Fiat Punto 3: Premieres photos!

@ Lyrks, au fait, pour les gicleurs de lave-glace, à l'occase, tu regarderas où sont placés ceux de 1007 ;)

La Punto est un vrai succés dans son pays.

Chiffres pour Novembre en Italie :

- Les immatriculations de la Punto augmentent de 80% et dépassent 18.000 voitures pour ce seul mois
- les ventes de Fiat augmentent de +23%
- le groupe Fiat dépasse 30% de part de marché

Dans le même temps :
- Baisse de -24,5% pour Renault. La Clio III fait un bide complet et se vend moins que la Clio II
- Baisse de -12,7% pour Peugeot et -46,7% pour Nissan ! A noter aussi la baisse de -27% d'Alfa (pas de trace de la 159 dans le top ten) et la stabilité pour Lancia et Citroen

il se vend 3 fois plus de Punto que toute la gamme Peugeot réunie...

Même si c'est en Italie (donc effet chauvin), c'est plutot positif! :)

Pour en revenir sur les préjugés sur la fiabilité des Fiat :

- J'ai eu une Fiat TIPO 1.6 SX en 1992 que j'ai gardée 4 ans et 80000kms et ma femme avait elle un Fiat UNO 60S de 1991 toutes deux achetées neuves .
- Avec la TIPO pas le moindre soucis , que les plaquettes de freins et les pneus , ma 307 m'a et me cause beaucoup plus de soucis en moins de kilomètres ( 19 jours d'immobilisation en 35 mois ) :evil: .
- Cette TIPO roule toujours aujourd'hui , seule la carroserie male entretenue présente des traces de corrosion , l'intérieur est en trés bon état et elle affiche 175000kms , pour les reste je ne connais pas le propriétaire actuel .
- La UNO nous a causé des problèmes de module d'allumage qui a laché à 20000kms , nous l'avons vendue à 6 ans et 36000kms à un collègue de boulot qui roule toujours avec aujourd'hui qui a eu aussi le module d'allumage à changer à 80000kms sinon rien d'autre que les pièces d'usure et une serrure , elle a 105000kms et l'échappement est d'origine ( 14 ans ) , la carroserie est piquée sur les bas de portes et hayon . On a remplacé cette UNO par une SAXO 1.1 qui n'a pas fait mieux , moteur pas à pas HS à 20000kms , ralentie toujours irrégulier à froid et probléme réccurent de grippage des palquettes de frein avant avec deux changements de disques plaquettes et clavettes en 30000kms .

Tout ça pour bien vous faire comprendre que les préjugés sur FIAT ne sont pas fondés et je suis certain que la GRANDE PUNTO sera au moins aussi fiable qu'une 207 voir plus ! :oui:

- J'ai eu une Fiat TIPO 1.6 SX en 1992 que j'ai gardée 4 ans et 80000kms et ma femme avait elle un Fiat UNO 60S de 1991 toutes deux achetées neuves .
- Avec la TIPO pas le moindre soucis , que les plaquettes de freins et les pneus , ma 307 m'a et me cause beaucoup plus de soucis en moins de kilomètres ( 19 jours d'immobilisation en 35 mois ) :evil: .
- Cette TIPO roule toujours aujourd'hui , seule la carroserie male entretenue présente des traces de corrosion , l'intérieur est en trés bon état et elle affiche 175000kms , pour les reste je ne connais pas le propriétaire actuel .
- La UNO nous a causé des problèmes de module d'allumage qui a laché à 20000kms , nous l'avons vendue à 6 ans et 36000kms à un collègue de boulot qui roule toujours avec aujourd'hui qui a eu aussi le module d'allumage à changer à 80000kms sinon rien d'autre que les pièces d'usure et une serrure , elle a 105000kms et l'échappement est d'origine ( 14 ans ) , la carroserie est piquée sur les bas de portes et hayon . On a remplacé cette UNO par une SAXO 1.1 qui n'a pas fait mieux , moteur pas à pas HS à 20000kms , ralentie toujours irrégulier à froid et probléme réccurent de grippage des palquettes de frein avant avec deux changements de disques plaquettes et clavettes en 30000kms .

Tout ça pour bien vous faire comprendre que les préjugés sur FIAT ne sont pas fondés et je suis certain que la GRANDE PUNTO sera au moins aussi fiable qu'une 207 voir plus ! :oui:

Faut comparer ce qui est comparable, tes vieilles Fiat faut les comparer avec une 205 et ta 307 faudrait la comparer à une stilo...
Ma 205 essence a 180 000 km 15 ans et est en excellent etat, que ce soit au niveau moteur, carroserie, interieur... Son echappement est aussi d'origine comme son embrayage... Pas de frais en plus de la maintenace courante si ce n'est un demarreur à 150 000 km. :oui:
L'électronique à tout bouleversé dans l'automobile, j'envisage de changer ma 205 pour une 206, mais je sais très bien que je risque d'avoir des problèmes que je n'ai pas connu avec la 205. :oui:

- J'ai eu une Fiat TIPO 1.6 SX ......en 30000kms .

.. voir plus ! :oui:

Faut comparer ce qui est comparable, ...........L'électronique à tout bouleversé dans l'automobile, j'envisage de changer ma 205 pour une 206, mais je sais très bien que je risque d'avoir des problèmes que je n'ai pas connu avec la 205. :oui:

Ma 307 ne m'a pas causé que des soucis éléctronique non plus , 4 remplacements de volant-moteur + 2 embrayages en 60000kms c'est trés fort quand même !! :evil: :evil:
Avec la 206 il est aussi a peu prés sur c'est vrai , que tu rencontreras plus de pépins qu'avec la 205 et pas forcément éléctroniques , le 2.0HDI90 est par exemple bien moins fiable que l'antique 1.8D de la 205.

Si tu es bien informé , tu dois savoir aussi que les JTD FIAT sont en général plus fiables que les HDI .

Je suis prés pour ma part à racheter ITALIEN , j'ai eu deux LANCIA et deux FIAT qui m'ont laissé de bon souvenirs . :oui:

Il faut cesser de voir Fiat comme la marque a la traine, Fiat a investi fortemment et va etre une des marques qui seront vecteurs de l'innovation automobile.

Fiat pourrait être une des premieres marques a proposer les nouveaux types de sieges "fins" si chers aux concepts cars Renault mais jamais vu en serie, il se murmure que cela pourrait arriver des la Nouvelle Stilo en 2007.
Fiat a investi aussi dans les tableaux de bords, ils travaillent ainsi, a la maniere d'une classe S, sur un affichage digital qui serait entierement parametrable par l'utilisateur, gros chiffre, petits chiffres, jusqu'a l'imitation des aiguilles, tout devrait etre parametrable.

Enfin, et c'est l'innovation la plus majeure, du point de vue des moteurs, Fiat avait quand même mis un pavé dans la mare avec le common rail, qui a rencontré un reel succés, comme vous le savez.
Fiat recidive avec les moteurs UNIAIR , voila l'explication qu'en donne un membre de stilo-club.com
En fait, dans ces systèmes VVA/UniAir entre la soupape et la came (pour la hauteur des levées), il y a une chambre remplie d'huile et dotée d'une electrovalve oléodynamique. Quand l'electrovalve est fermée, la soupape du moteur suit le mouvement dicté par la came, tandis que quand l'electrovalve est ouverte, la came provoque le vidage partiel de la chambre d'huile et ceci désaccouple les mouvements des 2 éléments mécaniques (cames et soupapes du moteur).

Le système parvient ainsi à réaliser n'importe quel profil de hauteur des soupapes, le tout étant géré electroniquement par l'électrovalve.
Cette dernière, rappelons le, commande l'entrée/sortie de huile de la chambre (cette chambre s'interpose entre la came et la soupape).

En dehors de la prouesse technologique, c'est tout bonnement une avançée considérable par rapport à des systèmes rudimentaires comme le Vtec Honda et le ValveTronic BMW car on parvient à avoir un réglage extremement fin des intervalles de mouvement des soupapes (temps d'ouverture et de fermeture) à l'intérieur de la chambre de combustion, ceci afin d'obtenir à la fois un taux très élevé (et jamais atteint jusqu'ici) de recirculation des gaz de combustion ainsi qu'un contrôle absolu de la quantité des gaz.

Le VVA et L'UniAir permettent (rêve de beaucoup de motoristes....) permet
de contrôler et de gérer non seulement la quantité mais aussi la COMPOSITION du mélange air-essence ainsi que celui des gaz brulés (les rejets).

Le contrôle fourni par le système VVA/UniAir combiné à sa capacité de
gérer en continu et de manière SYNCHRONE le rapport de compression rend POSSIBLE le contrôle de la stabilité d'un processus de combustion qu'on appelle ""dilué"" (combustion à basse température).

Cette histoire de combustion à basse température ouvre des perspectives de dévéloppements INIMAGINABLES notamment en termes de dépollution et rendement d'un moteur.

Par exemple, en matière d'ingénierie moteur, l'élément le plus important est le couple au litre.
A l'heure actuelle sur des moteurs essence atmo, la limite est de l'ordre de 12.5 Kgm/litre (et encore c'est une limite que 4 ou 5 moteurs de série dans le monde atteignent...)

Avec le VVA/UniAir, on dépasse allègrement les 13.5 Kgm/litre et on atteint même les 14.5 Kgm/litre. Ca n'a l'air de rien, mais c'est une prouesse complètement phénoménale réalisé par le Centre de Recherche Fiat de Turin.

Et contrairement au common rail ou Fiat s'etait mal debrouillé d'un point de vue juridique, soit les constructeurs vont casquer et adopter le systeme de FIAT, soit ils vont devoir plancher sur un systeme similaire sans violer les brevets de FIAT, c'est tout bete, mais ca fait chier tout le monde, y compris des grands comme Honda!

Une transmission 4RM et une boite façon DSG arriveront d'ici peu.

J'etais un peu sceptique, mais au vu des infos sur la nouvelle Stilo, la nouvelle Punto, etc.. je fais parti de ceux qui mettent le plus d'espoir dans FIAT

La Punto, lancée que tres tard, s'est deja vendue a 88000 exemplaires dont 45% hors d'Italie.

bon ce système a l'air pas mal en effet, toutefois, il faut voir ça en grande série et et voir ce que apporte réellement en terme de gain de puissance, couple et conso.

:good:

Je ne vois pas Fiat comme une marque à la traine, mais je ne trouve pas serieux de comparer une fiat des années 90 avec une 307. J'ai conduit 3 Fiat différentes dans ma vie ( Punto 1 et 2 ainsi que multipla) et personnellement ça ne m'a jamais donner envi de rouler avec, au contraire... :/
Et pourtant je reconnais que ce ne sont pas de mauvaise voiture: bonne tenue de route, moteur assez costauds...
Par contre niveau perception de la qualité :roll: le multipla est certainement la voiture la plus nulle que j'ai jamais conduite, surtout qu'elle avait 80 000 km.... tout tombé en rade, on aurait dit un lego géant: les joints de portes, les pièces interieures.... Et le moteur qui tournait sur 3 cylindres...
Sur les punto c'était pas beaucoup mieux, la direction éléctrique se coupait pour cause de surchauffe au bout de quelques kilomètres, la finition était vraiment bof... :/
Donc mais rare souvenir de conduite de fiat ne sont pas bien flamboyant et je dois dire que si je devais acheter une voiture étrangère Fiat serait en bas de classement (même si ce n'est pas forcement merité). Mais bon, je remarque quand même que la qualité de leurs voitures n'a fait que s'améliorer depuis des années... :oui:

Bon, moi j'ai ma Grande Punto depuis fin décembre...et j'en suis ravi ! (déjà 5 000 km). Elle tient super bien la route. Seul grief pour 'linstant : sièges que je trouve un peu dur (mais c'est à la mode chez les constructeurs...) et qui oint un manque de maintien. Le moteur est souple et agréable (le petit 1.3 MJT 70 ch). Et puis, comme je ne dépasse pas le 110 km/h , c'est largement suffisant ! (pour les grands trajets sur autoroute, je prends la XSARA).
C'est ma 3ème FIAT : une RITHMO 85 ch (ma première voiture), puis une PANDA 34 ch et maintenant la GRANDE PUNTO.
Voilà, c'était juste pour dire qu'il y avait encore des gens qui achètent FIAT et qui en sont contents.

Mes parents ont eu Uno et Punto. Ils sont eu que des problèmes avec, surtout mécanique, et le pire dans l'histoire était l'incompétence du concessionnaire/garagiste. Du coup, Fiat pour nous s'est finit :W

La Punto serait la voiture toutes catégorie confondues la plus vendue en Europe en 01/2006!!! :good:

Punto 37,977
Clio 36,016
Fiesta 31,470.

(source FA: d'ou le "serait" )

et bien ca se confirme:

http://www.leblogauto.com/2006/02/la_punto_numro_.html
Fiat, donné pour moribond il y a peu, place le duo Punto II/Grande Punto en tête des ventes en Europe en janvier, avec 37 977 exemplaires écoulés. La dernière fois que la petite Fiat avait coiffé au poteau ses rivales en Europe, c'était en 1997! Dans le même temps, les ventes de la marque ont bondi de 26.2% sur le même mois, pour s'élever à 78 080 voitures vendues. Le duo Clio II/Clio III est dépassé, ce qui est de très bon augure pour Fiat, qui n'a au contraire de Renault pu comptabiliser de ventes en Grande-Bretagne vu que la Punto vient à peine d'y être lancée (avec succès)

Bouffer la Clio en Europe alors que la Punto n'a pas compté le marché anglais, c'est assez enorme, bravo Fiat!

Bon il est l'heure de changer de voiture. J'hésite entre une 307 d'occaz et une punto JTD 130.
J'hésite car neuve pour la punto, elles sont au même tarif. La punto est très belle et est bien équipée de série (pour la sport).

Quelqu'un est allé l'essayer ?

Non pas moi, mais tu perdras :
- la cote
- le comportement routier joueur des Peugeot
- l'amorti relativement souple de PSA.

SInon pour le reste, faut voir.

Pas du tout!

Moi je ne fais que reporter ce qui etait mis sur FA (ok, c'est pas toujours a prendre au serieux! :D )

Un petit dépoussiérage!

Un de mes collègues envisage de remplacer sa Clio par une Punto Grande et me disais il y a quelques jours qu'à équipements et moteurs comparables, elle était beaucoup moins chère qu'une Clio 3. Alors curieux comme je suis, j'ai fait une config par rapport à une 207 HDi 110 Griffe. La Punto était une 1.9 JTD 120 en finition HDG, la plus chère.

Quand je rajoute tout ce qui va bien dessus, j'arrive à 4000 euros de moins que la 207, mais il manque à la Fiat encore le GPS, les rétros rabattables, les sièges chauffants, l'alarme etc. Et le plus surprenant, ces options ne figurent même pas dans la liste d'options :???: Sur une voiture récente, ca parait drolement bizarre, vous trouvez pas?

Sinon, je dois avouer qu'elle a une bouille sympa en 5p avec jantes 17" et intérieur cuir!

C'est bizarre parce-que la version Sport a ce genre d'équipement ! Bon le ssièges chauffants je ne pense pas mais pour le retse ça y est (en option)

de série :

- JUPES LATERALES TEINTES CARROSSERIE
- Régulateur de vitesse
- CAPTEUR DE PLUIE
- AIR CONDITIONNE MANUEL
- RETROVISEURS EXT. ELECTRIQUES ET DEGIVRANTS
- AIRBAGS DE TOIT

en option :

- SPOILER AR TEINTE CARROSSERIE 150 €
- BANQUETTE AR RABATTABLE 60/40 100 €
- Climatisation Automatique 400 €
- Prise 12v dans espace de chargement 30 €
- Peinture métallisée 410 €
- Radar de recul 350 €
- Vitres latérales surteintées 150 €
- AIRBAGS FIAT LATERAUX AVANT 400 €
- SYSTEME HIFI AVEC 4 HP + 2 TWEETER + SUBWOOFER 250 €
- APPUIS-TETE AVANT ACTIFS ANTI "COUP DU LAPIN" 100 €
- REGLAGE LOMBAIRE ELECTRIQUE SUR SIEGE CONDUCTEUR 0 €
- SELLERIE CUIR SPORT 1200 €
- AUTORADIO CD MP3 AVEC COMMANDES VOLANT + 6 HP 150 €
- Blue&Me (connection Bluetooh pour téléphonie mains libres + prise USB pour lecture MP3) 200 €

Prix de base : 17850 €
Prix toutes options : 21640 €
NB : la banquette 13/ 2/3 n'est pas sélectionnable avec le cuir, j'ai pris le cuir à la place.

207 Griffe 1.6L HDi 110 :

en option :

- Alarme et supercondamnation 300 €
- Kit mains libres Bluetooth 250 €
- Sièges avant chauffants 150 €
- Système Hi-fi JBL 400 €
- Système Hi-fi JBL et chargeur 5 CD 700 €
- Chargeur frontal 5 CD 300 €
- Système RT3 monochrome avec MP3 et chargeur frontal 5 CD 1.570 €
- Système RT3 couleur avec MP3 et chargeur frontal 5 CD 2.220 €

Prix de base : 21000 €
Prix toutes options : 24630 €
NB : avec la dernière option, on ne peut prendre que les sièges chauffants et l'alarme.

Chez www.autoies.com , il y a bien plus d'options que sur le site du constructeur, c'est bizarre ça !

511 - 3ième appui tête AR 95 €
132 - Acc. central + réglage lombaire 238 €
505 - Airbags latéraux AV 380 €
42F - Appui-têtes actifs 95 €
41A - Autoradio CD Mp3 143 €
927 - Baguettes de protection couleur noire 48 €
965 - Banquette AR 60/40 avec ceintures 95 €
365 - Capteur de pression des pneumatiques 143 €
256 - Cargo box 95 €
52Y - Chauffage additionnel 95 €
140 - Climatiseur auto bi-zone 380 €
- Extension de garantie de 1 à 3 ans possible. Merci de nous consulter.
434 - Jantes alliage 17 380 €
102 - Lave-phares 143 €
210 - Peinture métallisée 390 €
823 - Prise 12v dans coffre 29 €
508 - Radars de recul 333 €
212 - Sellerie cuir sport 1140 €
452 - Sièges AV chauffant 190 €
923 - Spoiler AR couleur carrosserie 143 €
4JF - Système audio Interscope 380 €
4J3 - Système bluetooth & Media player 190 €
718 - Système Hi-Fi 238 €
400 - Toit ouvrant skydome 665 €