiment finir par tendre au concept de voiture "jetable" :pfff:
 


Faut bien se rendre compte que ce "downsizing " est surtout motivé par la possibilite de tricher plus facilement dans les consommations normalisées ( avec les normes euro actuelles) car a l'usage le rendement d'un 4cyl ou d'un 6cyl d'un meme niveau de technologie est quasi pareil ( environ 37% maxi de rendement pour les meilleurs). Donc les consommations a puissance developpée identique sera la meme.

:eek: Tiens c'est la première fois que je lis un avis aussi radical sur le downsizing.

Si c'est vrai, ça fait beaucoup de milliards dépensés pour pas grand chose de gagné, et pas mal d'émotion et de passion de perdues. Un gros gachis. Faudrait modifier les protocoles d'homologation, avant qu'il ne soit trop tard...
 

Ou alors il faudrait aller se battre en premier contre la gauche et la droite, là ou le gachis est bien plus important que dans notre bonne vieille Europe :pfff:
 

c'est la misere partout, même sur les camion, le 6 cylindres est remis en cause.
 

:eek: Tiens c'est la première fois que je lis un avis aussi radical sur le downsizing.

Si c'est vrai, ça fait beaucoup de milliards dépensés pour pas grand chose de gagné, et pas mal d'émotion et de passion de perdues. Un gros gachis. Faudrait modifier les protocoles d'homologation, avant qu'il ne soit trop tard...
Ça ne m'étonne pas plus que ça. Le principe est d'avoir un moteur de faible cylindrée (car la plupart du temps tu utilise qu'une faible part du moteur) et la techno vient compenser quand tu appuis sur le champignon.
Ça marche depuis l'antiquite. Remember le petit 1.4L turbo de la super5 vs le gros 1.9l atmo de la 205.
Le 6pattes se justifie par rapport a la cylindre du moteur, sur un 3l c'est mieux que 4 pattes (il y a eu très peu de 4pattes de 3l).
Donc si la cylindre baisse... Le 6pattes ne se justifie plus.
 

Pour le moment les 6 pattes ne craignent pas grand chose, les gammes moteurs vont glisser c'est plus la disparition des rares v10/v12 qui se passent pour le moment avec des v8 suralimentés.
 

Et dans le futur, les 8 vont glisser vers des 6 :spamafote:

La seule potentielle bonne nouvelle, c'est que 508 [g]pourrait[/g] peut-être en profiter.

Après, faut le transposer de manière transversale, mais ca ne doit pas être impossible.
 

D'un autre coté, j'aimerais bien être "contraint" un jour à prendre un 6 en ligne ou un V6 essence suralimenté au lieu d'un V8 :ange: . A part tomtom59, personne d'autre ici n'en n'a jamais eu ;)

L'évolution automobile est rapide, trop rapide je trouve. Vraiment dommage, surtout que ce n'est pas justifié :mad:
 

J'ai eu une Ford Mustang aux US une fois mais je pense que ce devait etre un V6 plutot qu'un V8 non ?

Ca compte pas eventuellement si c'était un V8 ? :D
 

Ca compte pas quand c'est une voiture de location :lol:

Aux US, j'avais également fait un tour en Mustang, le moteur faisait effectivement un bruit de V8, on avait soulevé le capot pour vérifier mais c'était un V6 en fait :)
 

Des V6 ou des V8, je pense que quelques uns pourraient en acheter ici, mais seuls quelques rares ont osé faire le pas :chinois:

Mais c'est vrai que le doux chant du 6, je me laisserais bien tenter (pour ça, faut aller voir ailleurs que chez nos petits français :/ )
 

Pour une utilisation quotidienne, en contexte urbain (ville ou voies rapides chargées), un V8 sera beaucoup trop gourmand. Par contre, le L6 bi-turbo (mono turbo Twin Scroll maintenant) est excellent dans ce domaine la, surtout vu les prestations qu'il propose.

Donc, en dessous de 300 cv, ça sera du 4 cylindres... Mouais.. on parle de performances équivalentes.. mais coté agrément..? Le L6, même sans turbo, c'était quelque chose à ce niveau la. Parfois, je pense à une 125i ou 130i pour remplacer la 206 + de ma copine :ange:
 

Parfois, je pense à une 125i ou 130i pour remplacer la 206 + de ma copine :ange:
Oublie pas de lui dire qu'il faut pas écraser l'accélérateur comme sur la 206 pour lancer la voiture :lol: :lol:

Si je faisais 10-12000 par an, je me laisserais bien tenter également, mais avec presque 25000 km en moyenne chaque année, ca n'est plus trop possible :cry:
 

Oublie pas de lui dire qu'il faut pas écraser l'accélérateur comme sur la 206 pour lancer la voiture :lol: :lol:

Si je faisais 10-12000 par an, je me laisserais bien tenter également, mais avec presque 25000 km en moyenne chaque année, ca n'est plus trop possible :cry:

A voir ta conso moyenne et comment tu roules :) Un ami qui a une 335i fait parfois du 8/9l de moyenne.
(Voies rapides chargées, conduite tranquille).
 

Disons qu'avec la 308, j'ai fais 60000 km (la révision demain d'ailleurs ;) ) et j'ai mis presque 5500 litres de carburant. Soit 9.2L de moyenne aux 100 :chinois:

J'ose même pas imaginer avec 100 ch de plus. Que bien sur je n'achèterais pas pour ne pas les exploiter :ange:
 

Difficile à exploiter, dés que ca dépasse 200 cv de toute façon :).
Reste plus que le plaisir et le frisson. :p
 

Même 200cv parfois c'est un peu mou :/
Plus tu as de la puissance, puis tu en veux de toute façon :D
 

Oublie pas de lui dire qu'il faut pas écraser l'accélérateur comme sur la 206 pour lancer la voiture :lol: :lol:

Si je faisais 10-12000 par an, je me laisserais bien tenter également, mais avec presque 25000 km en moyenne chaque année, ca n'est plus trop possible :cry:
J'en fais presque 35000 / an, et je me dis qu'un 6 BM ne doit pas consommer tellement plus que le 2.2e sur 407 SW :/

Peut-être la prochaine...