Frein a main et régulateur de vitesse

cedric076

Peugeot Addict
12 Mars 2012
213
0
16
125
Bonjour,
J'ai essayé de tirer (légerement ) le frein à main avec le régulateur de vitesse enclenché. Et la j'ai le message d'alerte sur l'obd mais le régulateur ne se coupe pas. Est ce normal ?
Merci de vos réponses

Maintien le frein à main tiré tu vas voir que ça va l'arrêter :lol: Mais ne fait pas cela sur route avec des véhicules derrières! :hello:

C'est dommage vu qu'il y a un capteur sur le frein à main de ne pas l'exploiter. Une sécurité de plus est toujours bon à prendre.

C'est dommage vu qu'il y a un capteur sur le frein à main de ne pas l'exploiter. Une sécurité de plus est toujours bon à prendre.

Réfléchi bien, crois tu que ce soit vraiment utile ? quel rapport entre un frein de stationnement et le régulateur ?
Il te viendrait à l'idée de tirer le frein à main même à 50 km H pour t'arrêter plus vite ?
Sauf a faire un tête à queue, je ne vois vraiment pas.

Ca peut servir en cas de défaillance du système de freinage traditionnel.
D'ailleurs ça sert à ça aussi, ne s'appelle-t-il pas aussi "frein de secours" ?

Donc la question n'est pas tout à fait idiote ; en cas de besoin, régulateur enclenché, freinage défaillant, si j'actionne le frein "à main", il serait logique que le régulateur se désactive.
Enfin, c'est mon avis ....

Le freinage est dimensionné de telle sorte que lancé a pleine vitesse en freinant et moteur toujours en charge, le freinage l'emportera sur la traction. Donc il suffit de freiner comme un goret en cas de defaillance du systeme. Sauf qu'il n'y a pas de cas connu chez PSA depuis qu'il a été introduit :o roulez tranquille ;)

Donc la question n'est pas tout à fait idiote ; en cas de besoin, régulateur enclenché, freinage défaillant, si j'actionne le frein "à main", il serait logique que le régulateur se désactive.
Enfin, c'est mon avis ....

Pas forcément, car si tu sais que le freinage est défaillant, c'est que tu as essayé de freiner, et si tu as essayé de freiner, tu as normalement (sauf anomalie) désenclenché le régulateur.
(attention, freinage défaillant ne veut pas dire capteur de coupure du régulateur défaillant, c'est pas la même panne)

Donc, c'est pas forcément pertinent (ni économe en coût) de rajouter un capteur pour enlever le régulateur au frein à main.
Ce fonctionnement ne me choque pas.

Après vous allez dire, "oui mais si le conducteur à un malaise"... Oui ok, mais bon, à mon avis, le temps de s'en rendre compte et d'agir, la voiture est déjà dans le décors, et du reste, avant de sauter sur le frein, personnellement, je saute sur le volant si en tant que passager mon conducteur a un malaise.

Surtout vu l'emplacement du frein à main (électrique) sur la 508, je ne vois pas trop comment le passager pourrait agir dessus !! loooool !

Tout ceci n'est que de la théorie, mais la question était toutefois intéressante.
Ce que je voudrais savoir, c'est si Cédric a fait son test avec un frein à main électrique, ou un frein à main traditionnel ?

Surtout vu l'emplacement du frein à main (électrique) sur la 508, je ne vois pas trop comment la passagère pourrait agir dessus !! loooool !
Moi je pense que c'est possible de se pencher un peu! :whistle:

J'ai fait le test avec un frein à main manuel .
C'est tout simplement en discutant avec ma femme et je ne sais même plus pourquoi on parler de ca. elle me disait " si tu fait un malaise je peux tenir le volant , mais comment arrêter la voiture ? " Je lui ai répondu : tu tires légerement le frein à main d'un cran et le régulateur se coupe ... c'est pur cela que j'ai fait le test. Mais bon reste encore à pouvoir maintenir le volant en étant passager, ce qui ne doit pas être simple.

+1 fous-des-peugeot.

Je ferais le test avec le frein à main électrique pour voir ....

Le frein à main électrique déclenche l'esp quand on s'en sert en roulant, je pense qu'il doit couper le régulateur du coup.

Exact !
Test effectué ce soir, en caressant la commande pour ne pas bloquer les roues arrière, le régulateur se deconnecte bien !

facile de conduire (tenir le volant) en étant coté passager.........

déjà fait des dizaines de fois quand j'étais un peu plus jeune :whistle:

marrant qu'on se soit jamais vu, moi qui suis sur paris en quasi permanence

j'aime bien ta mentalité :jap:

n'y vois aucune [:sniper:7] biensur ;) :lol:

:hello:

Avec plaisir, il faudrait que l'on s'organise un truc. :hello:
Entre l'automobile et l'aéronautique, on a pas mal de sujets de discussions. :D