Fonctionnement permanent essuie-glace arrière 206SW

Sathard

Membre
22 Avril 2016
13
0
0
123
Bonjour,

Je possède une 206 SW de 2002 à moteur Hdi, achetée d'occasion il y a 2 ans.
Six mois après l'achat, je me suis aperçu que l'essuie-glace arrière fonctionnait mal (il fallait enclencher le dégivrage arrière pour que l'EG fonctionne !).

Je n'ai jamais eu le temps de régler le problème, ayant eu à faire de gros travaux sur un Espace 2 puis un Evasion.

Suite au contrôle technique, on m'a informé que le 3ème feu stop ne fonctionnait plus. Après pas mal de recherches, j'ai trouvé 2 fils sectionnés et 1 dénudé dans le faisceau du hayon. J'ai réparé les fils et le 3ème feu stop refonctionne.

Je m'attaque maintenant au problème de l'essuie-glace arrière.
J'ai vu les sujets :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/206sw-essuis-arriere-sujet_38556_1.htm
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/essui-arrere-fonctionne-sujet_36324_1.htm


L'essuie-glace arrière ("EGA" ) fonctionne en permanence, dès qu'on met le contact. Le seul moment où il se coupe est quand le mode économie se met en marche.
Quand je mets le commodo de l'EGA sur la position intermittent, j'entends un clac, mais je suis incapable de dire avec certitude d'où cela provient (je pense que cela vient du Com2000, mais sans certitude).
Tous les fusibles sont OK. J'ai réparé le connecteur noir et jaune du moteur d'EGA (il y avait des problèmes de faux-contacts.

D'après la RTA (ETAI), l'alimentation de l'EGA débouche sur un connecteur marron à 4 voies et dont la broche 3 n'est pas connectée. La couleur des fils n'est pas précisée. La broche 2 de ce connecteur va vers la masse; la broche 1 va vers la broche 3 du connecteur noir à 16 voies du BSI et la broche 4 va vers la broche 3 du connecteur bleu à 26 voies du BSI.
D'après le manuel Haynes, l'alimentation de l'EGA débouche sur un connecteur marron à 4 voies et dont la broche 3 n'est pas connectée. La broche 2 de ce connecteur va vers la masse via un fil vert/jaune; la broche 1 va vers la broche 3 du connecteur noir à 16 voies du BSI via un fil orange (qui est violet au niveau du connecteur du BSI) et la broche 4 va vers la broche 3 du connecteur bleu à 26 voies du BSI, via un fil marron.

Les 3 fils (apparemment de section 2 ou 3 mm²) qui arrivent sur le connecteur EGA (de couleur noire, avec un capot jaune) de ma 206 sont colorés comme suit :
1 -> Rouge
2 -> Noir
3 -> Noir

Le 3 est une masse, qui passe par le fil "D" qui arrive au niveau du hayon. Je précise que j'ai nommé arbitrairement A à D (de gauche à droite) les 4 fils noirs de grosse section qui arrivent au niveau du hayon.
Le 2 passe par le fil "A" qui arrive au niveau du hayon et présente une tension de +12V.
Le 1 passe par le fil "B" qui arrive au niveau du hayon et présente une tension de +12V.

La tension qui se coupe quand le véhicule se met en mode économie est celle présente sur le fil 2 du connecteur de l'EGA.

J'ai trouvé un connecteur 6 voies situé sous la casquette du hayon, dont les couleurs des fils correspondraient à celles des revues techniques : broche 1 -> Marron; broche 2 -> Orange; broche 3 -> Noir; broche 4 Vert/Jaune. Les broches 5 et 6 de ce connecteur ne sont pas reliées.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à me repérer au niveau de ce câblage électrique ?

Il n'est pas normal que je trouve 2 fois le +12V au niveau du connecteur de l'EGA ...

Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
 

Bonjour,

pour tout dysfonctionnement de l'essuie vitre arrière il faut commencer par refaire la masse de coffre.
elle devrait se situer sous le feu arrière gauche.
 

Bonsoir,

Merci pour la réponse ! ^^
Comme ma 206 est équipée d'un attelage, j'avais pisté ce point de masse. ^^
Je n'ai pas d'anomalie au niveau des phares arrières, dont la masse est prise sur le même point.
Je ne pense donc pas que ce soit un problème de qualité de la masse de ce point.
Par acquis de conscience, j'ai démonté et passé un coup de bombe contact, mais cela n'a rien changé.

Comme précisé dans mon 1er message, j'ai refait 3 fils du coude caoutchouc, situé à droite de la charnière gauche, de passage des fils d'alimentation du hayon ...

Pensez-vous que cela puisse venir du coude caoutchouc, situé à gauche de la charnière gauche, de passage des fils d'alimentation du hayon ?

[:alain-41]
 

Bonjour,

J'ai regardé le coude caoutchouc, situé à gauche de la charnière gauche. Le passage des fils d'alimentation du hayon a l'air normal; aucun fil n'est coupé. Je n'ai pas pu voir si les fils étaient dénudés.
J'ai relevé à l'ohmmètre les résistances entre les différents fils des connecteurs de ma 206 SW :
viewer.php
<i>[/URL]</i>[/img]

Pour moi, il y a deux incohérences :
- La valeur des 1,8kOhm mesurée entre la broche 2 du connecteur EGA et la borne 1 du connecteur du hayon est trop élevée;
- La connexion de la broche 3 du connecteur EGA ne devrait se faire qu'avec 1 seule des bornes du connecteur du hayon (le 4 ?).

Quelqu'un pourrait-il mesurer les valeurs sur sa 206SW et me les communiquer ?
Connaissez-vous les affectations des 3 bornes du connecteur d'EGA ?

Merci d'avance.
 

Bon, alors j'ai avancé un peu.

Maintenant, l'essuie-glace fonctionne en permanence quand il est sur la position "1".
Il fonctionne en intermittence (5 coups puis arrêt) quand il est dans la position "0".

Je n'ai pas pu déterminer l'endroit précis du faux contact dans le faisceau.

J'ai relevé à nouveau les tensions au niveau du connecteur d'EGA :

1 - Fil rouge - +12V permanent
2 - Fil noir - +12V commandé
3 - Fil noir - Masse

Cela ressemble à une inversion entre le 1 et le 2, mais le connecteur d'EGA d'une SW Quicksilver de 2006 (vue à la casse) est câblé de la même manière (1 - rouge, ...).

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil de dépannage ?
 

Bonjour,
l'interconnexion de volet arrière :
voie 1 : alimentation moteur essuie vitre arrière
voie 2 : alimentation moteur essuie vitre arrière
voie 3 : alimentation lunette arrière dégivrante
voie 4 : masse du moteur essuie vitre et de la lunette arrière dégivrante
voie 5 : non affectée
voie 6 : non affectée

les 1.8 KOhms sont bien sûr anormaux.
les 1.3 ohms entre les voies 3 (EGA) et 3 (IC) représentent la résistance de la lunette arrière.
 

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette aide précieuse !

Quelle est la différence entre les broches 1 et 2 de l'interconnexion de volet arrière ?
Laquelle de ces deux broches correspond à l'alim commandée (commodo via BSI), et laquelle correspond au retour automatique de l'EVA (essuie-vitre arrière) ?
les 1.3 ohms entre les voies 3 (EGA) et 3 (IC) représentent la résistance de la lunette arrière.
Je comprends mieux les résultats de ma mesure ! ^^
les 1.8 KOhms sont bien sûr anormaux
Cela voudrait il dire que soit la lunette arrière, soit le fil entre l'interconnexion de volet arrière et la soudure sur la lunette arrière (non accessible, car sous une protection plastique noire), soit le fil entre la lunette arrière et le connecteur 3 voies de l'EVA est coupé à un endroit ?
 

La différence réside dans le fait qu'une est une alimentation et l'autre un pilotage ou l'arrêt fixe.... je ne sais plus.

Dans tous les cas, le fil entre l'interconnexion et l'essuie glace est coupé et il faudra le réparer.
 

Bonjour,
Comme je n'arrivais pas à trouver un souci de liaison, j'ai fait passer la voiture à la valise.
Verdict : commodo HS, mais pas le Com2000 ...
Le garagiste m'a dit que si ma voiture avait l'ESP, il valait mieux que je fasse changer le Com2000 par un pro, et qu'un Com2000 valait 300 €.

Du coup, j'ai 2 questions :
- Comment savoir si ma voiture a l'ESP ?
- Peut-on remplacer uniquement le commodo d'essuie-glace, sachant que l'électronique du Com2000 n'a pas de souci ?
 

Bonjour,
sur les 206 il y a généralement un bouton ESP sur le tableau de bord, si celle-ci en est équipée.

Pour la commande, oui il est possible de les remplacer à part.
je peux t'en envoyer une ou bien, si tu as une deuxième voiture, m'envoyer le COM2000 pour que je te le fasse.
Si j'ai le temps je ferai un tuto pour le remplacement de la commande de la commande d'essuie vitre.

il est vrai qu'avec l'ESP le COM2000 est de marque DAV et là, ce n'est même pas la peine d'essayer. J'ai voulu le faire pour un ami et j'ai abandonné... trop la m...e à démonter à cause du contacteur d'angle volant.
 

Bonjour,

Merci pour les renseignements !

Je n'ai pas vu de bouton de désactivation de l'ESP en bas à gauche du volant. Je ne dois donc pas l'avoir ! ^^

Je n'ai pas de possibilité de me passer des voitures : on est 3 pour 3 voitures ...

Cet après-midi, vidange + changement distribution et pompe à eau sur une Saxo clim; hier, c'était la réparation du pare-choc arrière.
Pour le motoréducteur de volet d'habitacle (qui claque), je verrai ça une autre fois.
Vivent les week-ends ! ^^

Je te contacte par MP pour les modalités ...
 

J'ai pas mal été occupé depuis le début du mois.
Je me reconnecte donc aujourd'hui !
Je vais passer commande d'un commodo neuf auprès de Luma.
Je vous tiens au courant ! ^^

Bon week-end !
 

Bonjour,
j'ai commandé le commodo d'EG le 30/05 et je l'ai reçu dans la semaine.
Je l'ai monté cet après-midi, mais cela n'a pas résolu mon problème ...
Le garagiste m'a t'il induit en erreur ?

Au fait : le Com2000 est un Delphi.

Une idée ?
 

Bonsoir,
Là, je commence à sécher.
par précaution, remplace le fil de masse du moteur d'essuie vitre et mets en un autre direct sur un point de masse.
 

Bonsoir,
Je n'ai pas tout compris ...

Il me faut :
- Remplacer le fil de masse entre le connecteur du moteur d'EGA et le connecteur de hayon ?
- Tirer un fil direct masse vers où ?
 

Bonsoir,
tirer un fil de masse directement du moteur d'essuie vitre arrière à un point de masse comme celui que tu as déjà regardé.
 

Ok. Merci !
Je testerai ça ce week-end (je suis en train de refaire le joint de carter d'huile) et je me suis aperçu que la courroie d'accessoires était un peu courte ...
 


depuis 2016 il est probable que le problème ait été résolu ou abandonné:whistle:
Pour info, j'avais également un problème d’essuie glace arrière qui lorsque je le mettais en route ne voulait parfois plus s'arrêter.
Le problème a semble t-il disparu depuis que j'ai remplacé le com2000 pour une autre raison; le problème se situait semble t-il soit sur le com2000 ou plus simplement sur le commodo... j'ai jamais su.
Après j'ai toujours une bizarrerie, après coupure de l'alimentation, il arrive que lors de la remise en service l'essuie glace se mette en route lors de l'ouverture de la porte (réveille du bsi). Je soupçonne une histoire d'initialisation du calage de l'essuie glace, peut être que dans le cas évoqué ci-dessus il s'agit d'un problème un peu similaire.