filtre gazole

lesprost

Membre régulier
4 Novembre 2011
27
0
1
124
Bonjour
Comment changer un filtre a gazole sur une 508 HDI 140CV.
Merci
 

Très facile:
-purger le filtre à l'aide des 2 vis de purge ( une dessus le porte-filtre pour la prise d'air; l'autre en bas reliée à un tuyau pour récupération du gasoil)
-débrancher les 2 raccords rapides entrée/sortie gasoil et la prise élec
-dévisser la tête du porte filtre à l'aide d'une douille de 27
-changer la cartouche filtre
-remonter et remplir le porte-filtre à l'aide de la poire
-redémarrer et contrôler les fuites éventuelles
 

Bonjour,
je déterre pour savoir s'il faut débrancher la batterie avant de procéder ?
Merci
 


bonjour, sur le 2.2 GT 204 CV savez vous où se trouve le filtre ?
merci :D
 

Est ce que quelqu'un aurait des photos ou un lien vers un tuto illustré svp ? J'ai voulu me lancer aujourd'hui et j'ai déjà du mal à localiser ce filtre ! :(
Merci
 


Bon, je me lance alors : voici la procédure pour changer le filtre à gazole sur une 508 2,0l Hdi 140cv.

Voici ce que vous trouvez sous le capot lorsque vous l'ouvrez :


Il faut donc maintenant enlever le cache de protection. Il suffit de tirer dessus, pour le moment, c'est simple. En dessous vous verrez apparaître le moteur et sur ssa gauche, le boitier contenant le filtre à gasoil :


Ensuite, j'ai repris les étapes que ljp22 nous avait données :


En 1 et 2, vous trouvez les arrivées et départs de gasoil, ainsi qu'un branchement électrique. Tout est à débrancher. Ce ne sont que des attaches rapides, donc ça doit s'enlever relativement facilement une fois qu'on a trouvé ou appuyer.

En 3 vous pouvez voir la vis de prise d'air du dessus qui permet de vidanger le filtre une fois qu'on a dévissé la vis sous le boitier (en 4). A travers cette vis, il y a un tuyau qui permet faire s'écouler le gasoil sous le moteur. Vous pouvez vous en servir pour recueillir ce qui va s'écouler dans un récipient. Attention, prévoyez un récipient assez gros : je pense qu'il s'en écoule environ un demi litre.

Donc, une fois que tout est débranché et que le filtre est vidangé, il faut le démonter. Pour cela, il faut une clé à cliquets et une douille de 27. Il suffit alors de dévisser le couvercle du boitier et le tour est joué : vous voyez ici le couvercle dévissé prêt à être enlevé :


Ne reste plus qu'à procéder au changement de filtre et de joint. On m'a conseillé de légérement huilé le joint, ce que j'ai fait. Ensuite, on procède au remontage. Aucune difficulté là : c'est la même chose à l'envers. Attention tout de même lorsque vous revissez le couvercle du filtre, ce n'est pas la peine de forcer : lorsque vous arrivez à la bonne position, il y a un taquet qui empêche d'aller plus loin. Si vous forcez, ça le cassera.

Et là, on croise les doigts pour ne pas avoir fait de conneries (c'était mon premier filtre à gasoil ! :)). Une fois que tout est refermé, on réamorce le circuit en pressant sur la poire qui se situe à coté du boitier jusqu'à ce qu'elle soit dure. Il suffit ensuite de redémarrer, le tour est joué !

Pour info, voici le filtre avant et après :



J'espère que ça pourra aider.
 

[:therry:5]
Pour ce tuto

Compte tenu de la couleur du vieux : combien de km, je n'en ai jamais vu d'aussi sale !
 

Filtre d'origine ! (38 000kms)

En effet, la visite des 30 000kms a été faite chez Euromaster qui a juste oublié de le changer. Après ils peuvent toujours se vanter de faire l'entretien sans faire sauter la garantie constructeur !
 

Allez, diplo, avoue, tu tournes à l'huile de vidange !!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Merci pour ton tuto !
 

super, car j'imagine que c'est a peu pres la meme chose que ce soit un 140 163 et 204 cv :)
 

Allez, diplo, avoue, tu tournes à l'huile de vidange !!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Merci pour ton tuto !
+1





mais, Diplo95, il me vient une question :
Où fais-tu le plein, à quel niveau de ton réservoir...
Car cela ressemble à des boues de fond de cuve
 

Oui ça fait peur cette couleur. :eek: Change de station service. :sweat:

Sinon merci pour le tuto. :coucou:
 

je l'ai achetée d'occas avec 28 000kms. Donc je ne sais pas trop où ils faisaient le plein avant ! Je me demande s'ils n'avaient pas un puit de pétrole qu'ils mettaient brut dedans !!!
 

je l'ai achetée d'occas avec 28 000kms. Donc je ne sais pas trop où ils faisaient le plein avant ! Je me demande s'ils n'avaient pas un puit de pétrole qu'ils mettaient brut dedans !!!
C'est assez inquiétant, si tu as la possibilité essaie de vidanger ton réservoir, car cela ressemble fortement à des boues de fond de réservoir. Origine :
Eau dans le gasoil (condensation), développement de bactérien (dépend de la température, plus dans le sud que dans le nord) et mort des bactéries qui forment des boues dont certaines particules très fines ne sont pas arrêtées par le filtre et encrassent voire peuvent altèrent tout le système d'injection.
Ne catastrophe pas c'est un scénario noir que j'ai développé, réaliste mais quand même peu probable à ce kilométrage.
 

La formation de boue c'est plus quand tu as le véhicule depuis 15 ans, là c'est peut être un développement bactérien au niveau du filtre à gazoil. :chinois:
Il faut juste espérer que les injecteurs n'ai jamais souffert. :(
 

La formation de boue c'est plus quand tu as le véhicule depuis 15 ans, là c'est peut être un développement bactérien au niveau du filtre à gazoil. :chinois:
Il faut juste espérer que les injecteurs n'ai jamais souffert. :(
Malheureusement si il y a eu formation de bactéries dans le réservoir, il y a pu avoir formation de boue et ce beaucoup plus rapidement que tu ne le dis. Bon de toute façon se sont des scénarios noirs, espérons pour notre ami que ce n'est pas le cas.. car effectivement les injecteur, et autres organes de l'injection auraient pu en souffrir.
 

C'est vrai que vous noircissez le tableau. En prevention au vu la tete du filtre, je verifiereais le filtre dans 10 voir 15 Mkm ou 6 mois. Comme ca, si il est encore noir, tu pourras le changer pour proteger le reste du systeme.
 


Perso je n’aime pas trop ces produits là pour les injections hautes pression. Je n'en mettrais pas. Moi je vérifierais souvent l'état du filtre quitte a le changeait plus souvent.
 

Est ce qu'il faut que je mette un additif pour nettoyer les injecteurs ?
Dans les systèmes à rampe d'injection commune il est fortement déconseillé d'utiliser quel que additif que ce soit.
 

Eviter les additifs sur les Hdi. Certains étaient même incompatible avec la cérine (additifs du FAP). :(

Pour nettoyer, un plein de temps à autres avec du carburant premium fait l'affaire (je privilégie Shell et Esso car pas d’antécédent destruction injecteurs). :chinois:
 

Quand je pense que mon concessionnaire me recommande de mettre un additif au moins 2,3 fois par an !!!
On ne peut vraiment faire confiance à personne !
 

il y a peut être des additif qui respecte le FAP maintenant; J'ai pas regardé depuis un moment ce que l'on trouve dans les centre auto
 


Quand on pense que le carburant Premium de Total est accusé de détériorer les injecteurs... on se :méfie et on ne met rien : principe de précaution.
Maintenant, si cela était ma voiture, j'attendrai 1000 à 2000 km pour vérifier l'état du filtre à gasoil. S'il est clair, je ne ferai rien... Peut-être du carburant additivé de chez Esso qui pour l'instant n'est accusé de rien.
Mais si on tient à sa voiture 2 précautions :
Jamais, ou exceptionnellement, du carburant de super marché ; Total access et ESSO sont aux mêmes prix !
Faire des pleins couramment afin d'éviter la condensation dans le réservoir.
 

Voici ce qu'il me dit que Peugeot préconise :
curatif injection Bardahl


Quand on pense que le carburant Premium de Total est accusé de détériorer les injecteurs... on se :méfie et on ne met rien : principe de précaution.
Maintenant, si cela était ma voiture, j'attendrai 1000 à 2000 km pour vérifier l'état du filtre à gasoil. S'il est clair, je ne ferai rien... Peut-être du carburant additivé de chez Esso qui pour l'instant n'est accusé de rien.
Mais si on tient à sa voiture 2 précautions :
Jamais, ou exceptionnellement, du carburant de super marché ; Total access et ESSO sont aux mêmes prix !
Faire des pleins couramment afin d'éviter la condensation dans le réservoir.

Il y avait mêml une note qui trainait chez Peugeot pour demander de ne surtout aps mettre de Total Excellium à ses débuts.

J'an ai mis deux fois dans la 407 2,2l qui était en injecteurs Bosch (plus résistant que les Continental-Siemens qui lâchaient) et impressionnant, mais ces deux fois mon moteur calaient!!! :eek: :eek: :eek:

Sinon mon préféré était le Shell V-Power Diesel (mais le plus cher), et elle avait même eu un plein avec du GTL (provenance Allemagne). :love:

J'ai fait 95% des plein au Esso Diesel+ au même prix voir même chère que les Hypers, la même chose avec Total Access aujourd'hui. :)

Depuis neuve et passé 100 000km, j'ai vérifier la valeur de correction (en mg/coup)de chaque injecteur qui nous indique l'usure, et pour les 4 elle n'a jamais bougé de la valeur d'usine, donc strictement aucune usure. J'ai par ailleurs toujours et toujours roulé minimum 50 à 100km dans la réserve et l'auto dort dehors mais jamais eu d'eau, donc le carburant est de très bonne qualité.

Il n'y pas de secret, les pays qui ont un raffinage encore moins bon, on de gros soucis avec leur moteurs diesels modernes. :chinois:

Pour les Hdi 163, les injecteurs c'est du Delphi (une qualité inférieur à Bosch et Mercedes Benz l'a bien vu), donc il vaut mieux prendre soit de son carburant et être vigilant au remplacement du filtre, car l'opération peut paraître simple, mais si un impureté venait à se faufiler derrière le filtre, les conséquences seraient fâcheuses pour le porte-monnaie. :sweat:
 


les seuls differences entre grande surface et petrolier c'est les additif anti moussant ou petit plus mais sinon le carburant par lui même c'est le même