Fonctionnement de la ventilation selon les années de production

olive73

Peugeot Addict
30 Novembre 2013
188
0
16
Bonjour à toutes et à tous,

Un sujet de discussion que je n'ai pas trouvé sur le net, et qui pourtant me parait important.

Sur notre E208, nous utilisons le mode AUTO de la clim en ajustant la vitesse dans les paramètres (3 niveaux de vitesse).
Déja, je ne comprends pas le principe d'un mode auto pour lequel on doit gérer une vitesse (je pense qu'on retrouve ce principe sur plusieurs modèles Stellantis).
Mes véhicules précédents possédant une clim auto (XSARA PICASSO phase 1, phase2, AUDI A4 B7, AUDI A6 C6, PEUGEOT 5008 1) possédaient un mode AUTO non paramétrable qui ajustait la vitesse de ventilation et la température de l'air.
Mais passons ce détail.
Le problème est qu'en mode AUTO en hiver, on a chaud à la tête et froid au reste du corps, du au fait que les orifices de ventilation centraux et latéraux ne fonctionnent pas.
Ceci est surtout sensible sur un parcours long.

Je pensais donc à un problème technique, et amène le véhicule au garage.
Réponse : que nenni, tout est ok, le fonctionnement est conforme (comme sur la e208 qu'ils m'ont prêté) !
Etant étonné, je fouille la doc et m'aperçois que la définition du mode AUTO est très vague mais qu'il est bien stipulé qu'on ne peut pas envoyer de l'air sur le pare brise et sur les occupants en même temps (et maxi deux points de soufflage) !
Ce qui laisse donc le choix entre l'inconfort et le pare brise embué !

Je persévère et sur le service box, je m'aperçois que seule la génération 2020-2023 est gérée comme cela.
Les docs des modèles 2019-2020 et après Octobre 2023 stipulent que l'air peut bien sortir en même temps en haut , en bas et au milieu.
Personnellement, tous les véhicules que j'ai possédé depuis 1990 ont proposé la possibilité de souffler par 3 orifices...

Bref je suis assez sidéré par la chose et aimerait comprendre la réflexion profonde du concepteur au manageur responsable de ce choix.
Qu'en pensez vous ?

Si tu ne modifies pas la vitesse de ventilation lorsque tu es en mode Auto ce dernier gère la ventilation automatiquement en fonction de l'ensoleillement, de l'écart de température ambiante/consigné, etc.
Le mode auto gère aussi en intervention du conducteur les arrivées d'air. En général, la diffusion se fait par les trois niveaux : parebrise, aérateur de la planche de bord et cave à pied en auto hors conditions particulières. De plus tu as trois mode auto : doux, normal et rapide qui augmente l'efficacité du chauffage ou et de réfrigération via la puissance du pulseur d'air.

En mode manuel, tu as la possibilité de sélectionner les trois zones de diffusions en même temps contrairement à d'autres modèles où c'était deux en simultanée.

1735394894370.png

Personnellement, je suis toujours en mode auto sur e208 et ras.
Ensuite, en mode auto, tu peut gérer en soft, normal ou fast pour diminuer ou augmenter le flux d'air.
Il y a une différence sur e208 en fonction des modèles, certaines ont un capteur d'hygrometrie a l'intérieur pour mieux gérer le fonctionnement du compresseur de climatisation.

Merci pour vos réponses.
Sans vouloir vous ennuyer, je maintiens bien que pour la génération 12/2020-10/2023 il est absolument impossible d'envoyer de l'air sur les 3 niveaux et que le mode auto n'envoie de l'air que sur le pare brise et les pieds en maximisant le débit sur le pare brise.
L'info donnée par Bruno est UNIQUEMENT propre aux modèles à partir de 11/2023.
C'est bien là que le bas blesse.
Après avoir supprimé cette possibilité en Décembre 2020, ils l'ont réactivé en Novembre 2023, signe manifeste que cela devait poser problème !
Voir ci dessous pour la notice de la génération 12/2020-10/2023
https://public.servicebox.peugeot.com/APddb/index.html
L'arsouille, quel modèle et génération ta 208 ?

J'ai une e208 style (avant restylage mais avec la sonde hygrométrie). Avant, j'avais une e208 active business ( sans sonde hygrométrie).
Je roule toujours en mode auto,.mais je n'ai jamais fait attention au flux d'air. J'essaierai de regarder au prochain roulage si le flux va au 3 endroits en mode automatique.

J'ai une e208 style (avant restylage mais avec la sonde hygrométrie). Avant, j'avais une e208 active business ( sans sonde hygrométrie).
Je roule toujours en mode auto,.mais je n'ai jamais fait attention au flux d'air. J'essaierai de regarder au prochain roulage si le flux va au 3 endroits en mode automatique.
Merci, si en même temps tu peux me dire où est la sonde hygrométrique.
Pour ton test, met toi aussi en mode Manuel avec le pare brise et les pieds puis appuie pour avoir l’air central et latéral, normalement il va se passer quelque chose !

J'ai essayé ce soir:
- en mode auto, pas de ventilation sur les aérateurs centraux et latéraux
- impossible de sélectionner les 3 diffusions en mode manuel

Testé aussi sur un modèle non restylé fintion active: impossible de mettre les trois zone d'aération en même temps en manuel, exactement comme on avait sur les sélecteurs mécaniques rotatifs sur la première 208 par exemple. De plus la sélection : aérateur parebrise + aérateurs de planche de bord est impossible.

J'ai une 208 hybrid depuis décembre 2024 ( production début novembre d'après le code OPR).
Le mode auto envoie tout l'air vers le pare-brise, on se gèle dans la voiture pendant tout le trajet... En manuel, je ne peux sélectionner que 2 sorties, pas les 3. Et d'ailleurs, si je sélectionne les aérateurs centraux et les pieds, au début c'est bien, ça réchauffe contrairement au mode auto! Sauf que rapidement, c'est trop chaud! Donc je repasse en auto...si c'est pas malheureux de devoir jongler entre les modes, alors que dans "clim automatique", il y a "automatique"...
Sinon, le manuel dans l'appli m'indique noir sur blanc que je peux sélectionner les 3 sorties (pied, centre, pare-brise) en même temps...

J'ai une 208 hybrid depuis décembre 2024 ( production début novembre d'après le code OPR).
Le mode auto envoie tout l'air vers le pare-brise, on se gèle dans la voiture pendant tout le trajet... En manuel, je ne peux sélectionner que 2 sorties, pas les 3. Et d'ailleurs, si je sélectionne les aérateurs centraux et les pieds, au début c'est bien, ça réchauffe contrairement au mode auto! Sauf que rapidement, c'est trop chaud! Donc je repasse en auto...si c'est pas malheureux de devoir jongler entre les modes, alors que dans "clim automatique", il y a "automatique"...
Sinon, le manuel dans l'appli m'indique noir sur blanc que je peux sélectionner les 3 sorties (pied, centre, pare-brise) en même temps...
tu as une niveau de finition ?

étrange, autant sur une 208 Style j'ai bien constaté la limitation à 2 sorties, autant sur GT cela devrait pouvoir se faire sur les 3 :voyons:
Pour le coup, si il y avait une telle microdifférence (purement logicielle!) selon les niveaux de finitions, ça aurait été de la mesquinerie de la pire espèce!