[FR] Volant Peugeot 207 Saison 2009

Statut
Fermé aux futures réponses.

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
logomf4.gif


Peugeot 207 RC Rallye
2009, remière édition du Volant 207 !


visuel12200804qv3.jpg


Elle est la vraie nouveauté de Peugeot Sport pour la saison 2009. Attendue de longue date, c'est au dernier Rallye du Mont-Blanc que Julien Nicolas, responsable des formules de promotion du Lion, a levé le voile sur la remplaçante de la 206 XS qui roule actuellement en Coupe Peugeot 206.
Il s'agit donc de la 207 RC Rallye, répondant au règlement R3T. T pour turbo car cette 207 utilise le fameux moteur 1.6 THP conçu avec BMW qui développe ici 180 cv.
Plus chère à l'achat qu'une 206 XS, Peugeot Sport promet qu'elle sera moins chère à entretenir car plus robuste.

Caractéristiques techniques :

Moteur : 1.6 THP
Puissance : 180 cv
Couple : 28 m/kg
Caisse : arceautée-soudée avec croisillons latéraux renforcés
Poids : 1100 kg environ
Boîte de vitesses : 6 rapports à crabots
Gestion électronique : Magneti Marelli
Prix : 40 000 €

On note la présence d'une trappe de toit et d'un réservoir à remplissage central-arrière conforme aux nouvelles normes FIA.

Volant 207

Calendrier 2009 :

Manche 1 : Rallye Lyon-Charbonnières (18-19 avril) asphalte
Manche 2 : Rallye du Limousin (30-31 mai) asphalte
Manche 3 : Rallye Pila Canale / Corse (27-28 juin) asphalte
Manche 4 : Rallye Terre de Langres (25-26 juillet) terre
Manche 5 : Rallye Terre des Causses (29-30 août) terre
Manche 6 : Rallye Terre des Cardabelles (10-11 octobre) terre
Manche 7 : Rallye Terre de Vaucluse (14-15 novembre) terre
Manche 8 : Rallye du Var (28-29 novembre) asphalte

Récompenses :

- Prime de 10 000 € pour le vainqueur du championnat
- Volant officiel Peugeot Sport pour le meilleur espoir (-30 ans) s'il termine dans les 5 premiers
- Prime pour le premier de chaque manche : 7000 €
- Distribution de bons d'essence

Liste des engagés : non officielle

- AUGOYARD Arnaud
- BARDOU Maxence
- BONNEFIS Germain
- COMTE Frédéric
- GIORDANO Quentin
- HERNANDEZ Nicolas
- LALECHERE Frédéric
- MARCHE Pierre
- MOURET Michel
- OUDOT Damien
- PELLEREY Stéphane
- PONCET Anthony (Rallye Jeune)
- RABASSE Cédric
- RAOUX Jean-Michel
- REUCHE Laurent
- ROMIGUIERE Nicolas
- Sélection Asa Corsica
- SIAS Franck
- TRON Thierry
- VERICEL Franck
- WENGER François

21 concurrents

Teams propriétaires de 207 RC à engager :

- On/Off Team
- Chazel Location
- FW Sport
- J.Com Sport Location
- GMV Rallye Location
- Team Pavérani
- Team Pitstop Dalmasso

Dernière mise à jour : 13/03/2009
 

Bonne idée ce topic Léo :chinois:

Aprés le rallye du Var, dernière manche de la Coupe 206 2008 on devrait en savoir un peu plus(notamment le calendrier) ;)

Et de que j'ai des news de pilotes qui s'engagent je le mettrais ici :D
 

Infos à prendre avec des pincettes de quelqu'un qui était aux Cardabelles ce week-end(même si la 207 n'était pas ouvreuse, elle était exposée au public comme au Mont-blanc)...

Calendrier provisionnel(à confirmer)2009 de la Coupe 207(mixte terre et asphalte)
-Rallye Lyon-Charbonnières(asphalte)
-Rallye du Limousin(asphalte)
-Rallye Langres(terre)
-Rallye Causses(terre)
-Rallye Mont-blanc(asphalte)
-Rallye Cardabelles(terre)
-Rallye Vaucluse(terre)
-Rallye Var(asphalte)

Limité à 30 participants :confused:

Prix entre 20 000 et 25 000 euros le kit terre/asphalte(pas le même prix que les 206 à 12 000 euros c'est sûr :mouai: )

Les 10 premiers pilotes au classement de chaque rallye touchent points et primes(comme cette année avec les 206 quoi :spamafote: )

La récompense du vainqueur de la coupe pourrait être un volant en IRC en 2010(avec la S2000 ???) :eek:

En tout cas il est de plus en plus probable que la 207 de la coupe soit plus excitante à piloter que sa devancière(plus performante/coupleuse, meilleur amortissement, etc) ;)

Source forum rallye-Forez(topic "Coupe peugeot 2009")



Edit: plus de détail aprés le Var, dernière manche de la coupe 206 2008 ;)

Autre info, premières livraisons des 207(là aussi à confirmer aprés le Var)vers fevrier 2009... :chinois:
 

J'ai bien fait d'ouvrir ce topic moi... les premières infos arrivent déjà !!! :whistle:

Merci Thomas. :chinois:

Ce que je retiens : la formule reste très proche de la Coupe actuelle, avec rallyes terre et asphalte, un calendrier similaire, mais une voiture qui devrait être plus performante et surtout... une super récompense pour le vainqueur !!! :sol:

Piloter une 207 S2000 en IRC, la filière rallye de Peugeot Sport reprend des couleurs ! :bounce:
 

Petit HS: J'espère que ce regain d'interêt pour le rallye du côté de Peugeot-Sport ne cache pas un désengagement en Endurance dans le futur proche... :confused: :/
 

CROCOLUDO, c'est dans ce topic qu'il faudrait afficher le communiqué de presse de Peugeot-Sport d'aujourd'hui :p
 

Communiqué de presse Peugeot Sport

LA PEUGEOT 207 RC RALLYE

Depuis la fin des années 70, Peugeot Sport est omniprésent en rallye grâce, entre autre, à ses produits. Ainsi, plusieurs modèles destinés tant aux amateurs qu’aux futurs champions se sont succédés sur l’asphalte mais aussi sur la terre : 104 ZS, Samba Rallye, 205 GTi 1,6l, 205 Rallye, 309 GTi, 106 (10 ans : XSi, Rallye et S16), 206 XS (7 ans) et l’année prochaine la 207 RC Rallye.

La 207 RC Rallye sera le quatrième volet de la gamme 207 « by Peugeot Sport».

Après le Spider THP (circuit), la 207 LW (circuit) et la 207 Super 2000 (rallye), la dernière petite sportive de la Marque destinées aux rallyes affiche de sérieux atouts.

Développée au sein des ateliers de Vélizy, la 207 RC Rallye bénéficie de tout le savoir-faire de Peugeot Sport y compris de ses pilotes : Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier…

Ainsi, directement issue de la série, la 207 RC Rallye reprend la motorisation THP (Turbo High Pressure) de 1600cm3 turbo développée en collaboration avec BMW Group et déjà utilisée sur le Spider et la LW en circuit. Ce moteur est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses à crabots à 6 rapports et est dotée d’une électronique Magneti Marelli Sport et d’un faisceau électrique totalement spécifiques. Les freins au refroidissement amélioré ont été largement dimensionnés pour assurer une certaine endurance.

Enfin, la 207 RC Rallye développe 180 chevaux pour un poids total de 1120kg et est homologuée en R3 impliquant ainsi un arceau soudé, gage de sécurité.

La 207 RC Rallye est l’une des rares de sa catégorie à être conçue pour rouler sur asphalte et sur terre en ayant une transformation simple, rapide et peu onéreuse.

Pour passer d’une version à l’autre, les principaux postes de transformation sont : combiné ressorts/amortisseurs, freins AV et protections.

La 207 RC Rallye a été étudiée en tenant compte des budgets. Ainsi, son coût d’exploitation est à la baisse par rapport à sa grande soeur, la 206XS grâce, entre autre, à sa conception qui s’est voulue robuste et donc endurante.

C’est aussi un prix d’achat attractif pour un véhicule en catégorie R3.

Elle offre l’un des meilleurs rapports prix-performances et qualité/prix.

Le prix du kit 207 RC Rallye version asphalte est fixé à 20 500 €HT.

Il comprend la caisse arceautée/soudée, la boîte de vitesses 6 rapports à crabot, le faisceau électrique et boîtier électronique spécifiques, combinés ressorts/amortisseurs Peugeot Sport, freins spécifiques, jantes…

Le kit de transformation terre qui inclue les combinés ressorts/amortisseurs, freins, jantes et protections sera disponible au prix de 5000€HT.

Michel BARGE, Directeur de Peugeot Sport : « Depuis la fin des années 1970, Peugeot s’est forgé une véritable identité en rallye, certainement grâce à l’ensemble de ses succès dans les programmes constructeurs mondiaux mais pas seulement ! Peugeot a toujours consolidé sa notoriété en s’appuyant sur la dynamique des formules de promotion, sources de proximité entre la Marque, le réseau et ses clients. C’est en proposant des coupes monotypes compétitives sur le plan économique mais également sur le plan technique pour ses clients privés que Peugeot s’est imposée comme une référence dans le monde du rallye. En 2009, Peugeot affichera sur les scènes terre et asphalte la 207 RC Rallye. Avec ce tout nouveau programme, Peugeot s’engage encore un peu plus dans la compétition passion tout en étant au plus près de l’identité de sa gamme actuelle. Nous sommes sûrs qu’avec 207 RC Rallye le plaisir de la compétition rallye sera au rendezvous! »

Stéphane SARRAZIN : « Je ne m’attendais pas à trouver une auto aussi performante tant sur la terre que sur l’asphalte. Le couple est impressionnant en sortie de virage, la boîte de vitesses à crabots est
efficace. Il s’agit là d’une vraie voiture de course pour un budget très raisonnable compte tenu du niveau de compétitivité de l’ensemble. J’aurai l’honneur de la piloter en ouverture des rallyes de championnat de France des Cévennes et du Var ».

Bryan BOUFFIER : « Avant de monter dans la 207 RC Rallye, j’imaginais bien qu’elle serait dans le coup vues les qualités du moteur et du châssis de la 207 RC de série. Dès les premiers tours de roue, on sent que la voiture est bien née. Je pense que les pilotes, jeunes et plus aguerris, vont ressentir beaucoup de plaisir au volant de cette voiture. Et facteur important pour un amateur, sa fiabilité ne devrait pas être mise en doute, ce qui limitera considérablement les budgets d’exploitation ».


LE VOLANT 207

Depuis plus de 30 ans, la Coupe Peugeot en rallye est un véritable tremplin pour les jeunes espoirs de ce sport et un moyen de se faire plaisir pour les plus aguerris.
La grande majorité des pilotes français sont issus de cette Coupe de Marque du Lion : François Delecour, Gilles Panizzi, Cédric Robert, Nicolas Bernardi, Alexandre Bengué, Bryan Bouffier, Nicolas Vouilloz, Arnaud Augoyard ou encore Guillaume Canivenq, Sébastien Ogier.

Certaines filiales et importateurs de Peugeot ont également bénéficié de l’attractivité des différents produits proposés par Peugeot Sport pour organiser leur Formule de Promotion nationale. L’Espagne, le Portugal, l’Italie ou la Pologne mais aussi il y a quelques années, en Angleterre où un certain Richard Burns s’y était illustré.

Outre le produit, la Coupe Peugeot c’est aussi une organisation rodée et sérieuse qui garantit équité technique et sportive. De nombreuses vérifications sont mises en place tout au long de l’épreuve.

En 2009, les moteurs seront plombés garantissant ainsi un niveau de performances équivalent mais aussi permettant à chaque équipage de limiter les coûts, aucune préparation n’étant désormais possible.

En 2009, Peugeot Sport organisera le Volant 207 sur 8 manches : 4 sur asphalte et 4 sur terre.

Calendrier prévisionnel 2009
17-19 Avril Lyon Charbonnières
29-31 Mai Limousin
29-30 Juin Pila Canale (Corse)
25-26 Juillet Terre de Langres
28-30 Août Terre des Causses
10-11 Octobre Terre des Cardabelles
14-15 Novembre Terre du Vaucluse
28-29 Novembre Var

Des primes d’arrivée seront également distribuées aux dix premiers de chaque rallye pour un montant total par épreuve de 28 300€ (7000€ au vainqueur), soit 226 400€ sur la saison 2009.
En fin de saison, les trois premiers se partageront 23000€ dont 10000€ pour le champion. A cela s’ajoute le « volant » proposé au meilleur pilote « Espoir » (-de 30 ans).

207RC.jpg


[:crocoludo:6]

Modération : Je place ici le communiqué de Croco. ;)
 


Stéphane Sarrazin teste la 207 RC Rallye !!! :love:

http://fr.motorstv.com/videos?v=g-kNXOLoIjA

Merci dim pour le lien... ;)
 

On mettra dans ce topic les photos de Sarrazin en ouvreur au Critérium des Cévennes la semaine prochaine ;)
 



Y'en aura forcément, les ouvreurs en CF ne sont jamais oubliés par les vidéastes et photographes du bord des spéciales :spamafote:

A moins biensûr que Steph sorte de la route ou casse dés l'ES1 :sarcastic:
 

Quelques nouvelles photos de la 207 RC Rallye :

867a20081030122324di6.jpg


867b20081030122330op0.jpg


867c20081030122336hj1.jpg


867x20081030122403qu9.jpg


867x20081030122408zl9.jpg

Photos de http://sport.turbomagazine.be/

:love:
J'ai hâte de voir ce q va donner cette toute nouvelle 207 RC Rallye aux mains de Stéphane sarrazin lors du Critérium des Cévennes. Et même si il n'évolue qu'en tant qu'ouvreur, j'espère que Peugeot Sport communiquera les chronos pour qu'on se rende compte de ce que vaut la nouvelle lionne face aux anciennes 206 XS et aux Renault R3 Acces...
 

Pour les chronos de Sarrazin en ouvreur sur la 207 RC, je crois que le mieux c'est au Var(dernière manche du CF), puisque là-bas courront les 206 XS de la Coupe, dont la 207 sera la descendante(comparer les temps d'un Millet ou d'un Véricel par exemple, avec Sarrazin devrait être interressant) ;)
 

Très bien l'article de Forum-Peugeot sur la 207 RC Rallye ! ;)
Par contre, les photos, il n'y a pas moyen de les trouver en HD quelque part ? :confused:
 

quelque photo hd inédite:
=> http://www.forum-peugeot.com/une-207-rc-rallye-pour-2009-572-9.html

l'équipe de FP tachera en 2009 de faire un reportage sur une épreuve sur notre budget le permet
 




Aprés la France et l'Espagne, au tour de la Pologne et du Portugal de prospécter pour avoir leur coupe 207 Rallye respective :)
 

Question aux membres : Préférez-vous que l'on crée un topic par pays possedant sa Coupe Peugeot 207 (France, Espagne, pologne, Portugal, etc...) ou que l'on regroupe toutes ces coupes dans ce topic-ci dédié à la 207 RC Rallye ??? :confused:

- Pour plusieurs topics, tapez 1
- Pour un topic unique, tapez 2

C'est vous qui décidez ! :D
 


bonjour je possede une 207 RC d'origine je la vend ideal pour montage pour la coupe 2009 etudie toutes proposition
merci
 

Le pilote réunionnais Patrice Delaunay compte acquérir une 207 RC R3T pour le championnat 2009 :oui:

Source http://www.quartdtour.com/webzine.htm
 

Vidéo de la 207 RC Rallye au Critérium des Cévennes avec Stéphane Sarrazin au volant :
http://www.ffsa.tv/video/405/Criterium-des-Cevennes--Peugeot-207-RC-Rallye.html

;)
 

Gagner une 207 RC pour le Volant 2009...des volontaires sur F-P ??? :whistle:

http://www.onoffteam.com/
 

il va y avoir de l engagement, pour le volant 207 rc rallye . car les primes sont alléchantes 7000euros pour le 1er. des bons d' essences seront aussi distribués . Et en fin d' année le vainqueur touchera 10 000euros , + le meilleur espoir ( -30 ans) gagnera un volant officiel s 'il termine dans les 5 premiers [:203-207]
 

je tape 1 , car personellement je m' interrese plus au chpt de france, car je connais plus les pilotes, que dans les autres pays
 

Apparemment l'opération FFSA Rallye-Jeunes et Peugeot-Sport c'est toujours d'actualité pour 2009 ;)

http://www.estrallye.com/indexnews.php3?news=2410
 

Statut
Fermé aux futures réponses.