Fiabilité du THP 1,6l 150ch Moteur EP6

Je ferais la première entre 5000 et 10000 kms et après tous les 15000.

Pourquoi plus que le THP 156 ?

Julienm disait que le THP200 et le 156 ont la même distribution, du coup sur le 200 qui est plus puissant il doit y avoir plus de risques du à des forces plus grandes. Enfin je suppose.

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la puissance et sachant que c'est quasiement le même moteur (1.6l 4 cylindres), je pense plus au régime moteur qui peut faire vieillir plus vite une courroie ou chaine. Comme le dit julienm, c'est plus la phase démarrage qui use la courroie ou la chaine.
Sur mon ex 407 SW 2l HDI, il fallait changer la courroie à 180000kms au lieu de 240000kms si on faisait des petits trajets.

Pas seulement. Le 200 a une culasse plus compliquée que le 156. Il peut faire varier admission et echappement alors que le 150/156 ne peut faire varier qu'un des deux. Dans le principe, le 200 est un VTI 120 avec un turbo en plus. Je simplifie evidemment à mort, de toute facon, je ne suis pas assez technique pour etre plus precis.

Et pourtant, j'ai tendance à penser que le 200 sera plus fiable que le 156, parce que le VTI 120 est nettement plus fiable que le THP 150. Kawajo m'avait expliqué que grace au double decalage, les contraintes etaient mieux reparties sur le 200 que sur le 150.

Tout çà concernant le 200 de la RCZ, et pas celui de la DS3R, puisque ce dernier est une evolution du 150 à simple variateur. A mon avis, on verra plus de DS3R décalée que de RCZ 200. Reste plus quà attendre que les voitures soient un peu kilometrées pour voir si je fais les bonnes hypotheses ou pas, le probleme n'intervenant generalement pas avant 30.000km...

Zerby

J'ai plus confiance au 200 de la DS3R.

Zerby à bien resumé la chose.

Le 156 à une distri équipée d'un déphaseur d'arbre à cames à l'admission uniquement.

le 200 cv en a aussi à l'échappement, MAIS, et c'est ça qui me fais peur, un système pour modifié la LEVEE des soupapes (culasse HS pour un membre du forum d'ailleur) et ce système, je le trouve vraiment leger...)

Les déphaseurs n'ont rien à voir avec les décalage de distri, on ne change jamais les déphaseurs. la SEULE raison d'un décalage pour l'instant, c'est l'allongement de la chaine. (que l'on doit mesuré...)

Enfin la DS3R sort plus de puissance (suivant version 202 et 207 cv) et autant de couple, tout en polluant moins ( 149 g/km pour la DS3 et 159 g/km pour la Z, et consomme moins, 6.4 (constructeur) pour la DS et 6.9 (constructeur) pour la Z.

Quand on vois ceci, on se demande l'interet de tout ce cirque dans la culasse de la Z THP200... alors qu'une "simple évolution" du 156 fait mieux...

Par contre la sonorité de la DS3R ! ! ! c'est beauuuuuu !

Il me semble que chez citron le 6ème rapport est exagéremment allongé pour réduire la conso... ;)

Bonjour
Pour faire une vidange intermédiaire vous le feriez vous même ou vous la portez au garage ?

bonjour
je suis passé a la concession d'aix, pour faire la vidange, il a regardé les kms et l'annee et le mois, il m'a bien confirmé que je n'avais pas besoin et que la voiture en fonction des kms ne remplissait pas les conditions sevère pour effectuer une vidange.
Ensuite nous avons abordé le probleme de fiabilité, il a etait surpris de voir la revue avec cette indication, nous avons aussi parlé pour la chaine de distribution, la seul chose qui pourrait arriver c'est le galet qui se detend et qui se caracterise par un mauvais fonctionnement du moteur mais en aucun cas une casse.
S'il y avait risque de casse sur moteur peugeot aurait fait un rappel, mais aucun rappel n'est validé.

Pour lui ce son des moteurs fiables, puisqu'ils sont partenaire avec BMW, et la concession de BMW est collé a Peugeot, il n'y a pas de retour sur THP.
cordialement

Il y a des casses avérées, chez PSA et chez Mini. Dire qu'il n'y a pas de retour sur THP c'est au mieux de la mauvaise foi, au pire de l'autisme profond. Ou alors to garage n'en a jamais vendu/entretenu. La plupart des 207 THP vendues par mon agent sont repassées au garage pour des problemes de distribution. En general ca commence par le poussoir hydaulique puis plus tard on fait la distri complete parce que la chaine est detendue, hors tolerance, ce qui est detectée par les systemes antipollution et finit par mettre le moteur en mode degradé, d'où les pertes de puissance.

Regarde ici, il y a au moins 13 casses moteur recensées. On peut supposer que ce sont des gars qui ont continué à rouler avec le poussoir HS : http://distributionthp.free.fr/index.php?page=view/petition_view.php

On trouve surtout des 207 THP 150 et des Mini Cooper S de 2007/2008 (celles qui commencent à etre kilometrées quoi...), mais aussi des Mini, 308, Picasso et 5008 de 2009, plusieurs DS3 de 2010. Ce qui me fait dire que la fiabilité du THP 156 n'est pas encore parfaite.

Zerby

Ah si des retours THP on en à eu pleins, mais pas de 156 ni de 200 pour l'instant.

je le répète le tendeur de chaine à évolué.

Dragon, tu nous parle d'un galet qui se détand, sur le THP il n'y à pas de galets....

Dire que les moteurs sont fiable PUISQUE FAIS AVEC BM c'est n'importe quoi.

Peugeot n'a jamais eu autant de problèmes sur ses moteurs depuis qu'il sont en partenariat avec Ford et avec BMW.... (et Toyota.)

sur les vrai moteurs Peugeot, c'était autre chose !

effectivement, il m'a confirmé la meme chose que toi, il faudrait rouler avec les poussoirs HS pour qu'il y ait casse de moteur;
sinon effectivement on constate le defaut des poussoirs mais des qu'il est detecté, il faut la reparation sans gravité.
merci

effectivement, il m'a confirmé la meme chose que toi, il faudrait rouler avec les poussoirs HS pour qu'il y ait casse de moteur;
sinon effectivement on constate le defaut des poussoirs mais des qu'il est detecté, il faut la reparation sans gravité.
merci

Du tendeur de chaine hydraulique, pas des poussoirs ;)

Et bien ce n'est pas rejouissant tout ça , je confirme que je vais prendre l'extention de garantie chez peugeot.

Petite question bete surement.
Quand je regarde dans mon moteur (thp 200) je vois une courroie, mais pas de chaine.
La chaine n'est pas visible simplement en soulevant le capot ?
Quelle est le role de la courroie que je vois ?
Merci pour vos réponses.

MDR, l'article : "Aux dires DU propriétaire d'une toute récente DS3"

A croire qu'Auto Moto ne savais pas quoi publier... :pfff:
Peut être le journal est-il en manque de quelques liquidités et a reçu un petit chèque obscure relancer la polémique ?
Pour moi, une panne isolée n'a jamais fait un moteur mal conçu (sinon, tous les moteurs quels qu'ils soient sont à mettre à la poubelle).

Petite question bete surement.
Quand je regarde dans mon moteur (thp 200) je vois une courroie, mais pas de chaine.
La chaine n'est pas visible simplement en soulevant le capot ?
Quelle est le role de la courroie que je vois ?
Merci pour vos réponses.

courroie d'accessoire, alternateur, compresseur clim ect ect :o