Fonctionnement wifi et mise à jour cartographie

Stabylo

Nouveau membre
5 Septembre 2022
4
0
1
cognac
Bonjour,
J'ai une 408 GT 145 microhybride d'aout 2025. Je ne comprends pas bien le fonctionnement des "grosses" mise à jour en wifi des cartographies (plusieurs Go à télécharger...
Je me suis connecté en wifi sur ma boxe : pas de problème, dès que j'arrive à la maison la voiture se connecte et si je vais voir les mises à jour des cartes,: elle affiche "téléchargement en cours" ou du genre.
Problème peu de temps après être sorti de la voiture, elle se déconnecte du wifi et plus rien ne se passe..... A ce régime là, elle n'arrivera jamais à se mettre à jour????
Y a-t-il une solution pour qu'elle reste connectée au wifi le temps de faire toutes ses mises à jour?

Merci par avance

Bonjour Stabylo
Mets ton smartphone des que tu sort de chez toi en partage de connexion 5G avec ta 408.
Le temps de ton trajet les cartes continueront à se télécharger (plusieurs Giga). Et ainsi de suite jusqu'a la fin du téléchargement mais toujours véhicule allumé.
Si tu veux que le téléchargement se fasse plus vite tu peux supprimer des cartes de pays ou tu n'ira jamais en voiture, perso je n'ai garder que les pays limitrophe à la France avec la Grand Bretagne.

Pas forcément.
La voiture continue de télécharger jusqu'à l'extinction du réseau, et donc "à force", tout sera téléchargé, surtout si comme le dit @Gwack84 tu as supprimé les pays que tu juges inutiles
Cela permet aussi d'éviter de télécharger via le forfait du téléphone, tout le monde n'a pas un gros forfait avec plein de Go potentiels

On n'est pas obligé de prendre son forfait chez REEF !:non:

Moi pour 15€ les GO sont illimités en 5G chez FREE
Oui et ?
Tout le monde a donc 15 € par mois disponible ? Tu en parleras à ceux qui n'arrivent même pas à acheter de quoi manger correctement tous les mois ...

(et en plus, 15 € c'est horriblement cher. Car illimité ne veut pas dire grand chose en fait
Et il existe ceci 1764143101045.png) largement aussi bien que ton super forfait Free

• J'aime
Reactions: VVA22

Et il existe ceci
1764143101045.png
) largement aussi bien que ton super forfait Free

Tu as raison, mais alors pourquoi avoir encore sorti la connerie suivante ?

tout le monde n'a pas un gros forfait avec plein de Go potentiels

Parce que si tu vas par là, si tu n'as pas 3,99€ par mois, pour l'option FREE 2€ avec BOOSTER 50GO, alors pas sûr que tu vas rouler avec les voitures que tu produis avec tes collègues à Sochaux, et qui comme chacun le sait ont des concurrentes plus efficaces, plus performantes (même en comparant les promesses non tenues) et souvent beaucoup moins chères même avec la remise collaborateur Stellantis, auxquels des imbéciles comme moi persistent à rester fidèles.

Plus largement, je pense qu'un propriétaire d'une Peugeot neuve a "15€ par mois disponible" pour un forfait mobile illimité (ou presque).
Et puis cette agressivité ressentie permanente dans les messages, c'est vraiment fatiguant. Surtout pour des sujets anecdotiques comme ça...
il faut une com' agressive pour gagner des parts de marché :)

• Haha
Reactions: BenIGNe

Hormis la réponse inutile juste avant, on parlait là pas forcément de Peugeot neuves.
Et pour certaines personnes, pas d'achat de voiture mais plutôt location (y compris LOA sur VO), et chez certaines personnes, les fins de mois sont réellement difficiles (et si vous n'en connaissez pas, cela ne veut pas dire que ça n'existe pas), et même 9.99 dans un forfait téléphone c'est encore trop cher.
Beaucoup se contentent du forfait Free (ou équivalent chez les autres) à 2 € / mois. Et là, la data disponible ne permettra nullement de mettre à jour la cartographie via les données mobiles du téléphone

Oui et ?
Tout le monde a donc 15 € par mois disponible ? Tu en parleras à ceux qui n'arrivent même pas à acheter de quoi manger correctement tous les mois ...

(et en plus, 15 € c'est horriblement cher. Car illimité ne veut pas dire grand chose en fait
Et il existe ceci Voir la pièce jointe 41729) largement aussi bien que ton super
Pas forcément.
La voiture continue de télécharger jusqu'à l'extinction du réseau, et donc "à force", tout sera téléchargé, surtout si comme le dit @Gwack84 tu as supprimé les pays que tu juges inutiles
Cela permet aussi d'éviter de télécharger via le forfait du téléphone, tout le monde n'a pas un gros forfait avec plein de Go potentiels
Merci W13 (et j'oublie toutes les histoires de forfait téléphone inutile ici)

Mais je te conseille quand même de suivre le conseil de @Gwack84, parce que celui de @W13 peut à la rigueur fonctionner avec une électrique ou une hybride rechargeable, si on la met en charge, mais ne marche absolument pas avec une MHEV comme la tienne, pour la raison que tu as toi-même indiqué dans ton message initial :

Problème peu de temps après être sorti de la voiture, elle se déconnecte du wifi et plus rien ne se passe..... A ce régime là, elle n'arrivera jamais à se mettre à jour????

Eh oui !

Y a-t-il une solution pour qu'elle reste connectée au wifi le temps de faire toutes ses mises à jour?
Eh non ! Sauf à laisser tourner le moteur, ce qui n'est peut-être pas recommandable même avec une MHEV !

Ben non, réponse fausse
Essaie tu verras (rappel, la voiture ne coupe pas le réseau CAN tout de suite, donc même si elle télécharge très peu à chaque fois, elle télécharge, et in fine, tout sera téléchargé)
C'est d'ailleurs valable aussi sur une PHEV dont tu coupes le moteur (même fonctionnement qu'une thermique dans ce cas)
Evidemment si tu laisses le "moteur" allumé sur ta BEV ou PHEV, tu restes connecté au Wifi, et même sans la mettre en charge

Ben non, réponse fausse
Effet miroir dont tu as le secret, comme ta volonté bien connue d'avoir toujours raison contre les évidences !

Moi je parle de mon expérience, vécue cet été, (et non de la théorie) que j'ai d'ailleurs raconté en détail par ailleurs (dans la file expérience 3008) : suite à un bug de la version initiale du IVI du E3008, ma mise à jour des cartes s'était définitivement bloquée avec la perte progressive de la mémoire de stockage. Ce problème signalé au SAV a obtenu comme réponse rapidement (une fois n'est pas coutume) la mise à jour de la nouvelle version généralisée (l'été dernier). Pour faire la mise à jour complète et vérifier le fonctionnement, j'ai donc passé une demi-journée à redémarrer ma voiture toutes les 20', car contrairement à ce que tu affirmes, même moteur démarré, clé à l'intérieur mais sans rouler elle finit par quitter le mode "ready" et ensuite, passe en mode économie d'énergie rapidement (mon E208 fait exactement pareil) ce qui met fin brutalement au téléchargement. À ce régime la mise à jour n'avançait pas car le redémarrage du processus est assez long récupération de la liste et de la taille pour toutes la liste des pays, ce qui vient déjà contredire la solution que tu as donné (sur quelques minutes après arrêt d'une thermique qui vient juste de se connecter.à une box, comme le signale fort justement la question initiale de @Stabylo).

Heureusement, j'ai pensé au fait que lorsque l'on charge on peut laisser la voiture avec son système actif (clim, radio etc..) sans passage en veille.. et effectivement cela marche (il faut tout de même laisser la clé à l'intérieur) le reste de la mise à jour s'est déroulé en plusieurs heures (avec un seul incident qui a nécessité un redémarrage pour relancer le processus).

Dernière édition:

Donc tu fais de ton cas avec un souci une généralité pour ceux qui n'ont pas de souci de mise à jour qui se bloquerait.
Mauvaise idée ça.
Une évidence, j'en ai une : j'ai eu une voiture récente (IVI) qui se connectait à ma box internet à chaque fois que je revenais chez moi, pour quelques minutes (plus de 10, largement le temps de récupérer la liste). Et au bout de quelques jours, tous les pays qui me restaient (car j'avais supprimé ceux lointains où je n'irai jamais) avaient été mis à jour

Étrange tout de même, j'ai fait deux grosses mises à jour sur mon phev, moteur coupé. La mise en veille ne s'est pas fait comme habituellement et la mise à jour s'est bien terminée. J'ai même été surpris je pensais que j'aurai du la relancer en partant le lendemain. Sur l'électrique les mises à jour étaient plus rapide donc je ne peux pas dire si le comportement est identique.

Donc tu fais de ton cas avec un souci
Tu as mal lu... le souci c'était avant (enfin celui là puisque maintenant mon GPS plante en quelques minutes y compris la MAJ OTA), lorsque j'ai fait le téléchargement, c'est avec la version corrigée.

Par ailleurs tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit : La voiture passe en veille assez rapidement, 10' me paraît beaucoup, si l'on ne fait rien pour l'augmenter, comme laisser une PHEV en ready (ce qui n'est pas possible avec une MHEV à priori)
Par ailleurs la plupart des mises à jour régulières sont des petits ajustements de quelques MO mais lorsque des pays entiers sont à recharger on parle alors de GO et ce n'est plus le même temps pour la mise à jour.
Enfin je ne comprend pas, pourquoi, puisque tout va bien dans le meilleur des mondes de l'OTA où les MAJ se font à la vitesse de l"éclair (chez toi) pourquoi donc supprimes-tu des pays ?
Personnellement je ne supprime rien, et c'est par hasard que j'ai découvert un an plus tard que ce système parfaitement automatique était bloqué, et j'avais constaté la même chose (pour des raisons différentes) sur la 308PHEV qui l'avait précédé, elle aussi dotée du même système OTA pour les cartes)
Finalement, la mise à jour annuelle par USB sur E208 NAC ne m'avait pas causé autant de problèmes.

Et rappelons que chez... Renault le GPS intégré/planificateur fonctionne avec google maps, comme sur un smartphone, sans stockage de carte en local et donc toujours au meilleur niveau de cartes. Mais ne remuons pas le couteau dans la plaie, des logiciel Stellantis.

• Haha
Reactions: Gwack84

Enfin je ne comprend pas, pourquoi, puisque tout va bien dans le meilleur des mondes de l'OTA où les MAJ se font à la vitesse de l"éclair (chez toi) pourquoi donc supprimes-tu des pays ?
Où aurais-je écrit que ça se faisait à la vitesse de l'éclair ?
Nulle part
Voilà encore un détournement de propos juste pour essayer de me contrer. Faut vraiment arrêter, là, car ça devient grotesque
A croire que ça t'embête que quelqu'un puisse avoir une voiture qui ne se comporte pas comme la tienne
Tiens, d'ailleurs, tu vois, @Bruno a confirmé aussi. Etrange non ????

Tiens, d'ailleurs, tu vois, @Bruno a confirmé aussi. Etrange non ????
Et alors ça te montre que chacun a des expériences différentes, et qu'avec des logiciels qui semblent identiques dans une même marque, il y a les comportements différents pour ne pas dire erratiques qui incitent à éviter le "j'ai raison et tu as tort". En revanche tu es le seul à dire et sur tout sujet que tout va toujours bien pour toi quand presque tout le monde ici fait part de ses problèmes divers en espérant bien sûr qu'ils vont un jour être réglés.

Et tu noteras que @Bruno a quand même dit, "...j'ai même été surpris..." parfois c'est en bien mais pas toujours, et c'est presque toujours difficile à expliquer, lorsque l'on parle du logiciel de nos Peugeot.
Une possibilité qui devrait rendre prudent dans nos certitudes est que ces différences pourraient s'expliquer par des conditions qui ne sont pas forcémént uniformes comme par exemple le délai de passage en mode économie d'énergie dont certains signalent un délai très court (faiblesse batterie 12 V) qui peut faire qu'avec ta procédure, la MAJ prend quelques jours chez toi pour 1 jours chez @Bruno et ne fonctionne pas du tout chez moi, sans parler des serveurs qui traitent nos régions respectives plus ou moins chargés peut-être. Moi j'utilise une liaison ADSL (fibre pas encore disponible) mais je n'ai pas constaté que la voiture saturait le débit donc ce n'est sans doute pas significatif.

Enfin si j'ai rencontré tant de problèmes c'est entre autres parce que ma voiture est sortie il y a seulement un an avec un logiciel (et ou matériel) notoirement instable, que les véhicules qui sortent actuellement ont des versions incompatibles avec nos "vieux" 3008 III et que donc la politique de Peugeot semble désormais de livrer ses premiers clients avec des véhicules pas finis puis de les abandonner en n'assurant pas la mise à hauteur nécessaire pour les amener au bon niveau des spécifications promises (recharge) ou de fonctionnement (debug).

Enfin, tu ne nous a toujours pas dit pourquoi tu avais supprimé les pays où tu ne va pas, on voit ce que tu perd mais pas ce que tu gagnes !

Alors je te suggère une petite expérience, tu empruntes au boulot une MHEV comme celle de @Stabylo, tu supprimes tous les pays que tu ne veux pas, puis tu les recrée et avec la procédure que tu préconises : "je gare la voiture, je l'arrête et la vérouille", au bout de combien de jours ta base sera de nouveau à jour ? Cela simulera le comportement des grosses mises à jour comme il peut y en avoir de temps en temps.

Je me permet VVA22 j'ai de mon côté supprimé les cartes des pays ou j'irai jamais car lors d'une mise à jour d'environ 15 à 20 Giga de la carte embarqué la voiture m'a informé qu'il fallait que je supprime des pays afin que je puisse finir le téléchargement des cartes en cours.

En parallèle j'ai demandé à Copilot qui m'a indiqué que la 308 III n'avait pas de disque dur mais une mémoire flash et qu'a chaque mise à jour de la carto les nouvelles données écraser celle déjà enregistré mais qu'avec le temps les téléchargements devenait plus lourd en Giga du fait de plus en plus de modification de route et d'éléments à ajouter.

• Haha
Reactions: VVA22

la voiture m'a informé qu'il fallait que je supprime des pays afin que je puisse finir le téléchargement des cartes en cours.
Ça commence comme cela, et à la fin il n'y a plus de place du tout ! Ce que @W13 considère comme une fonctionnalité, est en réalité: UN BUG !!!
Et c'est précisément celui que j'ai expérimenté sur mon E3008.
Alors on peut faire comme copilot l'intelligence génerative TRES artificielle qui invente les réponses quand il ne les a pas et surtout inclut les conneries du WEB en les prenant pour parole d'évangile... et on commence à comprendre pourquoi @W13 ne répond pas si on lui demande pourquoi il enlève des pays dans lesquels il n'ira jamais, quelqu'un a dû lui dire que ça évite de saturer la mémoire au fur et à mesure des ajouts, autre hypothèse "C'EST CONFIDENTIEL".

Pourquoi donc lorsque je remplace une cartographie par une autre dans ma 208 non dotée de cette "lumineuse" idée du téléchargement OTA "5' tous les soirs", je peux éventuellement supprimer des pays en espérant gagner du temps de mise à jour ou en suivant les mauvais conseils, mais sinon il y a toujours eu assez de place pour y loger l'Europe entière, d'autant que la mémoire flash coûte de moins en moins cher, et qu'on pourrait même y loger le monde entier si l'on voulait

Pour revenir au problème, sur mon 3008 aussi, "la voiture" m'a dit "il n'y a plus de place libérez de l'espace"... mais, vieux réflexe d'informaticien (retraité), j'ai interprété en "un informaticien merdiciel me signale qu'il ne sait pas traiter une erreur fatale, et me demande de la traiter à sa place". Alors je passe sur les details, mais j'ai expérimenté un petit peu et pas en laissant l'OTA travailler 5' tous les soirs sinon j'y serais encore et n'aurais rien vu car ça n'empêche pas le GPS de fonctionner... à peu près. J'ai donc constaté que le bug était encore plus gros que cela : l'espace de téléchargement qui se termine en erreur n'était visiblement jamais libéré puisque plus on lui libérait d'espace plus il en consommait sans réussir à mettre à jour les pays qui ne l'était pas... j'ai donc demandé une intervention SAV et oh miracle, réponse immédiate : une version corrigée (sur ce point), a été généralisée juste après, nous attendions des corrections depuis plus d'un an, on a récupéré de nouveaux bugs aussi. mais j'ai pu mettre à jour toutes la base et réinstaller tous les pays supprimés. 3 mois plus tard, c'est pas beaucoup mieux, ma base, n'est plus à jour et, mon GPS est désormais bloqué, ce qui s'explique sans doute par le bug suivant de "l'informaticien merdiciel"... (je peux me tromper) mais comme d'habitude Peugeot préfère vérifier le BSRF alors que j'ai montré grâce à IONITY qu'il fonctionne très bien...

Pendant ce temps "le MAGE de Sochaux", alias blabla, x14, "Vides ton cache"... répète inlassablement "chez moi tout va bien"... peut-être que si je demande à copilot pourquoi les 308 IVi perdaient des trajets lorsque les "vieilles" 208 NAC n'en perdaient pas, je retrouverais ses célèbres réponses : "désormais la RGPD oblige la vérification du destinataire" ou encore "parce que vous vous garez en sous-sol" (encore vue récemment), ou alors il donnera la vraie raison : les bugs incorrigibles de IVI, défini par un brillant ingénieur merdiciel, ça existe aussi chez BOEiNG (350 morts) et même chez AIRBUS (20 blessés) ont été contournés par le développement de MyTripReport qui de plus a permis de faire payer le sévice alors qu'il était fiable et gratuit sur NAC.

Pendant ce temps chez Renault... on se marre (au moins pour cette fonction) en ayant troqué TOMTOM et ses insuffisances (interface pourrie, adresses pas à jour pendant des années, MAJ OTA, bugs...) contre Google maps...

Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Gwack84

Ah non, Android Auto avec ABRP car en électrique, en voyage, la planification est parfois indispensable, mais ça ne remplace pas, car le planificateur intégré du 3008 est infiniment plus précis qu'ABRP, même s'il a des défauts. Ces défauts sont plus ou moins améliorés sur les modèles qui sont livrés actuellement mais auxqels nos "vieilles" E3008 n'ont semble-t-il pas droit suivant le grand et vieux principe de Peugeot tant que le client ne râle pas surtout ne pas prendre le risque des rétrofits, et s'il râle et qu'on n'a pas de solution alors lui dire que c'est de sa faute...

Dernière édition:

Ah non, Android Auto avec ABRP car en électrique, en voyage, la planification est parfois indispensable, mais ça ne remplace pas, car le planificateur intégré du 3008 est infiniment plus précis qu'ABRP, même s'il a des défauts. Ces défauts sont plus ou moins améliorés sur les modèles qui sont livrés actuellement mais auxqels nos "vieilles" E3008 n'ont semble-t-il pas droit suivant le grand et vieux principe de Peugeot tant que le client ne râle pas surtout ne pas prendre le risque des rétrofits, et s'il râle et qu'on n'a pas de solution alors lui dire que c'est de sa faute...
Ah oui c'est vraiment spécifique au véhicule électrique, merci de ton retour.