Fonctionnement du FAP

kezako76

Peugeot Addict
14 Mai 2010
355
0
16
125
Hello,

Ce soir en rentrant ma RCZ HDI dans le garage fermé, j'ai senti une odeur de cramé inhabituelle, pas une odeur de gaz d'échappement mais bien une odeur de cramé. J'ai fait le tour de la voiture par acquis de conscience, et là j'ai entendu un petit bruit du genre "pschiiiit", comme si quelque chose venait de s'enflammer. J'ai regardé en dessous, rien. Mais toujours cette odeur de cramé persistante, semblant provenir du centre du véhicule plutot que de l'arrière. Je suis resté une dizaine de minutes à scruter avec la frontale, sans succès, mais elle est pas partie en petit bout de charbon :whistle:

Donc qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Etant ma première voiture équipée d'un FAP, et même ma première HDI, cela pourrait-il être une manifestation de ce système de régénération ?
Elle a maintenant 1013 kms, et je suis rentré ce soir après en avoir fait 15, en parcours plutôt rapide (pointes à 130km/h).

Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de chose, je serais heureux de savoir ce que c'est. :jap:

Alors ecoute j ai deja eu cette odeur au debut de mes 1000 km mais normalement la regenerecance du fap va se faire en roulant,donc le bruit est celui des elements qui ont chauffé comme l echappement et le catalyseur.
Tu devrais essayer de refaire une balade a 130 km/h pwndant quelques kms et voir si c est tj le cas er aller a ton garage ai tu crois que c est pas normale.

Je ne sais pas ci c'est la même chose , mais au début que j'avais le véhicule, il y avait une odeur de chaud à l'arrêt qui a disparue avec le temps. Un peu une odeur de caoutchouc quasi brulé.

Alors écoute j ai déjà eu cette odeur au début de mes 1000 km mais normalement la régénération du fap va se faire en roulant,donc le bruit est celui des éléments qui ont chauffé comme l échappement et le catalyseur.
Tu devrais essayer de refaire une balade a 130 km/h pwndant quelques kms et voir si c est tj le cas er aller a ton garage ai tu crois que c est pas normale.

La régénération du FAP est initiée en roulant mais continue tant qu'il y a de la suie qui se consume dans le FAP. Cela peut durer jusqu'à 15mn environ.

Intéressant ça. Et à quel niveau se trouve le catalyseur ? Serait-il possible d'entendre moteur éteint un reste de combustion ? Le "pschiiit" ressemblait un peu au bruit que ferait une goutte de liquide qui tombe sur un support brulant ou un steak surgelé dans un poele chaude si vous préférerez :pt1cable: