[Technologies] Nomenclature des moteurs essence

y a pas de quoi casser 3 pattes à un cananrd non plus...
Ce serait plus intéressant d'avoir confirmation du 1.8 THP en France (voire du 2.0t développé par BM pour la X1, si dispo pour PSA :love: )
 

Un "nouveau" 1.6 THP 163 est apparu sur ServiceBox pour la Peugeot 508 mais aussi RCZ :eek: est-ce une version qui sera disponible en France ou uniquement en Chine ?
Pour info l'actuelle 1.6 THP 156 a pour référence "pièce de rechange": 0135 RJ
tandis que le futur 1.6 THP 163 a : 0135 SZ

Il y a également le 1.6 VTi qui passe à 125ch.

peugeot équiperait ses véhicules type 408 de moteurs THP selon la tribune , donc probablement des versions moteurs pour l' Argentine et la Chine.
 




On peut aussi ajouter le EC5, qui n'est autre que le TU5JP4 en version Euro5 : 115cv, 150Nm

http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile
http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/115_fr-fr_fiche_publique.pdf
 

trop de la balle ! mais ca sera un 1.6L dommage ....

çà on en est pas certains, en tout car des protos de DS4 et de RCZ tourne bel est bien dans l'est de la France avec le THP 240 :sol:
 


Pour ce qui ne croit pas à un 1.6 THP 240, Alfa Roméo vient d'annoncer un 1.8 turbo de 300ch
=> http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/alfaromeo/Autres/moteur-turbo-300ch-sujet_23_1.htm
 

Le moteur EP6FDTM (1.6 THP 163) semble arriver avec une première application sur DS4 :


http://c-forum.forumpro.fr/t2391-technique-thp-160-bva6
 

Le moteur EP6FDTM (1.6 THP 163) semble arriver avec une première application sur DS4 :


http://c-forum.forumpro.fr/t2391-technique-thp-160-bva6

Le moteur EP6CDTM boite AT6 est déjà présent sur plusieurs véhicules ( 508, C5, 308, RCZ ,...) pour les versions Export. Il n'est pas prévu en Europe.
Les moteurs EP6Fxxx sont les versions Euro 6 en cours de développement.
 

Merci de cette précision. Mais alors quel est la différence entre le THP 155 bien connu (308, RCZ, 508, DS3, C5, DS5, ....) et ce THP 160 BVA prévu en France (donc en europe) annoncé sur DS4 ?

http://citrotemp.cricou.net/gamme/gamme112011.pdf
 

çà doit être une évolution, il y aura la même chose chez Peugeot un 1.6 THP 163 sur RCZ, 508, 308 ...
 

Merci de cette précision. Mais alors quel est la différence entre le THP 155 bien connu (308, RCZ, 508, DS3, C5, DS5, ....) et ce THP 160 BVA prévu en France (donc en europe) annoncé sur DS4 ?

http://citrotemp.cricou.net/gamme/gamme112011.pdf

C'est certainement la puissance optimun retenue pour une variante boite automatique.
 

Le moteur EP6CDTM boite AT6 est déjà présent sur plusieurs véhicules ( 508, C5, 308, RCZ ,...) pour les versions Export. Il n'est pas prévu en Europe.
Les moteurs EP6Fxxx sont les versions Euro 6 en cours de développement.

C'est bien l'EP6CDTM qui est disponible depuis ces derniers jours sur la DS4 avec la boîte automatique AT6.
Cette motorisation prévue initialement pour le Grand Export a finalement été intégrée à la gamme Europe.
Ceci afin de proposer une motorisation plus en phase avec le positionnement premium de ce modèle (la BMP6 pouvait rebuter la clientèle DS4 sur une motorisation "haute" telle que le THP, elle sera donc réservée dorénavant au "petit" 1.6 HDi qui s'adresse à une clientèle privilégiant davantage l'économie).
 


Cet EP6CDTM sera t il généralisé en Europe ? y compris avec une BVM6 ? sur 208 ?
aucune idée mais çà serait judicieux, il s’intercalerait parfaitement entre le futur 1.2 THP 136 (EB2DTS) et le 1.6 THP 200

il y a aussi un ep8fdtm pour l'instant uniquement destiné à la Chine mais qui sait çà peut évoluer...
 

Ce moteur 1,8 L existe t il actuellement en Chine ? Ou bien s'agit il d'une future évolution non encore commercialisée ?
 


200ch selon mes dernières infos

Un nouveau projet de motorisation en collaboration avec BMW est actuellement en cours. Il s'agit d'une gamme de moteur trois cylindres de 1,5 litres de cylindrée déclinée en essence et diesel. Les premières applications verront le jour en 2015.
 


ce 1.8 THP est il commercialisé actuellement en Chine ou pas encore ?
concernant la collaboration avec BMW, je croyais qu'il s'agissait juste de moderniser les EP actuels (passage euro 6, amélioration de la puissance, ...) et que cela ne concernait QUE les moteurs essence !
Pour les diesels, cela ne fait il pas double emploi avec la collaboration avec ford en particulier sur les moteurs DV ????
Enfin dernière chose, si ce projet de 1,5 L voit le jour, cela veut dire qu'à terme les moteurs essence psa auront tous 3 cylindres !!!!
Après l'abandon des V6 essence (et V6 diesel sans doute bientôt), l'abandon des 4 cylindres 2L et 2L2, bientôt l'abandon des 4 cylindres tout court !!!
Moi, je ne suis pas contre le downsizing, au contraire, mais il me semble quand même que la concurrence généraliste conserve des cylindrées plus élévées mieux à même de motoriser les véhicules type (3008,RCZ, 508, ...)
Qu'en pensez vous ?
 


ce 1.8 THP est il commercialisé actuellement en Chine ou pas encore ?
concernant la collaboration avec BMW, je croyais qu'il s'agissait juste de moderniser les EP actuels (passage euro 6, amélioration de la puissance, ...) et que cela ne concernait QUE les moteurs essence !
Pour les diesels, cela ne fait il pas double emploi avec la collaboration avec ford en particulier sur les moteurs DV ????
Enfin dernière chose, si ce projet de 1,5 L voit le jour, cela veut dire qu'à terme les moteurs essence psa auront tous 3 cylindres !!!!
Après l'abandon des V6 essence (et V6 diesel sans doute bientôt), l'abandon des 4 cylindres 2L et 2L2, bientôt l'abandon des 4 cylindres tout court !!!
Moi, je ne suis pas contre le downsizing, au contraire, mais il me semble quand même que la concurrence généraliste conserve des cylindrées plus élévées mieux à même de motoriser les véhicules type (3008,RCZ, 508, ...)
Qu'en pensez vous ?

sa devient n'importe quoi avec leur histoire d'écologie, au moins garder les v6 pour l'image de la marque. car comment faire dans le hdg avec des moteur de brelles ?
 


Rêvons un peu (quoique...) : le futur 1.5 PSA/BMW pourrait reprendre la technologie MCE-5 d'ici 2016-2017
La technologie MCE‑5 VCRi est soutenue depuis plus de 10 ans par l’État français et réunit aujourd’hui un consortium de sociétés industrielles capables de la produire en grande série dès 2015-2016. Les premiers moteurs conformes aux spécifications de certains constructeurs seront prêts à entrer dans un processus d’industrialisation dès 2014.
source : http://www.mce-5.com/atouts_strategiques.html
 


Rêvons un peu (quoique...) : le futur 1.5 PSA/BMW pourrait reprendre la technologie MCE-5 d'ici 2016-2017
La technologie MCE‑5 VCRi est soutenue depuis plus de 10 ans par l’État français et réunit aujourd’hui un consortium de sociétés industrielles capables de la produire en grande série dès 2015-2016. Les premiers moteurs conformes aux spécifications de certains constructeurs seront prêts à entrer dans un processus d’industrialisation dès 2014.
source : http://www.mce-5.com/atouts_strategiques.html

220ch c'est peu ! et pourquoi pas 1.8 ou 2.0
 

200ch selon mes dernières infos

Un nouveau projet de motorisation en collaboration avec BMW est actuellement en cours. Il s'agit d'une gamme de moteur trois cylindres de 1,5 litres de cylindrée déclinée en essence et diesel. Les premières applications verront le jour en 2015.

EW, ça occupe encore de nos jours?
Tu vas un peu trop vite en besogne. BMW fait un 3 cylindres 1,5l essence/diesel et PSA évalue le projet pour voir s'il y a un intérêt à coopérer.
Les bases communes essence/diesel reviennent périodiquement mais il est communément admis que le résultat est bâtard: ni optimisé pour l'un ni pour l'autre.
 

Un site détaillant l'offre moteur essence (et diesel) actuelle de PSA Peugeot Citroen.
Détails et fiches techniques :)
http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile