Fin de ma love story avec ma 508SW / Mazda 6 Wagon en remplacement

Idem pour moi ! (Aucun problème) mais je crois savoir que ceux qui laissent souvent leur voiture coucher dehors par tous les temps, rencontrent ce genre de problème.
L'humidité s'infiltre entre la roue et le support (derrière les goujons) et finit par créer une espèce de colle/rouille....
Dans ce cas, il suffit de donner un bon coup de maillet (en caoutchouc) pour décoller et pouvoir dégager la roue.
Ma voiture couche Dehors effectivement, il n'y'avait pas dans la plaquette publicitaire l'obligation de la faire dormir dans un hôtel 4 ****. ... J'étais sur cric rouleur (pas confiance au cric en tôle... ) et bien la voiture bougeait un peu de trop à mon goût... j'ai renoncé.

Perso, mon constructeur assure l'assistance en cas de crevaison donc, je me pose pas ces questions. :D

Idem sur la 208, j'ai passé environ 5 bonne mn a coup de pieds pour décollé la roue,c'est la première fois que sa m'arrive, j'ai demandé chez Peugeot leur réponse, sa arrive sur les jantes alu.

Perso, mon constructeur assure l'assistance en cas de crevaison donc, je me pose pas ces questions. :D
Le notre aussi, il y a un petit bouton sur la console ! Mais il n'est pas besoin de crever pour devoir soulever sa voiture ! :)
L'assistance est gratuite... mais souvent fourniture d'un pneu (voire 2) 50% plus cher que chez feu vert ou autre ! :fou:

En principe, sauf eclatement, je peux continuer ma route avec mon pneu crevé.
Mais j'avais une collegue qui avait crevé sur sa DS3 et elle avait appelé l'assistance de son assureur pour qu'il lui fasse le changement de roue. :D

La solution existe mais peu de garages (seuls les très consciencieux) le font. Il faut enduire de graisse au cuivre la zone de contact jante-moyeux (et les goujons tant qu'à faire) et plus de soucis.

Et pour ceux qui démontent ou remontent leur roues eux-mêmes, demandez au garage qu'ils vous en donnent (ou vendent) un peu...

La solution existe mais peu de garages (seuls les très consciencieux) le font. Il faut enduire de graisse au cuivre la zone de contact jante-moyeux (et les goujons tant qu'à faire) et plus de soucis.

Et pour ceux qui démontent ou remontent leur roues eux-mêmes, demandez au garage qu'ils vous en donnent (ou vendent) un peu...

Je pense utiliser (quand j'aurais démonté mes jantes !) de la graisse silicone qui non seulement graissera mais créera une couche électriquement isolante, plus facile à trouver que la graisse CU ou AL.. Ce qu'il faut c'est supprimer le contact acier/alu

En effet, le collage me semble tout à fait normal, 2 métaux différents en contact l'un avec l'autre forme une pile (couple électrolytique), il y a transport de métal (corrosion galvanique). Problème accéléré l'hiver avec le salage des routes

La graisse cuivre ne risque-t-elle pas d'accélérer le pb (ajout d'un 3eme métal) de plus le couple CU/AL est des plus néfaste corrosion rapide de l'aluminium. Problème fort connu des vieux électriciens qui après la guerre ont eu quelques PB avec les installations AL alors que eux réinstallaient en CU. Pb connu de l'EDF qui actuellement passe des lignes Alu (plus léger et moins récupérable!!!) mais qui au branchement des compteurs met une interface entre l'arrivée EDF en AL et le départ client eu CU. Je crois que les PL mettent de la graisse Alu...

Voila, j'ai récupéré ma nouvelle voiture de fonction hier midi. J'ai donc laissé ma 508SW avec ses 190 000 kms au compteur au CC (a priori elle va partir dans les pays de l'est) et j'ai pu prendre possession de cette belle MAzda 6 Wagon.
Couleur : Soul Red
Moteur 2,2D 175 ch
Boite Auto
Finition Selection (l'équivalent de la finition Féline en gros)
Intérieur cuir blanc

Premier constat, qu'on aime ou pas cette voiture et cette couleur, elle attire les regards.
La voiture est très confortable et globalement aussi bien insonorisée que la 508SW (un tout petit poil en moins peut etre).
Le moteur est bien coupleux (meme si pour le moment je n'ai pas trop appuyé, je vais attendre qq jours histoire d'arriver aux 1000 premiers kms).

L'équipement technologique est vraiment complet (regulateur adaptatif, maintien de trajectoire, detecteur angle mort, camera de recul, stop & start, ....).
Le systeme Multimedia est beaucoup plus moderne que celui de ma 508 phase 1.

Pas de toit panoramique par contre....uniquement un toit ouvrant comme il y a 20 ans :) Ca c'est dommage....j'aimais beaucoup (et les enfants aussi) le toit pano.
Je regrette aussi l'absence d'ouverture electrique du coffre.... Par contre le systeme de cache bagage est vraiment très bien concu et plus pratique que celui de la 508SW.

Malgré les jantes de 19 pouces, le confort est globalement du meme niveau que ma 508SW en 18 pouces (en tout cas, je n'ai pas encore vu de différences, mais il faudra vérifier sur des longs trajets).

Le CC m'a dit que les marchands d'auto des pays de l'est étaient friands des voitures de moins de 4 ans à fort kilométrage. Ils les achètent pas cher, le compteur "perd" des kms pendant le voyage, et la voiture est revendue avec une marge très confortable à l'arrivée.
En France, pour une voiture récente, le CC va devoir la garantir, la vendre pas cher.... Et en cas de soucis... Ca va lui bouffer le gras qu'il aurait pu faire.

Ils vont rajeunir le compteur pour les pays de l'est. :lol:

Pour le toit, l'idéal c'est le meilleur des 2. Panoramique et ouvrant.
J'ai ça sur la 3 et c'est vrai que c'est vraiment sympa. (mais pas donné :lol: )

La force de Mazda (mais c'est aussi pour des raisons d'organisation), c'est effectivement l'equipement en série. Pas plus d'une ou 2 options dont la PM. Par contre, il y a parfois des petites lacunes ou des choix bizarres faits par la marque.
Sur ma 2, la lumiere du coffre ne s'allume que via un bouton à coté de la lampe. Comme on n'est pas habitué ben forcement on referme le coffre en laissant la lumiere allumée. Du coup, on ne l'allume pas, comme ça pas de risque. Bon, on en a un besoin tres modéré mais c'est vraiment le truc idiot.
Idem pour la fermeture des portes en roulant qui existe mais qui n'a pas été retenu par Mazda Europe et à priori, impossible à télécoder. Du coup, il faut penser à chaque fois à appuyer sur le gros bouton à coté de la poignée, ce qui n'est plus un reflex quand depuis plus de 10 ans vous etes habitué à ce que les portes se ferment en roulant.
J'ose esperer que sur la 6 il n'y a pas ces petits défauts.
Sinon dommage pour l'absence de hayon electrique. On s'en passe certes mais c'est vrai que c'est pratique.

On attend les photos. Par contre, je serai obligé de déménager ensuite le topic dans la section Mazda du forum-automobiles.fr
Elle rejoindra ma 2. :D

Ah ben tu as posté en meme temps que j'écrivais mon post. Donc, je m'étais pas gouré pour la mise à jour des kms. (meme si normalement chez Peugeot c'est en principe pas possible)

tu as raison dans les petits défauts, sur la 6 il n'y a pas la fermeture automatique des portes en roulant. Et là où c'est vraiment débile, c'est que en dehors de l'Europe c'est disponible.... :(

Ah merde. Meme sur la 6 ils ont fait l'impasse. :/
Mais le pire c'est que quand tu lis le mode d'emploi qui est en français, ils detaillent la fonction et les possibiltés de programmation sont nombreuses. (6 ou 9 lois, je ne sais plus).
Donc, t'es là à chercher à comprendre pourquoi ça n'existe pas chez nous.
Absurde.

oui, c'est clair. C'est dingue de proposer un équipement techno de haute volée....et de faire l'impasse sur un basique que toutes les voitures y compris entrée de gamme ont depuis des années....

Pas pris le temps de faire des photos pour le moment....juste 2 à l'arrache avec mon téléphone.
J'en ferai d'autres (y compris de l'intérieur qui me plait enormément) demain.

Mazda6.jpg1..jpg

Mazda6-2.jpg1..jpg

tu as raison dans les petits défauts, sur la 6 il n'y a pas la fermeture automatique des portes en roulant. Et là où c'est vraiment débile, c'est que en dehors de l'Europe c'est disponible.... :(
Un vrai défaut aujourd'hui, mais si on revient on arrière, sur l'R30 la fermeture était manuelle... MAIS un système à masselottes déverrouillait les portes en cas d'impact. En termes de sécurité tous nos véhicules cette grosse lacune : comment sortir rapidement quelqu'un d'inconscient de son véhicule en flamme alors que les porte sont verrouillées, comment porter assistance rapide à un conducteur en détresse respiratoire alors que les portes sont verrouillées etc. il n'y a pas de maillet à l'extérieur pour briser une vitre...
A toute chose il y a du bon, du moins bon et du mauvais ! :fou: :o

Autotuture, Belle voiture qui avait été inscrite dans les possibles pour le remplacement de ma 508, j'ai opté français... je ferais dans quelques temps un comparatif entre ma feu 508 (que j'aime toujours, sauf son côté fiabilité) et ma nouvelle Talisman pas si mal que ça, mais ne vaut pas une 508 :bounce: :bounce: .
Pour ceux qui n'ont pas lu mes derniers posts, sachez que la 508 passait plus de temps en CC que sur la route, c'est ce qui a motivé ce changement. :pfff: :pfff:

Quoi ??? Tu as acheté une talisman Claude ?? En ce qui me concerne, j'arrive pas à accrocher au design Renault, pas fin je trouve et le logo n'arrête pas de grossir.
Sinon c'est vrai qu'elle est pas mal cette mazda, des photos de l'intérieur m'intéresse. ;)

Superbe autotuture, en soul red elle est magnifique.
On attend ton reportage photos et tes premières impressions ;)

Un vrai défaut aujourd'hui, mais si on revient on arrière, sur l'R30 la fermeture était manuelle... MAIS un système à masselottes déverrouillait les portes en cas d'impact. En termes de sécurité tous nos véhicules cette grosse lacune : comment sortir rapidement quelqu'un d'inconscient de son véhicule en flamme alors que les porte sont verrouillées, comment porter assistance rapide à un conducteur en détresse respiratoire alors que les portes sont verrouillées etc. il n'y a pas de maillet à l'extérieur pour briser une vitre...
A toute chose il y a du bon, du moins bon et du mauvais !

Le déclenchement d'un airbag entraîne le déverrouillage des portes.

s'ils devaient mettre toutes les informations ( qui ne servent pas pour l'utilisation de la voiture ), et les differents fonctionnements technique, la notice serait une encyclopedie !!!

:)

Si je me souviens bien, ça faisait partie du cahier des charges pour la généralisation du verrouillage automatique. Déclenchement d'un airbag et/ou du système pyrotechnique de pré-tension des ceintures.

Je crois même que sur les autos non équipées d'un verrouillage auto mais disposant d'une commande intérieure permettant le verrouillage manuel centralisé des ouvrants, le déblocage dans les mêmes conditions devait se faire.