Premiers retours sur cette Mazda 6 après qq centaines de kms :
Points positifs :
- elle est beeeellllleeeeeeee
- la technologie embarquée (le regulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de maintien de ligne qui tourne le volant pour vous remettre dans la voie, la camera de recul, le détecteur d'angle mort ....)
- elle est beeeeelllllllleeeee
- le moteur répond bien (bcp pous énergique que le 2L HDI 163ch de ma 508. La sonorité à l'accélaration est plus agréable également....meme si ca reste un mazout)
- le stop & start
- le systeme de cache bagage du break vraiment super bien concu (pas besoin de le manipuler, il s'ouvre et se ferme en meme temps que le coffre)
- le cuir blanc à l'interieur (j'aaadddooorrrreeeee)
- la qualité percue (malgré qq petits détails)
- le systeme multimedia (en comparaison avec celui de la 508 ph1)
- la boite auto est plus aboutie que celle de la 508 ph1 (douce dans le passage des rapports, mais plus réactive que celle de la 508)
Points négatifs (ou au moins à améliorer) :
- l'assise des sieges aurait mérité d'etre un peu plus longue (il manque qq cms à mon gout)
- quelques détails de finition (par exemple, quand la boite à gant est ouverte, vous pouvez voir toute la tripaille qui est derriere la planche de bord (la traverse métallique, des cables, ....)
- l'absence d'ouverture electrique du hayon
- l'absence de compatibilité avec Android Auto (pour l'instant au moins)
- pas de verrouillage automatique des portes en roulant (alors que c'est présent sur les mazda 6 hors europe)
- la qualité d'application de la peinture (le tendu du vernis n'est pas exceptionnel....mais à l'image de la qualité d'application peinture des marques asiatiques qui sont un peu un retrait sur ce point)
- l'accoudoir est un peu trop petit (ou en tout cas trop en arrière)
- pas de toit panoramique, uniquement un toit ouvrant
J'appréhendais l'insonorisation (meme si sur le restyling, Mazda a bcp amélioré ce point). Au final, c'est bon, mais quand meme un poil moins que le 508 (plus de bruit d'air je trouve).
Je vais compléter un peu tout ca, apres 1300 kms.
Dans ce que j'aime vraiment (en plus de tout ce que j'ai déjà listé) :
L'assistance au maintien de voie. A la différence de ce que j'avais sur ma C5 Tourer en 2010 (qui ne faisait que faire vibrer le siege quand on passait sur les lignes blanches sans mettre le clignotant), sur la Mazda, la voiture repère via une caméra au niveau du parebrise avant les lignes blanches (ou pointillés).
Si la voiture dévie de sa voie sans clignotant, la voiture tourne légèrement le volant pour corriger l'écart. Vous pouvez parametrer si vous voulez ou pas cette intervention, si vous voulez qu'elle s'active tot ou tard, ...
Moi qui suis parfois un peu "tete en l'air" j'apprécie énormement cette aide electronique.
Le regulateur de vitesse adaptatif : super pratique. Vous pouvez régler la distance que vous souhaitez conserver entre vous et le véhicule qui vous précéde. Si une voiture s'insere devant vous, la voiture freine toute seule pour retrouver la distance réglée. J'ai "poussé" le test à laisser le regul de vitesse en sortant de l'autoroute. La voiture adapte sa vitesse (si tant est qu'il y ait une voiture devant vous) et j'ai pu aller comme ca jusqu'au péage de sortie d'autoroute. Pas à faire bien sur en mode normal, mais pour le test c'est intéressant.
Le freinage d'urgence en cas de collision imminente : bon ca sera pratique en cas de colission imminente réelle.....pour ma part je me suis fait surprendre 2 fois en arrivant un peu trop vite sur la barrière du péage. Freinage d'urgence...ca surprend.
La boite auto : bcp plus réactive que celle de ma 508.
Le moteur : bcp plus nerveux. Les accélérations sont franches, pas d'inertie. Tres tres agréable (plus que celui de la 508 HDI 163ch, qui était relativement puissant mais un peu pataud).
La suspension : c'était une appréhension en particulier à cause des jantes de 19 pouces de la Mazda 6, mais en fait elle filtre bcp mieux les saignées sur la route (ou les dos d'ane). Surprenant.
Le rayon de braquage : plus court que celui de la 508. Appréciable.
Le systeme multimedia : tellement plus moderne que celui de la 508 (et j'ai enfin pu me servir d'une clef USB de 128 GO avec toute ma musique.....ca ne marchait pas sur ma 508)
La caméra de recul : génial
Dans les - :
L'insonorisation : J'ai mentionné la dernière fois que ca valait celle de la 508. Finalement, à partir de 120-130 km/h, je pense que celle de la 508 est meilleure. Moins de bruit d'air.
La consommation : bon on verra après quelques milliers de kms supplémentaires, mais pour l'instance je tourne à 7,5-8 L/100 kms. C'est un peu plus que ma 508.
La contenance du réservoir : une grosse dizaine de litres en moins que la 508.....moi qui aimait bcp faire mes 1000-1100 kms avec le 508....la ca va etre dur
L'affichage tete haute : rien de grave, mais j'aimais bien l'affichage couleur de celui de la 508. Sur la MAzda, c'est monochrome.
L'absence de verrouillage auto des portes en roulant : je l'ai déjà dit, mais bon quand meme, ca c'est vraiment dommage et con (car ca existe sur les 6 asiatiques ou américaines....).
L'accoudoir central : il ne coulisse pas et ne se regle pas en hauteur. Pour la hauteur, ca me gene pas. Mais par contre l'accoudoir est trop en arrière à mon gout.
Pas de toit panoramique : ce n'est pas une surprise, je le savais. Mais c'est quand on ne l'a plus qu'on s'apercoit que c'était bien agréable. (heureusement, entre le cuir blanc et le toit ouvrant, l'habitacle est très lumineux).
PAs d'indexation des rétros sur la marche arrière : ca j'aimais bcp sur ma 508 lorsque je me garais. Maintenant, il faut que je le fasse manuellement....et forcément j'oublie forcément de remettre le retro dans la bonne position quand je repars.
La qualité d'application de la peinture : Bon, je savais que les asiatiques n'étaient pas les rois de la peinture (je travaille depuis 8 ans chez des fabricants de peinture auto), mais force est de constater qu'ils ont du pain sur la planche, ne serait-ce que pour rattraper les généralistes européens. Pas mal de peau d'orange sur la MAzda (sur les verticaux...ce qui est "excusable" mais aussi sur les horizontaux....ce qui l'est nettement moins).
Bon au final, pour l'instant je reste enchanté de cette voiture et du plaisir de conduite qu'elle distille.
L'intérieur m'enthousiasme vraiment, je le trouve magnifique.
L'exterieur me plait aussi et cette MAzda 6 est plus rare sur la route....on n'a pas l'impression d'avoir la voiture de tout le monde