Avis aux amateurs : une belle suédoise se retrouve sur le marché, et cherche un repreneur.
SourceFord aurait discuté avec Renault de la cession de Volvo
NEW YORK (Reuters) - Ford a eu des discussions préliminaires avec le constructeur français Renault au sujet d'une vente de sa filiale suédoise Volvo, mais les premiers contacts ont été rompus à la suite d'une divergence d'opinions sur le prix, ont dit à Reuters des sources proches du dossier.
Les deux parties se sont ensuite à nouveau parlé après ces premiers pourparlers, intervenus à l'automne dernier, ont ajouté ces sources.
Ford a également discuté avec Dongfeng Motor, troisième constructeur automobile chinois au sujet de Volvo, a ajouté l'une de ces sources.
Un porte-parole de Ford s'est refusé à tout commentaire mais a dit que le constructeur américain "a dit par le passé que Volvo n'était pas à vendre et qu'il était déterminé à améliorer les résultats du constructeur suédois".
Comme General Motors et Chrysler, Ford pâtit à la fois de la contraction du marché automobile et de la désaffection de plus en plus marquée du public pour les "pick-up" et autres gros 4x4, véhicules qui ont été les vaches à lait des constructeurs américains pendant plusieurs années.
Ford, qui a déjà accusé plus de 15 milliards de dollars de pertes cumulées sur les exercices 2006 et 2007, a annoncé le 20 juin dernier que les résultats 2008 de sa branche automobile seraient pires que ceux de 2007.
En raison des difficultés commerciales rencontrées par les constructeurs, certains analystes se sont demandés s'ils n'allaient pas être confrontées à court terme à des problèmes de trésorerie.
Ford a déjà vendu les marques Aston Martin, Jaguar et Land Rover, démantelant de fait l'entité Premier Automotive Group (PAG), qui regroupait les prestigieuses marques européennes du constructeur américain et qui ne contient plus que la marque Volvo.
Cette dernière, rachetée pour 6,45 milliards de dollars par Ford en 1999, a perdu 151 millions de dollars au premier trimestre.
Un projet de fusion entre Renault et Volvo avait avorté au milieu des années 1990 mais les deux groupes ont regroupé leurs filiales poids lourds en 2000, le groupe français ayant céde cette année-là cette activité au suédois, dont il détient encore 20%.