[Technologies] Nomenclature des moteurs essence

Pas mal de coquilles aussi sur la présence ou non du calage variable admi et/ou echap. ;)
Ex: EP6CDTX dispose bien du calage variable à l'admission et l'échappement.
 

Pas mal de coquilles aussi sur la présence ou non du calage variable admi et/ou echap. ;)
Ex: EP6CDTX dispose bien du calage variable à l'admission et l'échappement.

Le plus simple serait un tableau modifiable facilement mais je vois pas comment faire à part une image...
 

Je vais ajouter mon grain de sel. Voila ce qui existe aujourd'hui en EP6 :

Euro 4
EP6 : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable)
EP6DT : 1.6 THP 150ch (injection directe + turbo twinscroll)
EP6DTS : 1.6 THP 175ch (injection directe + turbo twinscroll)

Euro 5
EP6C : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable)
EP6Cd : 1.6 VTi 100ch (120ch détaré)
EP6Cm : 1.6 VTi 120ch version "Monde"
EP6CDT : 1.6 THP 156ch (injection directe + turbo twinscroll)
EP6CDTd : 1.6 THP 125ch (156ch détaré)
EP6CDTM : 1.6 THP 156ch (injection directe + turbo twinscroll) version "Monde"
EP6CDTX : 1.6 THP 200ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll)
EP6CDTR : 1.6 THP 270ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll)

Euro 6
EP6FDT : 1.6 THP 156ch (injection directe + turbo twinscroll)
EP6FDTM : 1.6 THP 163ch (injection directe + turbo twinscroll) version "Monde"
EP6FDTMd : 1.6 THP 150ch (injection directe + turbo twinscroll) version "Monde" détaré
EP6FDTX : 1.6 THP 205ch-208ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll)
EP8FDTM : 1.8 THP 200ch (injection directe + turbo twinscroll) spécifique chine

Suposition :
EP6FDTR : 1.6 THP 270ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll)
 

EP6FDTRd : 1.6 THP 250ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) 308 GTI
EP6FDTR : 1.6 THP 270ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) 308R
 



Sur servicebox, il y a 2 FDTR : 184kw (250ch) et 199kw (270ch), donc ok, confirmé mais non officiel.
Il y a même un FDTMB à 99kw (135ch). Une version spécial pour nos amis Belge ?
 



Les versions M sont Euro5, donc c'est pour l'export.
Non, les version Euro5, c'était avec le C (CDT, CDTX, CDTR). Le M, c'est pour monde (export). Et le F (FDTM, FDTX, ...), ce sont les versions Euro6.
 

Non, les version Euro5, c'était avec le C (CDT, CDTX, CDTR). Le M, c'est pour monde (export). Et le F (FDTM, FDTX, ...), ce sont les versions Euro6.

Non pas du tout. Le F indique surtout la génération du moteur, pas s'il est Euro 5 ou 6.

Le EP6 FDT (1.6 THP S&S 163) est Euro6, alors que le EP6 FDTM (1.6 THP 163) reste Euro5.

Comme expliqué dans la documentation de présentation : http://citrotemp.cricou.net/EP/MOTEUR EP6 TURBO EURO6.pdf
 

Non pas du tout. Le F indique surtout la génération du moteur, pas s'il est Euro 5 ou 6.

Le EP6 FDT (1.6 THP S&S 163) est Euro6, alors que le EP6 FDTM (1.6 THP 163) reste Euro5.

Comme expliqué dans la documentation de présentation : http://citrotemp.cricou.net/EP/MOTEUR EP6 TURBO EURO6.pdf

On change de génération à chaque changement de norme polution, finalement, on dit la même chose.
Il est commercialisé comme €5 (car version monde sans S&T), mais à les même spec moteur que l'€6.
Nota 1 de la page 3 : le moteur EP6FDTM (Monde) est destiné aux pays où la norme €6 n’est pas encore exigible. Son taux de compression et sa calibration spécifiques lui assurent une plus grande tolérance aux carburants de qualité médiocre. (RON 91).

Il y aura bientôt le EP6FA, et tout les moteurs essence avec le "A" seront €6.2.
 

PSA expose pour la première fois au salon de Shanghai le 1.8 THP, moteur spécifiquement développé pour la Chine : puissance de 204 ch et couple de 280 Nm.
Ce moteur doit équiper la 408 II et la 508 restylée dans un premier temps.
A noter que la DONG FENG Numéro 1, dessinée par Marc PINSON (auteur du concept C6 Lignage), et présentée dans sa version définitive au salon, est également motorisée par ce moteur 1.8 THP 204ch et une boite automatique 6 vitesses.
 


Pourquoi pas pour nous aussi ? 204CV et 280NM dans une 508 c'est tout de même un peu plus excitant qu'un 1.6 165 !
PSA expose pour la première fois au salon de Shanghai le 1.8 THP, moteur spécifiquement développé pour la Chine : puissance de 204 ch et couple de 280 Nm.
Ce moteur doit équiper la 408 II et la 508 restylée dans un premier temps.
A noter que la DONG FENG Numéro 1, dessinée par Marc PINSON (auteur du concept C6 Lignage), et présentée dans sa version définitive au salon, est également motorisée par ce moteur 1.8 THP 204ch et une boite automatique 6 vitesses.
 





Pas pour nous car fait pour avoir un chiffre plus gros en chine (il sont adepte des moteur plus gros). Chez nous, il y a l'EP6FDTX, 205ch et 275Nm. Pour avoir roulé avec les 2, le notre est mieux (plus de pêche en haut).
 


50kW, c'est la puissance actuelle du 1.0l 68cv
60kW, c'est la puissance actuelle du 1.2l 82cv

Donc on peut supposer que ce sont ces 2 moteurs qui vont évoluer.

Edit: désolé, pas vu que l'info avait été donnée dans une autre discussion