Régulateur de vitesse

En conclusion, faut pas boire avant de compter, c'est comme la conduite :lol:

Par contre si à 137 km on était verbalisé, j'aurai déjà eu des centaines de prunes et plus un point sur le permis et je n'en ai jamais perdu 1 en 45 ans de conduite.

Pour l'erreur je m'en étais rendu compte et je m'apprêtais à éditer ;)
Il est vrai que le site de la prévention routière donne 1% d'erreur seulement. Seulement peut-on avoir confiance en ce site dans ce domaine. Je ne conteste pas le fait que 137 n'ai jamais donné lieu à PV (dans ton cas), j'applique simplement les dispositions réglementaires qui ne contraignent les poids et mesure qu'à assurer lors de la vérification des systèmes une marge d'erreur maxi de 3%.
Si c'est moins tant mieux ça passe, si on est dans la fourchette haute ça ne passe plus. C'est tout.

pour quelqu'un qui fait 60 000km/an en tant que commercial je comprend qu'en roulant a 137 au lieu de 130 sur l'anne il en gagne du temps mais bon

pour quelqu'un qui fait 60 000km/an en tant que commercial je comprend qu'en roulant a 137 au lieu de 130 sur l'anne il en gagne du temps mais bon
Oui, mais justement, dans ce cas, le permis est un outil, donc il faut en prendre soin

Demain je fais Paris-Nice, je vais le mettre à 120 car on va bien s'arrêter 3 fois... Rien ne sert de courir dans ce cas.

Autre calcul théorique

Si l'un roule à 130, l'autre à 137 sur 800 km, tous les 100 km le deuxième le distance de 7 km.
Donc 8X7= 56 km séparent celui qui est arrivé en roulant à 137 km/h de celui qui roule à 130 km/h.

Celui qui roule à 130 pendant 1 heure, fait 0,036111111 km chaque seconde, combien de temps lui faudra t'il pour parcourir ces 56 km ?

56 km / 0,0361111111111 km à la seconde = 1551 secondes / 60 = 26 minutes

Trouvez l'erreur :???:

Bon OK, ça n'est pas grand chose :lol:

L'erreur, c'est que tu ne trouveras jamais un parcours de 800 kms à effectuer à vitesse stabilisée, tu auras toujours un péage ou un gars qui roule à 130 devant toi, une voiture qui déboite un poids lourd devant toi !! Donc ça n'a pas de sens ce calcul sur 800 bornes...

Bonne route

pour quelqu'un qui fait 60 000km/an en tant que commercial je comprend qu'en roulant a 137 au lieu de 130 sur l'année il en gagne du temps mais bon

C'est toujours sympa de gagner du temps avec sa maîtresse !!!!!

Le problème, c'est qu'à force de gagner du temps sur le temps, certains vont vieillir avant l'âge !

L'erreur, c'est que tu ne trouveras jamais un parcours de 800 kms à effectuer à vitesse stabilisée, tu auras toujours un péage ou un gars qui roule à 130 devant toi, une voiture qui déboite un poids lourd devant toi !! Donc ça n'a pas de sens ce calcul sur 800 bornes...

Bonne route

Même si mon calcul est mauvais et il l'est, les conditions de circulations sont les mêmes pour tous.
A moins de te mettre derrière un camion à 90 et d'y rester, la vitesse de conduite influera forcément sur ton temps de trajet, peut être et même surement de façon insignifiante mais elle influera.
Sur autoroute plus que sur une nationale ou départementale ou il est pratiquement impossible de doubler et ou de toute façon tu te retrouves bloqué 500m après un dépassement.
La vrai différence se fait sentir dans le nombre et la durée des arrêts, le télépéage est un plus indéniable.
Il m'arrive souvent de me faire dépasser plusieurs fois par les mêmes voitures qui elles, ont passé plusieurs minutes aux péages.

Voilà : rien ne sert de courir il faut partir à point :lol: :lol: :lol:

bugBunny.jpg

Prévient moi quand ton gendre est sur la route, je resterais au garage :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :bounce: :bounce: :bounce:
Car 1 heure avec un passage en région parisienne, et l'autoroute A1 ça doit pousser...

Joyeuses fêtes à tous

Lyon Lille ou inversement, on ne passe ni par l'A6 ni par Paris et ni par l'A1.
En gros, A39 A5 A26 A2 et A23 par Valenciennes.
Autoroutes très peu encombrées et avec très peu de camions, souvent j'entends sur 107.7 les accidents, bouchons sur l'A6 et A1 alors que je roule tranquillement.
Le régulateur est très agréable dans ces conditions, les radars moins fréquents qu'ailleurs, alors même si je fais quelques KM de plus, (20) je m'y sens plus en sécurité.
Pour en revenir au radars, leurs réglages usine s'effectue avec une marge de 3%, mais la marge appliquée en réalité est de 5% au dessus de 100km/h.
137 moins 5% = 130,15 vitesse retenu 130, c'est vrai que ça laisse peu de marge ;)
Dans ces liens on peut lire:

Une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur.
Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant», puisqu'il faut toujours y ajouter cette marge.
Exemple : vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h.

Ici vérification des instruments

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/les-radars/la-verification-des-radars/la-verification-des-instruments-de-mesure-de-vitesse

Ici la tolérance appliquée pour chaque type de radar.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/les-radars/les-types-de-radars/radar-vitesse-fixe

Autoroutes très peu encombrées et avec très peu de camions, souvent j'entends sur 107.7 les accidents, bouchons sur l'A6 et A1 alors que je roule tranquillement.
Le régulateur est très agréable dans ces conditions, les radars moins fréquents qu'ailleurs, alors même si je fais quelques KM de plus, (20) je m'y sens plus en sécurité.
Pour en revenir au radars, leurs réglages usine s'effectue avec une marge de 3%, mais la marge appliquée en réalité est de 5% au dessus de 100km/h.
137 moins 5% = 130,15 vitesse retenu 130, c'est vrai que ça laisse peu de marge ;)
Dans ces liens on peut lire:

Une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur.
Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant», puisqu'il faut toujours y ajouter cette marge.
Exemple : vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h.

Ici vérification des instruments

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/les-radars/la-verification-des-radars/la-verification-des-instruments-de-mesure-de-vitesse

Ici la tolérance appliquée pour chaque type de radar.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/les-radars/les-types-de-radars/radar-vitesse-fixe

Tu confonds la tolérance appliquée à la mesure (la vitesse enregistrée par le radar), et l'erreur de mesure (celle faite par le radar).
L'erreur de mesure est un aléa de tout instrument de mesure, les tolérances de réglage sont fixées par l'arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier (toujours en vigueur) (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte= JORFTEXT000020777051)
Art. 5. − Les erreurs maximales (et non tolérance, il ne faut pas confondre) tolérées applicables aux instruments neufs ou réparés sont les suivantes :
– pour les cinémomètres à poste fixe :
– plus ou moins 3 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 3 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100km/h ;

Cela veut dire que la mesure faite par le radar peut être entachée d'une erreur de mesure de 3%
Ainsi, si tu roule à 132 (vitesse exacte), le radar peut te mesurer à 135,96 km/h (erreur de mesure)
IL est ensuite appliquée à cette valeur une tolérance de 5% soit une vitesse retenue de 129,16 km/h.
C'est évidemment le cas limite où le radar aura été réglé disons très mal.
Si tu tombes sur ce (ces) radar(s) et que tu roules à 137 compteur, soit environ 135 réel (admettons 2km d'erreur compteur).
Le radar peut mesurer une vitesse de +/- 3% soit une fourchette de valeur de 130,59 à 139,05.
Les vitesses retenues pour la verbalisation seront dans ces cas extrêmes (-5%) :
124 et 132
Tu as de la chance, le radar est bien réglé et installé. Tu as moins de chance, tu tombes sur un radar mal réglé mais admis par le service des poids et mesure car dans la tolérance des 3% des dispositions de l'arrêté et tu as 1 point en moins.
Quelles que soient toutes les expériences invoquées elles relèvent du vécu et de ses aléas, ma démonstration est elle incontestable puisque purement mathématique :heink: :heink: et s'appuyant sur les textes réglementaires :o :o :o :o .

Quand je parle vitesse, c'est toujours en réel, donc 137 , c'est ce qu'indique mon GPS qui fluctue entre 136 et 137.
J'avoue qu'avec ce que tu dis, j'ai de la chance, ou plutôt j'en ai eu, j'ai réduit ma vitesse, le prix des carburants y est pour beaucoup.

-

ça fait un parcours d'environ 690 kms, en 5H50... Moyenne 118 Km/h

comme ton gendre gagne une heure, sa moyenne est donc de 142 km/h....

No Comment !

Moi pour trouver le meilleur en calcul, je me demande finalement qui n'a jamais eu de pv pour excès de vitesse? :lol:

ça fait un parcours d'environ 690 kms, en 5H50... Moyenne 118 Km/h

comme ton gendre gagne une heure, sa moyenne est donc de 142 km/h....

No Comment !

En fait c'est très exactement 735 KM, je mets environ 6h 30, 1 arrêt pipi, il roule à 140 régulateur avec son coyote, télépéage et grosse vessie.

je suis d'accord, les ingénieurs auraient du inverser les commandes du régulateur avec les commandes volumes.

En fait c'est très exactement 735 KM, je mets environ 6h 30, 1 arrêt pipi, il roule à 140 régulateur avec son coyote, télépéage et grosse vessie.
En fait tu as raison, car plus on est longtemps sur la route plus on risque un accident :fou: . Il faut donc abréger ce temps, pour cela 2 façons : je reste à la maison :pfff: ou je roule le plus vite possible :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Bonnes fêtes à tous

JP, va vite chercher le tapis rouge à Cannes pour l'arrivée de Lolo !

Départ avec les skieurs sur l'A6 donc beaucoup de monde jusqu'à Mâcon (vitesse régulée en Bourgogne), pluie de Auxerre jusqu'à Contes !!! 12h00 en tout, 5 arrêts (pour la petite de 6 mois). A noter la présence d'un radar banalisé (voiture blanche arrêté sur le côté), d'un contrôle à la jumelle et d'une camionnette pour arrêter les petits malins qui prennent la BAU pour remonter les bouchons quand ça roule en accordéon.

Retour à 120 de Nice à Gevrey (voir moins selon les panneaux), puis 136 de Gevrey à Paris (A5), un petit malin m'a doublé à 160, je l'ai dépassé 30km plus loin alors qu'il était en pleine discussion avec la gendarmerie. J'ai roulé vite 2km, ce qui m'a confirmé qu'on ne ressentait absolument rien dans cette voiture, donc aucun intérêt !!!

... J'ai roulé vite 2km, ce qui m'a confirmé qu'on ne ressentait absolument rien dans cette voiture, donc aucun intérêt !!!
C'est là le vrai danger, on est très vite en excès de vitesse (je n'ai pas dit vitesse excessive, il ne faut pas confondre) sans aucun ressenti (Merci au limiteur) :fou: