Fixation pare-soleil

Salut tout le monde,
Sur ma 308, j'ai également le couvercle du miroir de courtoisie du côté passager qui ne tient plus fermer : il s'ouvre avec la gravité quand le pare-soleil est déployé.

J'ai déclipsé le miroir de courtoisie du pare-soleil et, comme toi, c'est l'axe qui tourne dans les ergots qui est cassé des 2 côtés. Est-ce que tu as réussi à faire une réparation ou alors tu as changé le miroir de courtoisie ou carrément tout le pare-soleil ?

J'ai fait quelques photos pour matérialiser ce qui est cassé.

Sur la photo de ce côté, je n'ai pas enlevé la patte en forme de losange, mais elle est bien cassée. Le losange ne tourne plus dans la pièce en forme de U lorsque l'on ouvre et ferme le volet occulteur du miroir du pare-soleil :
upload_2021-5-15_0-22-42.jpeg

De l'autre côté, c'était pareil, mais j'ai retiré la patte cassée comme on peut le voir sur cette photo :
upload_2021-5-15_0-8-18.jpeg

Et voici une photo de la patte retirée :
upload_2021-5-15_0-18-4.jpegupload_2021-5-15_0-18-12.jpeg

Je viens de faire une réparation, mais je n'ai pas pensé à prendre des photos. Je vais voir si ça tient dans le temps.

Pour faire ma réparation, j'ai retiré les pièces en forme de U de chaque côté. Ensuite, j'ai percé un trou de 2,0 mm au centre de la patte. Dans ce trou, j'ai vissé une vis Parker de 2,5x7,0mm (2,5 mm de diamètre et 7,0 mm de longueur) avec des rondelles de 3,0 mm (que j'ai légèrement limé pour mettre un méplat pour que ça passe sous l'encadrement). Du coup les vis et rondelles frottent sur le cadre du miroir et le freinent le volet de sorte :
  • que le volet puisse tenir en position ouverte quand le pare soleil est à la verticale ;
  • que le volet puisse tenir en position fermée quand le pare soleil est à l'horizontal (c'est à dire ouvert au maximum jusque contre le pare-brise).
Bonne fin de soirée,
 

Sur mes pare-soleil, ce sont les U qui étaient désolidarisés de leurs supports et non les axes qui ont cassés. Une fois les U retrouvé dans le pare-soleil, je les ai recollés à la glue.
 

Salut tout le monde,

Je viens de faire une réparation, mais je n'ai pas pensé à prendre des photos. Je vais voir si ça tient dans le temps.
Pour l'instant, ça tient, mais le volet ne tient pas ouvert à 90°C par rapport au pare-soleil, mais uniquement à 80°.

Du coup, je pense que je vais tenter de remplacer le pare-soleil par un neuf.

Sur mes pare-soleil, ce sont les U qui étaient désolidarisés de leurs supports et non les axes qui ont cassés. Une fois les U retrouvé dans le pare-soleil, je les ai recollés à la glue.
J'aurais préféré que ce soit pareil chez moi, car le collage des U est faisable alors que le collage des axes ça ne tiendrait jamais.

Bonne soirée,
 

J'ai une GT Line 308 2017 (fin), c'est la partie plastique qui tourne dans l'ergot blanc qui est cassé chez moi. Des deux côtés !
Réparation temporaire : colle + velcro.

J'ai acheté le remplacement.
98284441ZD et 98284442ZD. Sont beaucoup plus costaud !
ZD-noir.
PR-blanc.
Compatible 3008 II et 508.
90€ pour les deux avec le port sur allegro.pl, merci la Pologne :p


Bonjour je rencontre le même problème avec mes pare-soleil le clapet du miroir ne tient plus on me demande 213 euros pour en acheter des nouveaux
Je suis allée sur allegro.pl mais je ne trouve pas de produits pour la 308
Pourriez-vous m'aider svp merci
 

Le plus drole c'est la réponse de PEUGEOT "usure normale".....même s'il existe un TSB qui prévoit le remplacement des pare soleil jusqu'à un certain OPR.....navrant
 

J'ai tenté de solliciter Peugeot pour ce problème car c'est dangereux de ne pas pouvoir mettre le pare-soleil dans la bonne position ave le soleil en face. Ils m'ont évidemment envoyé bouler alors que ma 308 est concernée par la note technique.
Je me suis fortement retenu pour ne pas les insulter au téléphone, mais quelques grossièretés sont quand même sorties...
Bonjour quelle note technique ? Merci
 


Merci à tous pour votre aide, malheureusement j'ai cassé le mirroir en le remontant.
J'ai fini par collé le clapet à la colle chaude. Solution radicale
 


Bonjour à tous,
J ai également le clapet qui ne tient pas fermé. J ai essayé d enlever le miroir mais vraiment pas facile à d’éclipser le bazar o_O. J ai arrêté pour le moment car j ai peur de tout casser :mad:.
 

Si certains membres sont intéressés, j'ai des pare-soleils en stock.
Je les vends 50€ pièce, neuf jamais monté, si ça peut vous évitez de payer une paire obligatoirement chez Peugeot à 220€
 




Bon malgré ma demande la concession a refusé pour des pretextes falacieux de demonter le pare soleil défectueux, il va falloir que je m'y colle
 





Si certains membres sont intéressés, j'ai des pare-soleils en stock.
Je les vends 50€ pièce, neuf jamais monté, si ça peut vous évitez de payer une paire obligatoirement chez Peugeot à 220€
Salut, je viens de casser celui conducteur....le passager m'avais déjà cassé en garantie :(
Il te resterai un pare-soleil noir conducteur en stock ? ça m’intéresse.
 


Salut tout le monde,

Pour l'instant, ça tient, mais le volet ne tient pas ouvert à 90°C par rapport au pare-soleil, mais uniquement à 80°.

Du coup, je pense que je vais tenter de remplacer le pare-soleil par un neuf.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas remplacé la pare-soleil du côté passager par un neuf, car ma réparation tient toujours : le volet reste fermé quand le pare-soleil est ouvert mais le volet ne tient plus qu'ouvert à 50-60° par rapport au pare-soleil quand on veut utiliser le miroir de courtoisie et, du coup, il faut le tenir à la main si on veut se regarder dans le miroir.

Il y a quelques jours le pare-soleil côté conducteur a également subit le même problème : le volet ne reste plus fermé quand le pare-soleil est ouvert pour éviter l'éblouissement par le soleil et le volet ne reste plus ouvert quand on veut se regarder dans le miroir de courtoisie.

Du coup, j'ai démonté le miroir de courtoisie du côté conducteur et, comme du côté passager, la patte en forme de losange, qui devrait tourner dans la pièce en forme de U lorsque l'on ouvre et ferme le volet, est cassée et ceci des 2 côtés du volet. Pour voir à quoi ça ressemble et ce qui est cassé, voir mon message du 15/05/2021 à 01:40 dans lequel j'avais mis des photos quand j'avais démonté le côté passager.

Par contre en démontant le miroir de courtoisie du côté conducteur, le miroir s'est fêlé à 2 endroits.

Du coup, j'ai décidé de ne pas tenter de la réparer comme je l'avais fait pour le côté passager et de remplacer les 2 pare-soleils.

Je voulais dans un premier temps tenter d'en trouver en casse qui ne soit pas cassé, mais après des appels avec plusieurs casses et avec mon concessionnaire, j'ai décidé de les remplacer par des neufs que je viens d'acheter chez mon concessionnaire.

Pourquoi ? Eh ben, il y a 2 raisons.

Tout d'abord, j'ai appris qu'il y a des pièces remplaçantes et que je pense que celles-ci doivent certainement corriger la faiblesse de la version des pare-soleils qui ont été montés lors de la fabrication de ma 308.

Enfin, dans les casses, les personnes que j'ai contactées n'ont pas été en mesure d'identifier si le pare-soleil qu'ils ont démontés est une version "originale" ou la version de la pièce remplaçante, car la référence de la pièce d'origine et de celle de la pièce remplaçante n'est pas indiqué sur le pare-soleil et visuellement (= sans démonter le miroir du pare-soleil) il n'est pas possible de les différencier non plus.

Si ça peut servir à d'autres membres, voici la référence de la pièce remplaçante pour les pare-soleils :
  • pare-soleil gauche : 98284442PR
  • pare-soleil droit : 98284441PR
Il me reste maintenant à faire le démontage des pare-soleils cassés pour monter les nouveaux.

c'est fait (le tuto)
J'ai déjà rapidement cherché et je ne l'ai pas trouvé sur le forum. Est-ce que quelqu'un sait où se trouve le tuto en question ?

Bonne soirée,
 

(Re-)Salut tout le monde,

J'ai déjà rapidement cherché et je ne l'ai pas trouvé sur le forum. Est-ce que quelqu'un sait où se trouve le tuto en question ?

Je n'avais pas assez cherché, j'ai fini par trouver le tuto. Pour les prochains qui liront ce sujet, le tuto est dans ce sujet. :ange:

@coyote2cv:
Merci pour le tuto que je vais de ce pas lire. :bien:

Bonne soirée,
 

(Re-)Salut tout le monde,

Pourquoi ? Eh ben, il y a 2 raisons.

Tout d'abord, j'ai appris qu'il y a des pièces remplaçantes et que je pense que celles-ci doivent certainement corriger la faiblesse de la version des pare-soleils qui ont été montés lors de la fabrication de ma 308.

Enfin, dans les casses, les personnes que j'ai contactées n'ont pas été en mesure d'identifier si le pare-soleil qu'ils ont démontés est une version "originale" ou la version de la pièce remplaçante, car la référence de la pièce d'origine et de celle de la pièce remplaçante n'est pas indiqué sur le pare-soleil et visuellement (= sans démonter le miroir du pare-soleil) il n'est pas possible de les différencier non plus.
En fait, lorsque j'avais démonté le pare-soleil HS, j'ai regardé plus en détails et il y a un moyen de distinguer une différence au niveau de la charnière du volet du miroir de courtoisie.

C'est difficile à expliquer, mais sur les photos que j'ai prises, la différence est assez bien visible.

Voici la photo de la charnière d'un volet HS (donc la version "originale" avec la faiblesse) :
IMG_20220511_214242.jpg

Et voici la photo de la charnière d'un volet neuf (donc la version de la pièce remplaçante qui corrige la faiblesse) :
IMG_20220511_214215.jpg

Je n'avais pas assez cherché, j'ai fini par trouver le tuto. Pour les prochains qui liront ce sujet, le tuto est dans ce sujet. :ange:
Pour info, j'ai fait l'opération et j'ai répondu à quelques questions qui avaient été posées dans le sujet du tuto et j'ai également ajouté quelques infos : voir mon message du 11/05/2022 à 23:43 dans le sujet du tuto.

Bonne fin de soirée,