Fin de ma love story avec ma 508SW / Mazda 6 Wagon en remplacement

Voila qq clichés de mon nouveau moyen de locomotion.

On commence par l'exterieur.
20160426_131939.jpg
20160426_131834.jpg

20160426_131813.jpg1..jpg
20160426_131822.jpg1..jpg
 


Premiers retours sur cette Mazda 6 après qq centaines de kms :

Points positifs :

- elle est beeeellllleeeeeeee
- la technologie embarquée (le regulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de maintien de ligne qui tourne le volant pour vous remettre dans la voie, la camera de recul, le détecteur d'angle mort ....)
- elle est beeeeelllllllleeeee
- le moteur répond bien (bcp pous énergique que le 2L HDI 163ch de ma 508. La sonorité à l'accélaration est plus agréable également....meme si ca reste un mazout)
- le stop & start
- le systeme de cache bagage du break vraiment super bien concu (pas besoin de le manipuler, il s'ouvre et se ferme en meme temps que le coffre)
- le cuir blanc à l'interieur (j'aaadddooorrrreeeee)
- la qualité percue (malgré qq petits détails)
- le systeme multimedia (en comparaison avec celui de la 508 ph1)
- la boite auto est plus aboutie que celle de la 508 ph1 (douce dans le passage des rapports, mais plus réactive que celle de la 508)

Points négatifs (ou au moins à améliorer) :

- l'assise des sieges aurait mérité d'etre un peu plus longue (il manque qq cms à mon gout)
- quelques détails de finition (par exemple, quand la boite à gant est ouverte, vous pouvez voir toute la tripaille qui est derriere la planche de bord (la traverse métallique, des cables, ....)
- l'absence d'ouverture electrique du hayon
- l'absence de compatibilité avec Android Auto (pour l'instant au moins)
- pas de verrouillage automatique des portes en roulant (alors que c'est présent sur les mazda 6 hors europe)
- la qualité d'application de la peinture (le tendu du vernis n'est pas exceptionnel....mais à l'image de la qualité d'application peinture des marques asiatiques qui sont un peu un retrait sur ce point)
- l'accoudoir est un peu trop petit (ou en tout cas trop en arrière)
- pas de toit panoramique, uniquement un toit ouvrant


J'appréhendais l'insonorisation (meme si sur le restyling, Mazda a bcp amélioré ce point). Au final, c'est bon, mais quand meme un poil moins que le 508 (plus de bruit d'air je trouve).
 

Ma-gni-fique ;)
C’est vrai qu'elle est belle cette mazda 6 !
Par contre le réseau (rien à moins de 90 kms de chez moi) est encore parsemené.

Merci pour ce premier retour .

L'accoudoir ne coulisse pas?

Régales toi bien ;)
 

non l'accoudoir est fixe (il s'ouvre et il y a un rangement dedans + lecteur carte SD + port USB + prise allume cigare)
 

Ah oui, il faut aussi que je rajoute que la boite à gant est vraiment petite. Une fois que le guide d'utilisation de la voiture est dedans.....et bien il reste juste la place pour le gilet jaune, et un torchon :)
 

Pour le GPS tu as les mises à jour gratuites pendant 3 ans de mémoire.
Tu peux avoir un abo annuel pour le trafic live dans les 80 EUR de mémoire. Peut se justifier si on fait du professionnel avec.
 

Oui les mises à jour cartographie sont gratuites pendant 3 ans.
On peut souscrire un abonnement pour le trafic, météo pour environ 50 euros (europe hors Turquie et Russie)
 

Belle auto. Et couleur sympa.

Effectivement, l'intérieur semble vraiment joli.
 


merci ;)

ma femme ne "surkiffe" pas cette couleur....mais moi j'adore et ca change un peu de ce que j'ai pu avoir jusque maintenant (noir perla nera, gris fulminator, brun guaranja, .....) ;)

et mes enfants adorent eux aussi :)
 

Bonne route et longue vie au couple tuture/autotuture.
Maintenant si ta femme n'aime pas la couleur, elle n'a qu'à prendre le train :eek: , moi je la trouve belle. :love:
La 6 était en concurrence avec la Talisman pour remplacer ma 508, mais elle partait avec un gros handicap... je suis chauvin... franchouillard... :eek: si bien que c'est la Talisman qui a gagné, mais cela n'a rien à voir avec une comparaison objective des deux belles
Le seul vrai défaut de cette voiture (enfin ce n'est pas la voiture) c'est le réseau, cela devrait s'améliorer dans le temps.
 

Le seul vraiment défaut de cette voiture (enfin ce n'est pas la voiture) c'est le réseau, cela devrait s'améliorer dans le temps.

C'est sûr que comparé à Renault ou Peugeot le réseau est clairsemé :D

Maintenant Mazda est relativement bien implanté avec une concession dans quasiment toutes les grandes villes et quelques réparateurs dans les campagnes. Il y a environ 110 réparateurs et environ 90 revendeurs en France de mémoire. Il y a encore quelques manques (par exemple, pour tout l'est de la France, à part une absence à Besançon c'est plutôt correct), mais ça devrait rapidement être comblé.

Mais c'est sûr que d'avoir son garagiste à deux pas de chez soi c'est un vrai confort ;)

Pour moi, les plus gros défauts des Mazda (et des asiatiques en général) ce sont des petits détails agaçants d'équipement (les vitres séquentielles sont rares, dans le cas de Mazda des trucs étranges comme l'absence de verrouillage automatique des portes ou l'éclairage du coffre manuel) et qui tranchent avec la technologie embarquée qu'il peut y avoir, la finition parfois moyenne (les interrupteurs font un peu datés, parfois une sensation de moindre qualité notamment à cause de la qualité perçue avec des plastiques très simples) et hétérogène, et la faible personnalisation à cause des contraintes logistiques (mais qui obligent à monter en gamme).

Mais l'esthétique [:grenouillette]
 

En rouge ça change, et ça lui va à ravir.

On attend tes CR après quelques milliers de kms sur routes variées ;)
 

superbe .

et pour reprendre, "elle est beeelllllle"

en termes de finition, je trouve qu'elle n'a rien à envier à une 508 et en termes de techno embarquée elle est vraiment bien pourvue.
 

C'est vrai qu'elle est plutôt chouette :)
Et le cuir blanc, faut oser mais c'est si rare.
Bravo à toi ;)
 

C'est sur que ca sera sûrement plus d'entretien que le cuir cohiba de ma précédente 508. Mais bon, c'est lumineux (ca compense l'absence de toit pano) et puis c'est beau (à mon goût).
Sur ma c5 précédente, j'avais un cuir gris clair (matinal je crois que ca s'appelait) et ce n'était pas trop chiant en terme d'entretien.

On verra à l'usage
 

Bonne route et longue vie au couple tuture/autotuture.
Maintenant si ta femme n'aime pas la couleur, elle n'a qu'à prendre le train :eek: , moi je la trouve belle. :love:
La 6 était en concurrence avec la Talisman pour remplacer ma 508, mais elle partait avec un gros handicap... je suis chauvin... franchouillard... :eek: si bien que c'est la Talisman qui a gagné, mais cela n'a rien à voir avec une comparaison objective de deux belles
Le seul vraiment défaut de cette voiture (enfin ce n'est pas la voiture) c'est le réseau, cela devrait s'améliorer dans le temps.

J'avais essayé aussi la talisman qui me plaisait bien (mais ca me plaisait de façon moins homogène que la mazda 6) mais l'absence de dispo du break a été décisive...... + le fait que le vendeur Renault ne m'a jamais envoyé son offre.......
 

Premiers retours sur cette Mazda 6 après qq centaines de kms :

Points positifs :

- elle est beeeellllleeeeeeee
- la technologie embarquée (le regulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de maintien de ligne qui tourne le volant pour vous remettre dans la voie, la camera de recul, le détecteur d'angle mort ....)
- elle est beeeeelllllllleeeee
- le moteur répond bien (bcp pous énergique que le 2L HDI 163ch de ma 508. La sonorité à l'accélaration est plus agréable également....meme si ca reste un mazout)
- le stop & start
- le systeme de cache bagage du break vraiment super bien concu (pas besoin de le manipuler, il s'ouvre et se ferme en meme temps que le coffre)
- le cuir blanc à l'interieur (j'aaadddooorrrreeeee)
- la qualité percue (malgré qq petits détails)
- le systeme multimedia (en comparaison avec celui de la 508 ph1)
- la boite auto est plus aboutie que celle de la 508 ph1 (douce dans le passage des rapports, mais plus réactive que celle de la 508)

Points négatifs (ou au moins à améliorer) :

- l'assise des sieges aurait mérité d'etre un peu plus longue (il manque qq cms à mon gout)
- quelques détails de finition (par exemple, quand la boite à gant est ouverte, vous pouvez voir toute la tripaille qui est derriere la planche de bord (la traverse métallique, des cables, ....)
- l'absence d'ouverture electrique du hayon
- l'absence de compatibilité avec Android Auto (pour l'instant au moins)
- pas de verrouillage automatique des portes en roulant (alors que c'est présent sur les mazda 6 hors europe)
- la qualité d'application de la peinture (le tendu du vernis n'est pas exceptionnel....mais à l'image de la qualité d'application peinture des marques asiatiques qui sont un peu un retrait sur ce point)
- l'accoudoir est un peu trop petit (ou en tout cas trop en arrière)
- pas de toit panoramique, uniquement un toit ouvrant


J'appréhendais l'insonorisation (meme si sur le restyling, Mazda a bcp amélioré ce point). Au final, c'est bon, mais quand meme un poil moins que le 508 (plus de bruit d'air je trouve).

Je vais compléter un peu tout ca, apres 1300 kms.

Dans ce que j'aime vraiment (en plus de tout ce que j'ai déjà listé) :

L'assistance au maintien de voie. A la différence de ce que j'avais sur ma C5 Tourer en 2010 (qui ne faisait que faire vibrer le siege quand on passait sur les lignes blanches sans mettre le clignotant), sur la Mazda, la voiture repère via une caméra au niveau du parebrise avant les lignes blanches (ou pointillés).
Si la voiture dévie de sa voie sans clignotant, la voiture tourne légèrement le volant pour corriger l'écart. Vous pouvez parametrer si vous voulez ou pas cette intervention, si vous voulez qu'elle s'active tot ou tard, ...
Moi qui suis parfois un peu "tete en l'air" j'apprécie énormement cette aide electronique.

Le regulateur de vitesse adaptatif : super pratique. Vous pouvez régler la distance que vous souhaitez conserver entre vous et le véhicule qui vous précéde. Si une voiture s'insere devant vous, la voiture freine toute seule pour retrouver la distance réglée. J'ai "poussé" le test à laisser le regul de vitesse en sortant de l'autoroute. La voiture adapte sa vitesse (si tant est qu'il y ait une voiture devant vous) et j'ai pu aller comme ca jusqu'au péage de sortie d'autoroute. Pas à faire bien sur en mode normal, mais pour le test c'est intéressant.

Le freinage d'urgence en cas de collision imminente : bon ca sera pratique en cas de colission imminente réelle.....pour ma part je me suis fait surprendre 2 fois en arrivant un peu trop vite sur la barrière du péage. Freinage d'urgence...ca surprend.

La boite auto : bcp plus réactive que celle de ma 508.

Le moteur : bcp plus nerveux. Les accélérations sont franches, pas d'inertie. Tres tres agréable (plus que celui de la 508 HDI 163ch, qui était relativement puissant mais un peu pataud).

La suspension : c'était une appréhension en particulier à cause des jantes de 19 pouces de la Mazda 6, mais en fait elle filtre bcp mieux les saignées sur la route (ou les dos d'ane). Surprenant.

Le rayon de braquage : plus court que celui de la 508. Appréciable.

Le systeme multimedia : tellement plus moderne que celui de la 508 (et j'ai enfin pu me servir d'une clef USB de 128 GO avec toute ma musique.....ca ne marchait pas sur ma 508)

La caméra de recul : génial :)

Dans les - :

L'insonorisation : J'ai mentionné la dernière fois que ca valait celle de la 508. Finalement, à partir de 120-130 km/h, je pense que celle de la 508 est meilleure. Moins de bruit d'air.

La consommation : bon on verra après quelques milliers de kms supplémentaires, mais pour l'instance je tourne à 7,5-8 L/100 kms. C'est un peu plus que ma 508.

La contenance du réservoir : une grosse dizaine de litres en moins que la 508.....moi qui aimait bcp faire mes 1000-1100 kms avec le 508....la ca va etre dur :)

L'affichage tete haute : rien de grave, mais j'aimais bien l'affichage couleur de celui de la 508. Sur la MAzda, c'est monochrome.

L'absence de verrouillage auto des portes en roulant : je l'ai déjà dit, mais bon quand meme, ca c'est vraiment dommage et con (car ca existe sur les 6 asiatiques ou américaines....).

L'accoudoir central : il ne coulisse pas et ne se regle pas en hauteur. Pour la hauteur, ca me gene pas. Mais par contre l'accoudoir est trop en arrière à mon gout.

Pas de toit panoramique : ce n'est pas une surprise, je le savais. Mais c'est quand on ne l'a plus qu'on s'apercoit que c'était bien agréable. (heureusement, entre le cuir blanc et le toit ouvrant, l'habitacle est très lumineux).

PAs d'indexation des rétros sur la marche arrière : ca j'aimais bcp sur ma 508 lorsque je me garais. Maintenant, il faut que je le fasse manuellement....et forcément j'oublie forcément de remettre le retro dans la bonne position quand je repars.

La qualité d'application de la peinture : Bon, je savais que les asiatiques n'étaient pas les rois de la peinture (je travaille depuis 8 ans chez des fabricants de peinture auto), mais force est de constater qu'ils ont du pain sur la planche, ne serait-ce que pour rattraper les généralistes européens. Pas mal de peau d'orange sur la MAzda (sur les verticaux...ce qui est "excusable" mais aussi sur les horizontaux....ce qui l'est nettement moins).

Bon au final, pour l'instant je reste enchanté de cette voiture et du plaisir de conduite qu'elle distille.
L'intérieur m'enthousiasme vraiment, je le trouve magnifique.
L'exterieur me plait aussi et cette MAzda 6 est plus rare sur la route....on n'a pas l'impression d'avoir la voiture de tout le monde :)
 



Mais non mon Claude, c'est la 508 que tu regretteras...... (le modèle, pas la tienne bien sur !) :D
Amitiés.
JP :coucou:

PS: félicitations à autotuture pour sa belle rouge ! :chinois:
le Pb c'est que tu n'as pas tord :mad:
Le principal regret c'est la finition, nettement à l'avantage de Peugeot. La 6 n'est pas mal mais aussi un peu en retrait. Par contre ce que n'a pas souligné autotuture c'est que la 6 est conforme à l'EURO 6 SANS aucun système de dépollution de nox, un exemple à suivre. :)
 

Merci pour ce CR détaillé ;)

La conso semble un peu élevée sur ces premiers kms, suivre.

C'est vrai qu'elle est méconnue cette 6 mais quand on se penche un peu dessus elle mérite qu'on s'y attarde.
 

Quelques photos pour illustrer ma déception quant à l'application de la peinture.

De loin c'est très correct :

20160501_111409.jpg


Quand on se rapproche, ca devient limite :

20160501_111353.jpg


Et de près, c'est la cata :

20160501_111334.jpg
 


il a vérifié sur 2 autres Mazda 6 qu'il avait, et c'est pareil.
Il m'a dit qu'il allait remonter l'info à MAzda.....mais je devine que ca ne fera pas grand chose
 

C'est vrai que c'est vraiment très étonnant cette peinture. Pour une voiture neuve j'aurai jamais cru cela possible.
Il va faire remonter l'info mais cela va changer quoi??
C'est fou ça.
 

ca va rien changer. Je doute qu'un constructeur, quel qu'il soit, prennent ce genre de défaut en charge....

Mon chef vient de changer son Mercedes Classe R (qui était aussi blindé de peau d'orange) par un Volvo XC90.....qui est tout pourri aussi coté peau d'orange :(
 

Et en faisant une séance de detailling, ça ne pourrait pas atténuer les choses ?