fonction essuie glace AR automatique en marche AR si essuie glace AV

maxi14

Peugeot Addict
3 Mars 2012
175
1
16
123
:coucou: bonjour à tous, ce petit topic pour ceux que ça intéresse!
Il s'agit d'avoir l'essuie glace arrière en service si l'essuie glace AV est en service et que l'on doit faire une marche AR, sans avoir à tourner le commodo :D
Il vous faut un relais universel 5 broches, des cosses à sertir, des connecteurs réutilisables (WAGO) 3 connexions et 2 connexions, et du fil de différentes couleurs.
Donc, le principe c'est d'alimenter le relais avec le switch de marche AR, en faisant un piquage en parallèle. Ensuite, il faut utiliser la sortie "NC" du relais pour continuer à avoir la commande de l'essuie glace en normal, et la sortie "NO" pour avoir la commande à partir de l'essuie glace AV. Le câble qui fait la commande de l'essuie glace AR est le n°523 gris sur le connecteur rouge au niveau de l'essuie glace AR (dans mon cas, sur le bouquin haynes c'est différent...). Le câble de commande de l'essuie glace AV est le n°500 blanc au niveau du connecteur 9 voies gris du commodo d'essuie glace.
Pour alimenter le relais j'ai utilisé 2 fils jaunes, que j'ai connecté en parallèle sur le fil 221 du connecteur 13 voies marron dans l'habitacle à côté du ventilateur de chauffage. Ce fil 221 (violet) vient du switch de marche AR (sert à allumer les feux ).
Quand vous déconnectez les 2 partie du connecteur 13 voies marron de l'habitacle, la partie "mobile" (qui s'enlève) est le faisceau qui va vers l'arrière de la voiture. Donc les câbles (préalablement coupés)directement après le connecteur sont les "entrées", et les câbles "libres" sont les "sorties".
Pour le câble 221 (vilet), vous prenez l'"entrée", vous la reliez à une des bornes de l'alimentation du relais (via le fil jaune pour moi), vous ressortez du relais (via le 2ème fil jaune, désolé pas de photo) et vous vous connectez sur la masse qui est présente dans le connecteur 13V marron. J'ai essayé en série, ça ne marche pas.
Pour garder la commande d'essuie glace AR en normale, vous prenez l'"entrée" du fil 523 gris ( à l'aide d'un Wago 2 connexions) (fil blanc pour moi), vous l'envoyez sur la borne "NC" (87a dans le cas présent), vous ressortez (câble vert) à partir de la borne de sortie du relais (30 dans le cas présent), et vous allez au câble 523 gris côté "sortie". Tant que vous ne passerez pas la marche AR, votre relais ne sera pas alimenté, donc vous conservez le fonctionnement normal de l'essuie glace AR par son commodo.
Pour avoir le fonctionnement par la commande de l'essuie glace AV, il faut se piquer (par un connecteur Wago 3 voies: piquage parallèle) sur le câble n°500 blanc au niveau du connecteur 9 voies du commodo d'essuie glace (fil marron pour moi, désolé pour les photos). et vous l'envoyez sur la dernière connexion libre du relais , à savoir la n°87. Quand vous passez la marche AR, le relais est alors alimenté et si vous voulez avoir votre essuie glace AR, il faut avoir les essuie glace AV en service, sur n'importe quelle position du commodo: impulsion, intermittent, vitesse 1 ou vitesse 2! :sol: :sol:
Voila, j'espère que cela vous sera utile: perso je trouve ça pratique de pas me poser la question quand je passe ma marche AR pour mon essuie glace. Bon, je sais, je chipote, et je suis même peut être un peu "flemmard" sur ce coup-là :D :D
Bon, désolé pour les photos, il faudra me les demander en MP, bien que les ayant réduit à 200kO la taille (en pixel) n'est toujours pas la bonne :pfff: et j'ai fini mon mois d'essais sur image schack :cry:
N'hésitez pas à me demander les photos, ce sera avec plaisir :whistle:
 

:coucou: bonjour à tous, ce petit topic pour ceux que ça intéresse!
Il s'agit d'avoir l'essuie glace arrière en service si l'essuie glace AV est en service et que l'on doit faire une marche AR, sans avoir à tourner le commodo :D
Il vous faut un relais universel 5 broches,
relaisuniversel.jpg

des cosses à sertir, des connecteurs réutilisables (WAGO) 3 connexions et 2 connexions, et du fil de différentes couleurs.
Donc, le principe c'est d'alimenter le relais avec le switch de marche AR, en faisant un piquage en parallèle. Ensuite, il faut utiliser la sortie "NC" du relais pour continuer à avoir la commande de l'essuie glace en normal, et la sortie "NO" pour avoir la commande à partir de l'essuie glace AV. Le câble qui fait la commande de l'essuie glace AR est le n°523 gris sur le connecteur rouge au niveau de l'essuie glace AR (dans mon cas, sur le bouquin haynes c'est différent...). Le câble de commande de l'essuie glace AV est le n°500 blanc au niveau du connecteur 9 voies gris du commodo d'essuie glace.
commodoessuieglace.jpg

Pour alimenter le relais j'ai utilisé 2 fils jaunes, que j'ai connecté en parallèle sur le fil 221 du connecteur 13 voies marron dans l'habitacle à côté du ventilateur de chauffage. Ce fil 221 (violet) vient du switch de marche AR (sert à allumer les feux ).
Quand vous déconnectez les 2 partie du connecteur 13 voies marron de l'habitacle, la partie "mobile" (qui s'enlève) est le faisceau qui va vers l'arrière de la voiture.
emplacementconnecteur13VMR.jpg

fil221violet.jpg

Donc les câbles (préalablement coupés)directement après le connecteur sont les "entrées", et les câbles "libres" sont les "sorties".
Pour le câble 221 (violet), vous prenez l'"entrée", vous la reliez à une des bornes de l'alimentation du relais (via le fil jaune pour moi), vous ressortez du relais (via le 2ème fil jaune, désolé pas de photo) et vous vous connectez sur la masse qui est présente dans le connecteur 13V marron. J'ai essayé en série, ça ne marche pas.
cable221.jpg

Pour garder la commande d'essuie glace AR en normale, vous prenez l'"entrée" du fil 523 gris ( à l'aide d'un Wago 2 connexions) (fil blanc pour moi), vous l'envoyez sur la borne "NC" (87a dans le cas présent), vous ressortez (câble vert) à partir de la borne de sortie du relais (30 dans le cas présent), et vous allez au câble 523 gris côté "sortie". Tant que vous ne passerez pas la marche AR, votre relais ne sera pas alimenté, donc vous conservez le fonctionnement normal de l'essuie glace AR par son commodo. Sur la photo vous constaterez qu'il s'agit du fil qui va au connecteur rouge de l'essuie glace AR.
connecteurrougeessuieglaceAR.jpg

Pour avoir le fonctionnement par la commande de l'essuie glace AV, il faut se piquer (par un connecteur Wago 3 voies: piquage parallèle) sur le câble n°500 blanc au niveau du connecteur 9 voies du commodo d'essuie glace (fil marron pour moi, désolé pour les photos)
piquagesurcable500.jpg

. et vous l'envoyez sur la dernière connexion libre du relais , à savoir la n°87. Quand vous passez la marche AR, le relais est alors alimenté et si vous voulez avoir votre essuie glace AR, il faut avoir les essuie glace AV en service, sur n'importe quelle position du commodo: impulsion, intermittent, vitesse 1 ou vitesse 2! :sol: :sol:
cablagefini.jpg

cablagedefinitif.jpg

Je rajoute quelques photos pour vous montrer par où j'ai fait passer le câble marron (repiqué sur le câble n°500
passagecablemarronconnecteurenplace.jpg

et aussi pour vous montrer où j'ai planqué le relais et comment je l'ai fixé
relaisenplace.jpg

fixationsrelais.jpg

le relais est planqué dans la console milieu derrière le cendrier. Il y a 2 "emplacements dans lesquels on peut glisser un fixe câble (récupéré sur une portière), à condition d'agrandir un peu le trou au couteau.
Bon, un grand merci à photoshop pour la réduction de mes images au bon format :sweat: :sweat:
Ce coup ci le tuto est complet :sol: :whistle:
Si besoin, je pourrai faire un schéma, n'hésitez pas à demander!