frein à main automatique et démarage en pente

leglaude67

Membre
27 Juillet 2009
12
0
0
salut à tout les 3008iste,

Je viens d'acquérir ma 3008 et je me posais une petite question et le manuel de bord n'as pas sû m'éclaircir à ce sujet.
Si je décoche l'option de serrage automatique du frein à main, est ce que par la même action je n'aurai plus l'aide au démarage en pente active?? Vu que l'hiver approche et que g lu ds le manuel de bord que l'on conseille d'enlever le serrage automatique par grand froid. :whistle:
Merci de vos lumières.

ps: je ne suis pas adepte du frein à main car g toujours une vitesse enclenché à l'arrêt du moteur mais je trouve l'aide à démarage en pente très pratique

leglaude67
 

salut à tout les 3008iste,

Je viens d'acquérir ma 3008 et je me posais une petite question et le manuel de bord n'as pas sû m'éclaircir à ce sujet.
Si je décoche l'option de serrage automatique du frein à main, est ce que par la même action je n'aurai plus l'aide au démarage en pente active?? Vu que l'hiver approche et que g lu ds le manuel de bord que l'on conseille d'enlever le serrage automatique par grand froid. :whistle:
Merci de vos lumières.

ps: je ne suis pas adepte du frein à main car g toujours une vitesse enclenché à l'arrêt du moteur mais je trouve l'aide à démarage en pente très pratique

leglaude67

Dans le manuel :

L’AIDE AU DÉMARRAGE EN PENTE
Système maintenant immobilisé un court instant (environ 2 secondes) votre
véhicule lors d’un démarrage en pente, de frein à la pédale d’accélérateur.
Cette fonction n’est active que lorsque :
- le véhicule a été complètement immobilisé
pied sur la pédale de frein,
- dans certaines conditions de pente,
- la porte conducteur est fermée.
La fonction aide au démarrage en pente n’est pas désactivable.
 

je ne suis pas adepte du frein à main car g toujours une vitesse enclenché à l'arrêt du moteur mais je trouve l'aide à démarage en pente très pratique

leglaude67

Une fois que tu seras habitué au frein à main automatique, tu ne pourras plus t'en passer. :chinois:
Concernant le blocage par temps très froid, habitant une région particulièrement bien "dotée" sur ce plan, je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon ancien C4 Picasso qui avait le même système.

Biensur, je parle de grand froid mais pas de neige. Dans ce cas précis, je désactive le frein à main automatique. :D

POur l'aide au démarrage en côte, il ne me semble pas qu'il soit désactivable comme le souligne bien swman. La ausi, une bien belle invention :)
 

Merci leglaude67 pour le topic et swman + 8sans7 pour vos éclairages, habitant également une région froide me voilà renseigné sur ce point important :chinois:
 

Une fois que tu seras habitué au frein à main automatique, tu ne pourras plus t'en passer. :chinois:
Concernant le blocage par temps très froid, habitant une région particulièrement bien "dotée" sur ce plan, je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon ancien C4 Picasso qui avait le même système.

Biensur, je parle de grand froid mais pas de neige. Dans ce cas précis, je désactive le frein à main automatique. :D

POur l'aide au démarrage en côte, il ne me semble pas qu'il soit désactivable comme le souligne bien swman. La ausi, une bien belle invention :)


Exacte on peut pas se passer de ce systeme, le souci c’est quand on change de voiture, on a plus le reflex de mettre le frein à main. Ca m’est arrivé avec la voiture de ma femme , heureusement je me suis rendu compte avant de sortir
 

Salut à tous,

Pour ma part c'est le premier véhicule avec frein auto que j'ai, et après un peu de pratique, c'est vrai qu'on s'y fait très bien :) J'ai juste désactivé le mode auto car j'aime pas trop le bruit de frottement au moment du desserrage pour démarrer...

Par contre, petite question : la semaine dernière en voulant me garer rapidement, j'ai enclenché le frein à main alors que le véhicule roulait encore un peu... ce qui a stoppé net. Du coup, ma question est de savoir s'il y a une vitesse limite pour que le frein à main puisse fonctionner ou bien est-il possible de le mettre à tout moment ? Par ex, doublant sur l'autoroute, un véhicule se met devant pour doubler aussi, ce qui me fait ralentir et même freiner (frein pied), avec en même temps éventuellement rétrograder et au passage accrocher la manette du frein à main... :confused: Que se passe-t-il à ce moment là ? Rien ou Triple boucle piquée ?

++
 

a mon avis question de securité, c est impossible de l enclencher au delà de certaines vitesses, trop dangereux
 

Bonjour
Non, à ce propos, le manuel dit : "en cas de problèmes, exemple un malaise du conducteur, le passager peut tirer le levier de frein jusqu'à immobilisation complète du véhicule", ce qui constitue une situation d'urgence. Evidemment à éviter en temps normal.
 

Salut à tous,

Pour ma part c'est le premier véhicule avec frein auto que j'ai, et après un peu de pratique, c'est vrai qu'on s'y fait très bien :) J'ai juste désactivé le mode auto car j'aime pas trop le bruit de frottement au moment du desserrage pour démarrer...

Par contre, petite question : la semaine dernière en voulant me garer rapidement, j'ai enclenché le frein à main alors que le véhicule roulait encore un peu... ce qui a stoppé net. Du coup, ma question est de savoir s'il y a une vitesse limite pour que le frein à main puisse fonctionner ou bien est-il possible de le mettre à tout moment ? Par ex, doublant sur l'autoroute, un véhicule se met devant pour doubler aussi, ce qui me fait ralentir et même freiner (frein pied), avec en même temps éventuellement rétrograder et au passage accrocher la manette du frein à main... :confused: Que se passe-t-il à ce moment là ? Rien ou Triple boucle piquée ?

++

Bonjour,

Il n'y a un serrage complet qu'en dessous de 10km/h. Au delà, cela permet uniquement de freiner le véhicule lorsque le bouton est appuyé. Dès qu'on le relâche, le frein n'est plus actionné.

Et effectivement, l'aide au démarrage en pente n'est pas désactivé lorsqu'on retire le mode frein automatique, tout simplement parce que que l'aide au démarrage en pente est réalisée par l'ESP et non le frein électrique.

;)
 

Ne me dites pas qu'on ne peut pas prendre les épingles au frein à main :sweat:

Putain d'éléctronique ! :mad:
 

Merci pour cette réponse buzonus, ça semble effectivement plus logique...
Je me voyais pas trop pouvoir faire des patinettes sur l'autoroute :pt1cable:
++
 

vous avez déjà essayé de faire partir une voiture au frein à main...
que ce soit 50, 90 ou plus le frein a main est une sécurité la voiture ne part pas en tête à queue ! A moins de donner un grand coup de volant mais je suis sur que lorsque vous êtes a 130 vous ne le faites pas non plus pour doubler...
 

Peut-être qu'en étant électronique il est complètement désactivé au-delà d'une certaine vitesse pour éviter les accidents de manipulations involontaires (genre tu cherches la commande du vélum). :confused:
 

Peut-être qu'en étant électronique il est complètement désactivé au-delà d'une certaine vitesse pour éviter les accidents de manipulations involontaires (genre tu cherches la commande du vélum). :confused:

:non: le frein a main doit rester un frein de sécurité il peut être tiré à n'importe quelle vitesse et ce quelle que soit votre appréhension.
 

:non: le frein a main doit rester un frein de sécurité il peut être tiré à n'importe quelle vitesse et ce quelle que soit votre appréhension.

C'est plutôt ça que je dis ! Comme dans les trains, il s'agit d'un frein de secours, à manier avec "parcie et monie", les deux Muses de la sérénité.
 

J'ai remarqué une odeur de caoutchouc brulé quand je fais une marche arrière en cote, c'est la 2 eme fois que j'ai a faire cette manœuvre et la 2eme fois que ca sent le cramé ...
Une idée ? je dois l'envoyer chez peugeot demain, on va voir ce qu'ils vont dire :cry:
 


Salut à tous,

Pour ma part c'est le premier véhicule avec frein auto que j'ai, et après un peu de pratique, c'est vrai qu'on s'y fait très bien :) J'ai juste désactivé le mode auto car j'aime pas trop le bruit de frottement au moment du desserrage pour démarrer...

Par contre, petite question : la semaine dernière en voulant me garer rapidement, j'ai enclenché le frein à main alors que le véhicule roulait encore un peu... ce qui a stoppé net. Du coup, ma question est de savoir s'il y a une vitesse limite pour que le frein à main puisse fonctionner ou bien est-il possible de le mettre à tout moment ? Par ex, doublant sur l'autoroute, un véhicule se met devant pour doubler aussi, ce qui me fait ralentir et même freiner (frein pied), avec en même temps éventuellement rétrograder et au passage accrocher la manette du frein à main... :confused: Que se passe-t-il à ce moment là ? Rien ou Triple boucle piquée ?

++


Salut ,

Je voulais savoir comment t'as fais pour désactivé le mode AUTO frein à main je m'en doute qu'il faut rentrer dans le menu mais après il faut aller dans quoi pour désactiver :confused:
 

Bonjour,

De mémoire, la fonction de désactivation du serrage automatique du frein de parking électrique n'est plus disponible sur les véhicules fabriqués depuis 2010.

Pour desserrer le frein de parking après arrêt, il faut utiliser la commande située sur la console centrale.
 

J'ai remarqué une odeur de caoutchouc brulé quand je fais une marche arrière en cote, c'est la 2 eme fois que j'ai a faire cette manœuvre et la 2eme fois que ca sent le cramé ...
Une idée ? je dois l'envoyer chez peugeot demain, on va voir ce qu'ils vont dire :cry:

Je dirais l'embrayage car tu accélères plus en pente avant de desserrer le frein à main (tu dois avoir la même odeur lorsque tu le fais en première)

Stéphane
 

le FAP peut être !
non impossible j'ai un THP
Je dirais l'embrayage car tu accélères plus en pente avant de desserrer le frein à main (tu dois avoir la même odeur lorsque tu le fais en première)

Stéphane
ben justement en 1er démarrage en pente j'ai pas cette odeur, uniquement en marche arrière :confused:
 

Hello retour de chez Peugeot, il s'agit bien de l'embrayage, pour eux c'est normale, c'est dû au conducteur ... comme si je savais pas faire une marche arrière ... pourtant je me démerde bien, avant avec ma 306 j'ai jamais ce problème dans les mêmes conditions, bref je vais éviter la marche arrière en cote.
 

...à se demander si "l'aide de démarrage en pente" ne bloque pas de trop le mouvement arrière en cote, occasionnant ainsi à l'embrayage un surcroit de travail :heink:
 

La marche arrière ayant un rapport plus long, il faut plus accélérer qu'en première pour contrer la gravité. Logique ?
 

...à se demander si "l'aide de démarrage en pente" ne bloque pas de trop le mouvement arrière en cote, occasionnant ainsi à l'embrayage un surcroit de travail :heink:
c'est ce que je me suis dit aussi !
 

Moi qd j'ai vu ce patinage "chauffant" j'ai aussitôt dé-validé ce p#*%in de frein auto, ... :eek: (car pour le libérer il faut qd même pas mal de couple moteur, et donc de patinage embrayage .. une ineptie :pfff: )
La tempo de 1 à 2 sec me suffit bien !
Sans compter que j'aime bien pousser un peu l'auto à la mimine ds mon garage, pour passer devant ou derrière..., donc frein dessérré.
 

...à se demander si "l'aide de démarrage en pente" ne bloque pas de trop le mouvement arrière en cote, occasionnant ainsi à l'embrayage un surcroit de travail :heink:
Je confirme tes doutes !
Je gare mon 3008 sur mon aire de stationnement qui est en forte déclivité, au début quand je reculais en cote et surtout quand il faisait froid, le frein de stationnement collait, ça puait l'embrayage.
Depuis plus de problème dans ce genre d'exercice je l'utilise en manuel, c'est à dire j'appuie sur la pédale de frein et je donne une impulsion au frein à main et deux secondes plus tard il se décroche sans forcer.
J'ai pris l'habitude et c'est tellement mieux.
 

Moi qd j'ai vu ce patinage "chauffant" j'ai aussitôt dé-validé ce p#*%in de frein auto, ... :eek: (car pour le libérer il faut qd même pas mal de couple moteur, et donc de patinage embrayage .. une ineptie :pfff: )
La tempo de 1 à 2 sec me suffit bien !
Sans compter que j'aime bien pousser un peu l'auto à la mimine ds mon garage, pour passer devant ou derrière..., donc frein dessérré.
Je suppose, kren28, que ta 3008 est antérieure à mi-2010 car depuis cette date on ne peut plus désactiver ce p#*%in de frein auto par l'ODB

On peut croire que dans le cas de Punisher le relâchement de la pédale d'embrayage n'est plus (ou mal) synchronisé avec celui des mâchoires de freins
Aux experts : Cela se voit-il à la valise ? :confused:
Dire à Punisher que "C'est dû au conducteur" était si facile...

;)

EDIT : @dlan : tu m'as grillé, mais j'apprécie ta réponse qui va dans le même sens
 

Je suppose, kren28, que ta 3008 est antérieure à mi-2010 car depuis cette date on ne peut plus désactiver ce p#*%in de frein auto par l'ODB

Oui , tout comme Dlan je présume, j'ai enlevé via l'ODB (ma 3008 de mars 2010), mais enfin comment font les autres qui en ont une toute récente .. ils font comment avec ce p#*%in de frein auto ? :confused:
Et ceux qui veulent pas, ça peut se virer par la valise ?
 

Salut,

tout le monde peux faire la manipulation de dlan . Sauf que l'on ne peux pas désactiver de l'ODB.

J'ai fait le tour sur PP2000 et diagbox, je n'est pas trouvé pour l'affiché sur l'ODB ...