Frein à main de la RCZ (virage au frein à main)

oliviervdb

Membre régulier
16 Novembre 2010
42
0
0
123
Hello,
J'ai une question concernant le frein à main des RCZ. J'ai cherché un peu sur le forum,mais j'avoue que j'arrive pas a grand chose avec ce moteur de recherche. Soit, voila ma question.

Comment est concu le frein a main sur les RCZ? Est ce qu'il agit sur les disque de frein arrieres? Ou est ce qu'il y a un autre "frein" (sur certaine voiture, il y a comme un petit frein tambour sur les roues arrieres en plus des freins a disques).
Est ce que faire des virages au frein à main est "mauvais" pour la voiture (à part l'usure rapide des pneus et des plaquettes), comment ce comporte l'ABS si on tire le frein a main? Il doit pas apprecier, ou c'est pas un probleme pour lui?

Si qqun connait bien techniquement cette voiture, ca serait sympa de répondre.

Merci.
 


A mon avis il veut jouer sur la neige :)

Je pense qu'il agit sur les roues arriere, car les deux cables qui partent du levier de frein a main, partent vers l'arriere de la voiture et non vers l'avant, et l'ABS est sur les roues avant donc de ce coté ça n'a aucune incidence
 

L'ABS agit sur les 4 roues avec 4 capteurs.
Le frein à main étant un système mécanique, l'ABS ne peut pas y faire grand chose.
 

Ah bon il agit sur les 4 roues, je savais pas !

Merci pour le renseignement, j'étais dans l'erreur donc.
 

L'ABS non mais l'ESP lui va vite corriger ta dérive. A moins de le deconnecter.
 


Je ne vois pas l'intérêt de ne pas bloquer les roues avants et de bloquer les roues arrières, tête à queue garanti!
Bien sûr que ESP et ABS agissent sur les 4 roues.
Et une fois que le frein à main a bloqué de façon mécanique les roues arrières, l'ESP n'a aucun moyen d'action: en avant pirouette et fun.
Trouve toi un parking de supermarché, c'est impec. Mais attention aux tas de neige.
 



OK. Merci pour les info.
Donc si je résume: Le frein a main agit sur les étriers arrières. Pas de problème avec ABS et ESP de faire qq virages "assistés" alors.
J'essayerai ca quand j'aurai le jouet plus en main. Suis encore qu'a 1200km au compteur.
Bonne soirée.
 

Ah oui que ce soit ABS ou ESP, les 4 roues sont bien entendu "pilotées". (on s'est mal compris peu etre)


Le frein à main est une commande mécanique par câbles sur l'AR alors l'abs va peu etre tenter quelque chose mais rien de bien flagrant. Tu ne t'en appercevera peu etre même pas.


L'ESP, lui, si il n'est pas déconnecté, va te corriger ta trajectoire. ou tout du moin tenter de le faire en agissant sur les roues AV (puisque les AR seront bloquées)

En bref, déconnecte l'ESP et ça va le faire. :ange:
 


non mais attends..je rêve... aller s'amuser à ça avec un RCZ??? ça fait qd même gros branquignolle bourré de fric qui n'a de respect pr rien, style les cailles qu'on retrouve sur you tube et consoeurs qd même!!
si tu veux t'amuser , achètes une petite caisse d'occase (le prix de deux pneus rcz quoi ;) ), et fais toi plaisir et retourne la même si tu veux, mais au moins tu ne risqueras pas de ne serait-ce que risque rde bousiller une jante ou..pire of course!
enfin si c'est ton trip ;)
 

bah sur un parking de supermarché ca risque pas grand chose , l'année derniere avec un ami on a décidé ca un soir pour deliré apres le travail (1H du mat hein ) avec sa 307 de faire quelques glissade sur le parking de Velizy 2 auchan et on vu qu'on etait pas les seul ( y'avais un C4 picasso Taxi , une Golf 6 , une ancienne golf GTI qui se faisait plaisir )et c'est assez sympa on prend pas trop de risque suffit juste de se laisser une bonne marge avec les murs ^^ cette année jvais pas trop essayer puisque jviens de mettre des pneu hiver et ca doit moins bien marcher qu'avec des pneus été .